International
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/12/le-ministre-des-affaires-etrangeres-ignazio-cassis-reprend-symboliquement-a-vienne-la-presidence-de-losce-des-mains-de-sa-collegue-finlandaise-elina-valtonen-1000x600.jpg&description=L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'OSCE doit jouer un rôle actif dans un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. En tant que président de l'organisation, le conseiller fédéral Ignazio Cassis entend augmenter la disponibilité de l'OCSE à cet effet, a-t-il déclaré Vienne.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pourrait endosser le rôle d'observatrice d'une éventuelle trêve, a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères, qui prendra la présidence le 1er janvier pour un an. Les ministres de l'organisation se réunissent jeudi et vendredi à Vienne.
La réunion doit permettre de réfléchir à l'après-guerre, a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide. C'est important, car les périodes d'après-guerre sont toujours plus longues que les conflits. Il ne faut pas qu'un nouveau rideau de fer divise l'Europe.
L'OSCE a pour objectif d'assurer la stabilité durable, la paix et la démocratie par le biais du dialogue politique. Elle est la plus grande organisation régionale de sécurité au monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Tunisie: l'opposant historique Ahmed Néjib Chebbi arrêté (famille)
Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition en Tunisie depuis plusieurs décennies, a été arrêté jeudi à son domicile. Il avait été condamné en appel à 12 ans de prison la semaine passée pour complot contre la sûreté de l'Etat, ont annoncé à l'AFP sa fille et un avocat.
M. Chebbi, un octogénaire, est le cofondateur et président du Front du salut national (FSN), la principale coalition de l'opposition en Tunisie. Son arrestation intervient après celles de deux autres figures célèbres de l'opposition: l'avocat Ayachi Hammami et la militante Chaïma Issa, condamnés respectivement à cinq ans et vingt ans de prison dans la même affaire de complot.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ignazio Cassis veut une OSCE plus pragmatique et plus agile
L'OSCE doit pouvoir agir plus rapidement sous la présidence suisse. Pour cela, des réformes pragmatiques sont nécessaires au sein de l'organisation, a déclaré jeudi le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) doit jouer son rôle, même si elle ne reçoit pas de moyens supplémentaires. Il ne s'agit pas de faire "plus", mais "mieux". Elle doit pouvoir agir lorsque l'histoire s'accélère, a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans son discours.
Pour ce faire, il faut simplifier les procédures et accélérer la capacité d'action. Les ressources doivent être mieux priorisées. Il faut en outre de la discipline pour pouvoir agir de manière stratégique malgré les "contraintes budgétaires".
Depuis plusieurs années, l'OSCE ne peut pas adopter de nouveau budget. C'est pourquoi le budget de 2021 est toujours reporté à la nouvelle année. En raison de l'inflation, il perd ainsi de sa valeur d'année en année. De plus, aucun nouveau projet ne peut être lancé et aucun nouveau poste créé. Pour un nouveau budget - et pour chaque décision - les 57 Etats membres doivent trouver un consensus.
"Le consensus doit retrouver son sens", a poursuivi Ignazio Cassis, ajoutant qu'il ne doit pas être utilisé comme un droit de veto, mais comme un engagement à faire avancer l'essentiel.
Durant sa présidence, la Suisse soutiendra toute "voie crédible" vers une "paix juste" en Ukraine. Elle souhaite en outre renforcer le multilatéralisme et préserver la démocratie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Au moins 269 civils tués depuis fin octobre dans le Kordofan
Les affrontements et les exécutions sommaires depuis fin octobre au Kordofan, au Soudan, ont fait au moins 269 victimes civiles, selon l'ONU. Jeudi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a dit redouter de nouvelles "atrocités".
"Le nombre de victimes civiles est probablement bien plus important", a insisté l'Autrichien, déplorant les coupures d'Internet et des liaisons téléphoniques. Des indications d'exécutions en représailles, d'enlèvements, de détentions arbitraires et de violences sexuelles ont également été reçues.
Le Haut commissaire avait déjà alerté sur les préparatifs inquiétants au Kordofan après la prise d'El-Facher, au Darfour voisin, par les paramilitaires des Forces de soutien raide (FSR). Le 25 octobre, ceux-ci s'étaient ensuite emparés de la ville de Bara, au Kordofan Nord.
Des affrontements ont lieu entre l'armée soudanaise, les FSR et le Mouvement de libération populaire du nord du Soudan (SPLM-N). De nombreuses personnes ont été détenues en raison d'accusations de collaboration avec l'ennemi. Des discours d'incitation de haine font redouter d'autres atrocités, ajoute l'Autrichien.
