Rejoignez-nous

International

L'Ukraine envoie des renforts dans "l'enfer d'Avdiïvka"

Publié

,

le

A quelques jours du deuxième anniversaire de l'invasion russe et après l'échec de sa contre-offensive de 2023, l'Ukraine est face à de multiples défis (archives). (© KEYSTONE/AP/Libkos)

Des troupes ukrainiennes ont été redéployées jeudi en urgence pour renforcer la garnison d'Avdiïvka, menacée de tomber après des mois d'assauts russes. La ville est l'épicentre de combats et bombardements qui ont fait un "enfer" de cette ville de l'Est de l'Ukraine.

En Russie, un bombardement imputé à Kiev sur un centre commercial de Belgorod a fait au moins sept morts et 20 blessés, apparemment une réplique après de nouvelles attaques de missiles russes sur l'Ukraine qui avaient fait quatre morts au cours de la nuit.

A quelques jours du deuxième anniversaire de l'invasion russe et après l'échec de sa contre-offensive de 2023, l'Ukraine est face à de multiples défis: les forces russes sont à l'offensive, l'aide militaire américaine est toujours plus incertaine et l'armée ukrainienne manque d'hommes, d'armes, de munitions.

"Nous faisons tout notre possible pour nous assurer que nos combattants aient assez de capacités d'organisation et de technologie pour sauver autant de vies ukrainiennes que possible", a assuré le président Volodymyr Zelensky dans son message quotidien jeudi soir, évoquant "la situation sur le front, à Avdiivka et dans l'Est en général".

Dans la ville du Donbass ravagée par les combats, la position des défenseurs ukrainiens est de plus en plus précaire face aux forces russes qui sont à l'offensive depuis octobre. Le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, en a argué, au moment où l'administration démocrate de Joe Biden tente d'arracher l'accord des Républicains au Congrès sur une nouvelle tranche d'aide.

"Malheureusement, selon les informations transmises par les Ukrainiens, la situation est critique, avec une pression continue des Russes sur les positions ukrainiennes jour après jour. Avdiïvka risque de tomber sous contrôle russe", a déclaré M. Kirby.

"Se battre sur 360 degrés"

"La troisième brigade d'assaut confirme avoir été urgemment redéployée" en renfort dans cette zone, a indiqué jeudi cette unité sur Telegram dans un message titré "l'enfer d'Avdiïvka". Cette brigade a affirmé mener des contre-attaques sur des quartiers conquis par les Russes, estimant les forces adverses dans sa zone à "environ sept brigades", soit plusieurs milliers d'hommes, avec des renforts qui continuent à arriver.

"Nous sommes obligés de nous battre sur 360 degrés contre de nouvelles brigades", a déclaré le commandant de l'unité Andriï Biletsky. Selon la chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne, les forces russes ont progressé mercredi, la situation "continuant de se détériorer en raison de tirs incessants".

Les combats compliquent l'approvisionnement et l'évacuation des troupes sur place, bien que subsiste une "artère logistique de réserve préparée à l'avance", a expliqué à la télévision Dmytro Lykhoviy, un porte-parole militaire dans la zone. La Russie a mené aussi au cours de la nuit une nouvelle attaque massive à l'aide de 26 missiles, dont 13 ont été abattus. Elle a fait au moins quatre mort selon les autorités.

A Kherson (sud), une femme de 67 ans a été tuée en milieu de journée par une frappe russe, selon les autorités locales. Dans la région de Kharkiv (est), un missile russe a touché une voiture, tuant un couple de civils et une jeune fille de 17 ans retrouvée à proximité, selon l'administration militaire. Côté russe, une frappe meurtrière imputée aux forces ukrainiennes a visé Belgorod, chef-lieu de la région éponyme frontalière de l'Ukraine.

Sept personnes ont été tuées, dont un enfant, et 20 personnes ont été blessées, a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Santé dans un bilan actualisé. Des habitations et un petit centre commercial ont notamment été endommagés dans cette ville, qui avait déjà été frappée fin décembre par l'attaque ukrainienne la plus meurtrière sur le sol russe avec 25 morts et plus de 100 blessés.

Zelensky à Paris et Berlin

Pour ce qui est du coût économique de deux ans de guerre, l'Ukraine aura besoin de 486 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction, selon une nouvelle estimation conjointe du gouvernement ukrainien et de la Banque mondiale publiée jeudi.

Pour obtenir plus d'aide, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra en Allemagne et en France vendredi afin d'y rencontrer respectivement le chancelier Olaf Scholz et le président Emmanuel Macron. A Paris, M. Zelensky signera un accord de sécurité entre la France et l'Ukraine. Berlin a annoncé jeudi soir qu'il en ferait de même avec l'Allemagne.

Il retournera ensuite en Allemagne pour prononcer un discours à la Conférence de Munich sur la sécurité et s'entretenir avec la vice-présidente américaine Kamala Harris. Les Etats-Unis, principaux bailleurs de fonds pour l'Ukraine, ne parviennent pas à adopter une nouvelle enveloppe d'aide à l'Ukraine, les républicains menés par Donald Trump, l'ex-président et candidat à la présidentielle, s'y opposant.

Comme pour convaincre encore de la gravité de la situation, le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, a révélé jeudi qu'une menace à la sécurité nationale évoquée la veille avait bien lien avec "une capacité antisatellite développée par la Russie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

La Californie subit son plus gros incendie de l'année

Publié

le

Mais plus que les dégâts potentiels, c'est la vitesse de propagation de cet incendie qui impressionne: en moins de 24 heures, il a ravagé plus de 143 km2, selon l'agence CalFire. (© KEYSTONE/AP/Noah Berger)

Plus de 300 pompiers luttent jeudi contre le plus gros incendie de l'année en Californie, qui redoute un été particulièrement dangereux, au moment où Donald Trump coupe dans les agences fédérales chargées de lutter contre les catastrophes climatiques.

Le "Madre Fire" s'est déclaré mercredi dans le comté de San Luis Obispo, une région rurale du centre de l'Etat. Environ 200 personnes sont sous le coup d'ordres d'évacuation et quelques dizaines de bâtiments sont menacés par les flammes.

Mais plus que les dégâts potentiels, c'est la vitesse de propagation de cet incendie qui impressionne: en moins de 24 heures, il a ravagé plus de 213 km2, selon l'agence CalFire.

Les images du système d'alerte de l'Etat montrent d'épaisses colonnes de fumée noire surplombant les collines de cette région vallonnée.

"L'Etat sera toujours présent pour protéger toutes les communautés, quel que soit le lieu où un incendie se déclare", a déclaré sur X le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, en annonçant l'envoi de renforts.

Cet incendie survient après plusieurs autres feux déclenchés ces derniers jours, qui ont provoqué des évacuations dans la région à l'est de Los Angeles et font redouter un été difficile en Californie.

L'Etat est encore traumatisé par les incendies qui ont ravagé la mégapole et tué 30 personnes en janvier.

L'hiver et le printemps ont été anormalement secs dans le sud de la Californie, et la végétation est déjà asséchée comme si c'était le milieu de l'été, remarquait récemment Daniel Swain, spécialiste des événements extrêmes à UCLA, dans un post de blog.

"Compte tenu des prévisions annonçant une chaleur encore plus intense et généralisée à la fin de l'été, ce mois ou ces deux mois d'avance sur le degré de sécheresse de la végétation auront une forte incidence sur les conditions de combustion plus tard dans la saison."

Coupes budgétaires

Ce risque accru intervient au moment où Donald Trump met en oeuvre d'importantes coupes budgétaires et des licenciements à l'Agence des forêts, à l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et à la FEMA, l'agence fédérale de gestion des désastres.

Mercredi, le gouverneur Newsom, possible présidentiable du camp démocrate pour 2028, a accusé M. Trump de ne pas financer suffisamment d'opérations de débroussaillage et de feux contrôlés, pour prévenir les incendies.

"Nous avons besoin d'un engagement équivalent en termes de ressources, pas de beaux discours", a-t-il taclé, en rappelant que "57% des terres de cet Etat sont sous la juridiction du gouvernement fédéral".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Buenos Aires: Lula en visite défi chez Kirchner opposante N° 1

Publié

le

Le président Luiz Inacio Lula da Silva (à g.) et son homologue argentin Javier Milei lors du sommet du Mercosur à Buenos Aires. (© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

Le bloc sud-américain du Mercosur a prôné jeudi son ouverture commerciale accélérée, lors d'un sommet à Buenos Aires. En marge du sommet, le Brésilien Lula a rendu visite à Cristina Kirchner, son alliée politique, et opposante au président Milei, détenue à domicile.

Juste après le sommet, Luiz Inacio Lula da Silva s'est rendu en mi-journée chez Mme Kirchner, dans le quartier de Constitucion, sous les encouragements d'une grosse centaine de partisans de l'ex-présidente péroniste (centre-gauche). Il en est ressorti près d'une heure plus tard, saluant la foule sans faire de déclaration, a constaté l'AFP.

"Je lui ai souhaité toute la force nécessaire pour continuer de lutter, avec la même détermination qui a caractérisé son parcours", a écrit peu après le dirigeant brésilien de gauche sur X.

Mme Kirchner, 72 ans, purge à domicile depuis depuis trois semaines une peine de six ans de prison et d'inéligibilité à vie, après sa condamnation pour administration frauduleuse pendant ses mandats (2007-2015). Elle se dit depuis le début victime d'une "persécution politico-judiciaire", pour la "bannir" de la politique.

La rencontre Lula-Kirchner n'a pas manqué de ravir la vedette au sommet semestriel du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie), où Lula était l'hôte de l'ultralibéral Javier Milei: deux chefs d'État à l'inimitié notoire, aux antipodes politiques.

En 18 mois de présidence Milei, les dirigeants des deux géants voisins d'Amérique du Sud n'ont eu aucune rencontre bilatérale, bien que se croisant en maints divers forums.

Et cet évitement s'est poursuivi jeudi, hormis une furtive accolade, la photo de famille du sommet, et une de M.Milei et M.Lula côte à côte, sans l'esquisse d'un sourire.

S'ouvrir ailleurs, en attendant l'UE

Le sommet du Mercosur (Mercado Comun del Sur) se tenait le regard tourné vers Bruxelles, où se joue l'avenir de accord de libre-échange entre l'Union européenne et le bloc sud-américain.

L'accord signé fin 2024, après 25 ans de négociations, doit encore être ratifié par les pays européens, sur fond de résistances, françaises en particulier, liées au risque perçu pour certaines filières agricoles européennes.

Lula s'est redit "convaincu" de le signer avant la fin 2025, "créant ainsi l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde", de 722 millions d'habitants.

Mais il a aussi entendu -et rejoint sur ce point- l'appel de Milei à plus d'ouverture du Mercosur, bloc de près de 300 millions d'habitants, pour diversifier ses débouchés, dans un panorama transformé par la guerre commerciale américaine.

M.Milei a mis en garde ses partenaires, les exhortant à "des réformes pro-liberté commerciale", faute de quoi l'Argentine avancera "seule", car elle "ne peut pas attendre".

Par le passé déjà, il a menacé de quitter le Mercosur, qu'il considère un carcan, - un "rideau de fer", a-t-il répété mercredi - afin de poursuivre son rêve hypothétique d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis de son allié Donald Trump.

Pour autant, c'est bien l'action de l'Argentine au coeur du Mercosur qu'il a louée jeudi, en guise de bilan de sa présidence tournante.

Ainsi l'accord avec l'Association européenne de libre-échange (AELE) qui regroupe Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse, non-membres de l'UE. Un accord finalisé a été annoncé mercredi, la signature doit intervenir dans les prochains mois.

Les pays du Mercosur ont aussi annoncé un accord sur une liste accrue de produits exemptés du tarif extérieur commun du bloc, a-t-il salué. Une mesure "temporaire", pour répondre au choc tarifaire mondial.

M.Milei a dit espérer la finalisation en 2025 de négociations pour un accord commercial avec les Emirats, et mentionné des négociations avec le Salvador, beintôt le Panama.

