International
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU renforce la pression
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/le-haut-commissaire-de-lonu-aux-droits-de-lhomme-volker-turk-demande-aux-parties-une-treve-humanitaire-au-soudan-archives-1000x600.jpg&description=Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU renforce la pression', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil des droits de l'homme a renforcé la pression sur l'armée et les paramilitaires au Soudan. Jeudi à Genève, il a demandé des cessez-le-feu aux niveaux national et local et condamné les violations. Le Haut commissaire demande lui aux Etats influents d'agir.
Dans une résolution approuvée par 18 voix pour contre 15 oppositions et 14 abstentions au terme d'une session spéciale, l'instance onusienne appelle l'armée et les paramilitaires à une "extrême retenue". Ces parties au conflit doivent mettre un terme aux abus perpétrés depuis près d'un mois, notamment les violences sexuelles, ajoute-t-elle.
Elles sont enjointes de faciliter l'accès humanitaire, alors que les pillages se sont multipliés dans le pays. Le Conseil leur demande d'arrêter de cibler les centres de santé ou les infrastructures.
Il a également donné comme mandat à l'expert indépendant de l'ONU sur le Soudan de surveiller et recueillir des indications sur les violations des droits humains. Le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk devra rendre un rapport en février prochain.
Devant l'instance, il a dénoncé jeudi une "violence gratuite" depuis près d'un mois au Soudan. L'Autrichien s'en prend aussi bien à l'armée qu'aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), qui s'opposent depuis mi-avril. "Les deux parties ont bafoué le droit international humanitaire (DIH)", a-t-il déploré.
Soudan pas content
Il reproche à l'armée d'avoir lancé des assauts indiscriminés, notamment des bombardements aériens, dans des territoires densément peuplés. Les paramilitaires ont eux expulsé une partie de la population de Khartoum de leurs habitations pour en faire des centres opérationnels. M. Türk a aussi dit avoir reçu des accusations de violences sexuelles, d'exécutions extrajudiciaires et de disparitions forcées.
Alors que les discussions piétinent sur un cessez-le-feu entre les généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo, il a appelé à une trêve humanitaire pour permettre d'acheminer de la nourriture et de l'eau aux populations. Il demande à tous les Etats influents dans la région de favoriser une solution à cette crise.
M. Türk est aussi très inquiet des affrontements intercommunautaires au Darfour. Selon lui, ceux-ci ont déjà fait une centaine de victimes. "Un énorme dommage a été commis" dans le pays. L'Autrichien redoute que ces violences n'éliminent des années d'efforts, en raison de la détérioration des infrastructures.
De son côté, l'ambassadeur soudanais à l'ONU à Genève, qui a présenté ses condoléances aux proches des victimes, a estimé "précipitée" cette session spéciale. L'armée n'a fait que "son devoir", affirme-t-il.
Discussion soutenue par la Suisse
Il demande "davantage de temps" pour arracher un cessez-le-feu, estimant que la résolution envoie un "message erroné". Il a rappelé que la situation était discutée au Conseil de sécurité, sous présidence suisse, et qu'elle le serait lors d'une réunion prévue du Conseil des droits de l'homme dans quelques semaines.
Outre le Haut commissaire, des dizaines d'experts indépendants de l'ONU, qui ne s'expriment pas au nom de l'organisation, ont tiré la sonnette d'alarme. Dans une déclaration publiée jeudi à Genève, ils se sont dits "perturbés" par les menaces contre les défenseurs des droits humains et ont demandé des investigations rapides et indépendantes sur toutes les violations.
Des dizaines de pays, dont la Suisse, avaient soutenu l'organisation de cette session spéciale. Devant le Conseil, une représentante de la mission suisse auprès de l'ONU à Genève a elle aussi appelé à un cessez-le-feu immédiat et dénoncé les "conséquences humanitaires désastreuses" des violences.
Egalement jeudi, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreysues a dit que plusieurs épidémies avaient été constatées. Au total, les violences ont fait des centaines de victimes et des milliers de blessés. Près d'un million de personnes ont fui, à l'intérieur du Soudan ou dans d'autres pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
A Val d'Isère, le retour en grâce de Luca Aerni
Fantastique 2e entre le vainqueur Loïc Meillard et Marco Odermatt, le Valaisan Luca Aerni a créé la surprise au géant de Val d'Isère. Il n'avait plus brillé de la sorte en Coupe du monde depuis 2017.
A 32 ans, le skieur des Barzettes n'a pas fini de surprendre son monde. Huit ans après s'être incliné face à l'octuple vainqueur du classement général Marcel Hirscher à Madonna de Campiglio, il a récidivé sur sa piste favorite en géant.
Très ému à l'issue de l'épreuve, le Valaisan "s'est rappelé toutes ces années où il s'est battu. Ce résultat d'aujourd'hui (réd: samedi) paye pour tout ça", a-t-il déclaré aux médias au terme des cérémonies protocolaires. "La faute commise en fin de parcours en première manche devait être là, j'imagine. J'ai alors vraiment pu attaquer lors de la 2e, et me libérer sur la fin du tracé".
