Rejoignez-nous

International

L'opposant Iachine condamné à huit ans et demi de prison en appel

Publié

,

le

Ilia Iachine lourdement condamné en appel. (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Une cour d'appel russe a confirmé mercredi une peine de huit ans et demi de prison infligée à l'opposant Ilia Iachine pour ses critiques contre l'offensive de Moscou en Ukraine, en pleine accélération de la répression en Russie.

La condamnation prononcée en première instance en décembre "reste inchangée", a indiqué le juge, selon une correspondante de l'AFP au tribunal. M. Iachine, 39 ans, a été jugé coupable d'avoir diffusé de "fausses informations" sur l'armée russe.

Opposant charismatique, il avait été condamné pour avoir dénoncé, dans une intervention en direct sur YouTube, "le meurtre de civils" dans la ville de Boutcha, près de Kiev, où l'armée russe a été accusée d'exactions, ce que nie Moscou.

"Le sentiment d'avoir une supériorité morale sur les voleurs et les tueurs qui ont pris le pouvoir me donne de la force. Ils savent que je ne les crains pas", a déclaré M. Iachine lors de l'audience, selon une transcription publiée par son équipe.

"Quelle est ma faute ? C'est d'avoir rempli mon devoir de politicien et patriote russe et d'avoir dit la vérité sur cette guerre", a-t-il également affirmé.

A la sortie de l'audience, l'un de ses avocats, Me Maria Eismont, a réaffirmé que son client n'était pas coupable car l'accusation de "fausses informations" se base uniquement, selon elle, sur "l'opinion" du ministère russe de la Défense.

Elle a estimé que la décision du tribunal était prévisible "mais non moins illégale". "Iachine a une mentalité très enjouée", a-t-elle ajouté, assurant qu'il se "sentait bien".

Répression crescendo

Le procès de M. Iachine est particulièrement suivi en Russie, car il était l'un des derniers opposants russes de premier plan à Vladimir Poutine à ne pas avoir été emprisonné en Russie.

Cette décision, sans surprise, intervient au lendemain du rejet d'un autre appel, celui du journaliste américain Evan Gershkovich, accusé d'espionnage, qui a été maintenu en détention provisoire jusqu'à fin mai.

Depuis le lancement de l'offensive contre l'Ukraine, fin février 2022, le pouvoir russe a accéléré sa répression des voix dissidentes, punissant d'amendes et de peines de prison des centaines de personnes, ou fermant les dernières ONG critiques.

Désormais, les grandes figures de l'opposition restées au pays, comme Alexeï Navalny, Ilia Iachine ou Vladimir Kara-Mourza, ont reçu de lourdes peines d'emprisonnement.

Vladimir Kara-Mourza a été condamné lundi à une peine record de 25 ans de prison, notamment pour "haute trahison", une sévérité inédite contre un opposant dans l'histoire russe depuis les répressions soviétiques.

L'avocat de M. Kara-Mourza, Vadim Prokhorov, a annoncé dans une interview pour Voice of America qu'il avait quitté la Russie après avoir été menacé de poursuites pénales.

Dessin d'enfant dénoncé

Mais la machine répressive touche aussi de simples anonymes, coupables de s'être exprimés publiquement contre l'offensive, parfois dans de simples messages sur les réseaux sociaux vus par un nombre très réduit de personnes.

Un père, Alexeï Moskaliov, et sa fille âgée de 13 ans, se sont retrouvés récemment au coeur d'une affaire emblématique. Au printemps 2022, cette dernière a fait un dessin en classe contre l'intervention russe en Ukraine et a été dénoncée par la directrice de l'école.

Quelques mois plus tard, son père a été visé par la justice et condamné en mars à deux ans de prison pour des publications en ligne critiquant le conflit. Quelques heures avant sa condamnation, M. Moskaliov avait pris la fuite au Bélarus, mais il a été arrêté et extradé depuis en Russie. Jeudi, un tribunal doit étudier une demande pour le priver de la garde de sa fille.

"En faisant ça, ils veulent intimider la société", a réagi mercredi Oleg Orlov, responsable de Memorial, pilier des droits humains dissout fin 2021 par la justice russe et colauréat du dernier Prix Nobel de la Paix.

"Et ils y arrivent (...) La société a peur et préfère se taire", a poursuivi M. Orlov, s'exprimant auprès l'audience d'Ilia Iachine.

