Rejoignez-nous

Football

Ligue des nations: la Suisse battue sur le fil 3-2 en Espagne

Publié

,

le

Mvogo plonge en vain sur le penalty de Zaragoza (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Comme on pouvait le redouter, la Suisse a conclu son année sur une quatrième défaite. A Ténériffe, elle s'est inclinée 3-2 devant l'Espagne, sans doute la meilleure équipe au monde du moment.

Le sort est cruel pour la formation de Murat Yakin. Elle est, en effet, revenue à deux reprises au score grâce à une réussite de Joël Monteiro et un penalty d'Andi Zeqiri avant d'être crucifiée dans le temps additionnel. Vincent Sierro commettait, en effet, l'irréparable devant Bryan Zaragoza pour le troisième penalty de la soirée que ce même Zaragoza transformait.

Non, la Suisse ne méritait pas de connaître une telle issue. Elle a eu l’immense mérite de revenir dans le match après une première mi-temps passée à défendre grâce à l’entrée tonitruante de Joël Monteiro.

Le Valaisan a été le parfait symbole de cette équipe de Suisse "new look" qui a su exister dans cette rencontre malgré la performance bien trop neutre de son maître à jouer Granit Xhaka. Pour sa 135e sélection, le capitaine n’a fait que de subir, comme s’il était subjugué par la maestria de Pedri, l’artiste de la Roja. Son remplacement à la 65e minute par Sierro fut une mesure "osée", peut-être, mais empreinte d'une implacable logique.

L'exploit inutile de Mvogo

Avec quatre joueurs titulaires pour la première fois dont le néophyte Miro Muheim et avec Yvon Mvogo dans la cage pour Gregor Kobel, Murat Yakin a bâti un onze de départ qui confirmait son envie de "voir des choses nouvelles". Face à une Espagne portée par un public festif, la Suisse a joué pratiquement toute la première mi-temps dans ses trente derniers mètres pour ne céder qu’à une seule reprise.

Peu après la demi-heure, Eray Cömert et Ricardo Rodriguez, lequel était aligné pour la première fois dans l’axe d’une défense à quatre, "inventaient" un penalty pour avoir mal jugé un ballon en profondeur sur le capitaine Alvaro Morata. Un penalty tiré par Pedri mais détourné par Mvogo qui était toutefois battu par Yérémy Pino sur l’action qui a suivi.

Manque d'impact

Le portier fribourgeois, qui restait sur deux clean-sheets en sélection cette année, ne méritait sans doute pas de concéder un tel but, une poignée de secondes après avoir signé un authentique exploit. Impuissant sur le 2-1, il aura livré une performance de choix.

Sur le plan offensif, la Suisse a souffert en premier lieu du manque d’impact de Filip Ugrinic et de Dereck Kutesa. Les joueurs des Young Boys et du Servette FC ont pu mesurer le gouffre entre la Super League et le niveau international. La belle surprise de cette première mi-temps est venue de Simon Sohm. Placé en soutien direct de Zeki Amdouni, le Zurichois a démontré pourquoi il s’est imposé à Parme dans ce rôle de 9,5.

Le show Monteiro

A la pause, Murat Yakin lançait Andi Zeqiri pour Amdouni et Joël Monteiro pour Ugrinic. A la 49e, Joël Monteiro aurait pu remettre son équipe à la hauteur de la Roja. Il imposait sa puissance physique pour s’en aller seul devant Robert Sanchez sans pouvoir toutefois cadrer sa frappe. Avec cette seule action, le Valaisan a fait comprendre à son sélectionneur qu’il aurait mérité, lui aussi, une première titularisation.

Un quart d'heure plus tard, il récidivait toujours sur son flanc droit pour inscrire le 1-1. A Ténériffe dans un match qui semblait un match pour rien, la Suisse a découvert qu'elle possédait désormais un autre ailier que Dan Ndoye qui peut danser sur l'adversaire. Malheureusement, sa performance devait être ternie par son apathie sur le 2-1 de Bryan Gil à la 68e. Edimilson Fernandes et Remo Freuler endossent également leur part de responsabilité sur la réussite du demi de Gérone.

Un arrêt déterminant de Mvogo pour éviter le 3-1 et un duel dans la surface provoqué par Sierro face à Fabian Ruiz ont permis à la Suisse de revenir une seconde fois au score. Elle croyait tenir le résultat qui aurait conclu avec un certain panache cette campagne ratée de la Ligue des Nations. Mais c'était sans compter le geste fatal de Sierro de la 92e minute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'actu du football féminin

Publié

le

Sanja Kovacevic (à droite) a brillé face à GC en signant un doublé (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Le derby zurichois s'est déroulé dans un cadre respectable, au Letzigrund devant 3096 spectateurs, et le FCZ s'est imposé 4-2 après avoir été mené au score. Zurich a néanmoins renversé la situation avant même la pause face au finaliste des derniers play-off. Sanja Kovacevic a forcé la décision en signant son doublé huit minutes après le retour des vestiaires.

LE BUT DE LA JOURNEE. Le deuxième but du FCZ dans le derby contre les Grasshoppers - le 2-1 - a été pour le moins étrange: dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Sanja Kovacevic a trouvé la faille sur un corner direct. Un superbe but, même si la gardienne de GC Lauren Kozal n'a pas été très heureuse en la circonstance.

LE POINT AU CLASSEMENT. Servette Chênois est en tête du classement avec sept points d'avance grâce à la défaite de son premier poursuivant GC. Les Genevoises ont remporté leur match à domicile contre le champion en titre Young Boys par 1-0 et restent la seule équipe invaincue après douze journées. YB est 3e à neuf longueurs.

