International
L'ONU dénonce la nouvelle loi russe sur le discrédit de l'armée
L'ONU est "inquiète" de la nouvelle loi russe qui punit tout discrédit de l'armée, violation supplémentaire des obligations internationales de ce pays selon elle. Elle a aussi dénoncé mardi à Genève des violences contre les personnes favorables à la Russie en Ukraine.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, la Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet s'en est prise à plusieurs reprises à l'attitude russe, accusée de ne pas honorer le droit international. Devant le Conseil des droits de l'homme, elle a à nouveau relayé sa préoccupation.
L'approche vague sur "l'extrémisme" et "l'incitation à la haine" aboutit à des abus dans la répression des libertés fondamentales, insiste Mme Bachelet. Au total, plus de 12'000 manifestants ont été arrêtés depuis le début des assauts russes en Ukraine.
La Haute commissaire dénonce également les détentions arbitraires d'activistes ukrainiens dans l'Est de leur propre pays contrôlé par les séparatistes. Mais elle n'exonère pas Kiev pour autant.
"Nous avons reçu des indications que des personnes considérées comme pro-russes étaient battues dans les territoires contrôlés par le gouvernement", selon elle. De son côté, le représentant russe a dénoncé les discriminations et menaces dont sont victimes les Russes, selon lui, dans de nombreux pays occidentaux depuis le début de l'offensive.
Bachelet prévue vers la Chine
La Haute commissaire demande aussi aux parties de faire tout leur possible pour permettre aux civils de quitter les villes affectées par les violences, notamment les plus vulnérables. La Russie avait annoncé pour mardi des cessez-le-feu locaux dans plusieurs régions. Mais Kiev estime déjà que ce dispositif est violé par Moscou.
Mme Bachelet salue aussi la solidarité montrée par les Etats européens à l'égard des réfugiés ukrainiens. Mais elle déplore un "contraste" avec l'accueil habituel de personnes confrontées aux conflits par les pays européens.
La Haute commissaire a abordé de nombreuses autres situations préoccupantes. Parmi elles, elle a à nouveau ciblé les restrictions aux libertés fondamentales pour ceux qui dénoncent les politiques en Chine. Elle a annoncé que sa visite attendue depuis plusieurs années au Xinjiang, où plus d'un million d'Ouïghours seraient internés, aurait lieu en mai.
Un accord a été trouvé avec les autorités chinoises. Des préparatifs ont démarré et des collaborateurs du Haut-Commissariat se rendront le mois prochain en Chine, y compris au Xinjiang, pour organiser le dispositif de Mme Bachelet. Celle-ci est sous pression de nombreux Etats et ONG pour publier un rapport dès que possible sur cette situation.
Inquiétude libyenne
Mardi, Mme Bachelet a aussi dénoncé les coups d'Etat observés récemment en Afrique. Au Mali, les disparitions forcées ou les enlèvements ont doublé l'année dernière, selon l'ONU. Le Haut-Commissariat mène des investigations sur de possibles violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH) par les forces de sécurité. Celles-ci se poursuivent également au Burkina Faso et au Niger.
Au Yémen, les raids aériens ont atteint plus de 1600 en janvier, plus de 5 fois plus que la moyenne mensuelle l'année dernière. Le nombre a largement augmenté depuis que les enquêteurs onusiens indépendants n'ont pas été renouvelés par le Conseil, première sur une résolution devant l'instance.
Autre inquiétude, la Haute commissaire dénonce la poursuite de violations graves du DIH en Libye par des milices. Les candidats et les électeurs doivent pouvoir honorer leurs droits lors du scrutin de juin, insiste-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Harris: pas de rencontre avec Poutine sans l'Ukraine
La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré lundi qu'elle ne rencontrerait pas Vladimir Poutine pour parler de la guerre en Ukraine, sans que Kiev ne soit représentée.
Si elle est élue présidente, une rencontre avec le président russe n'aurait "pas lieu bilatéralement, sans l'Ukraine", a-t-elle expliqué dans un entretien à la chaîne CBS. "L'Ukraine doit avoir son mot à dire dans l'avenir de l'Ukraine."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
Le Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir tiré une salve de roquettes en direction de la principale base de renseignement militaire israélienne, Glilot, près de Tel-Aviv.
Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir "lancé une salve de roquettes sur la base de Glilot". Cette base du renseignement militaire abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien. Le mouvement islamiste pro-iranien avait déjà annoncé avoir visé cette base en août et en octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
L'actrice britannique Kate Winslet a présenté son nouveau film "Lee" au Zurich Film Festival (ZFF) et reçu un Golden Eye Award lundi soir. Elle s'est aussi rapprochée du public en serrant quelques mains, en signant des autographes et en faisant des selfies.
La visite de l'actrice oscarisée est "l'un des points forts des 20 ans d'histoire du ZFF", s'est enthousiasmé le directeur du festival Christian Jungen dans son éloge lundi soir au Palais des congrès. Dans l'après-midi, elle a plongé dans le lac de Zurich dans une eau à 15 degrés.
Film sur la photographe Miller
Lorsqu'elle a tenu dans ses mains l'¼il d'or pour l'ensemble de sa carrière, la star de cinéma de 49 ans est devenue sérieuse. Car elle avait dans ses bagages le film le plus important de sa carrière, selon elle: un biopic sur la photographe de guerre américaine Lee Miller (1907-1977), qui a toujours été considérée comme une ex-mannequin, alors qu'elle a documenté la libération des camps de concentration de Buchenwald et Dachau.
Productrice et actrice principale, Kate Winslet a investi environ dix ans dans ce projet. Le fils de Miller, Anthony Penrose, qui était également présent. Son histoire est elle aussi unique, puisqu'il n'a appris qu'après la mort de sa mère ce que celle-ci avait accompli pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis sa disparition, il a voulu filmer son histoire (il l'a lui-même publiée sous forme de livre avec "The Lives of Lee Miller"). Avant sa rencontre avec Kate Winslet, il a rejeté d'innombrables propositions au fil des ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
Un juge fédéral de Californie a ordonné lundi à Google d'autoriser l'installation de plateformes concurrentes à sa boutique d'applications Google Play Store. Mais le groupe a déjà indiqué qu'il avait l'intention de faire appel.
Cette peine a été prononcée près de dix mois après qu'un jury a reconnu Google coupable de monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android, son système d'exploitation mobile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 7 heures
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 9 heures
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
SuisseIl y a 3 jours
La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos
-
InternationalIl y a 6 heures
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
InternationalIl y a 3 jours
La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa
-
HockeyIl y a 2 jours
Fribourg s'enfonce dans la crise, Genève a un power-play en feu
-
GenèveIl y a 3 jours
Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein
-
CultureIl y a 2 jours
La Revue vaudoise de retour à Territet (VD) pour deux mois