International
Zelensky assure que son pays se battra "jusqu'à la victoire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/volodymyr-zelensky-a-estime-que-lannee-ecoulee-avait-ete-celle-ou-lukraine-a-change-le-monde-archives-1000x600.jpg&description=Zelensky assure que son pays se battra "jusqu'à la victoire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs villes ukrainiennes dont Kiev ont été visées samedi par des frappes russes, suivies d'une nouvelle série d'explosions dans la capitale juste après le passage à 2023. Le président ukrainien a promis que son pays continuera de se battre jusqu'à la "victoire".
Des missiles russes se sont abattus sur deux quartiers de Kiev une trentaine de minutes après minuit, a annoncé sur Telegram le maire Vitali Klitschko. Aucun nouveau blessé n'a été recensé dans l'immédiat.
Plus tôt, d'autres frappes russes ont fait au moins un mort et une trentaine de blessés, ce qui n'a pas empêché le président ukrainien Volodymyr Zelensky de promettre que son pays se battra jusqu'à la "victoire". "Nous nous battons et nous continuerons à nous battre. En faveur de ce mot: 'victoire'", a-t-il déclaré dans son discours à l'occasion de la nouvelle année.
Dans ses voeux, le président russe Vladimir Poutine a pour sa part affirmé avoir la "justesse morale" de son côté.
"L'Ukraine en pardonnera pas"
Dans la capitale ukrainienne, les journalistes de l'AFP ont entendu au moins onze explosions en début d'après-midi, tandis que ses habitants se préparaient à célébrer la nouvelle année. Selon l'administration de Kiev, ces bombardements ont fait au moins un mort et 22 blessés. Ils ont éventré la façade d'un hôtel dans le centre-ville, répandant des gravats dans la rue, selon l'AFP.
"L'Ukraine ne pardonnera pas, a réagi M. Zelensky, promettant que "ceux qui ordonnent de telles frappes et ceux qui les exécutent ne seront pas graciés". L'année 2023 sera celle de "la victoire" dans la guerre contre la Russie, a-t-il par ailleurs proclamé un peu plus tard dans ses voeux de Nouvel An.
Les bombardements russes ont en outre provoqué des destructions et des incendies à Mykolaïv, dans le sud, où au moins six personnes ont été blessées, et à Khmelnytsky dans l'ouest, où quatre personnes ont été blessées.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a accusé Moscou de délibérément viser des zones d'habitation. "Le criminel de guerre Poutine 'célèbre' le Nouvel An en tuant des gens", a-t-il écrit sur Twitter.
Missiles de croisière
Selon le chef d'état-major ukrainien Valery Zaloujny, 12 des 20 missiles de croisière tirés par les Russes, notamment à partir de bombardiers stratégiques en provenance de la mer Caspienne, ont été abattus par la défense antiaérienne.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a, quant à lui, effectué un déplacement à Bakhmout, une ville dont les soldats russes tentent de s'emparer depuis l'été. "Les barbares russes ne nous briseront pas!", a-t-il lancé.
Après plusieurs revers militaires sur le front, la Russie a opté depuis octobre pour une tactique de frappes des infrastructures ukrainiennes, qui provoquent des coupures massives d'électricité et d'eau courante.
Quasiment au même moment, la télévision russe en Extrême Orient diffusait le discours du Nouvel An de Vladimir Poutine, compte tenu de la différence de fuseaux horaires avec Moscou.
Se tenant aux côtés de militaires ayant combattu en Ukraine et qu'il venait de décorer dans un quartier général de l'armée du sud de la Russie, M. Poutine a assuré que la "justesse morale et historique" était "du côté" de son pays.
"Affaiblir la Russie"
"C'est pour cela que nous nous battons aujourd'hui, protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie", a-t-il dit. La Russie a revendiqué en septembre l'annexion de quatre territoires ukrainiens qu'elle contrôle au moins partiellement.
Le président russe a aussi fustigé "une véritable guerre des sanctions qui nous a été déclarée" par les Occidentaux. "Ceux qui l'ont lancée s'attendaient à la destruction totale de notre industrie, de nos finances et de nos transports. Cela ne s'est pas produit".
Il a accusé les Américains et les Européens d'"utiliser cyniquement l'Ukraine et son peuple pour affaiblir et diviser la Russie".
Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron a promis dans ses voeux du Nouvel An de continuer à aider l'Ukraine "sans faillir", "jusqu'à la victoire". "Nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et durable. Comptez sur la France et comptez sur l'Europe", a-t-il encore dit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Décès de Lili Hinstin, ancienne directrice artistique de Locarno
Lili Hinstin, ancienne directrice artistique du Festival du film de Locarno, est décédée à l'âge de 48 ans. Cette gestionnaire culturelle avait dirigé les éditions 2019 et 2020 du festival.
Toute l'équipe du Festival du film de Locarno "se souvient d'elle avec gratitude", ont annoncé mardi les responsables sur leur site web. La Française, née en 1977, est décédée après une longue maladie.
Lili Hinstin avait pris la direction artistique fin 2018. Elle succédait à Carlo Chatrian, qui était parti à la Berlinale. A peine deux ans plus tard, en septembre 2020, Lili Hinstin a quitté le festival en raison de divergences stratégiques. Depuis 2023, elle était directrice de la programmation du Festival international du film de Biarritz "Nouvelles Vagues".
Parmi les moments forts de l'édition 2019 de Locarno, les responsables citent le débat public entre Albert Serra et John Waters, lauréat du Léopard d'honneur, ainsi que la remise du Léopard d'or à "Vitalina Varela" de Pedro Costa.
La deuxième édition dirigée par Lili Hinstin en 2020 a été marquée par la pandémie de coronavirus et s’est déroulée sous une forme hybride. Dans ce contexte, la gestionnaire culturelle née à Paris a contribué à réinventer le festival. Elle a ainsi lancé une initiative visant à utiliser les fonds du festival pour soutenir des projets cinématographiques suisses et internationaux qui avaient été mis à l’arrêt par la pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
International
Allemagne: la baleine de nouveau coincée sur la côte baltique
La baleine à bosse échouée depuis une semaine sur un banc de sable de la côte allemande en mer Baltique, et qui était parvenue à se libérer lundi soir, est de nouveau coincée mardi, selon un expert de Greenpeace.
"La baleine est échouée" dans les eaux peu profondes d'une baie au large de Wismar, au nord-est de l'Allemagne, a déclaré à des journalistes l'expert en biologie marine Thilo Maack. Des spécialistes doivent de nouveau évaluer sa situation.
Les deux canots de la police et de l'organisation écologiste qui l'escortaient depuis la matinée l'ont vue s'immobiliser de nouveau sur un banc et ont au moins pu l'empêcher de s'échouer davantage, a-t-il souligné.
L'animal est "affaibli" et a besoin de "repos", a-t-il ajouté. Comme ces derniers jours, scientifiques et autorités locales impliqués estiment que l'animal pourrait repartir par ses propres moyens, s'il le souhaitait.
Selon ses observateurs, cette baleine à bosse baptisée Timmy erre depuis environ quatre semaines en mer Baltique.
Lundi 23 mars, le mammifère marin d'une douzaine de mètres avait été repéré échoué sur un banc de sable dans la baie de Lübeck, ville portuaire de la région du Schleswig-Holstein, dans le nord du pays.
Après plusieurs jours et une opération de sauvetage complexe impliquant notamment des engins de chantier, elle avait réussi à se libérer. Avant de s'échouer de nouveau de samedi à lundi soir dans la baie de Wismar, un peu plus à l'est, dans la région voisine de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Lundi soir, elle avait réussi à se libérer et à regagner le large par ses propres moyens après que des sauveteurs l'ont incitée, à l'aide d'un canot pneumatique, à se remettre en mouvement.
Les autorités, qui l'ont observée nager librement mardi, espéraient qu'elle puisse définitivement s'échapper.
Mobilisant pompiers, plongeurs, biologistes, police maritime et autorités locales, l'opération de sauvetage tient en haleine la presse allemande, qui couvre chaque rebondissement. La présence de ce cétacé en mer Baltique est rare.
"Le calme que nous avons accordé à la baleine a porté ses fruits", avait estimé lundi soir le ministre régional de l'Environnement, Till Backhaus (SPD).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Football
"L'Iran sera à la Coupe du monde aux Etats-Unis", annonce Infantino
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a assuré mardi à l’AFP que l’Iran "sera à la Coupe du monde" et disputera ses matches de premier tour comme prévu aux USA cet été. Il assistait à un match amical de la sélection iranienne près d’Antalya.
"On est là pour ça. On se réjouit parce que c'est une très, très forte équipe, je suis très content", a ajouté le président de la FIFA à la mi-temps de ce match contre le Costa Rica.
