Rejoignez-nous

International

L'OMS abaisse ses seuils d'alerte sur la pollution de l'air

Publié

,

le

Les pays pauvres sont les plus exposés aux effets de la pollution pour la santé (archives). (© KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM)

La pollution de l'air provoque chaque année sept millions de décès qui pourraient être évités dans le monde. Mercredi à Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a abaissé ses seuils d'alerte pour les effets de six polluants sur la santé.

Ces directives, si elles sont suivies, peuvent sauver des millions de personnes, estime-t-elle. "Elles auront des effets importants pour la santé publique", a affirmé à la presse le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La pollution est de plus en plus responsable de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires. Avec le changement climatique, elle constitue l'une des menaces environnementales les plus importantes pour la santé, insiste l'OMS. Une amélioration peut contribuer à s'adapter aux effets du réchauffement et une réduction des émissions de gaz à effet de serre est aussi bonne pour la qualité de l'air.

Les directives portent sur les particules en suspension, l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, pour lequel les seuils requis augmentent, et le monoxyde de carbone. Une action sur ces six polluants a également un impact sur d'autres composantes.

Demande à la société

Et pour les particules en suspension, le seuil d'inquiétude pour la santé atteint 15 particules PM10/m3 ou à 5/m3 (PM2,5/m3) pour les particules fines, les plus menaçantes pour la santé. Tous ces polluants sont surtout provoqués par le carburant et par l'agriculture.

Tous les pays sont affectés mais les Etats pauvres et à revenus intermédiaires le sont "le plus", a dit aussi M. Tedros qui demande un effort de tous les gouvernements et de toutes les sociétés. Les disparités dans l'exposition aux polluants de l'air augmentent, en raison de l'extension de l'activité économique de ces pays où les effets sur la santé sont les plus importants.

En 2019, plus de 90% de la population habitait des zones où les concentrations de particules fines dépassaient les limites établies par l'OMS il y a une quinzaine d'années. Or, près de 80% des décès liés à celles-ci pourraient être évités si la pollution était abaissée aux seuils des nouvelles directives, ajoute également l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

En Roumanie, des électeurs aux bureaux de vote malgré l'annulation

Publié

le

Le candidat nationaliste a dénoncé un "coup d'Etat". (© KEYSTONE/AP/Andreea Alexandru)

"Calin Georgescu président", "voleurs!", "ouvrez les bureaux de vote": plus d'une centaine de Roumains se sont déplacés dimanche matin aux urnes aux côtés du candidat d'extrême droite pour protester contre l'annulation du second tour de la présidentielle.

Des millions d'électeurs étaient appelés à voter ce dimanche pour choisir entre M. Georgescu, accusé de sympathies prorusses, et sa rivale pro-européenne Elena Lasconi. Mais vendredi, dans un nouveau rebondissement, la Cour Constitutionnelle a décidé de faire table rase du scrutin et de recommencer de zéro. Une mesure sans précédent dans le pays d'Europe orientale et extrêmement rare en Europe.

En cause, de "multiples irrégularités et violations de la loi électorale ayant faussé" le vote sur fond de suspicions d'interférence russe.

Un "coup d'Etat, selon le candidat nationaliste, qui avait créé la surprise en arrivant en tête du premier tour le 24 novembre et faisait figure de favori dans les sondages.

"Je suis ici au nom de la démocratie (...). C'est juste un symbole, un moment de silence", a-t-il déclaré devant une école de la commune de Mogosoaia, près de Bucarest, où il aurait dû voter. "C'est la journée de la Constitution, mais il n'y rien de constitutionnel en Roumanie", a ajouté le sexagénaire, accusant les autorités d'avoir agi par peur de sa victoire.

"Un patriote"

Il a annoncé avoir contesté l'annulation devant la justice roumaine et devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

Vêtu d'un manteau sombre et d'une écharpe bleue, Calin Georgescu a dit ne pas appeler ses partisans à "faire quoi que ce soit", alors qu'ailleurs dans le pays aucun rassemblement de taille n'a été constaté.

Dans la petite foule réunie dans une atmosphère tendue, Adriana Iercau, professeure de 60 ans, s'est indignée de la décision de la justice.

"Rien, rien n'est prouvé", a-t-elle réagi. "Maintenant c'est comme ça, si tu as une opinion qui est contraire à l'opinion des télévisions qui sont asservies, tu es poutiniste". Pour elle, Calin Georgescu est simplement "un patriote, un souverain qui aime son pays et le peuple".

"Tout allait bien jusqu'à ce qu'ils décident de tuer la démocratie instaurée en 1989", à la chute du communisme, a renchéri un autre protestataire, Sorin Scuratovschi, 46 ans, invoquant Dieu et le président élu américain Donald Trump, deux références constantes du candidat.

Habitué des discours nationalistes et mystiques, M. Georgescu a affiché par le passé son admiration pour Vladimir Poutine mais affirme désormais "ne pas être un fan" et nie tout lien avec la Russie. Il est opposé à l'aide à l'Ukraine et prône avant tout la recherche de la "paix".

"Campagne guérilla"

Sa possible victoire suscitait à Bruxelles et Washington les craintes d'une réorientation stratégique dans ce pays de l'UE, devenu un pilier de l'Otan depuis le début de la guerre en Ukraine voisine.

D'après les autorités roumaines, le candidat a bénéficié d'une "campagne guérilla coordonnée" sur la plateforme d'origine chinoise TikTok, qui a démenti les allégations mais a été placée sous surveillance renforcée de l'UE.

