Rejoignez-nous

International

Lula en visite en Russie puis en Chine

Publié

,

le

Le président brésilien Lula se rend en Russie puis en Chine, au moment où la scène internationale est bouleversée par le retour de Donald Trump. (© KEYSTONE/EPA/Andre Borges)

Le président brésilien Lula s'envole mardi pour la Russie avant de se rendre en Chine, au moment où la scène internationale est bouleversée par le retour de Donald Trump aux Etats-Unis et sa guerre commerciale.

Luiz Inacio Lula da Silva rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou, puis le président chinois Xi Jinping lors d'une visite d'Etat à Pékin.

Vendredi, dans la capitale russe, le président brésilien doit assister au grand défilé militaire sur la place Rouge, en commémoration des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Vingt-huit autres dirigeants sont également attendus pour cette cérémonie à Moscou, dont Xi Jinping et le président cubain Miguel Diaz-Canel.

"Lula est un des rares dirigeants démocrates invités", dit à l'AFP Mauricio Santoro, spécialiste du Centre d'études politico-stratégiques de la Marine brésilienne.

A l'occasion des commémorations, un cessez-le-feu annoncé par M. Poutine doit être en vigueur du 8 au 10 mai, dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky y a vu une "tentative de manipulation", alors que Kiev est sous pression de Washington pour des négociations avec la Russie.

Selon un haut responsable diplomatique brésilien, la rencontre bilatérale entre Lula et M. Poutine sera "une opportunité de discussion" sur ce conflit, après des tentatives infructueuses du Brésil de jouer les médiateurs au côté de la Chine.

"Le Brésil est un pays qui recherche la paix, le dialogue avec la Russie, sur plusieurs sujets", a déclaré à des journalistes à Brasilia ce responsable, Eduardo Paes Saboia, secrétaire du ministère brésilien des Affaires étrangères chargé des relations avec l'Asie. Il a également souligné que le pays sud-américain était "en dialogue avec l'Ukraine", dont il défend l'"intégrité territoriale".

Lula se rendra ensuite à Pékin du 11 au 13 mai, six mois après une visite de Xi Jinping à Brasilia, à l'issue du sommet du G20 de Rio de Janeiro.

La Chine et le Brésil, poids lourds des Brics, le groupe des pays émergents, ont tous deux fortement critiqué l'augmentation des droits de douane décidée récemment par le président américain Donald Trump, et qui vise particulièrement Pékin.

Le géant asiatique est le premier partenaire commercial du Brésil et les échanges entre les deux pays ont atteint plus de 160 milliards de dollars en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie

Publié

le

Donald Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a dit lundi envisager la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie, malgré les objections d'Israël lors de la visite de son Premier ministre Benjamin Netanyahu en Floride.

"Nous y réfléchissons très sérieusement", a déclaré le président américain en réponse à une question sur un potentiel accord avec la Turquie sur ces avions de combat.

Washington avait exclu la Turquie de son programme de développement des F-35 en 2019, avant d'imposer un an plus tard des sanctions à Ankara, pourtant son allié au sein de l'Otan, en raison de son achat du système russe de défense antiaérienne S-400.

Mais Donald Trump entretient des relations étroites avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qu'il avait reçu fin septembre à la Maison Blanche.

L'idée d'un accord fait grincer des dents Israël, qui considère que des F-35 bénéficieraient à la Turquie en cas de potentielle guerre, alors que les deux pays connaissent des tensions à propos de la Syrie.

Interrogé à ce sujet, Donald Trump a estimé que Recep Tayyip Erdogan était un "très bon ami". "Nous n'aurons pas de problèmes", a-t-il ajouté. "Rien n'arrivera."

Le F-35 de Lockheed Martin, le plus sophistiqué des avions de chasse américains, a été développé par les Etats-Unis en partenariat avec d'autres pays de l'Otan, dans le cadre d'un programme appelé Joint Strike Fighter (JSF).

Lors de son premier mandat, le président américain avait accepté d'en vendre aux Emirats arabes unis après leur reconnaissance d'Israël.

Il a également donné son feu vert, en novembre, à un accord de vente d'armement à l'Arabie saoudite, qui inclut de futures livraisons de F-35.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Côte d'Ivoire: le parti au pouvoir obtient plus de 77% des sièges

Publié

le

Le parti du président ivoirien Alassane Ouattara a signé une victoire retentissante lors des élections législatives de samedi (archives). (© KEYSTONE/EPA/SIA KAMBOU / POOL)

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté plus de 77% des sièges aux élections législatives de samedi. Il consolide un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.

Ces chiffres proviennent des résultats annoncés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) remporte 197 des 255 sièges, soit 34 de plus que dans l'Assemblée sortante. La participation s'est élevée à 35,04%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours

Publié

le

Gregor Deschwanden: un 23e rang à Oberstdorf (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des 4 tremplins. A Obertsdorf, le Lucernois s'est classé 22e. La victoire a souri au favori slovène Domen Prevc.

Deschwanden, qui semble en reprise après un récent passage difficile, a effectué deux sauts presque identiques, à 127 et 128 m. Sandro Hauswirth (25e) s'est également qualifié pour la finale du top 30. Il s'est posé à 125 et 123 m.

Le vétéran Simon Ammann, en lice pour sa 27e tournée, n'est pour sa part pas parvenu à se hisser en finale. Avec un saut de 122 m, il a été battu de peu dans son duel par le Norvégien Halvor Egner Granerud et a fini 34e.

Pour la victoire, Prevc a littéralement écrasé le concours. Il a livré deux énormes sauts à 141,5 et 140 m. Cela lui a permis de devancer de 17,5 points l'Autrichien Daniel Tschofenig. Initialement deuxième ex-aequo, Timi Zajc a été disqualifié pour combinaison non réglementaire. La troisième place est ainsi revenue à l'Allemand Felix Hoffmann.

Le vainqueur du jour a pleinement justifié son statut de favori pour remporter la Tournée, dix ans après son frère aîné Peter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e

Publié

le

Nadine Fähndrich a signé le meilleur résultat suisse lundi (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

Les Suisses n'ont guère impressionné lors de la 2e étape du Tour de Ski, un 10 km classique à Dobbiaco. Le meilleur résultat a été la 17e place de Nadine Fähndrich.

La Lucernoise, tout comme la Zurichoise Anja Weber (25e), a pris un départ très rapide. A mi-parcours, elles figuraient respectivement au 5e et au 9e rang. Elles ont toutefois perdu beaucoup de temps dans les derniers kilomètres.

La victoire est revenue à la Norvégienne Astrind Slind. Elle a précédé l'Autrichienne Teresa Stadlober et l'Américaine Jessie Diggins, qui reste en tête du général avec 39 secondes d'avance sur Slind. Nadine Fähndrich est 8e à 1'12.

Messieurs largués

Aucun Suisse ne s'est par contre classé dans le top 30 d'une course dominée par les Norvégiens, qui ont monopolisé le podium. Le meilleur résultat des fondeurs suisses est à mettre au compte de Nicola Wigger (48e), qui a concédé 1'38 au vainqueur Mattis Stenshagen. Janik Riebli (63e) est lui aussi resté sous les deux minutes de débours.

La déception est de mise pour Valerio Grond, seulement 83e. Après sa belle performance sur le sprint dimanche (4e), il n'avait "plus assez de puissance dans les bras", comme il l'a expliqué au micro de la SRF.

Deux autres Norvégiens, Johannes Klaebo (2e) et Emil Iversen (3e) sont montés sur le podium derrière Stenshagen, qui a fêté son premier succès en Coupe du monde. Battu, Klaebo réalise quand même une excellente opération en vue du classement général du Tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Plus attentif aux attitudes de l’entourage, il vous faut clarifier les attentes des uns et des autres, notamment dans le cadre familial.

Les Sujets à la Une