International
Marco Rubio annonce être le nouveau chef de l'agence USAID
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/le-secretaire-detat-americain-marco-rubio-a-fait-cette-declaration-en-lors-dune-tournee-en-amerique-centrale-1000x600.jpg&description=Marco Rubio annonce être le nouveau chef de l'agence USAID', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé être le nouveau chef par intérim de l'agence d'aide américaine USAID lundi lors d'une visite au Salvador. Il a affirmé vouloir ainsi mettre fin à l'"insubordination".
"Je suis le directeur par intérim de l'USAID", a déclaré M. Rubio aux journalistes, affirmant que l'agence américaine pour le développement international n'avait pas répondu aux questions de la nouvelle administration Trump sur son financement et ses priorités, et que "ce niveau d'insubordination rend impossible de mener un examen sérieux". "Cela doit cesser et cela doit prendre fin", a-t-il affirmé.
L'homme le plus riche du monde, Elon Musk, chargé par le président Donald Trump de faire le ménage au sein du gouvernement fédéral, a déclaré lundi que l'USAID, qui gère des milliards de dollars d'aide à travers le monde, allait "fermer". M. Rubio a confirmé que le département d'État avait pris le contrôle de l'agence, qui gère des programmes d'aide dans quelque 120 pays, dont les employés ont reçu l'ordre par courrier électronique de ne pas se rendre à leur bureau lundi.
Le nouveau secrétaire d'Etat américain, qui a soutenu l'aide étrangère en tant que sénateur, a accusé l'USAID d'agir comme si elle était une "entité non gouvernementale indépendante". "Dans de nombreux cas, l'USAID est impliquée dans des programmes qui vont à l'encontre de ce que nous essayons de faire avec notre stratégie nationale", a-t-il dit, estimant que "cela fait 20 ou 30 ans que les gens essaient de la réformer".
Changement au CFPB
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a, lui, pris la tête par intérim d'un organe fédéral chargé de la protection des clients des banques, après le renvoi du précédent directeur par le nouveau gouvernement.
"Je me réjouis de travailler avec le CFPB [Consumer Financial Protection Bureau] pour réaliser le programme du président Trump visant à réduire les coûts supportés par les Américains et à accélérer la croissance économique", a déclaré le ministre cité dans un communiqué de cet organe.
Milliardaire, gestionnaire d'un fonds d'investissement, Scott Bessent a officiellement pris ses fonctions la semaine dernière au département du Trésor, l'équivalent du ministère de l'Economie et des Finances. Pendant le week-end, l'ancien directeur du CFPB, Rohit Chopra, avait annoncé son renvoi, ajoutant son nom à la longue liste des responsables limogés depuis l'investiture de Donald Trump, marquant une reprise en main express de la haute fonction publique fédérale.
"Mesures peu judicieuses"
A son poste, Rahit Chopra, proche du Parti démocrate, avait engagé des bras de fer avec les grandes banques américaines, en particulier sur les frais de découvert excessifs, et militait par ailleurs pour que les applications de paiement par internet soient davantage régulées. Le CFPB avait été créé en 2011, dans la foulée de la grande crise financière de 2008.
Donald Trump a promis, avec son allié Elon Musk, de libérer les entreprises des régulations jugées par eux excessives, tout en réduisant de manière drastique la dépense publique. L'association des banquiers américains (ABA) a salué dans un communiqué le changement de gouvernance à la tête du CFPB et demandé à M. Bessent de réparer "les dommages par des mesures réglementaires peu judicieuses".
L'ABA estime que l'organisme a "ces dernières années pris des initiatives qui n'étaient pas de son ressort, pénalisé notre économie et infligé des coûts importants aux consommateurs américains".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Bousculé, le Maroc s'en sort et élimine le Canada
Le Maroc a été bousculé, mais il sera bien au rendez-vous des quarts de finale du Mondial 2026. Les Lions de l'Atlas ont mis fin à la belle histoire du Canada en s'imposant 3-0, samedi à Houston.