"Il a quelque chose en plus"
Déjà 4e lors du géant de Val d'Isère en 2024, Aerni n'a pas caché ses affinités avec cette piste: "Ce qui me plaît ici, c'est que c'est la piste qui engage". Un constat qu'a rejoint son entraîneur Matteo Joris: "Luca a fait deux manches de folies. J'ai toujours dit qu'il avait quelque chose en plus."
Aerni ne sort cependant pas de nulle part, mais revient de loin en individuel. Pour preuve, son titre olympique de 2018 à Pyeongchang acquis lors de l'épreuve par équipes, une médaille d'argent aux Mondiaux de Saalbach cette année, toujours par équipes, et surtout un titre mondial en combiné à St-Moritz en 2017.
Prêt pour le slalom de dimanche
Désormais en confiance avec son matériel, il a su profiter de l'émulation collective en oeuvre au sein de cette équipe de Suisse masculine emmenée depuis cinq ans par Odermatt et Meillard. "Luca a parfois manqué de continuité, mais s'il parvient à rester +sur les étoiles+, il peut aller très vite", a conclu son coach.
Tout heureux de partager la meule de 40 kg de fromage savoyard promise aux trois premiers du géant, Luca Aerni n'abandonne pas le slalom pour autant. "Vous avez le droit de dire aujourd'hui que je suis géantiste, mais on regardera demain!" a-t-il lancé à la presse, goguenard, avant d'aller entamer sa préparation pour le slalom de dimanche sur la Face de Bellevarde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Bélarus: le prix Nobel de la paix Bialiatski a été libérés (ONG)
Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et la figure de l'opposition Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington.
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a gracié "123 citoyens de différents pays" après ces discussions avec les Etats-Unis, a annoncé pour sa part sur Telegram le compte Poul Pervogo, affilié à la présidence bélarusse, sans fournir les noms des personnes libérées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
Incroyable triplé suisse lors du géant de Val d'Isère! Loïc Meillard a signé sa 8e victoire en Coupe du monde en s'imposant devant Luca Aerni et Marco Odermatt.
Une démonstration de force, en équipe. Alors que l'on attendait Marco Odermatt pour signer un 50e succès en Coupe du monde et un cinquième consécutif sur cette Face de Bellevarde qu'il apprécie tant, c'est Loïc Meillard qui a surgi.
Cinquième au terme du tracé matinal, le Valaisan d'origine neuchâteloise était à la recherche d'une vraie belle performance. Il l'a réalisé dans les Alpes en étant celui des favoris qui a le mieux su gérer une deuxième manche disputée dans l'ombre pour les meilleurs.
Le skieur d'Hérémence a su faire le moins d'erreurs et devancer au final de 0''18 un incroyable Luca Aerni. Le Valaisan est décidément sur sa piste de géant préférée en Haute-Tarentaise. Quatrième l'an dernier, le skieur des Barzettes avait réussi une bonne première manche avec une grosse faute. Il a été plus propre en seconde.
Aerni a bien failli réussir un incroyable coup. Il obtient son deuxième podium en Coupe du monde, huit ans après le premier, une deuxième place dans le slalom de Madonna.
Marco Odermatt se console avec une troisième place à 0''33, parce qu'il reprend seul le dossard rouge de leader du géant. En tête après la première manche, l'Autrichien Stefan Brennsteiner se classe finalement 5e.
Alors que le ski helvétique féminin en vitesse doit faire face à plusieurs blessées, le ski masculin se porte très bien. Il faut remonter au...15 mars pour trouver trace du dernier triplé helvétique. En géant à Hafjell, Meillard avait battu Odermatt et Tumler.
Septième après la première manche, Thomas Tumler a lui rétrogradé au classement. Très (trop) agressif, le Grison n'a pas calculé et mal lui en a pris finalement. Il échoue à la 22e place. Les autres Suisses en lice ont tous échoué au-delà de la 30e place à l'issue du parcours matinal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Russie affirme avoir recouru à des missiles hypersoniques
La Russie a affirmé samedi avoir frappé des installations industrielles et énergétiques ukrainiennes dans la nuit avec des missiles hypersoniques, dans ce qu'elle a qualifié de représailles à des frappes ukrainiennes contre des "cibles civiles" en Russie.
Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené une "frappe massive" contre des installations de l'armée et du secteur énergétique en Ukraine, utilisant notamment des missiles hypersoniques Kinjal, en "réponse aux attaques terroristes de l'Ukraine contre des cibles civiles en Russie".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté affirmé que des frappes russes dans la nuit ont endommagé plus d'une douzaine d'installations civiles en Ukraine et privé des milliers de personnes d'électricité dans sept régions.
"Il est important que chacun voie maintenant ce que fait la Russie (...) car il ne s'agit clairement pas de mettre fin à la guerre", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Il a affirmé que Moscou "visent toujours à détruire notre Etat et à infliger le plus de souffrance à notre peuple".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
-
GenèveIl y a 2 jours
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
-
VaudIl y a 2 jours
Bavois (VD): 59 kilos de haschich découverts dans un camping-car
-
VaudIl y a 8 heures
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann


