Rejoignez-nous

International

La Russie envoie des renforts après une percée ukrainienne

Publié

,

le

Un bâtiment détruit dans la ville de Kharkiv. L'armée russe a annoncé vendredi avoir envoyé des renforts en direction de cette région (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

L'armée russe a annoncé vendredi avoir envoyé des renforts en direction de la région ukrainienne de Kharkiv, réplique à une percée grâce à laquelle Kiev dit avoir repris le contrôle de 30 localités dans cette zone frontalière de la Russie.

"Nous prenons progressivement le contrôle de nouvelles localités. Nous ramenons partout le drapeau ukrainien et la protection à nos citoyens", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo, annonçant la prise de 30 localités dans cette région.

Kiev a affirmé jeudi avoir reconquis quelque 1000 km2 ces derniers jours, en particulier la ville de Balakliïa. "C'est difficile, mais on avance", a déclaré vendredi sur Telegram le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny.

Dans le village de Grakové, près de Kharkiv, repris aux forces russes il y a deux jours, des journalistes de l'AFP ont vu vendredi des destructions témoignant de la violence des combats, tandis que la police procédait à l'exhumation de deux corps, possiblement victimes d'un crime de guerre russe.

"C'était effrayant, il y avait des bombardements et des explosions partout", a raconté à l'AFP Anatoli Vassiliev, 61 ans, l'un des rares habitants à être resté à Garkové.

Evacuations

Malgré les gains territoriaux des forces ukrainiennes, le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegoubov a exhorté les habitants partis à ne pas revenir, faute d'électricité ou de gaz dans les villages repris aux Russes.

Les médias russes faisaient de leur côté état du déploiement de renforts dans cette direction, diffusant des vidéos montrant blindés, obusiers et camions roulant en grand nombre sur des routes non géolocalisées. Moscou n'a fait aucun commentaire sur ce déploiement, se contentant d'énumérer, comme chaque jour, les lourdes pertes que l'armée russe aurait infligées aux Ukrainiens.

Signe de l'avancée ukrainienne, les autorités prorusses des territoires occupés dans la région ont pour leur part annoncé vendredi évacuer les habitants vers d'autres zones sous contrôle de Moscou ou en Russie.

"Combats acharnés"

Depuis Bruxelles, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a estimé que le déploiement de renforts par Moscou montre que la Russie paye "un énorme prix".

Côté européen, les 27 ministres des Finances de l'UE ont donné vendredi leur feu vert à une nouvelle aide de cinq milliards d'euros à l'Ukraine sous forme de prêt, afin de l'aider face aux conséquences de la guerre.

Un haut responsable de l'administration d'occupation russe, Vitali Gantchev, a affirmé vendredi sur la chaîne de télévision russe Rossiya 24 que des "combats acharnés" étaient en cours autour de la ville de Balakliïa, que Kiev a dit jeudi avoir reconquise.

Selon lui, des combats ont aussi lieu près de la localité de Chevtchenkové, toujours dans la région de Kharkiv. "Les forces armées ukrainiennes essayent de briser les défenses. Des réserves depuis la Russie ont été envoyées là-bas, nos troupes ripostent", a-t-il ajouté.

Dans son bilan du soir, l'armée ukrainienne a assuré de son côté infliger des "pertes significatives" à son adversaire, disant noter une démoralisation des troupes russes.

Coupure de courant à Zaporijjia

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a de son côté fait état d'une "coupure totale de courant" dans la ville ukrainienne d'Energodar, où est située la centrale nucléaire de Zaporijjia, une situation qui "compromet la sécurité des opérations".

Outre la percée dans cette région, Kiev a revendiqué jeudi une série de succès dans le Sud et l'Est, affirmant avoir repris des territoires et de nombreuses localités.

S'ils sont consolidés, ces gains ukrainiens sont les plus importants pour l'Ukraine depuis le retrait des troupes russes des environs de Kiev fin mars.