Demi-finaliste en 2022, le Maroc devient ainsi la première nation africaine à se qualifier deux fois de suite pour les quarts de finale en Coupe du monde. Les Lions de l'Atlas peuvent remercier leur milieu de terrain Azzedine Ounahi, dont le doublé les a sortis d'une situation compliquée.
Pour la première fois de son histoire à ce niveau de la compétition, le Canada a répondu présent en commençant la rencontre avec une intensité impressionnante. Le score de 3-0 paraît finalement très sévère pour les Candiens. Tanitoluwa Oluwaseyi aurait même pu ouvrir le score dès la 11e, mais le gardien marocain Yassine Bounou s'est interposé du bout du pied en face-à-face avec l'attaquant de Villareal.
Le Maroc perd Saibari
Bousculé, le Maroc perdait encore son homme fort Ismael Saibari (3 buts dans le tournoi) sur blessure à la 22e. Les Lions de l'Atlas ont vécu une première période difficile, au cours de laquelle les cartons jaunes (6), ont été plus nombreux que le total des tirs des deux équipes (5).
Les Marocains ont toutefois repris leurs esprits après la pause. Sur l'une de leurs premières occasions du match, les hommes de Mohamed Ouhabi ont marqué cinq minutes après le retour des vestiaires grâce à une belle frappe d'Azzedine Ounahi après une combinaison sur coup franc.
Le Canada a jeté ses dernières forces dans la bataille pour revenir, en vain. Dans les dix dernières minutes, le milieu de terrain de Gérone s'est retrouvé à la conclusion d'une contre-attaque parfaitement menée (82e) pour signer un doublé - ses deux premiers buts en Coupe du monde -, avant que Soufiane Rahimi ne scelle le score dans les dernières secondes.
Au tour suivant, les Lions retrouveront une redoutable équipe de France ou l'outsider paraguayen, qui s'affrontent plus tard samedi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Visma l'emporte à Barcelone, Vingegaard premier maillot jaune
L'équipe Visma a remporté la première épreuve du Tour de France, un contre-la-montre par équipe qui s'est déroulé samedi à Barcelone. Jonas Vingegaard enfile le premier maillot jaune.
Déjà un peu de suspense sur ce Tour de France puisque ce n'est pas Tadej Pogacar, 3e à 12'', qui endosse le maillot jaune, mais bien son grand rival Jonas Vingegaard. Même sans Wout van Aert, l'équipe Visma a pu placer dans un fauteuil son leader danois, double vainqueur du Tour en 2022 et 2023.
Vingegaard s'est montré le plus rapide sur le parcours de 19,6 km passant notamment devant la Sagrada Familia, avant d'arriver au sommet de la colline de Montjuic, qui a fait office de juge de paix. Le Danois a profité de la nouvelle formule. L'organisateur ASO a en effet trouvé une petite "faille" dans le règlement. Les temps ne sont désormais plus pris lors du passage du 4e ou 5e coureur, mais individuellement. Cela permet d'avoir les stars qui terminent seules en se dépouillant pour aller chercher le meilleur chrono.
Et Vingegaard a finalement devancé Ganna, pourtant grand spécialiste de l'effort solitaire, d'un peu plus de 8'', et Tadej Pogacar de 12''. Le Français Paul Seixas est 10e à 39''.
Les coureurs vont rester en Espagne dimanche avec une étape de 168,5 km entre Tarragone et Barcelone.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Mariage de Taylor Swift et Travis Kelce: premiers détails connus
Une prestation de la chanteuse Stevie Nicks, un jardin au coeur du Madison Square Garden et des amis de lycée: plusieurs détails émergent samedi au lendemain du mariage de Taylor Swift et Travis Kelce à New York.
La chanteuse Taylor Swift et la star du football américain Travis Kelce, tous deux âgés de 36 ans, se sont mariés vendredi au Madison Square Garden, entourés d'environ 1000 invités qui ont, selon plusieurs médias américains, signé des accords de confidentialité.
