Rejoignez-nous

International

Marco Rubio au Panama pour discuter du canal

Publié

,

le

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio est arrivé samedi au Panama. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio est arrivé samedi au Panama où il compte défendre les intérêts des Etats-Unis et en premier lieu les revendications de Donald Trump sur le canal de Panama.

Priorité absolue de la Maison Blanche, l'immigration sera au coeur de la tournée entamée par le secrétaire d'Etat américain, qui après le Panama se rendra ensuite au Salvador, au Guatemala, au Costa Rica et en République dominicaine.

Sa visite a aussi commencé le jour même où le président américain a imposé des droits de douane contre le Mexique, le Canada et la Chine, s'attirant une réponse cinglante de Mexico qu'il a accusé de liens avec le narcotrafic.

Mais le principal sujet sur la table de sa première étape est le tollé provoqué dès le jour de son investiture, le 20 janvier, par Donald Trump, qui a dit vouloir "reprendre" le contrôle du canal de Panama, un carrefour maritime stratégique pour le commerce mondial.

Cette voie navigable entre l'Atlantique et le Pacifique construite par les Etats-Unis et inaugurée en 1914 a été transférée au Panama en 1999.

Il en a remis une couche vendredi. "Ils ont déjà proposé de faire beaucoup de choses, mais nous pensons qu'il est approprié que nous le reprenions", a-t-il dit à la presse.

M. Trump, qui se plaint d'une concurrence déloyale à propos du transit des navires américains, a souligné que le Panama enlevait les panneaux en chinois pour dissimuler le fait qu'il avait "totalement violé l'accord" sur le canal.

Sujets "communs"

Pendant sa visite, Marco Rubio va se rendre le long de l'axe stratégique et être reçu dimanche par le président José Raul Mulino, a indiqué un haut responsable américain.

Les autorités panaméennes ont déjà prévenu: il n'y a rien à négocier. "En ce qui concerne le canal, c'est impossible, je ne peux pas négocier, et encore moins ouvrir un processus de négociations sur le canal, c'est scellé, le canal appartient au Panama", a déclaré jeudi José Raul Mulino.

Il a cependant affirmé qu'il existait des sujets "communs" comme la crise migratoire, la lutte contre le narcotrafic, le crime organisé et le blanchiment d'argent qui peuvent être abordés avec les Etats-Unis.

"Je pense que le président a été très clair sur sa volonté d'administrer à nouveau le canal. Il est évident que les Panaméens ne sont pas très favorables à cette idée", a déclaré Marco Rubio sur la radio SiriusXM jeudi, en parlant d'une "menace directe" de la Chine pour les Etats-Unis.

"Si, lors d'un conflit, le gouvernement chinois leur dit de fermer le canal de Panama, ils y seront obligés. C'est une menace directe", a-t-il insisté.

Une nouvelle ère

Reste à voir comment Marco Rubio mettra en oeuvre la promesse de Donald Trump. Le choix de l'Amérique centrale pour son premier déplacement ne doit rien au hasard pour ce fils d'immigrés cubains.

"Qu'il s'agisse des migrations, de la sécurité ou du commerce, aucune autre région du monde n'a autant d'impact sur la vie quotidienne des Américains que le continent américain", a fait valoir vendredi à des journalistes Mauricio Claver-Carone, chargé de l'Amérique latine au département d'Etat. Mauricio Claver-Carone. Donald Trump dénonce régulièrement une "invasion" de migrants venant notamment de ces pays.

Maureen Meyer, du Washington Office on Latin America, une organisation américaine qui promeut les droits humains dans la région, souligne que "chacun de ces pays à un intérêt personnel à avoir une bonne relation avec l'administration Trump".

La Colombie peut en témoigner. Le président Trump a brandi dimanche dernier l'arme douanière contre Bogota pour avoir refoulé des migrants expulsés par les Etats-Unis, obtenant finalement gain de cause.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Deezer, première plateforme à épingler les titres générés par IA

Publié

le

Les albums contenant des titres entièrement générés par l'intelligence artificielle (IA) sont désormais signalés par une mention à l'attention des utilisateurs de la plateforme de streaming française Deezer. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Les albums contenant des titres entièrement générés par l'intelligence artificielle (IA) sont désormais signalés par une mention à l'attention des utilisateurs de la plateforme de streaming française Deezer, une première mondiale.

"Contenu généré par IA, certains morceaux de cet album peuvent avoir été créés à l'aide de l'intelligence artificielle", indique cette mention qui apparaît sur les albums dont les pistes sont issues de prompts, une simple requête en langage courant.

Pour taguer ces titres "100% IA", Deezer utilise un outil de détection qu'elle a développé, capable de repérer des marqueurs spécifiques de l'intelligence artificielle dans le signal audio d'une musique et "fiable à 98%", a assuré vendredi le directeur général Alexis Lanternier à l'AFP.

"Le signal audio, c'est un nombre d'informations extrêmement complexe. Quand les algorithmes d'IA génèrent de la nouvelle chanson, ils ont des espèces de petits bruits qui les identifient, propres à eux (...) qu'on va pouvoir retrouver. Ce n'est pas audible à l'oreille mais c'est visible dans le signal audio", a-t-il détaillé.

Milliers de pistes audio générées par IA

L'arrivée de cette mention s'inscrit dans la stratégie de la plateforme d'écoute.

Elle avait annoncé en avril recevoir chaque jour plus de 20.000 pistes entièrement générées par intelligence artificielle, soit plus de 18% des contenus mis en ligne.

Réalisables via des applications dédiées comme Suno et Udio et diffusés pour capter de la valeur, ces contenus ne sont pas supprimés de sa bibliothèque mais évincés du calcul des écoutes, évitant ainsi de diluer l'assiette de royalties.

