Rejoignez-nous

Climat

ONU: l'environnement sera le "plus grand défi" des droits humains

Publié

,

le

La Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme alerte sur les effets du changement climatique et des problèmes environnementaux sur les droits humains (Archives © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les menaces environnementales, si elles s'intensifient, vont constituer "le défi le plus important pour les droits humains" dans le monde. La Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a appelé lundi à Genève les Etats à agir, à moins de deux mois de la COP26.

"La plus grande incertitude est ce que les responsables politiques vont faire", a affirmé Michelle Bachelet au début d'un mois de travaux du Conseil des droits de l'homme. La combinaison entre pollution, changement climatique et problèmes pour la biodiversité attise "les conflits, les tensions et les inégalités structurelles", a-t-elle insisté.

Les effets sont observés sur les droits à la nourriture, l'eau, l'éducation, le logement, la santé et le développement. Rien que la pollution est responsable d'un décès prématuré sur six dans le monde, a souligné Mme Bachelet.

Les Etats doivent tenter d'avancer face à ces défis, mi-octobre à la COP15 sur la biodiversité de Kunming, en Chine, puis dès fin octobre à la COP26 sur le climat à Glasgow. Au Conseil, la Suisse et d'autres pays portent un projet de résolution pour la reconnaissance d'un droit à un environnement "sûr, sain et durable". Celui-ci sera discuté dans un mois par les membres de l'instance onusienne.

Brésil et Nicaragua visés

Mme Bachelet a elle annoncé pour les prochains mois un effort commun de l'ONU pour protéger les défenseurs de l'environnement et associer les droits humains à l'approche sur l'environnement. Outre son appel sur cette question, la Haute commissaire a dénoncé les attaques récentes au Brésil contre des populations autochtones et un projet de loi qui limiterait la protection de leur territoire.

La Chilienne s'en prend aussi à un nouveau projet de loi antiterroriste trop vague dans ce pays qui pourrait aboutir à des abus. Des critiques similaires à celles qui avaient été lancées par plusieurs experts indépendants de l'ONU contre la nouvelle législation approuvée récemment par le peuple en Suisse.

Toujours en Amérique latine, la Haute commissaire a identifié depuis fin juin 16 détentions arbitraires d'opposants ou de défenseurs des droits humains au Nicaragua, souvent à l'isolement jusqu'à trois mois. Depuis fin juillet, 45 ONG ont été fermées. Les violations des libertés fondamentales augmentent et davantage de réfugiés demandent l'asile dans certains pays.

Centaines de victimes récentes en Ethiopie

En Ethiopie, la Haute commissaire a dénoncé de nouvelles violences ces derniers mois au Tigré. Les tueries, les pillages systématiques et les violences sexuelles se poursuivent dans cette région. De "nombreux" cas d'accusations d'exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées ou encore de torture seront documentés dans le rapport que l'ONU et la Commission éthiopienne des droits de l'homme doivent rendre début novembre, a encore expliqué Mme Bachelet.

Elle a aussi affirmé que les affrontements les plus récents dans deux autres régions éthiopiennes ont fait plus de 200 victimes. Des dizaines d'autres personnes ont été blessées. Près de 280'000 personnes ont été déplacées. Des violences que le ministre de la justice éthiopien a attribuées aux séparatistes du Tigré et pour lesquelles il demande la réprobation du Conseil des droits de l'homme.

Dans une déclaration commune, plus de 40 pays, dont la Suisse, ont de leur côté à nouveau demandé de garantir un accès humanitaire sans entrave au Tigré et le retrait des forces érythréennes du territoire éthiopien. Autre problème africain, après des indications de recours excessif à la force en Eswatini, qui ont fait plusieurs victimes ces derniers mois, Mme Bachelet souhaite des investigations "significatives".

Au Sri Lanka, le Haut-Commissariat va suivre la situation liée à l'état d'urgence décidé fin août. La surveillance, les intimidations et le harcèlement judiciaire se sont élargis. Un recours excessif à la force a été identifié dans plusieurs manifestations.

