Rejoignez-nous

Suisse

Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger

Publié

,

le

Durant son mandat, Herbert Bolliger a contribué à la diversification tous azimuts de Migros, aujourd'hui remise en question (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'ancien patron de Migros, Herbert Bolliger, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait 71 ans.

Une porte-parole du géant orange a confirmé vendredi matin à l'agence AWP une information parue dans les titres du groupe CH Media. L'Argovien serait mort d'un cancer, selon la presse.

Herbert Bolliger a intégré l'entreprise en 1983, avant d'être nommé en 2005 président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Durant son mandat, qu'il a exercé jusqu'en 2017, le géant orange a vu son chiffre d'affaires enfler de 20,3 à 27,7 milliards de francs et a embauché 20'000 collaboratrices et collaborateurs supplémentaires. La barre des 100'000 employés a été franchie pour la première fois en 2015.

Menace des discounteurs allemands

L'entrée en fonctions d'Herbert Bolliger intervient dans le contexte d'une intensification de la concurrence dans le commerce de détail depuis le milieu des années 90, qui a conduit Migros à lancer sa gamme de produits à prix réduits M-Budget et son programme de fidélisation Cumulus.

Le début des années 2000 est marqué par l'arrivée en force de deux acteurs de poids, les discounteurs allemands Aldi et Lidl, dont une première filiale helvétique est inaugurée en 2005. L'assortiment M-Budget est largement étoffé, passant d'une septantaine de références à plus de 500 articles.

C'est dans ce contexte également que Migros part à la conquête du commerce en ligne, rachetant en 2006 LeShop.ch, pionnier du commerce alimentaire sur internet, avec lequel il collabore depuis deux ans. Puis le discounteur Denner, en 2007, une opération que Herbert Bolliger justifie par la nécessité pour les grandes chaînes de distribution européennes d'exploiter des canaux de vente à bas prix et qui reste l'un de ses plus gros coups en matière d'acquisitions.

Sous son ère, Migros s'empare aussi des magasins de décoration Depot, du grossiste Cash+Carry Angehrn (CCA), des enseignes de mode Schild ou encore de Digitec Galaxus, devenu depuis le numéro un helvétique du commerce en ligne. Le géant du commerce de détail se lance aussi dans le secteur de la santé et du fitness, ainsi que dans l'e-mobilité.

Recentrage

Cette diversification tous azimuts prend brutalement fin début février 2024, lorsque Migros annonce un recentrage sur ses activités dans le commerce de détail alimentaire et non-alimentaire, les services financiers avec la Banque Migros et la santé avec la filiale Medbase.

Cette vaste restructuration se traduit par la cession de ses enseignes spécialisées et la suppression de quelque 1500 emplois. Parmi elles figurent le voyagiste Hotelplan, racheté par l'allemand Dertour, le fabricant de cosmétiques Mibelle cédé à l'espagnol Persán, SportX acquis par Ochsner, ou encore Melectronics repris par Mediamarkt. Quant aux enseignes de bricolage Do it + Garden, la plupart d'entre elles ont été fermées, tout comme l'ensemble des centres Bestsmile spécialisés dans le réalignement des dents, tandis que Micasa est devenue autonome, suite au rachat par sa direction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 12,3 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 12, 13, 22, 33, 38 et 40. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 2 et le Joker le 771528.

Lors du prochain tirage samedi, 12,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible

Publié

le

Le barrage de la Grande Dixence est désormais inaccessible à cause d'un éboulement (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un important éboulement est survenu, samedi, dans le secteur de la Grande Dixence (VS). Son barrage est désormais inaccessible par la route. Des mesures de sécurisation des lieux ont été prises par la commune d'Hérémence et l'Etat du Valais.

Environ 5000 mètres cubes de roches se sont détachés de la falaise surplombant le site, entraînant la fermeture préventive de la tyrolienne ainsi que d’une partie du couronnement du barrage, précisent les autorités communales dans un communiqué diffusé mercredi.

Une recrudescence de l’activité géologique a été observée, ces derniers jours, incitant les autorités à renforcer les mesures de protection du public.

