Rejoignez-nous

Football

Messi, buteur, emmène l'Argentine en finale

Publié

,

le

Messi et l'Argentine sont en finale de la Copa America (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

L'Argentine s'est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America.

L'Albiceleste a battu en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, mardi soir à East Rutherford.

Déjà victorieuse de la Copa America en 2021, puis de la Coupe du monde en 2022, l'Argentine défendra son titre continental dimanche à Miami. Elle vise un 16e sacre-record en Copa, tout comme l'Uruguay qu'elle pourrait d'ailleurs retrouver en finale.

Grands favoris devant 80'000 spectateurs au MetLife Stadium, les Argentins, portés par le duo de vétérans Angel Di Maria (36 ans) et Leo Messi (37) n'ont jamais vraiment tremblé face aux Canadiens, surprenants demi-finalistes pour leur toute première Copa America.

A sens unique

L'Argentine n'a pas tardé à trouver l'avantage au milieu d'une première mi-temps qu'elle maîtrisait. A la 23e. Rodrigo De Paul a servi dans l'axe Julian Alvarez, qui s'est débarrassé d'un défenseur et a crucifié le gardien canadien Maxime Crépeau.

Le reste de la rencontre a été à sens unique, même si les Canadiens se sont créé plusieurs occasions en fin de première période et à la toute fin du match. Actif dans l'animation offensive, Messi a tenté sa chance devant le but, mais ses deux frappes sont passées à côté (12e, 44e) en première mi-temps.

La "Pulga" a finalement été récompensée à la 51e. Après un débordement sur le côté droit, le ballon est revenu dans les pieds d'Enzo Fernandez, dont la frappe à l'entrée de la surface a trouvé Messi qui a détourné dans le but canadien. Les Rouge ont brièvement espéré que la VAR annulerait le but pour hors-jeu, en vain.

Un 14e but en Copa

Avec cette réalisation, le capitaine argentin a signé son 14e but en six éditions de Copa America (2007, 2015, 2016, 2019, 2021, 2024). De quoi refaire son moral après un tir au but raté lors de la séance contre l'Equateur en quart de finale.

Avec cette victoire, l'Argentine n'est plus qu'à un match d'un triplé historique qui la verrait remporter deux Copa America avec une Coupe du monde au milieu. Pour cela, elle devra se défaire de la flamboyante Colombie, impitoyable en quarts contre le Panama (5-0), ou de l'Uruguay, qui a éliminé le Brésil aux tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

PL: Liam Rosenior reprend les rênes de Chelsea

Publié

le

L'Anglais Liam Rosenior est le nouvel entraîneur de Chelsea. (Archives) (© KEYSTONE/AP/ANTONIN UTZ)

Chelsea a confirmé l'arrivée de l'entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior, qui l'avait annoncé en conférence de presse ce mardi. Le club de Premier League avait remercié Enzo Maresca jeudi dernier.

Un an et demi après son arrivée en Alsace, l'Anglais de 41 ans va prendre la succession d'Enzo Maresca sur le banc des Blues, détenu, comme Strasbourg, par le consortium américain BlueCo. Il a notamment mené le club alsacien en Conference League, où Strasboug a terminé seul en tête de la phase de ligue. En Ligue 1, Strasbourg est actuellement septième avec 24 points en 17 rencontres, à 8 points de la troisième place occupée par l'Olympique de Marseille.

Il s'agit de la première expérience en Premier League comme entraîneur principal pour Liam Rosenior, qui est désormais sous contrat jusqu'en 2032 avec les Blues. En tant que joueur, l'ex-défenseur a disputé 141 matches en première division anglaise. Actuellement cinquième du championnat, Chelsea est encore engagé dans les deux Coupes nationales et toujours en lice pour une qualification directe en huitièmes de finale en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Raphaël Wicky nommé entraîneur de Sporting Kansas City

Publié

le

Raphaël Wicky: cap sur Kansas City (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Raphaël Wicky (48 ans) est de retour en Major League Soccer (MLS). Le Valaisan a signé un contrat de deux ans et demi avec Sporting Kansas City, avec option pour une saison supplémentaire.

L'ancien international n'arrive pas en terrain inconnu. Il avait en effet dirigé Chicago Fire de fin 2019 à fin septembre 2021. Après son retour en Suisse, il est devenu entraîneur des Young Boys en juillet 2022 et a mené le club bernois au doublé en 2023. YB l'avait limogé en mars 2024.

Sporting Kansas City a gagné deux fois le titre en MLS, la dernière fois en 2013. La saison dernière, l'équipe a manqué les play-off et a fini au dernier rang de la Conférence ouest avec 28 points en 34 matches.

"Je suis convaincu que le club a toutes les clés en main pour retrouver les sommets: une direction grandiose, d'excellentes installations, une académie talentueuse et un magnifique stade avec des fantastiques supporters", a déclaré Wicky dans un communiqué de sa nouvelle équipe. La nouvelle saison de MLS sera lancée le 21 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Inter reprend les commandes, l'AC Milan et Naples sur ses talons

Publié

le

Lautaro Martinez a inscrit son 10e but de la saison (© KEYSTONE/EPA/Roberto Bregani)

L'Inter est repassé en tête du Championnat d'Italie dimanche en surclassant Bologne 3-1. Mais il reste sous la menace de l'AC Milan et Naples, vainqueurs également lors de la 18e journée.

Devant son public, l'Inter n'a pas fait de détails pour son premier match de l'année. Le gardien de Bologne Federico Ravaglia a longtemps retardé l'échéance, avant de céder une première fois sur un tir de Piotr Zielenski (39e).

L'Argentin Lautaro Martinez a doublé la mise au retour des vestiaires (48e) sur une tête à bout portant, son 10e but de la saison et son 125e en Serie A, comme son compatriote Gonzalo Higuain.

Thuram a définitivement mis KO Bologne avec beaucoup de réussite en propulsant le ballon dans le but avec l'épaule (74e).

Grâce à cette cinquième victoire consécutive en championnat, en ayant concédé seulement deux buts, les Nerazzurri totalisent 39 points, soit un de plus que leur grand rival, l'AC Milan (2e, 38 pts), passé provisoirement en tête à la faveur de sa victoire à Cagliari (1-0) vendredi.

L'Inter compte deux points d'avance sur le champion en titre Naples (3e, 37 pts) qui, sous une pluie battante, a terrassé la Lazio (2-0) au Stade olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Liga: Le FC Barcelone remporte une neuvième victoire d'affilée

Publié

le

Dani Olmo a débloqué la situation en toute fin de rencontre pour le FC Barcelone face à l'Espanyol samedi en Liga. (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Le FC Barcelone a remporté le derby catalan 2-0 face à l'Espanyol lors de la 18e journée de Liga. De son côté, Villareal a débuté 2026 par une victoire.

Le Barça a forcé la décision en toute fin de rencontre grâce aux réalisations de Dani Olmo (86e) et de Robert Lewnadowski (90e). Avec ce 9e succès de rang en championnat, les Blaugrana consolident ainsi leur place en tête de Liga avec 49 points, soit sept de plus que leurs poursuivants du Real Madrid, qui comptent un match de moins avant leur rencontre de demain face au Betis Seville (16h15).

Villareal a mis fin à l'invincibilité à domicile d'Elche cette saison en Liga en s'imposant 3-1. Ce premier succès en 2026 fait du bien à l'actuel troisième du championnat, qui avait subi la loi de Barcelone lors de la dernière journée, avait été éliminé en Copa del Rey mi-décembre et est en très mauvaise posture en Ligue des champions, avec un seul point en six rencontres de phase de ligue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Certaines façons de voir, sont appelées à se dissoudre. Désormais, vous ressentez l’appel d’une vision plus globale, plus intuitive.

Les Sujets à la Une