International
Marche massive pour la mémoire de la dictature, que Milei revisite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/le-rassemblement-de-dimanche-a-buenos-aires-etait-lun-des-plus-suivis-des-dernieres-annees-pour-un-24-mars-traditionnel-jour-de-la-memoire-1000x600.jpg&description=Marche massive pour la mémoire de la dictature, que Milei revisite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Par dizaines de milliers, des Argentins ont manifesté dimanche, jour du souvenir des victimes de la dictature (1976-83), pour dire "plus que jamais, jamais plus", avec des messages visant le gouvernement Milei, qui conteste lecture et bilan de cette époque.
Le centre de Buenos Aires était totalement paralysé, plusieurs avenues menant à l'emblématique Place de Mai noires de marées humaines, dans l'un des rassemblements les plus suivis des dernières années pour un 24 mars, traditionnel "Jour de la mémoire", ont constaté des journalistes de l'AFP.
Ce 24 mars commémore l'accession au pouvoir en 1976 de la junte militaire, qui allait laisser 30'000 morts et disparus, selon un bilan des organisations de droits humains. Bilan de plus en plus ouvertement contesté par l'exécutif du président Javier Milei (lui parle de moins de 9000), au nom d'une "vérité complète", d'une "mémoire et justice pour tous", en référence aux victimes des guérillas d'extrême gauche des années 70.
"Vraiment 30'000 !", "Tout est stocké dans la Mémoire !" "Oui à la mémoire, non à la peur !", "Oui aux droits, non à la droite", exprimaient quelques-unes des banderoles et pancartes, au côté des portraits de disparus brandis à bout de bras, dans les impressionnants cortèges à partir de la mi-journée à Buenos Aires. D'autres marches étaient prévues dans plusieurs villes de province.
Pour marquer ce "Jour de la mémoire", le gouvernement a pour sa part diffusé une vidéo de 12 minutes, dans lequel il pose "sa version" du bilan de la dictature, fait parler des victimes de guérillas de gauche, et une nouvelle fois conteste le bilan des 30'000 en fustigeant un "un négoce des disparus" pour financer les ONG de droits humains dans les années post-dictature.
"Défendre la mémoire"
"Aujourd'hui plus que jamais, il faut défendre la mémoire et descendre dans la rue dans le contexte de violence qu'exerce ce gouvernement", lançait à l'AFP Maria Gianni, manifestante de 31 ans. "Il faut accompagner ces Mères et Grands-Mères (de disparus) qui luttèrent en leur temps".
Ces Mères, et les survivantes des Grands-Mères, sont chaque année les vedettes du 24 mars, à l'instar d'Estela de Carlotto (93 ans), fondatrice des Grands-Mères, mère d'une disparue, et qui en 2014 retrouva son petit-fils, un des "bébés volés" sous la dictature.
"Nous ne sommes ennemis de personne", a lancé Estela de Carlotto dimanche. "Mais face à un gouvernement qui nous offense (...), le peuple est plus clair que jamais", a-t-elle ajouté se disant "très émue" par l'ampleur de la mobilisation.
Au rassemblement du 24 mars, occasion traditionnellement familiale, apolitique - quoique très suivie à gauche - s'étaient associées pour la première fois cette année de grandes centrales syndicales, avec des messages politiques contre "la misère planifiée" dans un contexte d'austérité depuis trois mois par le gouvernement ultralibéral de Javier Milei.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Jeux de Milan-Cortina sont officiellement clos
La présidente du CIO Kirsty Coventry a officiellement mis un terme aux Jeux de Milan-Cortina dimanche à 22h36. Les vasques olympiques ont été éteintes.
Le sport a laissé la place à l'art et au spectacle pour la cérémonie de clôture de JO 2026 dans les Arènes antiques de Vérone, sous le thème de la "beauté en action". Fil conducteur de la cérémonie, Rigoletto, illustre personnage de l'opéra de Verdi et incarnation de l'esprit de la Commedia dell'Arte, a fait son apparition au début du spectacle, accompagné d'autres figures de l'opéra telles que Figaro, Aïda ou Madame Butterfly.
Une cérémonie de remise des médailles spéciale pour Kälin
"Avec 'Beauté en action', tous les moyens d'expression, danse, musique, cinéma, architecture, s'intègrent dans une chorégraphie chorale", a expliqué Maria Laura Iascone, directrice des cérémonies de Milano Cortina 2026. L'amphithéâtre, avec en son centre une grande scène entourée d'un immense rideau vert et de chandeliers, a permis de mettre en lumière la richesse culturelle de l'Italie, de Vérone et des territoires de Milano Cortina 2026: "un spectacle où l'Italie devient scène", ont indiqué les organisateurs.
Les médailles du 50 km de fond ont été remises durant la cérémonie, et la Suissesse Nadja Kälin a ainsi eu l'honneur de recevoir sa récompense de bronze dans le théâtre antique. Héroïne du match pour la troisième place remporté en prolongation face à la Suède, Alina Müller a elle défilée en tant que porte-drapeau de la délégation suisse, en compagnie d'une trentaine d'athlètes à croix blanche.
Le drapeau olympique a été remis dimanche soir par l'organisation des JO de Milan Cortina et le Comité international olympique aux représentants des Alpes françaises, qui accueilleront en 2030 la prochaine édition des Jeux d'hiver.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Bafta: "Une bataille après l'autre" meilleur film
La fresque "Une bataille après l'autre" du cinéaste américain Paul Thomas Anderson a remporté dimanche le prix du meilleur film lors des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, après avoir déjà gagné celui de meilleur réalisateur.
Grand vainqueur des Golden Globes en janvier et favori de la course aux Oscars, ce film d'action politique teinté d'humour l'a emporté face à "Hamnet", "Marty Supreme", "Valeur Sentimentale" et "Sinners".
L'acteur britannique Robert Aramayo et l'actrice irlandaise Jessie Buckley ont pour leurs parts remporté les prix de meilleur acteur et meilleure actrice. Lui dans "I swear" et elle dans "Hamnet".
Cet acteur de 33 ans a battu le Franco-Américain Timothée Chalamet, qui était pressenti pour ce trophée, pour son rôle de joueur de ping-pong à l'ambition insatiable dans "Marty Supreme", de Josh Safdie.
L'Irlandaise a été sacrée pour sa performance déchirante dans "Hamnet" de Chloé Zhao, drame-fiction qui explore le deuil du couple Shakespeare après la mort de leur fils.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Lente décrue dans une partie de l'ouest de la France
Une lente décrue s'est amorcée dimanche dans l'ouest de la France frappé par des crues exceptionnelles, qui continuent de se propager en aval sur les fleuves.
La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche et lundi en vigilance rouge crues.
A Angers, ville de 160'000 habitants, le niveau de la Maine est monté à 6,39 mètres samedi soir. "Une décrue est attendue dans les prochains jours, de l'ordre de 20 cm par 24 heures", selon la préfecture.
Au moins 5000 personnes sont touchées. Des rues sont fermées aux voitures et la circulation des tramways est perturbée. Deux kilomètres de planches ont été installés pour permettre aux riverains de marcher au sec.
Au sud d'Angers, une digue protégeant quatre communes menace de rompre sous la pression de la Loire. Un ordre d'évacuation a été émis samedi et trois centres d'hébergement d'urgence ont ouvert dans les communes concernées. Samedi soir, 187 personnes avaient quitté leur domicile, selon la préfecture.
A Chalonnes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, un homme est porté disparu depuis mardi soir, après que son canoë a chaviré.
Environ 3000 habitations sont touchées par les inondations et les pompiers ont procédé à 600 mises à l'abri, sans victime, depuis le début de l'épisode mardi. Les centres d'hébergement d'urgence restent vides, les sinistrés se relogeant chez des proches, ont précisé les autorités. Près de 600 personnes étaient encore privées d'électricité dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Iran évoque de nouveaux pourparlers "probablement jeudi à Genève"
Le chef de la diplomatie iranienne a évoqué jeudi un possible nouveau rendez-vous avec la délégation américaine jeudi en Suisse pour discuter du programme nucléaire, au coeur des différends entre les deux pays ennemis.
Dans un entretien sur la chaîne américaine CBS, Abbas Araghchi a dit travailler "sur les éléments d'un accord". "Je crois que lorsque nous nous rencontrerons, probablement ce jeudi à Genève, nous pourrons travailler sur ces points, préparer un bon texte et parvenir rapidement à un accord", a-t-il ajouté.
"Pour l'instant, nous ne négocions que le nucléaire, et aucun autre sujet n'est abordé", a ajouté le diplomate alors que les Etats-Unis souhaitent également discuter des missiles balistiques de l'Iran ainsi que de son soutien aux groupes armés dans la région hostiles à Israël.
Des responsables américains et iraniens ont tenu mardi dernier à Genève une deuxième session de pourparlers indirects visant à éviter la possibilité d'une intervention militaire américaine destinée à freiner le programme nucléaire de Téhéran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
GenèveIl y a 2 jours
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
VaudIl y a 2 jours
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
CultureIl y a 3 jours
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
SuisseIl y a 2 jours
La légionellose progresse en Suisse
-
InternationalIl y a 1 jour
Trois bobs se retournent
-
ClimatIl y a 2 jours
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé


