Rejoignez-nous

International

L'OMS abaisse ses seuils d'alerte sur la pollution de l'air

Publié

,

le

Les pays pauvres sont les plus exposés aux effets de la pollution pour la santé (archives). (© KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM)

La pollution de l'air provoque chaque année sept millions de décès qui pourraient être évités dans le monde. Mercredi à Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a abaissé ses seuils d'alerte pour les effets de six polluants sur la santé.

Ces directives, si elles sont suivies, peuvent sauver des millions de personnes, estime-t-elle. "Elles auront des effets importants pour la santé publique", a affirmé à la presse le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La pollution est de plus en plus responsable de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires. Avec le changement climatique, elle constitue l'une des menaces environnementales les plus importantes pour la santé, insiste l'OMS. Une amélioration peut contribuer à s'adapter aux effets du réchauffement et une réduction des émissions de gaz à effet de serre est aussi bonne pour la qualité de l'air.

Les directives portent sur les particules en suspension, l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, pour lequel les seuils requis augmentent, et le monoxyde de carbone. Une action sur ces six polluants a également un impact sur d'autres composantes.

Demande à la société

Et pour les particules en suspension, le seuil d'inquiétude pour la santé atteint 15 particules PM10/m3 ou à 5/m3 (PM2,5/m3) pour les particules fines, les plus menaçantes pour la santé. Tous ces polluants sont surtout provoqués par le carburant et par l'agriculture.

Tous les pays sont affectés mais les Etats pauvres et à revenus intermédiaires le sont "le plus", a dit aussi M. Tedros qui demande un effort de tous les gouvernements et de toutes les sociétés. Les disparités dans l'exposition aux polluants de l'air augmentent, en raison de l'extension de l'activité économique de ces pays où les effets sur la santé sont les plus importants.

En 2019, plus de 90% de la population habitait des zones où les concentrations de particules fines dépassaient les limites établies par l'OMS il y a une quinzaine d'années. Or, près de 80% des décès liés à celles-ci pourraient être évités si la pollution était abaissée aux seuils des nouvelles directives, ajoute également l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Bundesliga: les leaders s'imposent

Publié

le

Robert Lewandowski a marqué un nouveau but (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

C'est le statu quo en tête de la Bundesliga au terme de la 9e journée. Le Bayern Munich reste leader avec une longueur d'avance sur Borussia Dortmund.

Les Bavarois ont gagné à domicile 4-0 contre Hoffenheim, grâce à des réussites de Gnabry (16e), Lewandowski (30e), Choupo-Moting (82e) et Coman (87e). Pour sa part, le BVB, avec Gregor Kobel et Manuel Akanji, l'a emporté 3-1 sur la pelouse d'Arminia Bielefeld. Les buts des visiteurs ont été inscrits par Can (31e/penalty), Hummels (45e) et Bellingham (72e).

Seul club invaincu cette saison en championnat, le SC Fribourg occupe le troisième rang à trois points du leader. La formation du sud de l'Allemagne s'est imposée 2-0 à Wolfsburg, pour qui Kevin Mbabu et Renato Steffen ont tous deux été avertis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Chelsea corrige Norwich et bétonne la 1e place

Publié

le

Mason Mount est à la fête. Il a réussi un triplé contre Norwich. (© KEYSTONE/AP/Ian Walton)

Même sans Romelu Lukaku et Timo Werner, blessés en Ligue des Champions, Chelsea a corrigé le dernier du championnat d'Angleterre, Norwich (7-0), samedi, avec un triplé de Mason Mount.

Les Londoniens sont assurés de garder la tête du classement au terme de la 9e journée.

Les Londoniens pouvaient redouter de perdre en puissance offensive avec les blessures de leur paire d'attaquants à près de 150 M EUR, face à Malmö (4-0).

Mais Norwich, qui n'a pas gagné un match en neuf journées et totalise déjà 23 buts encaissés, n'était pas vraiment de taille.

Avec des "minots" du centre de formation, Mason Mount (1-0, 8e), Callum Hudson-Odoï (2-0, 18e) et Reece James (3-0, 42e), les hommes de Thomas Tuchel ont plié le match dès la première période.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gut-Behrami: "Je suis définitivement heureuse"

Publié

le

Lara Gut-Behrami est satisfaite de sa 2e place (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Lara Gut-Behrami était pleinement satisfaite de sa 2e place obtenue dans le géant de Sölden, où l'impressionnante Mikaela Shiffrin l'a devancée de 0''14.

"Je suis définitivement heureuse", a lâché au micro de SRF la Tessinoise, qui a relevé de petites erreurs commises dans la première comme dans la deuxième manche.

Des imprécisions qui lui ont peut-être coûté les quelques centièmes décisifs dans la lutte pour la victoire. "Il est donc plus que positif que je sois aussi bien classée et que je n'aie manqué la victoire que pour une si petite marge", a-t-elle analysé.