Mme Bachelet cible aussi l'impunité des responsables politiques et militaires. Notamment la décision de ne pas poursuivre un ancien commandant accusé de disparitions forcées ou la grâce présidentielle attribuée à un député condamné pour assassinat en 2011. La Haute commissaire demande également un moratoire sur l'application d'une loi antiterroriste controversée, que le gouvernement veut modifier.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Pont aérien pour les touristes bloqués dans la vallée de Saas

Publié

le

Les vols d'évacuation arriveront à Staden (photo), au départ de Saas-Fee. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des centaines de touristes toujours bloqués dans la vallée de Saas (VS) suite au glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi pourront être évacués. Des vols spéciaux par hélicoptère sont prévus vendredi après-midi.

Actuellement, quelque 2200 personnes, essentiellement des touristes suisses, restent bloquées dans la vallée qui a été coupée du monde après les intempéries, a indiqué à Keystone-ATS Simon Bumann, porte-parole de l'état-major de crise régional, confirmant un article de blick.ch.

Les vols d'évacuation, qui nécessitent l'aval de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), auront lieu ce vendredi entre 16h00 et 19h00, par des hélicoptères d'Air Zermatt. "Parmi les touristes bloqués se trouvent de nombreux seniors, pas forcément tous pressés de repartir", a précisé M. Bumann. Cela réduira d'autant le nombre d'évacuations nécessaires.

Réouverture dimanche au plus tôt

La noria d'hélicoptères partira de Saas-Fee pour déposer les touristes à Stalden, à quelques minutes de vol. De là, les personnes concernées pourront rejoindre la plaine via le train, le car ou leurs propres moyens. Il en coûtera 140 francs pour profiter de ces vols d'évacuation, précise le Walliser Bote, et il n'est pas nécessaire de s'annoncer à l'avance.

Compte tenu de l'ampleur des précipitations - jusqu'à 100 litres de pluie par mètre carré en 24 heures -, les dégâts dans la vallée sont limités. Aucun bâtiment n'a été détruit. Les spécialistes haut-valaisans avaient pris des mesures préventives autour des cours d'eau au vu notamment des enseignements tirés lors des dernières intempéries à fin juin.

Si tout va bien, la route cantonale menant à la vallée de Saas devrait pouvoir être rouverte dimanche, a précisé M. Bumann. Cet agenda dépend toutefois encore de l'obtention des autorisations nécessaires pour permettre aux entreprises de construction concernées d'effectuer les travaux requis.

La route entre Saas-Grund et Saas-Almagell avait pour sa part déjà pu être rouverte précédemment. Les prévisions météo pour le week-end apparaissent favorables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

L'été 2024 poursuit une longue série de records de températures

Publié

le

L'humanité a émis 57,4 milliards de tonnes d'équivalent CO2 en 2022, selon l'ONU (archives). (© KEYSTONE/AP/Charlie Riedel)

L'été 2024 a été le plus chaud jamais mesuré sur la planète. Depuis plus d'un an, les records des températures s'enchaînent sans faiblir, avec son cortège de canicules, de sécheresses ou d'inondations meurtrières alimentées par un réchauffement climatique sans répit.

De juin à août, les trois mois de l'été de l'hémisphère nord ont enregistré la température moyenne mondiale la plus élevée jamais mesurée, battant déjà le record de 2023, a annoncé vendredi l'observatoire européen Copernicus.

"Ces trois derniers mois, la planète a connu les mois de juin et d'août les plus chauds, la journée la plus chaude et l'été de l'hémisphère nord le plus chaud", s'est alarmée Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans son bulletin mensuel.

"Cette série de records augmente la probabilité que 2024 soit l'année la plus chaude jamais enregistrée", là aussi devant 2023, a-t-elle ajouté.

