Rejoignez-nous

Football

Liverpool domine Manchester City 3-2 et va en finale

Publié

,

le

Jürgen Klopp et les Reds sont en finale de la Cup (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Impérial en première période, Liverpool a résisté à la tentative de retour de Manchester City samedi en demi-finale de la Coupe d'Angleterre.

Les Reds se sont qualifiés pour la finale, où ils affronteront Chelsea ou Crystal Palace, en battant les Citizens 3-2.

Les deux confrontations entre les deux équipes en championnat s'étaient soldées par des nuls 2-2, où les équipes visiteuses avaient réussi par deux fois à revenir au score et on s'attendait à nouveau à un duel tendu. Si les dernières minutes ont bien fait monter le pouls de Wembley, la majeure partie du match a été à l'avantage des Reds, aussi bien sur la pelouse que dans les tribunes.

Les 45 premières minutes de City ont même été assez incompréhensibles, tant les Sky Blues ont balbutié leur football et semblé parfois presque perdus sur le terrain. Liverpool, lui, avait pris le match par le bon bout, pressant très haut son adversaire et se montrant incroyablement réaliste.

Steffen offre le deuxième but

Dès la 9e minute, Ibrahima Konaté - qui avait déjà ouvert le score de la tête et sur corner à l'aller comme au retour contre Benfica en quart de finale de la Ligue des Champions - a récidivé pour placer les Reds au contrôle du match (1-0). Certains choix de Pep Guardiola, même s'ils ne s'éloignaient pas de sa philosophie générale, ont d'ailleurs eu de lourdes conséquences.

Fernandinho, titularisé au milieu du terrain alors qu'il joue très rarement cette saison, a été totalement hors du coup dans l'entre-jeu. Et Zack Steffen, préféré à Ederson en vertu d'une rotation immuable dans les cages, a une grosse responsabilité sur le deuxième but.

Sur une passe en retrait, avec le soleil dans les yeux, il a semblé ne pas bien voir à quelle vitesse Sadio Mané arrivait sur lui. Le Sénégalais a parfaitement taclé pour contrer sa tentative de passe et pousser le ballon au fond (2-0, 17e). Mané s'est même offert un doublé à la conclusion d'une action collective magnifique (3-0, 45e).

Alisson fait le travail

En dépit de cette prestation calamiteuse, Guardiola n'a rien changé à la pause et ses joueurs ont semblé lui donner raison, Jack Grealish réduisant le score dès la 47e (3-1). Le second acte a d'ailleurs été bien plus équilibré, mais on ne peut pas dire que Liverpool ait souvent été en danger dans ce match.

L'entrée de Riyad Mahrez à sept minutes de la fin du temps réglementaire a semblé redonner du tonus à l'attaque des Citizens, mais elle a été bien tardive. Sur une de ses infiltrations, sa frappe a été repoussée par Alisson mais est revenue dans les pieds de Bernardo Silva, qui a réduit le score pour trois dernières minutes soudain plus passionnantes que les 91 précédentes.

Alisson a encore fait le boulot sur une frappe de Raheem Sterling à la 93e minute, mais c'est finalement avec une belle maîtrise que les Reds reviendront à Wembley le 14 mai pour essayer de conquérir un deuxième trophée cette saison après la Coupe de la Ligue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Bayern Munich: Thomas Tuchel sur le départ en fin de saison

Publié

le

Une saison difficile pour Thomas Tuchel (© KEYSTONE/DPA/DANIEL LÖB)

Thomas Tuchel (50 ans) quittera son poste d'entraîneur du Bayern Munich en fin de saison. Le club a confirmé l'information de plusieurs médias allemands. Tuchel avait encore un contrat jusqu'en 2025.

Selon Bild et Sky, les responsables du club bavarois ont pris la décision de se séparer du technicien en raison des mauvais résultats actuels. Le Bayern reste sur trois défaites consécutives.

Tuchel est en poste depuis le 24 mars 2023. Il avait mené le club à un onzième titre consécutif en Bundesliga en mai. Par contre, la situation est plus délicate cette année, le Bayern comptant huit points de retard sur Bayer Leverkusen après 22 des 34 journées de championnat.

Saison sans trophée?

Eliminé en Coupe d'Allemagne par Sarrebrück (3e division), le club bavarois est en ballottage défavorable lors des 8es de finale de Ligue des champions après sa défaite 1-0 contre la Lazio à Rome lors du match aller. Une première saison sans trophée depuis 2011/12 se profile.

Avant le Bayern, Thomas Tuchel a successivement dirigé Mayence, Borussia Dortmund, Paris Saint-Germain et Chelsea. Il a notamment gagné la Ligue des champions avec le club londonien en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Barça peut rebondir à Naples, Arsenal largement favori

Publié

le

L'équipe de Barcelone est un peu poussive actuellement. (© KEYSTONE/EPA/Salvador Sas)

Le FC Barcelone, toujours poussif en championnat, se déplace ce mercredi à Naples en 8e de finale aller de Ligue des champions pour tenter de montrer un nouveau visage.

Encore peu convaincants ce week-end et sauvés in extremis d'une nouvelle contre-performance par Robert Lewandowski contre le Celta Vigo (2-1), les Catalans, 3es de Liga, continuent de montrer un visage bien trop pâle et loin de leur statut européen.

Les hommes de Xavi, qui a d'ores et déjà annoncé son départ en fin de saison en raison des mauvais résultats de son équipe, peuvent se ressaisir en Italie, à Naples en huitièmes de finale aller de C1.

Car Naples n'est pas la même équipe que la saison dernière: le champion en titre d'Italie, actuellement 9e de Serie A et tenu en échec ce week-end face au Genoa, a même remercié son entraîneur Walter Mazzarri, 48 heures avant le match pour le remplacer par Francesco Calzona.

Son buteur nigérian Victor Osimhen, revenu de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), devrait faire son retour mercredi (21h).

Il pourrait être déjà décisif face à une défense barcelonaise qui a encaissé 34 buts en championnat cette saison, et qui devra se montrer beaucoup moins fébrile qu'actuellement.

Arsenal favori à Porto

En Angleterre, Arsenal continue d'impressionner, avec sa 2e place et 55 points, à deux unités du leader Liverpool. Les joueurs de Mikel Arteta ont empilé les buts (21) lors des cinq derniers matches de championnat, dont cinq à Burnley (5-0) et six contre West Ham (6-0).

Emmenés par le capitaine Martin Odegaard et Bukayo Saka, ils semblent largement au dessus du FC Porto, troisièmes du championnat portugais et qu'ils rencontrent ce mercredi (21h).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Jean-Louis Gasset nouvel entraîneur de l'OM

Publié

le

Jean-Louis Gasset va s'attaquer à son tour aux problèmes de l'OM. (© KEYSTONE/EPA/LEGNAN KOULA)

L'OM, seulement neuvième en Ligue 1 et qui traverse une saison catastrophique, a annoncé mardi l'arrivée au poste d'entraîneur du Français Jean-Louis Gasset, qui remplace l'italien Gennaro Gattuso.

"C'est un immense honneur pour moi de rejoindre ce club mythique qu'est l'Olympique de Marseille. J'ai hâte de commencer à travailler avec ce groupe pour préparer les prochaines échéances et donner le meilleur de nous-mêmes", a déclaré Gasset, 70 ans, cité dans un communiqué de l'OM.

Gasset, ancien adjoint de Laurent Blanc en équipe de France et au Paris SG, a notamment dirigé Montpellier, Saint-Etienne ou Bordeaux. Il vient de quitter la sélection de Côte d'Ivoire pendant la Coupe d'Afrique des nations.

Il fera ses débuts avec l'OM jeudi contre le Shakhtar Donetsk en barrage retour de Ligue Europa.

Il va prendre en main une équipe en crise, qui n'a remporté aucun match en championnat en 2024 et pointe à la neuvième place du classement, loin d'une qualification pour une Coupe d'Europe.

En dehors de son succès étriqué en Coupe de France contre Thionville (1-0), une formation du 5e niveau, Marseille n'a plus gagné depuis le 17 décembre et la réception de Clermont.

La séparation entre Gattuso et l'OM avait été actée lundi matin, au lendemain d'une triste défaite à Brest (1-0), l'Italien ayant reconnu "ne plus avoir de solutions" pour relancer l'OM, selon une source proche des négociations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Andreas Brehme meurt soudainement

Publié

le

Andreas Brehme avait également entraîné Kaiserslautern. (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

Le football pleure un de ses héros. Andreas Brehme est mort subitement à l'âge de 63 ans. L'ancien international est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi.

En 1990, le défenseur avait donné le titre de champion du monde à l'Allemagne avec son penalty réussi en finale contre l'Argentine.

Avec Brehme, ancien joueur entre autres du Bayern Munich et de l'Inter Milan, le football allemand perd un deuxième champion du monde en peu de temps. Début janvier, Franz Beckenbauer s'en était allé à l'âge de 78 ans. Il avait remporté le titre mondial en 1974 comme joueur et comme entraîneur en 1990.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous allez réussir brillamment dans les négociations ou l'établissement de contrats. Avec tout le travail que vous avez accompli, vous l'avez bien mérité !

Les Sujets à la Une

X