International
L'Ukraine met la pression pour être invitée à rejoindre l'Otan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/la-reunion-se-concentrera-sur-comment-sassurer-que-lukraine-lorsquelle-decidera-dentrer-dans-des-negociations-le-fasse-a-partir-dune-position-de-force-a-assure-mardi-mark-rutte-1000x600.jpg&description=L'Ukraine met la pression pour être invitée à rejoindre l'Otan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A moins de deux mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l'Ukraine a mis mardi la pression sur les pays de l'Otan pour être invitée à les rejoindre. Mais les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance, réunis à Bruxelles, devraient temporiser.
La "seule véritable" garantie de sécurité pour l'Ukraine est la "pleine" adhésion à l'Otan, a rappelé mardi la diplomatie ukrainienne. Cette adhésion constituerait une menace "inacceptable" pour la Russie, a rétorqué le Kremlin.
Très prudent, le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte s'est contenté de réitérer la position de principe de l'Alliance. Le processus devant conduire à l'adhésion de l'Ukraine est "irréversible", a-t-il ainsi rappelé devant la presse, sans toutefois évoquer un calendrier.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga entend toutefois rappeler ce message lors d'un dîner de travail à Bruxelles avec ses 32 collègues de l'Otan, sans illusion sur les chances d'être entendu cette semaine.
Négocier en position de force
L'Ukraine veut aborder une éventuelle négociation de paix avec la Russie en position de force et avec des garanties de sécurité suffisantes. Et pour elle, une invitation d'adhésion à l'Otan est de loin la meilleure garantie contre la Russie.
Plusieurs pays de l'Alliance, Etats-Unis en tête, sont toutefois réticents à prendre cette "monumentale décision", comme l'a qualifiée un diplomate à Bruxelles.
Peu probable avant Trump
Les responsables américains reconnaissent en privé qu'il est peu probable qu'une telle invitation soit lancée à quelques semaines du début de la nouvelle présidence Trump.
"Un tel geste avant l'arrivée de la nouvelle administration rendrait Trump furieux et il prendrait le contre-pied immédiatement", reconnaît un diplomate européen de l'Otan.
Cette décision prendra du temps et le sujet ne sera réellement évoqué que l'an prochain, avant le sommet de l'Alliance prévu fin juin à La Haye, estime un autre.
Réfléchir aux garanties
Mais d'ici là, il est indispensable de réfléchir aux garanties que l'Otan, ou au moins certains de ses membres, pourraient donner à l'Ukraine, particulièrement au moment où la perspective de négociations de paix semble plus proche, selon cette source.
Donald Trump a promis de faire la paix en Ukraine "en 24 heures" mais sans dire vraiment comment il compte s'y prendre.
Les pays européens de l'Otan redoutent d'être mis à l'écart d'une éventuelle négociation et plusieurs d'entre eux cherchent les moyens de s'assurer une place à la table des discussions, ont expliqué des diplomates de l'Otan.
Envoi de troupes?
Et certains de ces pays n'excluent pas l'envoi de troupes sur le sol ukrainien, pour surveiller par exemple la mise en place d'un éventuel cessez-le-feu, ont indiqué ces diplomates. Cependant, précisent-ils aussitôt, cette discussion n'a pas lieu à l'Otan, mais entre alliés européens. Le sujet ne sera donc pas à l'ordre du jour mardi, ni mercredi, deuxième jour de cette réunion ministérielle au siège de l'Otan.
"La réunion se concentrera sur comment s'assurer que l'Ukraine, lorsqu'elle décidera d'entrer dans des négociations, le fasse à partir d'une position de force", a assuré mardi M. Rutte.
"Le front se déplace d'est en ouest"
Car, a-t-il souligné, "le front se déplace d'est en ouest, et non d'ouest en est". L'armée russe a encore revendiqué mardi la conquête de deux villages dans les régions ukrainiennes de Donetsk (est) et de Zaporijjia (sud), où ses troupes, plus nombreuses que celles de Kiev, sont à l'offensive et gagnent du terrain sur l'ensemble du front à une vitesse inédite depuis mars 2022.
"La Russie ne fait pas de cadeaux. Et nous ne pouvons garantir la paix que par la force: la force de nos armes, de notre diplomatie et de notre coopération", a exhorté lundi à Kiev M. Zelensky, aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz.
Washington a annoncé lundi une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et des mines antipersonnel, selon le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
Lors d'une réunion à l'Otan la semaine dernière à Bruxelles, l'Ukraine avait réclamé des systèmes de défense antiaérienne capables de la protéger du nouveau missile balistique russe Orechnik lancé par Moscou. Ces systèmes incluent le THAAD américain ou le système Arrow (flèche) développé par les Etats-Unis et Israël.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les jours de Maduro à la tête du Venezuela sont comptés, dit Trump
Le président américain Donald Trump "pense" que les jours de Nicolás Maduro à la présidence du Venezuela sont comptés, a-t-il indiqué sur la chaîne télévisée américaine CBS dimanche. Il a minimisé en même temps la perspective d'une guerre contre ce pays.
A la question de savoir si les jours de Nicolás Maduro à la présidence du Venezuela étaient comptés, "je dirais que oui. Je pense que oui", a répondu le président américain.
