Rejoignez-nous

International

Magnus Cort s'impose au sprint à Viareggio

Publié

,

le

Magnus Cort: il a, lui aussi, gagné sur les trois tours. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Magnus Cort (EF Education) a remporté à Viareggio la 10e étape du Tour d'Italie. Le Danois de 30 ans devient le 105e coureur de l'histoire à avoir gagné sur les trois grands Tours.

Victorieux de six étapes du Tour d'Espagne et deux du Tour de France, Magnus Cort a devancé au sprint ses deux compagnons d'échappée, le Canadien Derek Gee (Israel Premier Tech) et l'Italien Alessandro De Marchi (Jayco-AlUla). Le peloton a accusé un retard de 50''.

Le Britannique Geraint Thomas (Ineos) conserve le maillot rose de leader qu'il a récupéré après l'abandon dimanche soir du grand favori, le Belge Remco Evenepoel, suite à un contrôle positif au Covid-19. Parmi les coureurs qui ont quitté la course mardi figure le Russe Alexandr Vlasov (Bora) qui était sixième au général et faisait figure d'outsider pour la victoire finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Serbie: 5e soirée de heurts entre manifestants et police

Publié

le

Un manifestant discute avec un officier de police à Belgrade où protestataires et police se sont affrontés pour la 5e nuit d'affilée. (© KEYSTONE/EPA/ANDREJ CUKIC)

Des heurts ont éclaté entre manifestants et police en Serbie samedi, pour le cinquième soir de suite. Les deux camps se rejetent la responsabilité de ces violences qui interviennent après plusieurs mois de mouvement anticorruption.

A Valjevo, ville au centre du pays des Balkans où des milliers de manifestants s'étaient réunis, un petit groupe d'hommes masqués ont mis le feu à des locaux vides du Parti progressiste serbe (SNS) du président nationaliste Aleksandar Vucic.

Ils ont ensuite affronté la police, lançant des pierres et des engins pyrotechniques vers les forces de l'ordre qui ont répliqué avec des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène.

Des heurts ont également éclaté à Belgrade, lorsque la police a bloqué des manifestants qui se dirigeaient vers le siège du SNS, ainsi que dans la deuxième ville du pays, Novi Sad.

Les manifestations sont régulières dans ce pays des Balkans depuis l'effondrement en novembre 2024 d'un auvent en béton à la gare de Novi Sad (nord). La tragédie, qui avait fait 16 morts, a rapidement été imputée à la corruption par les manifestants.

Les manifestations, menées par les étudiants, étaient jusqu'à présent généralement pacifiques. Elles ont lieu à travers le pays et ont rassemblé jusqu'à plusieurs centaines de milliers de personnes.

La situation s'est envenimée cette semaine lorsque des groupes de partisans du pouvoir, souvent masqués, s'en sont pris aux protestataires.

Les deux camps s'accusent de provocations visant à ce que la situation dégénère.

Des élus de l'opposition et des militants anticorruption ont accusé les partisans du pouvoir et les forces de l'ordre de violences, partageant des images de manifestants lourdement blessés.

Dans une vidéo en ligne diffusée jeudi, ont voit notamment une vingtaine d'agents entourant et battant un jeune homme à terre à Valjevo.

Les forces de l'ordre ont rejeté ces accusations, affirmant avoir été attaquées par les protestataires.

Sous la pression de la rue ces derniers mois, le gouvernement a été remanié, le Premier ministre remplacé et plusieurs anciens ministres ont été arrêtés et inculpés.

Depuis mai, les manifestants réclament des élections anticipées, ce que le président Vucic, réélu en 2022 pour un mandat de cinq ans, refuse, dénonçant un complot étranger visant à renverser le pouvoir en place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jannik Sinner met fin au joli parcours de Térence Atmane

Publié

le

Jannik Sinner a remporté un 26e match de rang sur dur. (© KEYSTONE/EPA/MARK LYONS)

Le parcours de Térence Atmane, sensation du Masters 1000 de Cincinnati, a pris fin samedi. Le Français a été stoppé en demi-finale par le no 1 mondial Jannik Sinner 7-6 (7/4) 6-2.

Atmane (23 ans), qui a tenu le choc dans le premier set face au tenant du titre, va tout de même bondir au prochain classement mondial, de la 136e à la 70e place au moins.

Sinner, victorieux de ses 26 derniers matches sur dur, disputera lui la finale du tournoi lundi soit face à son grand rival espagnol Carlos Alcaraz, soit face à l'Allemand Alexander Zverev, avant de se tourner vers l'US Open (24 août - 7 septembre).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Bayern remporte la Supercoupe à Stuttgart

Publié

le

Luis Diaz (à gauche), arrivée en provenance de Liverpool durant l'intersaison, a inscrit le 2-0 pour le Bayern. (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le Bayern Munich a remporté samedi soir la Supercoupe Franz-Beckenbauer sur la pelouse de Stuttgart (2-1). Harry Kane et la recrue estivale Luis Diaz ont marqué les deux buts bavarois.

Les Munichois remportent pour la 11e fois de leur histoire le match entre le champion en titre et le vainqueur de la Coupe, et qui lance traditionnellement la saison suivante en Allemagne, portant pour la première fois le nom de la légende du football allemand, décédé en janvier 2024 à 78 ans.

La réduction du score tardive du VfB Stuttgart, qui évoluait avec le Lucernois Luca Jaquez en défense centrale, n'a pas perturbé les hommes de Vincent Kompany. Ces derniers entameront la défense de leur titre en Bundesliga vendredi prochain contre le RB Leipzig.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

L'ouragan Erin passe au maximum à l'approche des Caraïbes

Publié

le

L'ouragan Erin atteint une force maximale d'une valeur de 5 sur une échelle de 5 en se rapprochant des Caraîbes. (© KEYSTONE/AP)

Erin s'est renforcée samedi en ouragan de catégorie 5, la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson, alors qu'il poursuit sa route vers les Caraïbes, menaçant de pluies intenses et d'inondations plusieurs îles.

Avec des vents soutenus allant désormais jusqu'à près de 255km/h, Erin continue sa progression vers les Petites Antilles, une région comprenant les Îles Vierges américaines et britanniques, et Porto Rico, rapporte le Centre américain des ouragans (NHC).

Devenu en début de matinée "ouragan majeur", c'est-à-dire un ouragan de catégorie 3 ou plus, il est rapidement passé en catégorie 4 puis 5.

Il devrait ensuite connaître des "fluctuations d'intensité tout au long du week-end", avait prévenu plus tôt samedi le NHC.

Le premier

Le centre d'Erin, premier ouragan de la saison dans l'Atlantique nord, devrait passer juste au nord des Petites Antilles et de Porto Rico, selon les prévisions météorologiques.

La tempête pourrait entraîner jusqu'à 15 centimètres de pluie dans certaines zones isolées, faisant courir le risque d'importantes inondations, de glissements de terrain ou de coulées de boue, préviennent les autorités météorologiques.

L'ouragan devrait ensuite opérer un virage vers le nord-ouest et se rapprocher des Bahamas en fin de week-end, début de semaine prochaine. S'il devrait rester loin des côtes américaines, il pourrait néanmoins entraîner de fortes vagues et une érosion côtière, notamment en Caroline du Nord.

Les houles générées par Erin affecteront une partie des îles du nord des Petites Antilles, des îles Vierges, de Porto Rico, de l'île d'Hispaniola (Haïti et République dominicaine), ainsi que des îles Turques-et-Caïques.

Souvenirs d'Hélène

Elles s'étendront ensuite en début de semaine prochaine aux Bahamas, aux Bermudes et à la côte est des Etats-Unis, provoquant des vagues dangereuses et des courants potentiellement mortels, selon le NHC.

La saison des ouragans, qui s'étend de début juin à fin novembre, devrait cette année être plus intense que la normale, selon les estimations des autorités météorologiques américaines.

L'an passé, la région a été marquée par plusieurs tempêtes très puissantes et meurtrières, parmi lesquelles l'ouragan Hélène qui a fait plus de 200 morts dans le sud-est des Etats-Unis.

En réchauffant les mers, le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque de phénomènes plus puissants, selon les scientifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

UNIVERSE

XNOVA

02:07

Les 2 derniers titres

HOLD YOU

JEKK

02:04

ALL AROUND THE WORLD

LISA STANSFIELD

02:00

Votre Horoscope

Vierge

Votre sens critique naturel mériterait d’être adouci : un peu plus de légèreté et moins de tension, rendraient vos échanges plus agréables.

Les Sujets à la Une