Les services secrets ont dressé des parallèles avec de précédents efforts d'ingérence électorale russe en Europe et recensé "25'000 comptes TikTok" directement associés à sa campagne.

Ils font aussi état d'un compte appartenant à Bogdan Peschir, qui a versé des paiements de 381'000 dollars entre le 24 octobre et le 24 novembre aux internautes contribuant à promouvoir M. Georgescu. Anonyme jusqu'à peu, il a comparé son soutien à celui d'Elon Musk pour Donald Trump.

Lié à l'univers des cryptomonnaies, il est au coeur de l'enquête selon les médias et des perquisitions ont été menées samedi dans le centre du pays. M. Georgescu a assuré dimanche ne pas le connaître.

Un autre responsable d'extrême droite, George Simion, qui a également contesté la décision, a appelé à allumer une bougie devant les bureaux de vote - dans l'espoir "de surmonter cet obstacle inédit en 35 ans de démocratie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: Trump veut un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations

Publié

le

Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a assuré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "aimerait conclure un accord" pour mettre fin à la guerre. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain élu Donald Trump a appelé dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, sur sa plateforme Truth Social.

"Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer. Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire", a-t-il écrit en affirmant que l'Ukraine a perdu "de façon ridicule" 400'000 soldats et "bien plus de civils".

Dans son message, Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a également assuré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "aimerait conclure un accord" pour mettre fin à la guerre.

"Zelensky et l'Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie", a-t-il écrit à la suite de sa rencontre à Paris samedi avec M. Zelensky.

"Je connais bien Vladimir. Il est temps d'agir. La Chine peut aider. Le monde attend!", a conclu M. Trump.

Nouvelle aide

La victoire de Donald Trump à la présidentielle de novembre a jeté le doute sur l'avenir du soutien des Etats-Unis à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, alors qu'il ne reste que quelques semaines pour fournir des milliards de dollars d'aide déjà budgétisés avant l'investiture du républicain.

Samedi, le ministère américain de la Défense a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine estimée à 988 millions de dollars. Donald Trump s'est montré très critique au cours des derniers mois des milliards de dollars débloqués par les Etats-Unis pour l'Ukraine.

Le président élu a promis de régler la guerre entre Kiev et Moscou avant même de prêter serment en janvier, sans jamais expliquer comment.

Les alliés européens de l'Ukraine craignent un désengagement des Etats-Unis dans ce conflit voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zogg 3e du slalom parallèle de Yanqing, Baetschi 4e

Publié

le

Julie Zogg a terminé 3e du slalom parallèle de Yanqing dimanche (© KEYSTONE/EPA PAP/LUKASZ GAGULSKI)

Le slalom parallèle de Yanqing a été le théâtre d'une "petite finale" 100% helvétique chez les dames.

L'aînée Julie Zogg (32 ans) a pris le meilleur sur la cadette Flurina Neva Baetschi (21 ans) pour décrocher la 3e place dimanche en Chine.

Double championne du monde de la discipline (2019, 2023), Julie Zogg a battu sa compatriote de trois centièmes seulement pour arracher son 35e podium individuel en Coupe du monde. La St-Galloise avait terminé au même rang une semaine plus tôt à Mylin pour le premier slalom de la saison.

Flurina Neva Baetschi devrait rapidement oublier ce cruel échec. La Grisonne, 14e à Mylin dans la discipline, affichait jusqu'ici un 11e rang - en janvier 2023 à Bad Gastein - comme meilleur résultat en Coupe du monde. Elle a désormais son ticket pour les Mondiaux prévus en mars prochain en Engadine en poche.

La victoire est revenue à Tsubaki Miki. La Japonaise, tombeuse pour 0''01 de Julie Zogg en demi-finale, a battu en finale l'éternelle Claudia Riegler (51 ans !). Chez les hommes, l'Italie a signé un doublé, Daniele Bagozza battant Gabriel Messner en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un 6e titre pour le LA Galaxy

Publié

le

Le LA Galaxy a été sacré champion de MLS samedi (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Le Los Angeles Galaxy a conquis samedi un sixième titre record en MLS. La franchise californienne a battu les New York Red Bulls 2-1 lors de la finale du championnat nord-américain, à Los Angeles.

Deux buts tombés très rapidement de Joseph Paintsil (9e) et Dejan Joveljic (13e) face à une réalisation de Sean Nealis (28e) ont offert au Galaxy son premier titre depuis 2014, résultat d'une transformation spectaculaire. L'an dernier, le Galaxy avait terminé avant-dernier de la Conférence Ouest et été privé de play-off.

Face au boycott des fans et à un certain déclin local avec la montée en puissance du Los Angeles FC, le Galaxy avait entamé son rebond en nommant un nouveau manager, Will Kuntz, en mai 2023. Alors qu'il avait souvent accueilli des stars en déclin (Beckham, Gerrard, Ibrahimovic), le Galaxy a commencé la partie sans joueur de renom sur la pelouse, avant la rentrée de Marco Reus à la 75e minute.

L'entraîneur Greg Vanney a ainsi conquis son premier titre après avoir perdu trois finales avec le Galaxy en tant que joueur (1996, 1999, 2001). Son club avait pris la 2e place de la Conférence Ouest en saison régulière, avant de battre Colorado, Minnesota et les Seattle Sounders de Stefan Frei au fil des tours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X