Les Etats-Unis vont-ils entrer en guerre avec le Venezuela?, a aussi été questionné Donald Trum: "J'en doute. Je ne pense pas".
La campagne aérienne américaine menée depuis le début septembre dans les Caraïbes contre des embarcations, présentées par Washington comme celles de trafiquants de drogue, a fait grimper les tensions régionales, en particulier avec le Venezuela. Les seize frappes connues ont fait au moins 65 morts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Allemagne: l'aéroport de Brême fermé après un survol de drone
Le trafic aérien a été temporairement suspendu à l'aéroport de Brême dimanche en soirée à cause d'un survol de drone d'origine inconnue, a indiqué la police allemande à l'AFP. Selon la police, il n'est pas clair qui pilotait le drone.
L'appareil a été repéré "aux abords immédiats de l'aéroport vers 19h30", selon un porte-parole de la police dans la ville hanséatique du nord de l'Allemagne.
Le trafic a repris à partir près d'une heure plus tard. L'aéroport de Brême n'était pas immédiatement joignable pour faire un bilan des vols interrompus ou détournés.
Vendredi soir, les vols ont été suspendus pendant près de deux heures à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones. Au début octobre, l'aéroport de Munich, le deuxième d'Allemagne, avait déjà dû interrompre plusieurs heures ses opérations pour la même raison.
Russie pointée
Les autorités allemandes ont à plusieurs reprises mis en garde contre la menace croissante posée par les drones, après une série d'incursions d'appareils non identifiés dans des aéroports et sites militaires cette année.
Berlin, l'un des principaux soutiens de l'Ukraine face à la Russie, soupçonne Moscou d'être à l'origine de certaines de ces activités.
Ces derniers mois, plusieurs survols de drones ont été signalés au-dessus de bases militaires, de sites industriels et d'infrastructures critiques, en Allemagne comme dans d'autres pays de l'Union européenne comme la Norvège ou encore ces derniers jours la Belgique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Séisme de magnitude 6,3 dans le nord de l'Afghanistan
Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l'institut d'études géologiques américain USGS. Il est survenu deux mois après un tremblement de terre meurtrier dans l'est du pays.
Le séisme s'est produit cette fois-ci à 21h28 (heure en Suisse) à Kholm, près de la ville de Mazar-e-Sharif dans la province de Balkh, avait une profondeur de 28 km, selon l'USGS, qui l'avait initialement estimée à 10 km.
Les autorités locales ont diffusé des numéros d'urgence à destination des habitants, mais n'ont pas fait état de victimes dans l'immédiat. A Mazar-e-Sharif, de nombreux habitants se sont précipités à l'extérieur de leurs logements par peur de potentielles répliques, a constaté un correspondant de l'AFP.
Des secousses ont été ressenties jusque dans la capitale Kaboul, d'après des journalistes de l'AFP sur place.
Jonction de plaques tectoniques
A la fin août, un autre séisme, de magnitude 6, avait touché les provinces orientales de Kounar, Laghman et Nangarhar. Ce séisme le plus meurtrier de l'histoire récente de l'Afghanistan avait tué plus de 2200 personnes, selon les talibans.
Le pays est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l'Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne.
Depuis 1900, le nord-est de ce pays a connu 12 séismes d'une magnitude supérieure à 7, selon Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey.
Les talibans, de retour au pouvoir depuis 2021, ont déjà été confrontés à plusieurs tremblements de terre donc celui dans la région de Hérat, à la frontière avec l'Iran, en 2023, dans lequel plus de 1500 personnes avaient été tuées et plus de 63'000 habitations détruites.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Barcelone bat Elche et revient à cinq points du Real
Une semaine après sa défaite dans le Clasico, le Barça a disposé du promu Elche (3-1) dimanche au stade olympique de Montjuic pour la 11e journée de Liga. Il revient à cinq points du Real Madrid.
Pour cela, les Blaugrana s'en sont remis à leur trident offensif, qui a donné le ton d'entrée avec deux buts en trois minutes de Lamine Yamal (9e) puis Ferran Torres (12e). Marcus Rashford a corsé l'addition d'un tir puissant dans un angle fermé (61e).
Avant la pause, Elche, auteur d'un honorable début de saison (9e, 14 pts), avait réagi crânement grâce à l'attaquant Rafa Mir, parti dans le dos de Jules Koundé pour aller tromper Wojciech Szczesny d'un tir rasant (42e).
Le Barça est deuxième (25 points), cinq unités derrière le Real. Villareal complète le podium (23 pts).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Plan d'action de plus de 4 millions pour les commerces
-
InternationalIl y a 3 jours
"Environ 700 morts" dans les violences électorales en Tanzanie
-
InternationalIl y a 3 jours
Nvidia: 260'000 de ses puces les plus sophistiquées en Corée du Sud
-
SuisseIl y a 2 jours
Lausanne: déplacement du local d'injection de la Riponne à l'étude
-
GenèveIl y a 3 jours
A Genève, le budget cantonal s'annonce encore plus rouge que prévu
-
InternationalIl y a 3 jours
Italie: le port du casque devient obligatoire sur les pistes de ski
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: bilan positif pour la plateforme Chek après un an d'existence
-
InternationalIl y a 3 jours
Pays-Bas: le parti centriste D66 remporte les élections