Depuis mars, Oleg Orlov est lui-même poursuivi pour avoir "discrédité" l'armée russe dans une affaire qui pourrait l'envoyer pour trois ans en prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Un 19 clean sheet en Serie A pour Yann Sommer

Publié

le

Yann Sommer: encore une grande performance avec l'Inter. (© KEYSTONE/AP/Fabrizio Corradetti)

Yann Sommer soigne toujours ses statistiques. Pour son premier match du mois, il a fêté un 19e clean sheet en Serie A.

Malgré l'ampleur du score, le portier de l'équipe de Suisse a été l'un des artisans du succès 5-0 de l'Inter à Frosinone. Il a, en effet, été décisif lors d'une première période largement dominée par les néo-promus.

Plus clinique que jamais, l'Inter a marqué par Frattesi, Arnautovic, Buchanan, Martinez et Thuram.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une nouvelle inquiétude pour Murat Yakin

Publié

le

Murat Yakin pourra-t-il compter sur Ruben Vargas à l'Euro ? (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après Denis Zakaria et Fabian Schär, un troisième international suisse s'est blessé. Ruben Vargas a dû céder sa place à la demi-heure lors de la défaite 1-0 d'Augsbourg devant le VfB Stuttgart.

On ignore toutefois la nature et la gravité de la blessure du Lucernois. Mais à une semaine de dévoiler sa liste des 26 sélectionnés pour l'Euro, Murat Yakin se serait bien passé de ce nouveau coup du sort.

Battu sur la 26e réussite de la saison de Serhou Giuirassy qui permet au VfB Stuttgart de s'emparer provisoirement de la deuxième place du classement, Augsbourg a sans doute laissé passer sa dernière chance de se qualifier pour la Conference League. Kevin Mbabu dans les rangs d'Augsbourg et Leonidas Stergiou dans ceux du VfB étaient titulaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une frayeur pour Novak Djokovic

Publié

le

Novak Djokovic: une victoire mais aussi une belle frayeur. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Novak Djokovic a été assommé par une gourde après son entrée en lice victorieuse dans le Masters 1000. Une vidéo diffusée par le site de la Gazzetta dello Sport décrit la scène.

En sortant du Central, le Serbe, vainqueur du Français Corentin Moutet 6-3, 6-1, signait des autographes à des spectateurs situés en tribunes au-dessus de lui quand il a reçu une gourde sur la tête. Il s'est affalé par terre et, rejoint par une personne de son entourage, il est resté plusieurs minutes prostré avant de repartir vers les vestiaires.

Contacté par l'AFP pour connaître l'état de santé de Djokovic, ni l'ATP ni les organisateurs n'ont donné suite. L'ATP a indiqué qu'il n'y aurait pas de conférence de presse d'après-match vendredi soir.

Le Serbe fait à Rome, un tournoi qu'il a remporté à six reprises, son retour en compétition depuis son élimination en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Son début de saison est loin de ses standards habituels, puisqu'il n'a disputé que quatre tournois et n'en a gagné aucun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Etats de l'OMS vont prolonger les négociations anti-pandémies

Publié

le

Les divisions entre pays riches et en développement subsistent sur les modalités d'un transfert de technologies contre de futures pandémies (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les 194 membres de l'OMS n'ont toujours pas trouvé un consensus pour un accord contre les pandémies, à quelques jours du délai de l'Assemblée mondiale de la santé le 27 mai. Vendredi soir, ils ont décidé à Genève de poursuivre les négociations la semaine prochaine.

"Les gouvernements du monde entier ont accepté aujourd'hui de continuer à travailler sur la proposition d'un accord contre les pandémies", a affirmé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une déclaration. Ils doivent "encore affiner le projet".

Après les polémiques sur les inégalités d'accès aux vaccins pendant la pandémie liée au coronavirus, l'objectif est d'éviter la même discrimination à l'avenir. Un dispositif Covax avait été lancé pour tenter de compenser ces disparités, mais des retards et des problèmes de distribution avaient été subis.

Symbole des divisions entre pays riches et en développement, les délégués ont avancé au ralenti dans les discussions article par article. Les divergences restent importantes sur le transfert de technologies ou le partage des pathogènes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Des choix significatifs sur l’avenir envisagé avec votre partenaire, seront faits durant ce joli samedi de printemps…

Les Sujets à la Une

X