En déplacement à Prague, Lloyd Austin, le secrétaire américain à la Défense, a salué les récents succès de l'Ukraine, notant que les armements occidentaux, comme les HIMARS américains, ont pu être employés pour "changer la dynamique sur le champ de bataille". "Nous voyons des succès à Kherson (sud) maintenant, des succès à Kharkiv, et donc tout ça est très, très encourageant", a-t-il dit.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken était pour sa part à Bruxelles pour une réunion avec l'OTAN, où il compte insister sur "l'unité" des membres de l'organisation pour "s'assurer que notre Alliance soit aussi forte que possible pour dissuader la Russie de toute nouvelle agression".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les conservateurs au pouvoir subissent un revers électoral massif

Publié

le

Dans la capitale britannique, le travailliste Sadiq Khan a été réélu largement pour un historique troisième mandat. (archives) (© KEYSTONE/AP/Alastair Grant)

Le revers électoral massif du parti conservateur britannique au pouvoir s'est accentué samedi, les derniers résultats des élections locales confirmant la large victoire des travaillistes, notamment à Londres où Sadiq Khan a remporté un troisième mandat.

Dans la capitale britannique, Sadiq Khan a été réélu largement pour un historique troisième mandat, face à la conservatrice Susan Hall, ont annoncé des médias britanniques alors que le dépouillement s'est achevé.

Déjà vendredi, les premiers résultats montraient que les Tories au pouvoir depuis 14 ans allaient connaître leur pire défaite en 40 ans pour un scrutin local, au cours duquel les électeurs étaient appelés à voter pour une législative partielle - gagnée par le Labour - et pour renouveler une partie des milliers d'élus locaux en Angleterre et au Pays de Galles, ainsi que onze maires.

Les gains substantiels de l'opposition travailliste renforcent ses espoirs de voir arriver son chef Keir Starmer à Downing Street après les élections législatives prévues plus tard cette année.

"Aujourd'hui nous célébrons le début d'une page qui se tourne, l'une des dernières étape avant les élections législatives", s'est félicité samedi Keir Starmer à Mansfield dans les East Midlands où il célébrait l'élection de la maire travailliste Clare Ward.

"Tournons la page du déclin et lançons le renouveau national avec le Labour", a-t-il ajouté, promettant notamment de rebâtir le système de santé à la dérive, après avoir appelé la veille le Premier ministre Rishi Sunak à convoquer des élections législatives.

Cependant, Rishi Sunak, qui fait face à des divisions dans ses rangs, a encore défendu samedi sa politique, notamment son projet d'expulser des migrants vers le Rwanda ou encore ses baisses d'impôts.

"Le Labour n'a pas gagné dans des endroits où ils ont admis devoir l'emporter" pour obtenir une majorité à l'issue des prochaines législatives. "Seuls les conservateurs ont un plan" pour le pays, a-t-il assuré dans une tribune publiée dans le journal conservateur The Telegraph.

Au total, le Labour a gagné plus de 180 sièges et va diriger huit conseils locaux supplémentaires, tandis que les conservateurs ont perdu plus de 470 sièges et lâché la main sur au moins dix conseils locaux.

La montée en puissance de Reform UK, parti nationaliste et populiste, fondé par le champion du Brexit Nigel Farage a aussi de quoi inquiéter les conservateurs, qui pourraient leur céder des voix lors des législatives.

Tout n'est pas rose non plus pour le Labour, qui a notamment perdu des électeurs du fait de sa position jugée par certains de ses électeurs trop pro-israélienne dans le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza.

Peu d'enthousiasme

Il a plus bénéficié "d'une volonté (des électeurs) de battre les conservateurs" que d'un "enthousiasme" à son égard, alors que la participation est restée faible (moins de 30% dans la plupart des scrutins locaux), a estimé John Curtice, professeur de sciences politiques, dans une analyse pour le journal le i.

Toutefois, "rien dans ces résultats ne vient troubler l'impression créée depuis longtemps selon laquelle les travaillistes sont en bonne voie pour remporter les prochaines élections législatives", selon lui.

Outre Londres, les travaillistes ont à ce stade remporté huit des onze scrutins municipaux qui se tenaient dans plusieurs grandes villes du pays, comme Manchester, Liverpool, Leeds ou Sheffield (South Yorkshire), mais aussi dans l'agglomération de York et North Yorkshire, là même où se trouve la circonscription du Premier ministre.

Alors que le dépouillement est toujours en cours dans le très disputé West Midlands (Birmingham), les conservateurs doivent se contenter pour l'instant d'une seule victoire, avec la réélection du maire conservateur de Tees Valley (est), Ben Houchen, annoncée vendredi.

Rishi Sunak avait couru le féliciter, y voyant un signe que les conservateurs peuvent encore renverser la vapeur avant les législatives.

Cette victoire est la preuve que "les conservateurs tiennent leur promesse", avait-il déclaré, vantant notamment la réussite de plusieurs projets économiques, et se disant convaincu que les électeurs "resterons fidèles aussi" aux conservateurs lors des législatives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Narváez remporte la première étape, Pogacar déjà placé

Publié

le

Jhonatan Narváez a levé les bras au terme de la première étape du Giro à Turin. (© KEYSTONE/AP/Gian Mattia D'Alberto)

L'Equatorien Jhonatan Narváez a remporté la première étape du Tour d'Italie, samedi à Turin. Il a réglé au sprint ses deux compagnons d'échappée, dont le Slovène Tadej Pogacar.

Narváez (Ineos), déjà vainqueur d'une étape sur le Giro en 2020, s'est imposé au terme des 140 km devant l'Allemand Maximilian Schachmann, et Pogacar, 3e, pour enfiler le maillot rose de leader. Les trois hommes s'étaient échappés dans la dernière difficulté de la journée, à trois kilomètres de l'arrivée.

Pogacar, grand favori de l'épreuve dont l'arrivée sera jugée le 26 mai à Rome à l'issue de la 21e et dernière étape, participe pour la première fois au Giro. Il vise le doublé Tour d'Italie/Tour de France, exploit qui n'a plus été réalisé la même année depuis 1998 et l'Italien Marco Pantani.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ruben Vargas et Leonidas Stergiou buteurs

Publié

le

Leonidas Stergiou (à gauche) et Stuttgart ont dominé le Bayern Munich de Serge Gnabry. (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Ruben Vargas a inscrit son quatrième but de la saison lors de la large défaite d'Augsbourg contre le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (5-1). Vainqueur du Bayern Munich avec Stuttgart (3-1), Leonidas Stergiou a lui inscrit son premier but en Bundesliga.

Vargas a trouvé la faille après un corner mal repoussé par la défense de Dortmund, alors que le score était déjà de 3-0 en faveur des demi-finalistes de la Ligue des champions. Servi par Arne Maier, il a trompé son coéquipier de la Nati Gregor Kobel d'un tir à bout portant. Kevin Mbabu a disputé l'intégralité de ce match dans les rangs d'Augsbourg.

Titularisé pour la quatrième fois de suite après de nombreuses apparitions en cours de jeu cette saison, Leonidas Stergiou a pour sa part connu le succès face au Bayern Munich (3-1). Bien servi dans la surface bavaroise après un bel appel, le défenseur prêté par Saint-Gall a ouvert le score à la 29e minute d'un petit lob sur Manuel Neuer. Avec ce succès, Stuttgart revient à deux points de la deuxième place occupée par le Bayern, à deux journées de la fin du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sinner forfait pour le Masters 1000 de Rome

Publié

le

Sinner ne jouera pas à Rome (© KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN)

Les forfaits pour le Masters 1000 de Rome s'accumulent. L'Italien Jannik Sinner a annoncé samedi sur son compte X (ex-Twitter) qu'il renonçait au tournoi prévu du 6 au 19 mai au Foro Italico.

"Ce n'est pas facile d'écrire ce message, mais après avoir parlé de nouveau avec les médecins et spécialistes de mes problèmes à la hanche, je dois annoncer que je ne pourrai malheureusement pas jouer à Rome", a expliqué le vainqueur de l'Open d'Australie 2024.

No 2 mondial, Jannik Sinner (22 ans) souffre d'une blessure à une hanche qui l'a contraint à se retirer du tournoi de Madrid avant son quart de finale. Il ne prend aucun risque à seize jours du début de Roland-Garros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre ciel amoureux est parsemé de vilains petits nuages et ce week-end va se trouver terni par vos humeurs respectives... Le mieux est d’en parler !

Les Sujets à la Une

X