Y compris pour les cyclistes et les piétons

En concertation avec le Service cantonal de la mobilité, la route cantonale menant de Méribé au barrage de la Grande Dixence est désormais fermée jusqu'à nouvel avis, y compris pour les cyclistes et les piétons.

"Une surveillance active est en cours, afin de suivre l’évolution de la situation. Une nouvelle évaluation des risques sera conduite dans les prochains jours, en collaboration avec les services spécialisés, pour déterminer les prochaines étapes", détaille encore la commune dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La LNM a encore annulé quelques courses début juillet

Publié

le

La LNM a supprimé quelques courses début juillet en raison de l'arrêt maladie de trois capitaines en même temps (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après avoir annulé 54 courses en mai et juin à la suite de l’arrêt obligatoire de deux bateaux pour des travaux de désamiantage, la LNM, compagnie qui navigue sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, a dû aussi supprimer ponctuellement quelques courses début juillet. L'entreprise a souffert "d'une situation opérationnelle exceptionnelle" avec l'arrêt pour raisons médicales de trois capitaines en même temps.

Un capitaine a souffert d'une infection, un autre d'un accident de travail et le 3e d'une maladie de longue durée. "Ils représentent à eux seuls plus de 20% de l’effectif de pilotage", a indiqué mercredi la LNM dans le cadre d'une mise au point à la suite de la "publication d’informations inexactes dans certains médias".

"Consciente de l'impact des suppressions de courses, la LNM a immédiatement mis en oeuvre des mesures concrètes pour rétablir la situation". La compagnie a rappelé temporairement un capitaine récemment parti à la retraite, a opéré un recrutement accéléré d’un capitaine externe à la LNM et a effectué une réorganisation interne des plannings et des ressources.

"Contrairement à d’autres métiers, par exemple les pilotes aériens, les capitaines ne peuvent en effet exercer librement d’un bassin à l’autre, la conduite de bateaux de ligne étant strictement encadrée par des permis spécifiques au plan d’eau concerné. Il n’est donc pas possible de faire appel à du personnel de remplacement sans qualifications précises pour les lacs exploités", a expliqué l'entreprise.

Davantage de billets

"Cette particularité limite considérablement la flexibilité de remplacement et rend difficile le recours à des solutions externes rapides", a précisé la compagnie. Cette dernière, qui a dû prendre en avril des mesures pour redresser la barre, a enregistré une perte de près de 770'000 francs en 2024.

Selon Arcinfo, la LNM a vendu davantage de billets en 2025 – malgré les suppressions – que douze mois plus tôt, à la même période, grâce à la météo et les actions entreprises.

La LNM va entamer cet automne des discussions stratégiques avec ses trois cantons commanditaires, Neuchâtel, Vaud et Fribourg. Les objectifs sont notamment de définir un cadre de financement pérenne adapté aux besoins réels de l’entreprise et de planifier les investissements nécessaires à la rénovation progressive de la flotte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fermeture de la plage de la Plaine, à Dardagny (GE)

Publié

le

Les cyanobactéries peuvent être particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La baignade à la plage de la Plaine, à Dardagny (GE), est interdite jusqu'à nouvel avis. Les autorités de surveillance de la qualité sanitaire des eaux ont découvert à cet endroit une concentration de cyanobactéries trop élevée.

Des cyanobactéries de type Woronichinia sp. excèdent le seuil de 20'000 cellules par millilitre recommandé par l'OMS pour les eaux de baignade, relèvent les départements du territoire et de la santé et des mobilités dans un communiqué conjoint diffusé mercredi.

Les cyanobactéries peuvent produire des toxines potentiellement dangereuses pour la santé humaine et animale. Lorsqu'on les avale ou que l'on entre en contact direct avec elles ou qu'on les respire, ces bactéries peuvent irriter la peau, provoquer des troubles digestifs, causer des maux de tête et des vertiges.

Les fortes chaleurs ont favorisé la multiplication des bactéries à la plage de la Plaine. Le fait que l'étang de baignade soit peu profond et que l'eau y stagne peut aussi expliquer le phénomène. Un suivi hebdomadaire de la qualité de l'eau est mis en place à cet endroit par l'office cantonal des eaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

En choisissant ce qui nourrit réellement votre être, vous sentez se produire une progression subtile mais significative. Et la joie en fait partie !

Les Sujets à la Une