Rejoignez-nous

International

Les frappes russes du Nouvel an ont fait quatre morts et 50 blessés

Publié

,

le

Débris près de Kupiansk de ce que les autorités militaires ukrainiennes ont identifié comme un drone Shahed de fabrication iranienne. (© KEYSTONE/AP Ukrainian military's Strategic Communications Directora)

Les forces russes ont procédé à des dizaines de frappes en Ukraine dans la nuit du Nouvel An et la journée de dimanche, a annoncé l'armée ukrainienne. Elle assure avoir abattu tous les drones explosifs de fabrication iranienne impliqués dans ces attaques.

Les bombardements survenus peu avant et après le passage à 2023, sur Kiev et sept autres régions, ont fait au moins quatre morts et 50 blessés, selon les autorités ukrainiennes. De son côté, Moscou a affirmé avoir visé des installations de fabrication d'avions sans pilote.

Les journalistes de l'AFP présents dans la capitale ukrainienne ont entendu une dizaine d'explosions samedi en début d'après-midi et plusieurs autres juste après minuit.

Dans le centre de Kiev, un missile a éventré la façade d'un hôtel, tandis que le chef de la police locale, Andriï Nebitov, a diffusé une photographie sur Facebook montrant ce qui semble être les restes d'un drone avec les mots "Bonne année" écrits en russe.

L'armée de l'air ukrainienne a pour sa part annoncé avoir abattu au cours de la nuit de samedi à dimanche 45 drones explosifs Shahed, fabriqués par l'Iran et lancés par la Russie, sans préciser si certains d'entre eux avaient atteint leur cible.

"Nous ne leur donnerons rien"

Puis, dans la journée de dimanche, "l'ennemi a effectué 35 frappes aériennes, utilisant notamment le drone 'Shahed-136'", et tous les engins tirés par la Russie ont été détruits, a annoncé dans la soirée l'état-major de l'armée ukrainienne.

"Les occupants russes", a-t-il ajouté, ont en outre "tiré 16 fois avec des lance-roquettes multiples, en particulier sur l'hôpital pour enfants de Kherson", une ville méridionale régulièrement bombardée depuis qu'elle a été reprise, à l'automne, par les soldats ukrainiens.

Les Russes "sont en train de perdre. Les drones, les missiles et tout le reste ne les aideront pas. Parce que nous sommes ensemble", a réagi dimanche soir le président Volodymyr Zelensky.

"Et ils n'enlèveront pas une seule année à l'Ukraine, ils ne nous retireront pas notre indépendance. Nous ne leur donnerons rien. Nous répondons à chaque frappe russe (...) sur toutes nos villes et nos communautés", a-t-il martelé.

La Russie a quant à elle assuré avoir procédé dans la nuit de samedi à dimanche à "une attaque aéroportée de précision de longue portée contre des installations de l'industrie de la défense ukrainienne impliquées dans la fabrication de drones d'attaque utilisés pour mener des attaques terroristes contre la Russie".

Moscou qualifie souvent d'"actes terroristes" les opérations militaires ukrainiennes en territoire russe ou contre des infrastructures russes en Ukraine.

"Incroyable fatigue"

L'armée russe a par ailleurs déclaré poursuivre son offensive dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où se concentre actuellement l'essentiel des combats.

L'état-major des forces ukrainiennes a à cet égard souligné dimanche soir que "l'ennemi (...) continuait de tenter des attaques dans le secteur de Bakhmout", une cité de cette région dont les Russes cherchent à s'emparer depuis plus de six mois, au prix de lourdes pertes dans les deux camps et de destructions inimaginables.

Les soldats engagés dans cette bataille sont soumis à une "incroyable fatigue" morale et physique. Et dans cette guerre d'usure sans fin, certains finissent par se percevoir "comme de la viande, juste bons à être envoyés à la mort", a expliqué sur place à l'AFP Mark Kouptchenenko, un jeune aumônier militaire ukrainien qui va tous les jours sur le front.

Il n'y a pas ou très peu de rotations, "ils sont en permanence au combat", sous une pression énorme, soumis à des ordres que parfois ils ne comprennent plus, a-t-il encore dit.

Côté prorusse, les autorités des territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine ont signalé la mort d'un civil dans des bombardements ukrainiens dimanche à Iassynouvata dans la région de Donetsk.