Lula de son côté a promis que sa présidence du bloc progressera dans les négociations avec le Canada, et estimé "qu'il est temps que le Mercosur regarde vers l'Asie", citant le Japon, la Chine, la Corée, l'Inde, le Vietnam et l'Indonésie.

"C'est une période de graves turbulences pour le multilatéralisme: le soutien du Mercosur et de toute l'Amérique du Sud sera essentiel", a-t-il déclaré.

Il a souligné que changement climatique, transition énergétique, développement technologique et lutte contre le crime organisé seront priorités de sa présidence du bloc.

Sur ce point, le sommet a acté la mise en oeuvre d'un groupe de travail visant à créer une "Agence du Mercosur contre la criminalité transnationale organisée", que M.Milei a dit espérer pour 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Michael Madsen, acteur de "Reservoir Dogs" et "Kill Bill", est mort

Publié

le

En plus de 40 ans de carrière, Michael Madsen est apparu dans plus de 300 productions. Ici, une photo de 2015. (archives) (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

L'acteur Michael Madsen, connu pour ses rôles dans les films de Quentin Tarantino "Reservoir Dogs" et "Kill Bill", est décédé jeudi d'une crise cardiaque à l'âge de 67 ans, ont annoncé ses agents.

"Michael Madsen était l'un des acteurs les plus emblématiques d'Hollywood, qui manquera à beaucoup", ont salué ses agents Susan Ferris et Ron Smith dans un communiqué commun avec son attachée de presse, Liz Rodriguez.

Le comédien a été retrouvé sans vie jeudi matin dans sa maison de Malibu, ont-ils confirmé.

En plus de 40 ans de carrière, l'acteur est apparu dans plus de 300 productions.

Ses rôles les plus marquants restent celui de Mr. Blonde, criminel psychopathe prenant plaisir à torturer un policier dans "Reservoir Dogs" (1992), et Budd, le petit frère du méchant des deux volets de "Kill Bill" (2003 et 2004).

Quentin Tarantino l'appréciait beaucoup et lui a également confié des rôles dans son western "Les Huit Salopards" (2015) et dans sa fable nostalgique "Once Upon a Time... in Hollywood" (2019).

L'acteur devait initialement jouer le rôle de Vincent Vega dans le film culte "Pulp Fiction" (1994), mais il a finalement préféré jouer dans une autre production, laissant la place à John Travolta pour incarner le fameux tueur à gages.

Il est également apparu dans "Donnie Brasco" (1997), "Thelma & Louise" (1991), "Sin City" (2005) et le James Bond "Meurs un autre jour" (2002).

Recueils de poésie

Né à Chicago en 1957, d'un père pompier et d'une mère réalisatrice, il avait une soeur également actrice, Virginia Madsen.

Au cours de sa carrière, il a également prêté sa voix pour plusieurs jeux vidéo, dont "Grand Theft Auto III". Il a aussi publié plusieurs recueils de poésies.

Marié trois fois, Michael Madsen avait eu six enfants, dont l'un s'était suicidé en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Grèce en lutte contre des incendies en Crète et près d'Athènes

Publié

le

Près de 3000 touristes et 2000 habitants ont été évacués de la région de Ierapetra, dans le sud-est de la Crète. (© KEYSTONE/EPA/NIKOS CHALKIADAKIS)

Les pompiers grecs luttaient contre les flammes jeudi dans le sud-est de l'île de Crète, qui ont entraîné l'évacuation par précaution de quelque 5000 personnes, mais aussi près d'Athènes, selon les autorités.

Dans la Turquie voisine, deux incendies faisaient également rage dans la province touristique d'Izmir.

A une trentaine de kilomètres à l'est d'Athènes, près du port de Rafina, actif notamment pour les ferries à destination de certaines îles touristiques, un feu s'est déclaré jeudi après-midi, attisé par les vents importants qui soufflent dans cette zone périurbaine.

"D'importants moyens terrestres et aériens luttent pour contenir l'incendie", a annoncé Vassilios Vathrakoyannis, porte-parole des pompiers lors d'un point-presse, avec 170 pompiers déployés, 48 véhicules, 17 avions et 7 hélicoptères.

Quelque 300 personnes ont été évacuées et 51 secourues, a-t-il indiqué.

Il a également prévenu que les prochains jours "s'annoncent difficiles" en Grèce en raison d'une hausse des températures attendue associée à des vents violents, notamment dans la région d'Athènes.

En Crète, l'une des principales destinations touristiques de Grèce, l'incendie qui s'est déclenché mercredi dans des broussailles a poussé les autorités à évacuer "3000 touristes et 2000 habitants dans la nuit de mercredi à jeudi", a assuré le président de l'Union des hôteliers de la région, Yorgos Tzarakis, à l'AFP.

"Six hôtels et de nombreuses chambres louées par des touristes ont été évacués" dans la région autour de la ville côtière de Iérapetra, selon lui.

"La plupart des touristes ont été transférés dans le nord de l'île", la plus grande de Grèce, a-t-il ajouté, joint par téléphone.

Message d'urgence

Près de Rafina, les fumées se sont répandues jusqu'aux abords de l'aéroport international d'Athènes sans toutefois perturber le trafic aérien.

La télévision publique ERT a diffusé des images de maisons brûlées tandis que Dimitris Markou, le maire des communes de Spata-Artemis touchées par le feu avançait le chiffre de "5 à 6 maisons incendiées et des véhicules".

"La situation est très difficile", a également assuré l'élu de ces communes proches de l'aéroport, à l'agence de presse ANA. "Le front de feu est vaste. Les vents changent de direction", a-t-il ajouté. "Nous livrons une grande bataille avec toutes nos forces pour que l'incendie soit maîtrisé avant la tombée de la nuit".

La route principale en direction d'Athènes a été bloquée à la circulation, et selon ERT, les autorités portuaires ont interdit à un ferry d'accoster.

Dans la Turquie voisine, deux incendies ravagent les forêts depuis mercredi soir de part et d'autre de la ville d'Izmir, poussés par des vents changeants de plus de 85 km/h qui compliquent le travail des pompiers, selon les responsables locaux.

En Crète, des renforts ont été envoyés d'Athènes pour aider les pompiers locaux dont la tâche est rendue difficile par l'intensité des vents qui soufflent sur la région.

Quelque 270 pompiers, 10 hélicoptères et des drones luttent contre les flammes, selon les pompiers.

Terrain accidenté

La lutte contre le feu est rendue particulièrement difficile par le terrain accidenté et aride dans cette partie de la plus grande île de Grèce.

Selon des médias, des maisons et des cultures, en particulier des serres, ont été endommagées dans cette région productrice de légumes et de fruits.

Outre l'agriculture, Iérapetra qui compte 23'000 d'habitants, est une station balnéaire. Comme sur le reste de l'île, la saison touristique bat son plein.

Le mois de juillet est chaque année "le plus chaud de l'été et le risque d'incendie est toujours très fort", a souligné le porte-parole des pompiers grecs.

Au cours des dernières 24 heures, 40 incendies de végétation et de forêt se sont déclarés, selon M. Vathrakoyannis.

La Grèce a jusqu'ici été épargnée par la canicule qui frappe une partie de l'Europe, en particulier l'Espagne, le Portugal et la France.

Mais à partir de ce weekend, les températures vont grimper et atteindre jusqu'à 43°C dans certaines régions, selon les prévisions météorologiques de la chaîne ERT.

Le risque d'incendies reste lui aussi très élevé vendredi dans plusieurs régions, dont celle d'Athènes, l'Attique.

Située dans le sud-est de l'Europe sur la Méditerranée, la Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies chaque été, alimentés par des vents violents, la sécheresse et des températures élevées.

Quelque 45'000 hectares avaient été brûlés, selon le WWF Grèce et l'Observatoire national d'Athènes.

Mais 2023 reste l'année la plus destructrice en terme de superficie brûlée avec près de 175'000 hectares partis en fumée et 20 morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

YOUR SONG

ELTON JOHN

02:27

Les 2 derniers titres

DROWNING

CAROLINE

02:24

BRAND NEW LIFE

RALF G.

02:21

Votre Horoscope

Lion

En tous domaines, vous affirmez votre place avec élégance, consolidant peu à peu l’influence que vous avez construit avec le cœur.

Les Sujets à la Une