"J'ai vu l'équipe, j'ai parlé aux joueurs, à l'entraîneur, donc tout va bien", a-t-il poursuivi, précisant que "les matches seront où ils doivent être, selon le tirage au sort".
D'après le calendrier officiel du Mondial, l'Iran doit disputer son premier tour sur le sol des Etats-Unis, co-organisateurs du tournoi avec le Mexique et le Canada. Après la Nouvelle-Zélande (16 juin) et la Belgique (21 juin) à Los Angeles, la sélection iranienne doit jouer contre l'Egypte à Seattle (27 juin).
Le calendrier initial devrait être maintenu
Après le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, le 28 février, l'Iran avait demandé à jouer ses rencontres du premier tour au Mexique. Mi-mars, le patron de la Fédération iranienne de football, Mehdi Taj, avait indiqué "être en négociations avec la FIFA pour que les matches de l'Iran (...) se déroulent au Mexique" et non sur le sol américain, comme prévu jusqu'ici.
Selon les déclarations de Gianni Infantino à l'AFP, le calendrier initial sera maintenu.
La présence du patron de la FIFA pour le match de mardi contre le Costa Rica n'avait pas été annoncée. Il s'est installé en tribune peu avant le coup d'envoi de la rencontre et a posé pour des photos avec plusieurs membres de la fédération iranienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les marques Knorr et Maille changent de propriétaire
Les soupes Knorr et les moutardes Maille, marques du géant de l'hygiène et de l'alimentation Unilever, vont changer de propriétaire. Ce dernier a signé à cet effet un accord de fusion à plusieurs milliards de dollars avec le groupe américain McCormick & Company.
La nouvelle entité, baptisée McCormick, réunira sous un même toit Knorr, Maille, la mayonnaise Hellmann's d'Unilever et les épices Ducros, les ingrédients de pâtisserie Vahiné et la moutarde French's de McCormick.
Cette fusion, qui doit être achevée mi-2027, donnera naissance à "un géant mondial des saveurs" dont les marques ont généré en 2025 "20 milliards de dollars (16 milliards de francs) de chiffre d'affaires", se félicite Unilever dans un communiqué commun.
Séparé de sa division alimentation, le groupe britannique deviendra pour sa part une entreprise presque entièrement tournée vers les cosmétiques, l'hygiène et l'entretien de la maison, grâce à des marques comme les savons Dove et les déodorants Axe.
La transaction valorise la division alimentation d'Unilever à hauteur de 44,8 milliards de dollars (36 milliards de francs), selon le communiqué.
Sous la pression d'investisseurs, dont le fonds activiste Trian du milliardaire américain Nelson Peltz, pour améliorer les performances, Unilever avait présenté en 2024 un plan stratégique pour se focaliser sur 30 marques "motrices".
Dans ce cadre, il avait déjà bouclé en décembre dernier la scission de sa division glaces (Magnum, Cornetto, Ben & Jerry's), sous le nom "The Magnum Ice Cream Company".
Unilever avait indiqué le mois dernier, lors de la publication de ses résultats, vouloir se focaliser davantage sur le segment "beauté" et celui dédié aux "bien-être et soins de la personne", mais aussi sur le haut de gamme et le commerce en ligne.
A périmètre constant, c'est-à-dire en ne regardant que le portefeuille de marques qu'il conservait fin 2025, le groupe britannique a dégagé l'an passé un bénéfice de 5,7 milliards d'euros, sur un chiffre d'affaires de 50,5 milliards d'euros.
Sa division alimentaire a généré 12,9 milliards d'euros de revenus.
McCormick, qui emploie plus de 14'000 personnes dans le monde, a de son côté généré environ 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2025, selon son site internet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: entre 4000 et 5000 personnes au carnaval antifasciste
-
GenèveIl y a 1 jour
Double délit de fuite après un choc entre une voiture et un scooter
-
CultureIl y a 3 jours
Fribourg: une satire iranienne décroche le Grand Prix 2026 du FIFF
-
ÉconomieIl y a 1 jour
La carte de débit reste en pole position des paiements en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
L'interdiction du voile à l'école fait son retour au Parlement
-
InternationalIl y a 1 jour
Air Canada: le patron va partir, sa maîtrise du français en cause
-
SuisseIl y a 1 jour
Une équipe suisse découvre un rare crâne de jeune dinosaure
-
InternationalIl y a 3 jours
Angleterre: un automobiliste percute des piétons, 7 blessés graves