Des pays comme l'Espagne, le Japon, l'Australie (en hiver) et la Chine ont annoncé cette semaine avoir mesuré des niveaux de chaleur historiques pour un mois d'août.

1,51 degré de plus

Les "phénomènes extrêmes observés cet été ne vont faire que s'intensifier, avec des conséquences dévastatrices pour les peuples et la planète, à moins que nous prenions des mesures urgentes pour réduire les gaz à effet de serre", a encore mis en garde Mme Burgess.

L'humanité, qui émettait environ 57,4 milliards de tonnes d'équivalent CO2 en 2022 selon l'ONU, n'a pas encore commencé à réduire sa pollution carbone. Mais la Chine, premier pollueur devant les Etats-Unis, se rapproche de son pic d'émission, construisant deux fois plus de capacités dans l'éolien et le solaire que le reste du monde.

Août 2024 s'est conclu avec une température moyenne mondiale de 16,82 degrés, selon Copernicus, soit 1,51 degré plus chaud que le climat moyen préindustriel (1850-1900), autrement dit au-dessus du seuil de 1,5 degré, objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris de 2015.

Ce seuil emblématique a déjà été battu sur 13 des 14 derniers mois, selon Copernicus, pour qui, les 12 derniers mois ont été en moyenne 1,64 degré plus chauds qu'à l'ère préindustrielle. Après 2023 et son anomalie de 1,48 degré selon Copernicus, 2024 a donc de fortes chances de devenir la première année calendaire à dépasser le seuil fatidique.

Une telle anomalie devrait toutefois être observée en moyenne sur plusieurs décennies pour considérer que le climat, actuellement réchauffé d'environ 1,2 degré s'est stabilisé à +1,5 degré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas

Publié

le

La vallée de Saas est à nouveau touchée par les intempéries (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La route cantonale menant à la vallée de Saas (VS) a été fermée jeudi matin en raison d'un glissement de terrain, provoqué par d'importantes chutes de pluie. La situation sera réévaluée dans l'après-midi.

Le glissement de terrain s'est produit vers Eisten, entraînant la fermeture de la route entre Stalden et Saas-Almagell, a précisé un porte-parole de la police cantonale, confirmant à Keystone-ATS une information des médias valaisans. Selon les premières informations, cette lave torrentielle n'a fait aucun blessé et aucune personne n'est portée disparue, a-t-il ajouté.

Des équipes sont sur place pour remettre la route en état. Il est encore impossible de dire quand elle sera rouverte.

Pour mémoire, cette vallée avait déjà été particulièrement touchée, notamment le village de Saas-Grund, lors des intempéries qui ont frappé le Valais en juillet dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le Valais chiffre les dégâts pour le canton à 125 millions

Publié

le

Environ 100 millions seront utilisés pour des mesures urgentes dans les vallées latérales, a fait savoir mercredi le conseil d'Etat valaisan. Ici, juste après les intempéries dans le Haut Val de Bagnes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les premières estimations chiffrent les dégâts causés par les intempéries de juin et juillet à environ 125 millions de francs pour le canton du Valais. Ces coûts concernent les cours d’eau latéraux, le Rhône, les infrastructures routières, agricoles, et les forêts.

Sur ce montant, 100 millions seront utilisés pour des mesures urgentes dans les vallées latérales et 25 millions en plaine du Rhône, ont répété les trois conseillers d'Etat présents, Franz Ruppen, Frédéric Favre et Christophe Darbellay lors d'un point presse. "Les chiffres communiqués sont bruts. Le canton prend à sa charge la plus grande partie, mais des participations communales et fédérales sont encore attendues", a précisé Franz Ruppen.

Les dégâts causés aux privés, au PME et aux grandes industries ne figurent pas dans ce montant. Un décret urgent, visant à permettre de l'aide sous forme de cautionnements pour des entreprises systémiques fortement impactées, sera soumis au Grand Conseil. "Mais on ne donnera pas d'argent au titre de la perte économique", a dit Christophe Darbellay.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X