Rejoignez-nous

International

L'indépendantiste Puigdemont va quitter la présidence de son parti

Publié

,

le

"Le parti a besoin d'un président plus impliqué" qui "participe à fond aux décisions politiques devant être adoptées", a expliqué l'ex-président régional catalan qui a fui en Belgique en 2017 (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont, principale figure de la tentative de sécession de 2017, a annoncé mardi qu'il allait quitter la présidence de son parti. Il s'est exprimé lors du congrès prévu début juin dans le sud de la France.

"Je ne présenterai pas ma candidature à la présidence du parti" Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne), a dit l'eurodéputé de 59 ans dans une lettre aux militants, publiée sur son compte Twitter.

"Le parti a besoin d'un président plus impliqué" qui "participe à fond aux décisions politiques devant être adoptées", a expliqué l'ex-président régional catalan qui a fui en Belgique en 2017 pour échapper aux poursuites de la justice espagnole.

La nouvelle direction du parti séparatiste sera désignée lors du congrès organisé le 4 juin à Argelès-sur-Mer, ville côtière du sud de la France, située non loin de la frontière avec l'Espagne au niveau de la Catalogne (nord-est de l'Espagne).

Adieux présidentiels

"Je serais très honoré de pouvoir faire mes adieux comme président de manière présentielle", a encore dit M. Puigdemont. M. Puigdemont a été privé l'an dernier de son immunité d'eurodéputé par le Parlement européen.

Le vice-président du Tribunal de l'UE a toutefois estimé qu'il n'avait pas de raison de craindre une exécution du mandat d'arrêt espagnol dans l'UE car la procédure pénale espagnole est actuellement suspendue, dans l'attente d'une réponse de la Cour de justice européenne à une question préjudicielle posée par le Tribunal suprême espagnol.

Pire crise depuis 1975

La Catalogne a été le théâtre en 2017 de l'une des pires crises traversées par l'Espagne depuis la fin de la dictature franquiste en 1975. Les indépendantistes avaient organisé un référendum d'autodétermination malgré son interdiction par la justice et déclaré unilatéralement l'indépendance de la région.

Neuf dirigeants indépendantistes, dont des membres du gouvernement régional de M. Puigdemont, ont été condamnés en 2019 à des peines allant jusqu'à 13 ans de prison pour leur rôle dans cette tentative de sécession avant d'être graciés l'an dernier par le gouvernement espagnol au nom de la "réconciliation".

Le parti de M. Puigdemont est toujours membre du gouvernement séparatiste régional, désormais dirigé par l'autre grande formation indépendantiste, Gauche Républicaine de Catalogne (ERC).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

"Petite" fracture pour Wout van Aert après une chute en cyclo-cross

Publié

le

Wout van Aert ne gardera pas un souvenir impérissable de sa saison de cyclo-cross (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Wout van Aert souffre d'une "petite fracture" à une cheville après sa chute lors d'une course de cyclo-cross vendredi, a indiqué son équipe Visma-Lease a bike. Le Belge devra se faire opérer.

Sous la neige, le Flamand de 30 ans est tombé dans un virage lors de l'Exact cross de Mol (Belgique), alors qu'il était au coude-à-coude avec un autre cador de la discipline, le Néerlandais Mathieu van der Poel, qui a fini par s'imposer. Van Aert a été contraint à l'abandon.

Il souffre d'une "petite fracture" à une cheville, a indiqué son équipe sur X. "Il sera opéré samedi, après quoi il se concentrera sur sa convalescence. Malheureusement, cela signifie que sa saison de cyclo-cross est terminée", a précisé Visma-Lease a bike.

L'intéressé s'est dit "très déçu" de terminer la saison de cyclocross "comme ça", selon des propos rapportés par le communiqué. "Je me concentre désormais sur ma convalescence et, ensuite, sur la préparation de ma saison sur route."

Van Aert, triple champion du monde de cyclo-cross, était notamment attendu à Zonhoven (Belgique) pour une étape de la Coupe du monde de cyclo-cross, dimanche. Le natif de Herentals compte aussi dix victoires d'étape sur le Tour de France.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico

Publié

le

La présidente mexicaine Claudia Sheibaum a suspendu sa conférence de presse quotidienne suite au séisme qui a frappé Mexico (archives). (© KEYSTONE/EPA/Sashenka Gutierrez)

Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé le Service sismologique national.

La secousse a été ressentie dans plusieurs quartiers de la capitale et a contraint la présidente du pays, Claudia Sheinbaum, à suspendre sa conférence de presse quotidienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fin de saison pour Liensberger

Publié

le

Katharina Liensberger gravement blessée (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

Katharina Liensberger doit faire un trait sur son rêve de participer aux JO de Milan/Cortina. L'Autrichienne de 28 ans s'est gravement blessée au genou droit lors d'une chute vendredi.

Alors qu'elle s'entraînait en géant en vue des courses du week-end à Kranjska Gora, Liensberger a chuté et subi une fracture du plateau tibial, une déchirure du ménisque et du ligament interne.

L'opération a lieu ce vendredi pour la championne du monde de slalom 2021 qui a obtenu son meilleur résultat cette saison en slalom dimanche à Semmering en prenant la 4e place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

International

La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants

Publié

le

Kim Ju Ae (au centre), la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première visite au mausolée où reposent son grand-père et arrière grand-père. (© KEYSTONE/EPA/KCNA)

Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première visite au mausolée où reposent son grand-père et arrière grand-père, ancien dirigeants, d'après les images du média officiel vendredi, consolidant sa place de successeure.

La Corée du Nord est dominée depuis 1948 par la dynastie Kim, également appelée "lignée Paektu", du nom d'une montagne sacrée qui est le berceau légendaire du peuple coréen et où, selon la propagande nord-coréenne, a vu le jour Kim Jong Il (grand-père de Kim Ju Ae) qui avait lui-même succédé à son père Kim Il Sung (arrière grand-père).

Les deux hommes, surnommés "leaders éternels" dans la propagande d'État, sont inhumés au palais du Soleil de Kumsusan, un vaste mausolée du centre-ville de Pyongyang.

Kim Jong Un s'y est rendu accompagné de hauts responsables, mais également de sa fille Ju Ae, montrent les images de l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Cette jeune fille dont l'âge n'est pas confirmé a été vue aux côtés de son père à plusieurs occasions depuis sa première apparition en 2022. Les renseignements sud-coréens pensent ainsi qu'elle pourrait un jour lui succéder pour la quatrième génération au pouvoir de l'unique dynastie communiste au monde.

En 2024, les médias d'Etat nord-coréens avaient désigné Kim Ju Ae sous le titre très honorifique de "hyangdo" ("grande personne de conseil", en coréen), un terme généralement réservé au dirigeant ou à son successeur.

Avant 2022, la seule confirmation de l'existence de Kim Ju Ae était venue de l'ex-star américaine de la NBA Dennis Rodman. Il affirmait avoir rencontré une fille du dirigeant appelée Ju Ae au cours d'une visite en Corée du Nord en 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Après de nombreuses turbulences, vous récupérez peu à peu votre équilibre intérieur, à travers les paroles sincères de votre entourage.

Les Sujets à la Une