Football
Ligue des Nations féminine: Mauvais départ pour les Suissesses
La première Ligue des Nations féminine a démarré hier. La Suisse affrontait l'Italie au Kybunpark de St-Gall. Elle s'est inclinée 1-0.
Hier soir à St-Gall, la Nati affrontait l’Italie pour ce premier match de Ligue des Nations féminine. Une équipe qui était pourtant à la portée de la Suisse si l'on se fie au plus récents résultats, c'est à dire la Coupe du Monde. L'Italie n'avait en effet gagné qu'un match durant les phases de groupe. Elle avait perdu les deux autres et ne s'était donc pas qualifiée pour les huitièmes de finale.
La Suisse avait fait mieux puisqu'elle avait passé ce premier tour. Mais les Helvètes n’avaient gagné qu'un match elles aussi. Elles avaient passé en huitièmes de finale avec une victoire et deux matchs nuls. Puis elles s'étaient inclinées face à l'Espagne en huitièmes. La Suisse à la Coupe du Monde, c’est donc 3 buts en 4 matchs.
Pour aller le plus loin possible dans cette Ligue des Nations, la sélection d'Inka Grings va donc devoir montrer un autre visage. Hier soir à St-Gall, malgré une première période équilibrée, dans laquelle la défense helvétique a fait un excellent travail, c’est l’Italie qui a fini par s’imposer 1 à 0. Un but dû à un cafouillage de la part des Suissesses qui ont totalement délaissé l’italienne Arianna Caruso qui n’a eu qu’à tirer au fond du filet. De quoi décevoir Meriame Terchoun, attaquante de l’équipe de Suisse.
Cette entrée dans la compétition n’est pas optimale pour le moral. La Suisse devra ensuite affronter l’Espagne et la Suède. Autrement dit, les championnes du monde en titre et les médaillées de bronze de la dernière Coupe du Monde. La tâche ne s’annonce pas facile mais le contexte délicat du football espagnol pourrait jouer en faveur des Suissesses. L’Espagne ce sera d’ailleurs le prochain adversaire de la Nati. Le match aura lieu mardi 26 septembre à Cordoue.
Un stade comblé
Si La Ligue des Nations existe depuis 2018 chez les hommes, c’est donc la toute première fois qu’elle se joue chez les femmes. Et la compétition a attiré les supporters. Ils étaient plus de 6'400 hier soir au Kybunpark. L'ambiance était plutôt bon enfant et les spectateurs ont semblé conquis, malgré la défaite de la Suisse.
Mais, au-delà de ce résultat, comment les joueuses ont-elles vécu cette première Ligue des Nations ? L’entrée sur la pelouse de St-Gall avait-elle une saveur spéciale hier soir ? La réponse de Meriame Terchoun.
Et Meriame Terchoun n'était pas la seule joueuse ravie de disputer ce match. Smilla Vallotto a fêté sa deuxième sélection dans l'équipe nationale. Mais surtout, ses première minutes de jeu avec le maillot de la Suisse. Elle revient sur sa performance.
Et si le résultat n'a pas été au rendez-vous à St-Gall, la jeune footballeuse de 19 ans a déjà le regard tourné vers le prochain match.
Football
Ligue des champions: le PSG virtuellement en 8es de finale
Le Paris Saint-Germain a virtuellement obtenu son billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions. En barrage aller, il a gagné 3-0 à Brest pour se mettre dans une position très favorable.
Les champions de France ont marqué par Vitinha (21e/pen) et Dembélé (45e/66e), qui est vraiment l'homme en forme du moment pour le club de la capitale. Le PSG s'est montré implacable, au contraire des Bretons, qui ont pêché à la conclusion.
Brest, pour qui Edimilson Fernandes est entré à la 63e, a aussi connu un brin de malchance, puisque Donnarumma a été sauvé à deux reprises par ses montants: d'abord sur une tête de Sima (35e), puis sur une reprise contre son but d'Hakimi (39e).
Mais de toute manière, il y avait bien une nette différence de niveau entre les deux clubs de Ligue 1. Le retour au Parc des Princes mercredi prochain ne sera ainsi qu'une formalité pour le PSG.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Sion rapatrie Pajtim Kasami
Le FC Sion a engagé l'ancien international suisse Pajtim Kasami (32 ans) jusqu'à fin juin 2026. Le milieu de terrain évoluait à la Sampdoria, en Serie B italienne.
Mais il n'a fait que dix apparitions depuis l'été 2024 avec le club de Gênes, marquant un but. Sélectionné 12 fois en équipe de Suisse, Kasami a porté les couleurs de nombreux clubs en Suisse et à l'étranger. Il a notamment évolué à Palerme, Fulham ou Olympiakos, ainsi que déjà à Sion (2017-2020) et au FC Bâle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Premier but pour Ruben Vargas en championnat d'Espagne
Ruben Vargas a inscrit son premier but depuis son arrivée en Liga. L'international suisse a égalisé à la 8e pour le FC Séville contre Barcelone, mais cela n'a pas suffi. Les Catalans ont gagné 4-1.
Les buts pour l'équipe visiteuse ont été signés Lewandowski (7e), Lopez (47e), Raphinha (55e) et Garcia (89e). Ce succès permet au Barça de revenir dans le sillage immédiat de ses deux rivaux dans la course au titre, soit à deux longueurs du leader Real Madrid et à une de l'Atlético Madrid.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Jean-Pierre Nsame égale le record de Marco Streller
Extraordinaire Jean-Pierre Nsame ! Le Camerounais a écrit une page d’histoire au Letzigrund. Auteur d’un doublé, il a tout simplement égalé le record des 111 buts en Super League de Marco Streller.
Le joueur prêté par le Legia Varsovie a donné la victoire (2-1) au FC St. Gall face au FC Zurich. Introduit à la 65e, il a frappé à la 70e et à la 76e pour renverser la table. Et, surtout, pour gommer l’incroyable relance de son gardien Lawrence Zigi sur l’ouverture du score de Bledan Krasniqi à la 19e. Comme jeudi face à Lugano, les Saint-Gallois ont cueilli les trois points alors qu’ils avaient concédé le premier but. Comme si la rage de vaincre de Jean-Pierre Nsame avait déteint sur ses coéquipiers.
Victorieux 3-2 du FC Winterthour grâce à un penalty de Kevin Spadanuda à la 89e, le FC Lucerne a, pour sa part, rejoint le FC Lugano à la deuxième place du classement, à un point du FC Bâle. A onze contre dix après l’expulsion de Tobias Schättin à la 38r, les Lucernois ont vraiment pris leur temps avant de concrétiser leur supériorité face à une "lanterne rouge* courageuse, mais bien malheureuse au final.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Un séisme de magnitude 7,6 frappe les Caraïbes
-
VaudIl y a 2 jours
Sainte-Croix: Yvan Pahud manque la syndicature pour 59 voix
-
FootballIl y a 2 jours
La magistrale réponse de Dereck Kutesa
-
InternationalIl y a 2 jours
Monney avait "des bombes aux pieds"
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Bâle en visite au stade de Genève cet après-midi
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux records du monde tombent
-
VaudIl y a 2 jours
Payerne: le PLR gagne l'élection complémentaire à la Municipalité
-
CultureIl y a 3 jours
Les Fribourgeois acceptent le centre de stockage interinstitutions