Il estime "vraiment choquant" de voir le scénario d'El-Facher, où il avait dénoncé "les pires crimes", se répéter au Kordofan, insiste encore le Haut commissaire. Il demande à la communauté internationale de tout faire pour éviter cette situation.
Dizaines de milliers de déplacés
En novembre, une attaque par drone des FSR au Kordofan Nord et un bombardement de l'armée au Kordofan Sud ont à chaque fois fait plus de 40 victimes. Les violences se poursuivent dans les trois Etats de cette région soudanaise. Les FSR et le SPLM-N assiègent Kadugli et Dilling et les paramilitaires entourent aussi la ville d'Obeid, comme ils l'ont fait pendant environ 18 mois à El-Facher.
Le Haut commissaire demande aux parties au conflit de "mettre un terme" aux violences et de laisser entrer l'assistance humanitaire. Il souhaite aussi que les travailleurs humanitaires soient protégés. Plus de 45'000 personnes ont été déplacées. Le responsable onusien demande un "passage sûr" pour ceux qui fuient la famine et les exécutions.
Depuis le début de la guerre, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont quatre millions de réfugiés. Selon les estimations, plus de 21 millions de personnes font face à une importante insécurité alimentaire. Au total, plus de 206'000 sont confrontées à la famine. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le nombre de cas de malaria a augmenté de 9 millions en 2024
Le nombre de cas de malaria dans le monde a progressé de neuf millions l'année dernière pour s'établir à 282 millions, dont près de 95% en Afrique. La pathologie a fait environ 610'000 victimes, un nombre en petite augmentation, a affirmé jeudi l'OMS à Genève.
Près de 180 millions de cas et un million de décès ont pu être évités l'année dernière, selon les estimations. Plus de trois quarts des infections et 93% des victimes qui ont pu être empêchées se trouvent en Afrique, ajoute l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son rapport.
"Investir contre le paludisme (autre nom de la malaria) sauve des individus", a affirmé à la presse le directeur de la malaria dans cette entité, Daniel Ngamije. Il a également mis en garde contre la menace d'une relance de la maladie avec les diminutions des financements après les coupes dans l'aide internationale. La surveillance n'a pas pu être aussi importante que prévu cette année et les stocks de médicaments et de tests ont été affectés.
Des dispositifs ciblés de contrôle de la maladie mais également l'amélioration des conditions économiques ont contribué à éviter des cas. Parmi les innovations, plus de 10 millions de doses de vaccin ont été distribuées. Désormais, près de 25 pays mènent des immunisations auprès des enfants.
Mais le nombre de cas continue d'augmenter, notamment dans un certain nombre de pays africains. L'année dernière, l'Ethiopie a notamment dû faire face à près de trois millions d'infections supplémentaires. Les conflits, la résistance aux médicaments dans au moins huit pays, les inégalités grandissantes ou encore des questions environnementales sont en cause.
Loin des objectifs établis
Parmi les inquiétudes, le taux de mortalité était stable l'année dernière à 13,8 pour 1000, trois fois l'objectif affiché, après avoir reculé progressivement. Mais "trop de personnes décèdent encore d'une maladie qui peut être évitée", affirme M. Ngamije.
Quatre pays, le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC), le Niger et la Tanzanie rassemblent plus de la moitié des décès. L'Afrique alimente 95% des victimes, dont trois quarts sont des enfants en bas âge.
L'OMS a établi comme objectif une diminution de trois quarts de la prévalence du paludisme cette année par rapport à il y a une dizaine d'années et de 90% en 2030. Celui-ci est loin d'être rempli, le taux de 64 cas pour 1000 habitants dans des territoires exposés étant trois fois plus important que celui qui est souhaité.
Au total, 47 pays et un territoire ont été considérés comme libérés de la malaria. Parmi eux, la Géorgie, le Suriname et le Timor Oriental l'ont été cette année. Problème, l'investissement de 3,9 milliards de dollars dans la réponse contre la maladie reste toujours insuffisant. Il faudrait 9,3 milliards, selon les estimations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: une nouvelle directrice pour la clinique de La Source
-
LausanneIl y a 1 jour
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
VaudIl y a 1 jour
Bancomat attaqué à l'explosif à Gland - Gros dommages
-
LausanneIl y a 17 heures
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
InternationalIl y a 2 jours
Si l'Europe veut la "guerre", "nous sommes prêts", lance Poutine
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Manifestation pro-palestinienne à Sion: facture à 80'000 francs
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: le service des curatelles ouvre une antenne à Morges
-
GenèveIl y a 2 jours
Le PS veut un recomptage après l'échec de son initiative


