Rejoignez-nous

International

Lyles en pole pour devenir la star des stars à Paris

Publié

,

le

Le sprinteur américain Noah Lyles rêve d'être La star des JO de Paris 2024. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les épreuves d'athlétisme aux JO de Paris démarrent vendredi. Plusieurs athlètes rêvent de marquer ce rendez-vous olympique de leur empreinte.

Des records en pagaille ces derniers mois, des équipements toujours plus pointus (chaussures, piste), de nouvelles stars affamées: le tableau est des plus prometteurs avant le début des compétitions olympiques d'athlétisme, vendredi au Stade de France. Tour d'horizon des principaux enjeux.

Sprint: Lyles et Sha'Carri Richardson

Comme Usain Bolt avant lui, Noah Lyles veut marquer l'histoire, sur la piste mais aussi en dehors. L'Américain est prompt à faire le show, soigne son image tout en se construisant un palmarès XL, appelé à devenir XXL à ces Jeux. Sextuple champion du monde, il vise enfin l'Olympe, et plutôt trois fois qu'une: sur 100, 200 et 4x100 m. Sur 200 m, distance sur laquelle sa dernière défaite remonte aux Jeux de Tokyo en 2021, il a les moyens de faire tomber le record du monde de Bolt (19''19). Sur 100 m, la tâche s'annonce plus rude.

Chez les femmes, Sha'Carri Richardson, qui avait manqué les JO de Tokyo (consommation de cannabis), a elle aussi su se reconstruire après Tokyo et se profile comme favorite du 100 m. La très démonstrative et spectaculaire Américaine veut mettre fin à la domination jamaïcaine sur la ligne droite.

Jakob Ingebrigtsen

Le Norvégien vise le doublé 1500-5000 m. Récemment à Monaco, il a abaissé le record d'Europe du 1500 (3'26''73) et se rapproche du mythique record du monde d'Hicham El-Guerrouj (3'26''00). Il a visiblement surmonté la terrible guerre familiale qui l'oppose à son père et ex-coach Gjert, mis en examen pour violence domestique. Mais gare: il se trouve souvent un Anglais (comme Josh Kerr sur 1500 m) ou un Africain (comme l'Ougandais Joshua Cheptegei sur 5000) pour contrecarrer les plans du Viking.

Faith Kipyegon

Comme Ingebrigtsen, la Kényane visera le doublé 1500-5000 m. Sacrée athlète féminine de l'année 2023 sur piste, Kipyegon est aussi celle qui a battu un des cinq records du monde tombés cette année (3'49''04 sur 1500 m). Elle peut potentiellement faire aussi bien sur 5000 m, malgré l'opposition de Sifan Hassan. La Néerlandaise est inscrite sur quatre disciplines (1500, 5000, 10'000 m et marathon) à Paris! Même si elle ne devait en disputer "que" trois, le pari semble fou, presque insensé. Mais Hassan, la plus polyvalente des championnes de fond, est capable de (presque) tout.

Armand Duplantis

Le Suédois est perché au-dessus des autres. A 24 ans, il a déjà tout gagné. Il est désormais en "mode cumul": de titres mais aussi de records du monde. Il a battu ce printemps son 8e record au saut à la perche (6m24). Les 70'000 spectateurs attendus au Stade de France constitueront un aiguillon supplémentaire.

Crouser et les hommes forts

Le poids masculin est redevenu "tendance" ces dernières saisons et le charismatique Ryan Crouser y est pour beaucoup. L'Américain ambitionne un troisième sacre olympique, qui serait inédit dans la discipline. Mais la concurrence, des Etats-Unis (Joe Kovacs) à la Nouvelle-Zélande (Tom Walsh) en passant par l'Europe (Leonardo Fabbri), s'est bien densifiée.

400 m haies de feu

De l'aveu même de Noah Lyles, le 400 m haies est l'épreuve la plus "hot" du moment en athlé. Les trois meilleurs performers de l'histoire seront prêts pour un nouveau "clash", trois ans après la mémorable finale olympique de Tokyo qui avait vu le Norvégien Karsten Warholm porter le record du monde à 45''94, devant Rai Benjamin (USA) et Alison dos Santos (BRA). Il y aura de la revanche dans l'air.

Formidable affrontement en vue aussi sur le 400 m haies féminin, avec la supersonique américaine Sydney McLaughlin-Levrone, dont le record du monde (50''65) a presque été chatouillé par Femke Bol (50''95) tout récemment à La Chaux-de-Fonds. La Néerlandaise coachée par le Fribourgeois Laurent Meuwly tient, elle aussi, la forme de sa vie!

L'énigme Kipchoge

Eliud Kipchoge vise un troisième titre olympique sur marathon, dans la ville où il s'est fait connaître au monde en... 2003 en devenant champion du monde du 5000 m à 17 ans. Sa préparation a cependant été perturbée par la chasse à l'homme dont il a été victime sur les réseaux sociaux au Kenya, après la mort dans un accident de voiture de son rival et recordman du monde Kelvin Kiptum. Kipchoge, sans l'ombre d'une moindre preuve, s'est vu accusé d'en avoir été responsable.

Face à lui dans les rues de Paris, une autre légende de l'athlétisme: Kenenisa Bekele (ETH), 41 ans!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un navire touché par "un projectile inconnu" dans le golfe d'Oman

Publié

le

Le bateau circulait dans le golfe d'Oman (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA IRIB NEWS/IRIB NEWS HANDOUT)

Un navire a été touché jeudi par un "projectile inconnu" à l'est des Emirats arabes unis dans le golfe d'Oman, près du détroit d'Ormuz, a indiqué l'agence maritime britannique UKMTO. Un incendie s'est déclenché à bord.

Cet "incident" est intervenu à une vingtaine de kilomètres (11 miles nautiques) à l'est de Khor Fakkan, au sud du détroit, passage stratégique du marché mondial des hydrocarbures, bloqué par l'Iran en riposte à l'offensive américano-israélienne du 28 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Hong Kong: auditions sur l'incendie des tours d'habitation

Publié

le

Les huit tours du complexe Wang Fuk Court, au nord de Hong Kong, faisaient l'objet de travaux de rénovation et étaient recouvertes d'échafaudages en bambou, de filets de protection et de panneaux en mousse au moment de l'incendie (archives). (© KEYSTONE/AP/CHAN LONG HEI)

Le comité indépendant chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie meurtrier qui a ravagé à la fin 2025 un important complexe résidentiel à Hong Kong, a entamé jeudi une série d'auditions publiques sur ce drame. 168 personnes sont mortes dans les flammes.

Ce comité, dont la création avait été annoncée très vite après le sinistre, est présidé par un juge. Il doit déterminer si les normes de sécurité contre les incendies étaient insuffisantes ou si certaines pratiques de construction ont contribué au feu. Il tentera aussi de voir s'il y a eu des manquements de la part de fonctionnaires ou d'entrepreneurs.

Sur son site en ligne, le comité indique qu'il cherchera également à déterminer s'il y a eu des problèmes plus systémiques, comme "des intérêts indus" ou des "collusions inappropriées" et "si des pratiques de corruption par entente illicite ou des irrégularités ont été commises dans le cadre du processus d'appel d'offres" pour les travaux en cours au moment du drame, survenu le 26 novembre dernier.

Sept tours en feu

Les flammes ont alors ravagé sept des huit tours du complexe Wang Fuk Court, au nord de Hong Kong, qui faisaient l'objet de travaux de rénovation et étaient recouvertes d'échafaudages en bambou, de filets de protection et de panneaux en mousse qui ont peut-être contribué à la propagation rapide du feu.

Avec 168 victimes, il s'agit de l'incendie d'un immeuble résidentiel le plus meurtrier au monde depuis 1980.

Parmi les témoins qui doivent comparaître devant le comité lors des audiences figurent des représentants du gouvernement, d'anciens résidents, les dirigeants d'entreprises de construction et des membres du comité de gestion du complexe.

La police, qui mène parallèlement une enquête pénale, a arrêté 22 personnes soupçonnées d'homicide involontaire, ainsi que six autres soupçonnées de fraude.

L'organisme de lutte contre la corruption de Hong Kong a également arrêté 23 personnes, parmi lesquelles des consultants, des entrepreneurs et des membres de la copropriété du complexe, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions: Barcelone corrige Newcastle 7-2

Publié

le

Un doublé pour Lewandowski en seconde période (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Le FC Barcelone s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions. A domicile, les Catalans ont battu Newcastle 7-2 (1-1 à l'aller) dans une rencontre aux allures de portes ouvertes.

Le Barça a donc justifié son rôle de favori, même si les Magpies ont vendu chèrement leur peau en première mi-temps. Ils ont égalisé deux fois par Elanga (15e/28e), mais leurs errements défensifs récurrents ont signé leur perte.

Il n'a pas fallu attendre pour que Raphinha ouvre les hostilités (6e). Bernal (18e) a suivi avant que Yamal ne transforme un penalty au bout des arrêts de jeu (45e+7). A la reprise, les Catalans ont déroulé. Ils ont assuré leur succès pour de bon grâce à de nouvelles réussites de Fermin Lopez (51e), Lewandowski (56e/61e) et Raphinha (72e).

Orpheline de Fabian Schär toujours blessé, la défense des Geordies a été totalement dépassée en de nombreuses circonstances, laissant des espaces béants. Dans l'axe, Thiaw a multiplié les erreurs alors que le géant Burn n'a pas pu cacher son terrible manque de mobilité. Les Barcelonais en ont profité sans états d'âme lors d'une seconde période à sens unique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Fed opte comme prévu pour le statu quo sur ses taux d'intérêt

Publié

le

Pour la deuxième fois d'affilée, la Fed a laissé ses taux inchangés (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a sans surprise laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés pour la deuxième fois d'affilée et souligné l'impact incertain de la guerre au Moyen-Orient sur la première économie mondiale.

"Les implications des événements au Moyen-Orient pour l'économie américaine sont incertaines", écrit la banque centrale dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Le Ciel vous soutient puissamment pour oser des changements concrets tout en gardant une vision stratégique et innovante.

Les Sujets à la Une