Rejoignez-nous

International

Match nul entre Occidentaux et reste du monde à l'ONU à Genève

Publié

,

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a alerté comme les Etats Occidentaux sur l'importance de condamner les autodafés mais aussi de garantir les libertés fondamentales dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Occidentaux et un groupe d'Etats constitués de pays musulmans et africains ou leurs alliés comme la Chine se seront affrontés à plusieurs reprises ces derniers jours au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. Avec comme résultat un match nul entre eux.

Contrairement aux précédentes sessions, les tensions avec la Chine et la Russie n'auront pas été au centre de l'attention pour les pays occidentaux pendant le mois de travaux qui s'est refermé vendredi. Dans un premier temps, le Pakistan et les pays musulmans ont obtenu mardi un succès qui les a refroidis.

Lors d'un débat urgent après le récent autodafé du Coran en Suède, ils ont réussi à faire largement approuver une résolution qui condamne ces pratiques. S'ils partagent cette condamnation, les Occidentaux ont déploré un texte qui menace, selon eux, les libertés fondamentales en mettant trop l'accent sur la religion plutôt que sur les droits humains. Ils ont mis en garde contre toute législation anti-blasphématoire.

L'affrontement entre les mêmes groupes a ensuite tourné à l'avantage des Occidentaux deux jours plus tard. Comme attendu, les pays musulmans et africains, de même que certains de leurs alliés comme la Chine, ont tenté de changer le langage sur les LGBTQ+ dans un projet de résolution sur la Colombie.

Un assaut qui n'est pas observé pour la première fois et se renforce. Depuis plusieurs années, ces Etats ont mené des approches similaires à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), à l'Organisation internationale du travail (OIT), où ils ont menacé récemment de faire avorter l'approbation du budget, ou encore déjà devant le Conseil.

IA abordée

En réponse à ces pays, la Suisse et près de 40 Etats avaient appelé durant la première semaine de la session à garantir les droits de toutes les familles, notamment celles constituées par des personnes dites LGBTQ+.

Sur une autre question, Berne, qui n'est actuellement pas membre du Conseil, s'est félicitée vendredi de l'approbation de la résolution sur le mariage forcé. Pour la première fois, celui-ci est considéré comme une violence de genre, a dit devant les autres pays l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber.

Le Conseil a aussi lancé un appel à protéger les êtres humains des "dommages" de l'intelligence artificielle (IA). Il a demandé de garantir la sécurité de ces nouvelles technologies.

Ces dernières années, les voix pour alerter sur l'importance de respecter les droits humains dans l'application des nouvelles technologies ont été nombreuses. Y compris celle du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Mandats sur l'Erythrée et le Bélarus prorogés

Dans une résolution approuvée sans vote, le Conseil a souligné à son tour l'importance de cette question. Il souhaite que les inégalités numériques soient réduites. Il demande aussi de garantir "des recours effectifs et une surveillance humaine", de même qu'une obligation de responsabilité juridique face à ces technologies.

Il appelle aussi à protéger les êtres humains de toute discrimination en raison de la fabrication et de l'utilisation de systèmes d'IA. De même, les données liées à ces technologies doivent être recueillies, stockées et éliminées conformément au droit international.

Parmi les autres décisions au Conseil, plusieurs mandats ont été renouvelés pour un an par les membres, comme ceux des rapporteurs spéciaux sur l'Erythrée et sur le Bélarus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Washington annonce des sanctions visant deux autres juges de la CPI

Publié

le

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est sous mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. (© KEYSTONE/AP/Ariel Schalit)

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions visant deux autres juges de la Cour pénale internationale (CPI) qui ont enquêté sur Israël. Le Premier ministre de ce pays, Benjamin Netanyahu, fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par la Cour depuis novembre 2024.

Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a justifié cette décision en expliquant notamment que ces deux juges avaient récemment voté avec la majorité de la Cour pour le rejet d'une demande d'Israël, qui contestait la compétence de la CPI pour enquêter sur des crimes présumés commis lors de la guerre dans la bande de Gaza contre le Hamas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

L'inflation américaine a ralenti en novembre, selon l'indice CPI

Publié

le

Si les prix ont augmenté moins vite le mois dernier aux Etats-Unis, ils ne baissent pas encore (archives). (© KEYSTONE/AP/MARIAM ZUHAIB)

L'inflation aux Etats-Unis, qui n'avait fait quasiment qu'accélérer ces derniers mois, a ralenti en novembre à 2,7% sur un an, selon l'indice des prix à la consommation. L'évolution du renchérissement s'est inscrite à rebours des attentes des économistes.

Le rapport officiel témoigne d'une nette décélération, alors que le dernier indice CPI disponible, pour le mois de septembre, s'affichait à 3% sur un an. Les économistes s'attendaient au contraire à ce que l'inflation accélère encore un peu, à 3,1%, selon le consensus publié par MarketWatch.

Cet instantané sur le niveau des prix publié jeudi était très attendu, la longue paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown", du 1er octobre au 12 novembre) ayant entraîné l'annulation du rapport pour octobre. En novembre, l'inflation sous-jacente (hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie) a aussi ralenti, à 2,6% (contre 3% en septembre).

La question du coût de la vie est revenue au sommet du débat public aux Etats-Unis. L'inflation, qui avait entamé une longue décrue après le pic atteint au printemps 2022 (avec un CPI autour de 9%), a réaccéléré cette année à partir d'avril, quand le président Donald Trump a annoncé une vague de nouveaux droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis.

Le républicain a fait un retour triomphal à la Maison Blanche en promettant notamment de redresser le pouvoir d'achat des Américains. Mercredi soir, dans une allocution de fin d'année, M. Trump a assuré que les prix baissaient "rapidement", tout en indiquant que la lutte contre l'inflation n'était "pas encore finie".

De fait, si les prix ont augmenté moins vite le mois dernier, ils ne baissent pas. Des catégories marquent même des hausses "significatives" sur un an, souligne le service officiel des statistiques: les dépenses de santé (+2,9%), l'équipement pour la maison (+4,6%), les voitures et camions d'occasion (+3,6%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Descente de Val Gardena: Odermatt tient sa 50e victoire

Publié

le

Marco Odermatt a remporté sa 50e victoire en Coupe du monde à Val Gardena (© KEYSTONE/AP/Gabriele Facciotti)

Marco Odermatt tient sa 50e victoire en Coupe du monde. Le Nidwaldien a remporté la première descente de Val Gardena en devançant de 0''15 Franjo von Allmen pour un doublé helvétique.

Et la voilà la 50e! En dominant une nouvelle fois la Saslong, certes raccourcie, Marco Odermatt fait son entrée dans le "Top 50". Il égale Alberto Tomba et n'est plus qu'à quatre victoires du podium et de Hermann Maier avec ses 54 succès.

Cette 50e victoire, la sixième en descente, "Super Marco" l'a forgée dans le Ciaslat, ce passage mythique qui ressemble un peu à du ski-cross avec ses "rollers". Odermatt est entré avec une vitesse folle et a pu la conserver jusqu'à l'arrivée. Il a toutefois dû attendre un bon moment avant de savourer. La faute au brouillard qui a repoussé le départ de 11h45 à 13h et qui est revenu interrompre la course pendant une bonne demi-heure après le dossard 22.

Après le triplé en géant à Val d'Isère, la Suisse fête un doublé. Derrière le maître, on retrouve Franjo von Allmen. Le champion du monde a été excellent des Bosses de Chameau au Ciaslat, mais il a concédé un tout petit peu trop de temps à son chef de file. Il signe son 9e podium, le 6e dans la discipline-reine. Le podium est complété par l'éternel Dominik Paris à 0''19. Le Transalpin de 36 ans, vainqueur en 2023, décroche son 51 podium, le 33e en descente.

Dix Suisses dans le top 30

Les trois hommes ont cependant eu quelques sueurs lors du passage du dossard 47 de Nils Alphand. Le fils de Luc a bien failli créer une immense surprise, mais il a finalement pris la 5e place à 0''27, juste derrière son compère Nils Allègre.

Alexis Monney a réussi une course correcte. Il termine 9e à 0''81. Solide sur le haut, il a perdu trop de temps dans les deux derniers secteurs. Marco Kohler apprécie lui les descentes en Italie. En 2023, il avait pris la 8e place sur la Saslong. Cette fois, il a manqué son quatrième top 10 avec une belle 11e place.

Swiss-Ski place encore six autres coureurs dans les 30. Alessio Miggiano décroche ses premiers points en Coupe du monde grâce à sa 18e place. Niels Hintermann est 20e, Justin Murisier 22e, Lars Rösti 26e et Livio Hiltbrand 28e. Quant à Stefan Rogentin, il n'a jamais trouvé les clefs et se classe au 30e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

Publié

le

Meg O'Neill remplacera le 1er avril 2026 l'actuel directeur général, Murray Auchincloss, qui quitte ses fonctions jeudi de manière inattendue après environ deux ans en poste (archives). (© KEYSTONE/AP/Charles Dharapak)

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le plan de redressement lancé cette année après l'abandon de son ambitieuse stratégie climatique.

Elle remplacera le 1er avril 2026 l'actuel directeur général, Murray Auchincloss, qui quitte ses fonctions jeudi de manière inattendue après environ deux ans en poste, mais continuera d'exercer un rôle de conseiller jusqu'en décembre 2026, est-il précisé dans le communiqué de l'entreprise.

Mme O'Neill, recrutée en externe, est actuellement à la tête de la compagnie australienne Woodside Energy. Elle a également passé 23 ans chez ExxonMobil.

L'intérim jusqu'à son arrivée sera assurée par Carol Howle, actuelle vice-présidente de BP, précise le groupe.

"J'ai hâte de travailler avec l'équipe de direction de BP et nos collègues à travers le monde pour accélérer la performance, renforcer la sécurité, stimuler l'innovation et la durabilité", a réagi Mme O'Neill, citée dans le communiqué.

BP a annoncé en début d'année un plan de redressement impliquant une réduction des coûts, avec des milliers de pertes d'emplois à la clé et un recentrage sur les hydrocarbures, enterrant sa stratégie climatique.

La nomination de Mme O'Neill doit permettre au groupe de "devenir une entreprise plus simple, plus agile et plus rentable", estime son président Albert Manifold, lui-même en poste depuis le 1er octobre.

"Des progrès ont été réalisés ces dernières années, mais davantage de rigueur et de diligence s'imposent pour opérer les changements transformationnels nécessaires afin de maximiser la valeur pour nos actionnaires", a-t-il ajouté.

BP a annoncé en novembre un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse des cours du pétrole, se disant satisfait de l'avancée de son plan. Son bénéfice net s'affiche à 1,16 milliard de dollars, soit plus de cinq fois plus que les 206 millions enregistrés au troisième trimestre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une onde de bienveillance stellaire vogue sur votre vie… On plébiscite votre valeur, on répond à vos envies, on vous simplifie les choses...

Les Sujets à la Une