Économie
Londres enquête sur la fusion entre Vodafone et CK Hutchison
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/en-cas-daval-du-regulateur-la-fusion-de-vodafone-et-ck-hutchison-donnera-naissance-a-un-nouveau-leader-des-telecommunications-outre-manche-avec-une-valorisation-estimee-a-165-milliards-de-livres-1000x600.jpg&description=Londres enquête sur la fusion entre Vodafone et CK Hutchison', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le gendarme britannique de la concurrence, la CMA, a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur la fusion, annoncée en juin des opérations au Royaume-Uni de l'opérateur britannique Vodafone et de la holding de Hong Kong CK Hutchison.
"Cet accord rassemblerait deux des principaux acteurs du marché britannique des télécommunications, essentiel au quotidien pour des millions de clients, d'entreprises et l'économie dans son ensemble", a fait valoir Sarah Cardell, la directrice générale de la CMA, dans un communiqué.
"La CMA évaluera l'impact que ce rapprochement entre rivaux pourrait avoir sur la concurrence avant de décider des prochaines étapes", a-t-elle ajouté. Le régulateur ouvre une enquête dite "de phase 1", qui pourra déboucher si elle l'estime nécessaire sur des investigations approfondies (phase 2).
Cette enquête intervient après l'annonce mercredi soir par le gouvernement britannique que la participation d'Emirates Telecommunications Group (e&) dans Vodafone, dont il est devenu le premier actionnaire en 2022 et détient aujourd'hui 14,6%, représente selon lui un "risque pour la sécurité nationale".
Si Londres ne demande pas aux entreprises de revenir sur leur "partenariat stratégique", le gouvernement a notamment imposé la création d'"un comité de sécurité nationale pour superviser les travaux sensibles effectués par Vodafone" et indiqué que la composition du conseil d'administration du groupe serait soumise à "certaines exigences".
Dans le cadre de la fusion des opérations britanniques de Vodafone avec Three UK, l'opérateur de télécoms d'Hutchison au Royaume Uni, la CMA précise qu'elle ne se prononcera que sur les questions de concurrence. "Les problèmes de sécurité nationale relèvent du gouvernement britannique, qui peut choisir d'intervenir (...) s'il constate des problèmes", précise le régulateur dans son communiqué.
Vodafone et CK Hutchison espèrent grâce à la fusion créer le leader des télécommunications outre-Manche et un champion de la 5G, qu'ils espèrent valoriser à 16,5 milliards de livres (19,3 milliards d'euros). Mais cette opération doit encore être approuvée par les régulateurs. Avant le Brexit, la Commission européenne, qui veille au respect de la concurrence dans l'UE, avait ainsi mis son veto en mai 2016 au projet de rachat de O2 (détenu par l'espagnol Telefonica), par le conglomérat hongkongais Hutchison Whampoa (devenu CK Hutchison), propriétaire de Three.
Vodafone, en pleine restructuration, a indiqué en novembre être tombé dans le rouge lors de son premier semestre décalé, invoquant notamment un effet de comparaison défavorable après des cessions un an plus tôt.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation
La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.
S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS maintient son taux directeur à 0,0%
La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 22 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 17 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement


