Rejoignez-nous

International

Marcher en portant un bébé est le meilleur moyen de le calmer

Publié

,

le

Avant de reposer le bébé dans son lit, les scientifiques recommandent de garder l'enfant immobile dans ses bras pour cinq à huit minutes supplémentaires (archives). (© KEYSTONE/AP/David Goldman)

C'est une expérience partagée par quasiment tous les parents: la frustration face aux pleurs d'un bébé qui refuse de s'endormir.

Des chercheurs ont décidé de leur venir en aide, en déterminant scientifiquement laquelle de quatre méthodes communément utilisées se révèle la plus efficace pour calmer un nourrisson, inconsolable sans raison apparente. Selon leur étude, publiée mardi dans la revue Current Biology, marcher cinq minutes en portant un bébé dans ses bras peut faire des merveilles.

Mais avant de reposer le bébé dans son lit, les scientifiques recommandent de garder l'enfant immobile dans ses bras pour cinq à huit minutes supplémentaires.

"J'ai élevé quatre enfants", a déclaré l'auteure principale de l'étude, Kumi Kuroda, du RIKEN Center for Brain Science au Japon. "Mais même moi, je ne pouvais pas anticiper les résultats clés obtenus grâce à cette étude, jusqu'à ce que les données statistiques arrivent."

Quatre méthodes testées

L'équipe de chercheurs avait par le passé étudié un mécanisme similaire chez les animaux: lorsque les petits (chiens, singes...) doivent être transportés, par exemple pour échapper à une menace, leur rythme cardiaque tend à baisser et ils deviennent plus dociles.

Pour comparer une éventuelle réaction similaire chez les humains, les scientifiques ont étudié 21 bébés entre zéro et sept mois, avec leur mère.

Quatre techniques ont été analysées: porter le nourrisson en marchant, le porter en étant assis, l'allonger dans un lit, ou l'allonger dans un berceau en mouvement.

Lorsque les bébés étaient portés en marchant, leur rythme cardiaque baissait dans les 30 secondes, tout comme dans un berceau se balançant, mais pas lorsqu'ils restaient immobiles. Après cinq minutes, le fait de promener l'enfant dans les bras a permis à tous les enfants d'arrêter de pleurer, et à près de la moitié d'entre eux de s'endormir.

Mais une fois reposés dans leur lit, les bébés avaient tendance à se réveiller, dans les 20 secondes pour plus d'un tiers d'entre eux. Et la façon dont ils étaient déposés, posture ou délicatesse des mouvements, n'avait aucun impact sur cet effet.

Prolonger la marche

La solution selon les scientifiques: prolonger la durée durant laquelle le bébé est endormi avant de le reposer, en s'asseyant et le gardant contre soi durant cinq à huit minutes après la marche. Cette période correspond peu ou proue à la durée de la première phase du sommeil, alors encore léger, note l'étude.

"Nous avons besoin de la science pour comprendre les comportements d'un bébé", a conclu Kumi Kuroda, "car ils sont bien plus divers et complexes que nous le pensions."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: fin de la rencontre entre Poutine et l'émissaire américain

Publié

le

La rencontre entre Vladimir Poutine, à gauche de l'image, et Steve Witkoff, au centre, a duré trois heures et demie, selon Moscou. (© KEYSTONE/AP/Alexander Kazakov)

La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff dans le cadre des pourparlers sur la fin de la guerre en Ukraine s'est achevée à Moscou, a annoncé le Kremlin. L'entretien a duré plus de trois heures et demie.

Steve Witkoff était accompagné du gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner. M. Poutine était pour sa part apparu aux côtés de son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et de son émissaire pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Groenland: l'UE va continuer à "défendre ses intérêts"

Publié

le

Les dirigeants de l'UE et de ses Etats-membres se sont retrouvés jeudi soir à Bruxelles pour un sommet consacré à la relation transatlantique. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

L'Union européenne va continuer à "défendre ses intérêts" contre "toute forme de coercition", a assuré tôt vendredi António Costa, le président du Conseil européen, à l'issue d'un sommet européen consacré aux relations entre l'Europe et les Etats-Unis.

"Elle en a le pouvoir et les moyens et elle le fera si et quand cela sera nécessaire", a-t-il affirmé.

"L'annonce qu'il n'y aurait pas de nouveaux droits de douane américains en Europe est positive. Imposer de nouveaux droits de douane aurait été incompatible avec l'accord commercial UE-Etats-Unis", a ajouté M. Costa.

"Nous devons maintenant nous focaliser sur la mise en application de cet accord", a poursuivi le responsable européen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'UE a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" de Donald Trump

Publié

le

Le président américain Donald Trump a inauguré jeudi à Davos (GR) son nouveau "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays. (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

L'Union européenne a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" lancé par le président américain Donald Trump, a indiqué tôt vendredi le président du Conseil européen António Costa. Plusieurs pays européens ont déjà annoncé qu'ils n'y participeraient pas.

"Nous avons de sérieux doutes quant à un certain nombre d'éléments de la charte du Conseil de paix concernant son champ d'action, sa gouvernance et sa compatibilité avec la charte des Nations unies", a déclaré M. Costa, à l'issue d'un sommet des 27 membres de l'UE à Bruxelles.

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a indiqué devant la presse que son pays avait "décliné" l'invitation qui lui a été faite de participer à ce Conseil de paix.

La France a refusé également de participer à cette instance, Paris la jugeant incompatible avec son engagement à l'ONU, tandis que Londres n'a pas voulu assister à la cérémonie de signature de la charte en raison de la présence annoncée par M. Trump du président russe Vladimir Poutine en son sein.

Le président américain a inauguré jeudi à Davos (GR) son nouveau "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays ayant rallié cette instance placée sous sa coupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ecchymose à la main de Trump due à un choc contre une table

Publié

le

Le dos de la main droite de Donald Trump est régulièrement maquillé ou pansé pour cacher des bleus (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

L'ecchymose sur la main gauche du président américain Donald Trump jeudi à Davos est liée à un choc "contre un coin de table", affirme la Maison-Blanche. Le quasi-octogénaire est régulièrement vu avec le dos de sa main droite maquillé ou pansé pour cacher des bleus.

La Maison-Blanche invoque les fréquentes poignées de main et la prise quotidienne d'aspirine comme traitement cardiovasculaire de routine.

Mais c'est son autre main qui était visiblement marquée jeudi sur le dos. "Lors de la réunion du 'Conseil de paix' aujourd'hui [jeudi] à Davos, le président Trump s'est cogné la main contre le coin de la table, ce qui a causé une contusion", a justifié la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt dans un communiqué.

Aspirine quotidiennement

Donald Trump est sujet aux ecchymoses en raison de la dose d'aspirine qu'il prend quotidiennement comme l'ont déjà expliqué ses médecins, a rappelé un responsable de la Maison-Blanche.

Ce dernier a également fait observer que les photographies du président américain prises mercredi et jeudi matin ne montraient aucune contusion sur sa main gauche.

Sur des images prises par l'AFP à Davos mercredi, la main gauche de Donald Trump n'apparaît effectivement pas marquée, ni sur la scène du sommet ni au cours d'une rencontre bilatérale.

L'état de santé de Donald Trump, président américain le plus âgé jamais élu, est forcément scruté, ce dont il se plaint régulièrement. Il n'avait pourtant pas cessé, pendant la campagne présidentielle, d'accabler son rival démocrate Joe Biden, né près de quatre ans avant lui, en le présentant comme sénile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Ce vendredi vous invite à rester solidement ancré dans le concret en gardant les pieds sur terre sans vous laisser happer par la fatigue…

Les Sujets à la Une