"Ce dont Deezer veut s'assurer, c'est qu'on ne prend pas les droits d'auteur qui doivent aller aux artistes", a rappelé M. Lanternier.

La plateforme a également signé en janvier un accord avec la Sacem - puissant organisme français de droits d'auteur - pour mieux rétribuer les créateurs d'une oeuvre musicale.

Avec environ 9,7 millions d'utilisateurs dans le monde, essentiellement français, Deezer arrive loin derrière le leader suédois Spotify et ses 268 millions d'abonnés premium, qui a annoncé des hausses tarifaires en France dès juillet.

Interrogé sur la possibilité pour Deezer d'augmenter à son tour le prix de ses abonnements, Alexis Lanternier a répondu: "ce n'est pas prévu dans les mois qui viennent mais c'est quelque chose qui arrivera forcément", compte tenu de l'inflation et d'une "certaine pression pour l'industrie musicale pour mieux soutenir les artistes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne frappe un centre de militaire à Téhéran

Publié

le

L'armée israélienne poursuit ses frappes (illustration). (© KEYSTONE/EPA/VASSIL DONEV)

L'armée israélienne a indiqué vendredi avoir bombardé des dizaines de cibles à Téhéran dans la nuit, notamment ce qu'elle a qualifié de "centre de recherche et développement du projet d'armes nucléaires iranien", au huitième jour de la guerre entre l'Iran et Israël.

"L'armée a mené une série de frappes au coeur de Téhéran : des dizaines de cibles ont été touchées, notamment des sites de production de missiles militaires ainsi que le siège du SPND, l'organisation chargée de la recherche et du développement du programme nucléaire militaire iranien", affirme un communiqué militaire.

Selon l'armée, ce centre de recherche est chargé du "développement de technologies et d'armes de pointe au service des capacités militaires du régime".

Par ailleurs, l'armée a précisé avoir bombardé des "installations de production de composants de missiles ainsi que des usines fabriquant des matières premières utilisées pour la fabrication des moteurs de missiles".

Quatre drones tirés d'Iran ont été interceptés par le système de défense antiaérien, ajoute le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Indiana écrase OKC et s'offre un match 7

Publié

le

Pascal Siakam et les Pacers ont égalisé à 3-3 face à OKC (© KEYSTONE/AP/Michael Conroy)

La finale NBA se jouera dans un match 7 au suspense total dimanche. Les Indiana Pacers ont écrasé le Thunder d'Oklahoma City 108-91 jeudi à domicile pour égaliser à 3-3 dans la série.

Dos au mur et avec l'incertitude liée à l'état physique de son meneur Tyrese Haliburton, touché à un mollet, Indiana a réussi jeudi son meilleur match dans cette finale face à un Thunder maladroit comme jamais.

La finale NBA n'a plus été au bout de sept rencontres depuis 2016, lorsque les Cleveland Cavaliers de LeBron James avaient renversé les Golden State Warriors de Stephen Curry en Californie. L'équipe qui reçoit affiche un bilan de 15-4 dans les actes VII d'une finale.

Jeudi, après quelques minutes dominées par le Thunder, Indiana a pris les devants en cours de premier quart-temps, avant de s'envoler lors du deuxième, puis d'accroître encore son avance portée à 30 points à la fin du troisième quart-temps (90-60).

Les Pacers ont offert une démonstration à leur public pour leur dernière rencontre de la saison à domicile. Ils ont déroulé un basket collectif avec six joueurs à 10 points ou plus, dont les facteurs X de cette finale Obi Toppin (20 points) et T.J. McConnell (12 points, 9 rebonds, 6 passes, 4 interceptions), sortis du banc.

Pertes de balle fatales

En face, le Thunder s'est montré maladroit comme jamais, et n'a pas su mettre en place sa défense habituellement oppressante. A la pause, Oklahoma City avait en outre déjà perdu 12 ballons, contre 2 pour Indiana, en perdant au total 21 dont 8 pour le seul Shai Gilgeous-Alexander. Le MVP n'a pas totalement sombré (21 points), mais il n'a à aucun moment réussi à transcender ses équipiers.

Héros du match 5, Jalen Williams a été particulièrement maladroit (16 points à 6/13 dont 0/4 de loin), comme Chet Holmgren (4 points à 2/9). Le Thunder a été catastrophique de loin (8 sur 30 à 26,7%) et devra se ressaisir dimanche à domicile pour éviter une désillusion majeure, alors que le titre semblait lui tendre les bras.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël: alertes anti-aériennes dans plusieurs régions

Publié

le

Le dôme de fer israélien en action, le 18 juin dernier. (© KEYSTONE/AP/Leo Correa)

Un immeuble d'habitation a été touché après un tir de missile iranien dans le sud d'Israël, a annoncé la police israélienne vendredi matin dans un communiqué.

"Les forces de police du district sud, accompagnées d'experts en déminage et d'équipes d'intervention d'urgence, sont actuellement en opération sur le site de l'impact d'un projectile dans l'une des villes du sud", dit le communiqué, accompagné de photos montrant un immeuble d'habitation avec la façade éventrée, sans en préciser la localisation exacte.

Les sirènes d'alerte aérienne avaient retenti tôt vendredi dans plusieurs régions d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens, au huitième jour de la guerre entre les deux pays, l'alerte étant levée quelques instants plus tard.

L'armée avait déclenché ces alertes "suite à l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël", avait-elle indiqué sur Telegram.

Le Commandement du front intérieur (Défense passive) a ensuite rapidement annoncé qu'il était permis de quitter les espaces protégés.

Le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix Rouge, a dit dans un communiqué ne pas avoir reçu de signalement concernant des blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une