"C'est certainement un début de saison réussi", a poursuivi la double championne du monde 2021, qui n'attache pas d'importance particulière à cette épreuve d'ouverture. "Sölden est une course comme les autres. Ce n'est pas parce que vous êtes en tête ici que vous allez gagner la Coupe du monde", a-t-elle rappelé.

"Et à l'inverse, si tu connais l'élimination, ça ne signifie pas que tu n'auras aucune chance durant l'hiver", a ajouté Lara Gut-Behrami, qui se disait simplement heureuse de s'être hissée sur le podium "même si mon ski n'était pas parfait. Mais en tout cas, c'était déjà très rapide, et c'est plus que bien", a-t-elle conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

MotoGP: Bagnaia en pole, Quartararo 15e sur la grille

Publié

le

Bagnaia partira en pole dimanche à Misano (© KEYSTONE/EPA/DAVIDE GENNARI)

Francesco Bagnaia (Ducati) a décroché la pole position du GP d'Emilie-Romagne en MotoGP. Leader du championnat devant l'Italien, Fabio Quartararo (Yamaha) partira 15e sur la grille dimanche.

Devancé de 52 points par le Français au classement des pilotes, Francesco Bagnaia pourrait relancer l'intérêt du championnat dimanche en cas de victoire. L'Italien, qui a devancé de 0''025 l'Australien Jack Miller (Ducati) samedi, a déjà triomphé à deux reprises cette année dans la catégorie-reine.

Fabio Quartararo n'est pour sa part pas parvenu à se qualifier pour Q2, une première pour lui depuis ses débuts en MotoGP. Pour être sacré dimanche à Misano, le Niçois de 22 ans doit conserver après la course au moins 50 longueurs d'avance sur Francesco Bagnaia. Il ne restera que deux courses à disputer après ce Grand Prix.

Lüthi 11e sur la grille

Tom Lüthi s'est montré assez à son aise à Misano. Le routinier de l'Emmental partira de la 11e place sur la grille de la Moto2.

Au cours de cette dernière saison de compétition, Lüthi n'est parti qu'une fois mieux placé sur la grille. A la mi-août, le pilote Kalex avait trouvé place dans le top 10 avec un 10e rang au départ du Grand Prix d'Autriche avant de terminer à la 9e place de la course, son meilleur résultat de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant: Gut-Behrami 2e à 0''14 de Shiffrin

Publié

le

Lara Gut-Behrami n'a été battue que par une impressionnante Mikaela Shiffrin (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Leader après la première manche, Lara Gut-Behrami a pris la 2e place du géant d'ouverture de la saison à Sölden.

La Tessinoise de 30 ans, qui s'offre un 61e podium en Coupe du monde, a concédé 0''14 à la gagnante Mikaela Shiffrin.

La championne du monde en titre de la discipline, dont la marge sur l'Américaine était de 0''02 à l'issue du premier parcours, n'a rien à se reprocher. Plus rapide que sa rivale dans le mur en deuxième manche, elle a perdu 0''38 sur le "plat" final et doit se contenter d'un 2e rang synonyme de 14e podium en géant.

Mikaela Shiffrin, qui avait été battue de 0''02 par Lara Gut-Behrami lors du géant des Mondiaux de Cortina, a sorti le grand jeu pour décrocher sa 70e victoire en Coupe du monde. L'Américaine de 25 ans s'impose pour la 13e fois en géant, spécialité dont elle est la championne olympique en titre, la deuxième à Sölden après 2014.

Le podium de cette course est royal. Il est complété par la Slovaque Petra Vlhova, lauréate du dernier gros Globe de cristal, qui a concédé 1''30 à une Mikaela Shiffrin déjà très impressionnante en ce début d'hiver. A noter la 5e place de la Norvégienne Maria Therese Tviberg, qui signe à 27 ans le meilleur résultat de sa carrière.

Quelques points pour Gisin

Michelle Gisin, 17e à l'issue du premier parcours, a comme elle pouvait le craindre manqué d'énergie. L'Obwaldienne, qui se remet tout juste d'une mononucléose contractée cet été, a reculé au 25e rang. Elle a perdu 1''69 sur Lara Gut-Behrami sur le tracé initial, et 1''95 sur Mikaela Shiffrin l'après-midi.

Troisième Suissesse qualifiée pour cette seconde manche, Andrea Ellenberger s'est classée 24e pour son retour aux affaires après sa grave blessure au genou gauche subie en décembre 2020 à l'entraînement. La Nidwaldienne a gagné places en finale, terminant à 3''58 de Mikaela Shiffrin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre imagination fantasque s’exprime avec facilité. Vous faites rire tout le monde et vous voici la vedette d’une jolie réunion amicale.

Les Sujets à la Une

X