PAUSE HIVERNALE. La Women's Super League se met en pause hivernale après les douze premières journées. La ligue reprendra ses droits le 7 février 2026.

Les Suissesses à l'étranger

ALLEMAGNE. Leela Egli a donné l'avantage à Fribourg lors du match de Bundesliga contre Wolfsburg grâce à un superbe but. La joueuse de 18 ans a marqué à la 12e minute d'un tir dans la lucarne. Le troisième but de la saison de l'internationale n'a toutefois pas permis à Fribourg de marquer des points. Wolfsburg s'est imposé 3-1.

ANGLETERRE. Livia Peng a de nouveau gardé les buts de Chelsea à la place de la titulaire Hannah Hampton, blessée. Malgré une large supériorité (30 tirs à 4!), les Londoniennes ont subi une défaite surprenante à domicile (1-0) face à Everton. Peng n'a toutefois rien à se reprocher sur le seul but de ce match.

ITALIE. Deux Suissesses étaient présentes sur le terrain lors du choc entre l'AS Roma, leader du championnat, et la Juventus, son poursuivant, mais Alayah Pilgrim, du côté romain, et Lia Wälti, du côté piémontais, n'ont pas marqué. Pour Pilgrim, il s'agissait de la première apparition après sa fracture du nez qui l'avait empêchée de participer au dernier rassemblement de l'équipe nationale. Les deux équipes se sont séparées sur un nul 1-1.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a été titularisée pour la deuxième fois consécutive lors de la victoire de Barcelone contre Tenerife (2-0). Jusqu'à son remplacement à l'heure de jeu, l'attaquante de 18 ans s'est fait remarquer par ses dribbles habiles, mais sans résultat. Les buts catalans n'ont été inscrits qu'en fin de match.

Un nouveau visage

Emil Inauen - le père de l'internationale suisse Naina Inauen - sera le nouvel entraîneur du FC Thoune à partir du 1er janvier. Le double national suisse et norvégien a obtenu un contrat dans l'Oberland bernois jusqu'à l'été 2027, comme l'a communiqué le club. Il remplace Julien Marendaz, licencié à la mi-novembre. Le nouvel entraîneur en chef aura beaucoup de travail à accomplir chez la lanterne rouge du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion domine Young Boys, Lausanne bute sur Lugano

Publié

le

Ilyas Chouaref et le FC Sion ont signé une belle victoire dimanche à Tourbillon. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Sion s'affirme toujours plus comme la meilleure équipe romande de Super League. Les Valaisans ont signé une belle victoire dimanche à Tourbillon en dominant les Young Boys (2-0).

Les hommes de Didier Tholot ont fait la différence en première période grâce à des buts de Benjamin Kololli (29e, sur penalty) et de Rilind Nivokazi (45e+2). L'avant-centre kosovar, qui avait vu son premier but être annulé pour un hors-jeu à la 39e, en est désormais à huit réussites en championnat cette saison.

Le succès valaisan ne souffre aucune discussion, dans la mesure où les Bernois ont multiplié les approximations tout au long du match. Les introductions de Monteiro (pour Sanches) et Wüthrich (pour Raveloson) à la pause n'ont pas changé la dynamique en seconde période.

Grâce à cette belle victoire, qui met fin à une série d'une défaite et trois matches nuls en championnat, Sion (5e) revient à deux points de son adversaire du jour et à dix du leader Thoune. C'est en revanche un coup d'arrêt pour les Bernois, qui restaient sur une série de six matches sans défaite en Super League.

Des regrets pour le LS

Le Lausanne-Sport (8e) a de son côté manqué une belle occasion de se rapprocher du top 6 et de Lugano. A la Tuilière, les joueurs de Peter Zeidler ont buté sur les Tessinois et leur gardien Amir Saipi.

Le portier kosovar a été décisif sur les deux plus grosses occasions lausannoises, devant le Saoudien Muhannad Al Saad en première période (30e), et face à Olivier Custodio, entré en cours de jeu, en deuxième (84e).

Eliminés de la Coupe de Suisse par Yverdon, les hommes de Peter Zeidler chercheront à se relancer jeudi dans leur compétition fétiche, la Conference League. Ils se déplacent en Finlande pour y défier le Kuopion Palloseura (KuPS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Urs Fischer nouveau coach de Mayence

Publié

le

Urs Fischer est le nouvel entraîneur de Mayence (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Urs Fischer est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois de 59 ans est le nouvel entraîneur de Mayence, où il aura notamment sous ses ordres le défenseur international suisse Silvan Widmer.

Ancien coach de Zurich, Thoune et Bâle, Urs Fischer s'est engagé jusqu'à l'été 2028 à Mayence, a précisé l'actuelle lanterne rouge de Bundesliga dans son communiqué. Il succède à un autre ex-entraîneur du FCZ, Bo Henriksen, qui a été limogé mercredi dernier.

Vainqueur de deux titres de champion (2016, 2017) et d'une Coupe de Suisse (2017) à la tête du FC Bâle, Urs Fischer était sans club depuis le mois de novembre 2023. Il avait alors été viré par l'Union Berlin, où il était en place depuis l'été 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Football

SL: Sion et Lausanne jouent à domicile

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot espère renouer avec la victoire en Super League dimanche (© KEYSTONE/MASSIMO PICCOLI)

Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.

Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).

Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.

La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Au travail ou dans le privé, pas besoin d’en faire trop. Votre présence parle pour vous. Elle rassure, elle attire, elle rassemble.

Les Sujets à la Une