La porte-parole de l'artiste, Tree Paine, avait déjà dévoilé dans un communiqué vendredi quelques détails sur la cérémonie, du nom des témoins aux choix de tenues des mariés. Mais dans l'émission "Good Morning America", les présentateurs Robin Roberts, George Stephanopoulos et Michael Strahan ont également décrit leur expérience de ce mariage hors norme.
Il "était aussi intime que possible, compte tenu du fait qu'il se tenait au Madison Square Garden", a raconté le journaliste George Stephanopoulos.
Le couple a créé "un jardin à l'intérieur du (Madison Square) Garden, ce qui était tout simplement magnifique", a-t-il déclaré. "On a du mal à imaginer qu'un lieu aussi immense et un mariage réunissant autant de stars puissent donner une impression aussi personnelle et intime", a-t-il ajouté.
Robin Roberts a elle affirmé que les mariés avaient "rédigé leurs propres voeux", ajoutant qu'ils étaient entourés "de leurs voisins et de leurs amis de lycée".
Myriade de stars
Plusieurs stars internationales étaient présentes, comme le chanteur Ed Sheeran, les acteurs Hugh Grant et Bradley Cooper ou encore Selena Gomez, amie de longue date de la mariée. Les coéquipiers de Travis Kelce aux Kansas City Chiefs étaient également à la cérémonie.
Le patron de la chaîne de cinémas AMC, Adam Aron, a lui publié puis supprimé un long message sur la cérémonie qualifiant les voeux échangés par les mariés de notamment "divertissants, personnels, charmants et émouvants", racontant la façon dont ils se sont rencontrés et les raisons pour lesquelles ils souhaitaient se marier.
Le chanteur Nelly a de son côté publié une vidéo sur Instagram décrivant le mariage comme "incroyable".
Taylor Swift est l'une des artistes féminines ayant le plus de titres classés dans le top 10 du magazine américain de référence Billboard. Travis Kelce joue dans l'équipe des Kansas City Chiefs, avec laquelle il a gagné plusieurs Super Bowls.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kimi Antonelli devance Leclerc et Hamilton à Silverstone
Le jeune Italien Kimi Antonelli (Mercedes), leader du Championnat du monde de F1, partira en pole position dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne. Il devance les deux Ferrari.
Antonelli, 19 ans, devance les Ferrari du Monégasque Charles Leclerc, 2e à 175 millièmes, et du Britannique Lewis Hamilton, septuple champion du monde qui court à domicile sur le circuit mythique de Silverstone.
Le coéquipier d'Antonelli, le Britannique George Russell, n'a pas fait mieux que quatrième et est constamment supplanté par le jeune Italien depuis le début du week-end à Silverstone.
Le Français Isack Hadjar (Red Bull) complète ce top 5 des qualifications.
Hamilton, sept fois champion du monde et adulé à Silverstone, où il s'est imposé neuf fois (avec McLaren et Mercedes), s'est déclaré "heureux" d'être sur la 3e marche du podium des qualifications. Pour lui, les Ferrari "n'ont pas le rythme des Mercedes, mais nous comblons lentement notre retard".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Projet de décharge à Chavornay: le Canton poursuit ses études
-
InternationalIl y a 15 heures
Des milliers d'Iraniens affluent aux funérailles de Khamenei
-
SuisseIl y a 2 jours
Sombres perspectives pour l'AVS et l'AI
-
InternationalIl y a 2 jours
Premiers hommages devant la dépouille du guide suprême Khamenei
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche
-
InternationalIl y a 3 jours
Guerre en Ukraine: plus de deux millions de victimes militaires
-
InternationalIl y a 2 jours
Au moins 30 morts à Kiev dans les pires frappes russes
-
SuisseIl y a 2 jours
Kiev accusée d'avoir ordonné le sabotage de Nord Stream en 2022