Selon elles, les forces ukrainiennes ont aussi frappé Donetsk et la localité voisine de Makiïvka juste après minuit, faisant au moins 15 blessées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Richard Gasquet joue et perd son 1000e match

Publié

le

Richard Gasquer: 1000 matches sur le Circuit avec un revers magnifique. (© KEYSTONE/EPA/RODRIGO ANTUNES)

Richard Gasquet (ATP 116) n’a pas connu les délices de la victoire lors de son 1000e match sur le Circuit. Il s’est incliné 6-2 7-5 devant Lorenzo Sonego (ATP 52) au 1er tour de l'ATP 1000 de Madrid.

Issu des qualifications, le Français de 37 ans est le quatrième joueur en activité à atteindre ce seuil des 1000 matches après Novak Djokovic (1315), Rafael Nadal (1293) et Fernando Verdasco (1006), lequel n'a toutefois plus joué sur le Circuit depuis avril 2023. Le bilan de Richard Gasquet se chiffre à 604 victoires contre 396 défaites.

No 7 mondial en 2007, Richard Gasquet a gagné 16 titres au cours de sa carrière dont le Swiss Open de Gstaad 2006. Il a disputé son premier match sur le Circuit en avril 2002 à Monte-Carlo face à l’Argentin Franco Squillari. Alors âgé de 15 ans, il avait gagné cette rencontre pour demeurer à ce jour le plus jeune vainqueur d’un match sur le Circuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Anglo American cible d'une offre de rachat par BHP

Publié

le

Anglo American a annoncé en début d'année son intention de supprimer des milliers d'emplois dans son activité platine en Afrique du Sud (archives). (© KEYSTONE/EPA/BHP BILLITON)

Le groupe minier britannique Anglo American s'envolait de plus de 12% jeudi en début de séance à Londres. L'entreprise a auparavait fait part d'une proposition de rachat "non sollicitée" de son concurrent australien BHP.

Anglo American était en hausse de 12,83% à 2488 pence jeudi vers 09h15.

La société anglo-australienne BHP, dont le siège est en Australie, affiche une valorisation boursière d'environ 148 milliards de dollars, Celle d'Anglo American, firme établie à Londres, atteint près de 36 milliards de dollars.

L'opération pourrait donc déboucher sur l'une des plus importantes transactions dans ce secteur depuis des années.

"Le conseil d'administration examine actuellement cette proposition avec ses conseillers", a indiqué Anglo American dans un communiqué, ajoutant qu'"il n'y a aucune certitude qu'une offre sera faite, ni quant aux conditions dans lesquelles une telle offre pourrait être faite".

"Dans l'attente d'autres annonces, les actionnaires d'Anglo American ne doivent prendre aucune mesure", selon le géant britannique qui n'a pas communiqué le montant de cette offre "non sollicitée" devant être formulée avant la date limite du 22 mai.

La proposition de BHP impliquerait une cession par Anglo American de ses activités de production de platine et de minerai de fer en Afrique du Sud.

Le géant anglo-australien, l'une des plus grandes entreprises minières au monde, a récemment connu une chute de son bénéfice suite à la baisse des cours mondiaux du nickel et à des compensations versées à la suite d'une catastrophe minière survenue en 2015 au Brésil.

Anglo American a annoncé en début d'année son intention de supprimer des milliers d'emplois dans son activité platine en Afrique du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Barclays pâtit d'une forte concurrence sur l'immobilier début 2024

Publié

le

Le bénéfice net part du groupe de Barclays s'est réduit à 1,6 milliard de livres (1,8 milliard de francs), entre recul des revenus et inflation des coûts (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

La banque britannique Barclays a annoncé jeudi un bénéfice net part du groupe en baisse de 13% au premier trimestre, ses marges pâtissant d'une forte concurrence dans les prêts immobiliers et les dépôts au Royaume-Uni.

Le bénéfice net part du groupe ressort à 1,6 milliard de livres (1,8 milliard de francs), entre recul de ses revenus et inflation des coûts.

Les revenus du groupe sont en baisse de 4%, à 7 milliards de livres, mais la baisse est plus marquée pour sa branche britannique (-7%).

Les dépenses d'exploitation du groupe ont dans le même temps augmenté de 2% à 4,2 milliards de livres, traduisant notamment un nouveau prélèvement de la Banque d'Angleterre sur les entreprises du secteur.

Barclays, qui cherche à réduire ses coûts et avait notamment supprimé 5.000 postes dans le monde l'an dernier, avant d'annoncer en février une nouvelle structure de groupe, reste "concentrée sur la mise en oeuvre" de son plan, a assuré le directeur général C. S. Venkatakrishnan, cité dans le communiqué.

Toujours dans le cadre de sa restructuration, Barclays avait annoncé mercredi l'intention de céder un portefeuille de prêts immobiliers italiens qui "devrait générer une perte avant impôts d'environ 225 millions de livres" sur l'année, avait prévenu la banque.

Le groupe avait aussi annoncé début février le rachat au géant britannique des supermarchés Tesco de ses opérations bancaires de détail pour un versement initial de quelque 600 millions de livres, dans le but de "compléter" son activité au Royaume-Uni.

Barclays avait publié en février un bénéfice annuel 2023 plombé par ses coûts de restructuration, ce qui ne l'avait pas empêchée de faire de généreuses distributions à ses actionnaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Paris: les ailes du Moulin Rouge se sont effondrées, pas de blessé

Publié

le

Le célèbre établissement va fêter ses 135 ans le 6 octobre. (© KEYSTONE/EPA/Teresa Suarez)

Stupeur sur la butte Montmartre à Paris, où les ailes du célèbre cabaret le Moulin Rouge sont à terre jeudi matin après leur chute dans la nuit. La raison est encore inconnue.

Les ailes du doyen des cabarets parisiens - immortalisé par les affiches du peintre Henri de Toulouse-Lautrec à la fin du 19ème siècle - sont tombées dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué les pompiers à l'AFP, confirmant une information de BFMTV.

Les lettres M, O et U de son nom, situées sur la façade, sont également tombées. Aucun blessé n'est à déplorer, ont précisé les sapeurs-pompiers de Paris, ajoutant qu'il n'y avait plus aucun risque d'effondrement. Les raisons de cette chute sont pour le moment inconnues.

"C'est incroyable", s'est ému auprès de l'AFP Exaucé, qui n'a pas voulu donner son nom. Cuisinier au Moulin Rouge, il a découvert les pales au sol en arrivant sur place vers 8h.

Le préfet de police de la capitale, Laurent Nuñez, a pour sa part indiqué que "des architectes de sécurité de la préfecture de police" se sont rendus sur place.

Jeudi matin, des barrières ont été mises en place autour de l'entrée de l'établissement mais la rue n'était pas bloquée et un camion benne a enlevé les pales, a constaté une journaliste de l'AFP.

Après la fermeture

"Ça fait drôle. C'est comme si on coupait la tête de la tour Eiffel. Ça me fait mal. J'espère qu'ils vont rapidement réparer", a réagi auprès de l'AFP Daniel, 58 ans, qui explique passer devant le bâtiment tous les jours pour se rendre au travail.

"C'est la première fois qu'un accident de ce type se produit depuis sa création le 6 octobre 1889", a précisé le Moulin Rouge.

"Ca s'est passé après la fermeture à 01h15 heureusement", a précisé la même source, en indiquant que, "chaque semaine, la direction technique du cabaret vérifie le mécanisme des ailes du moulin et n'a constaté aucun problème".

"Sur le site en lui-même, on a une surveillance 24 heures sur 24, notamment sur les toitures, avec présence humaine. On sait déjà que ce n'est pas un acte malveillant, c'est évidemment un problème technique", a déclaré à la presse Jean-Victor Clerico, directeur général du Moulin Rouge.

Temple du cancan

Le seul accident grave intervenu dans le temple mondial du cancan est un incendie dû à des travaux en 1915, selon le cabaret, qui avait dû fermer pendant neuf ans.

Le célèbre établissement, qui va fêter ses 135 ans le 6 octobre, est situé au pied de la butte Montmartre et au coeur du quartier de Pigalle. Synonyme des folles nuits parisiennes avec le Lido et des danseuses de cancan, il attire chaque jour des milliers de visiteurs du monde entier qui se prennent en photo devant sa façade aux ailes animées.

Sa "marque de fabrique", le French cancan, a fait la célébrité de cette institution avec ses revues de danseuses en jupons et froufrou, dans les pas de La Goulue, la Môme Fromage, Nini Pattes en l'air et Mistinguett.

Le Moulin Rouge accueille 600'000 spectateurs par an, à raison de deux représentations chaque soir, 365 jours par an, et emploie quelque 450 employés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Pour réussir dans vos projets, il est essentiel d'admettre que vous avez besoin de l'aide de certains collaborateurs. C'est une leçon importante à retenir.

Les Sujets à la Une

X