International
Mexique: au moins 23 morts dans une explosion dans un supermarché
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/la-deflagration-a-eu-lieu-dans-un-magasin-dhermosillo-cliche-symbolique-keystone-archives-1000x600.jpg&description=Mexique: au moins 23 morts dans une explosion dans un supermarché', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une explosion dans un supermarché a fait au moins 23 morts, dont des mineurs, à Hermosillo, la capitale de l'Etat du Sonora, dans le nord du Mexique, ont annoncé samedi les autorités locales, qui privilégient la piste accidentelle. Onze blessés ont été dénombrés.
"On dénombre 23 morts et 11 blessés à l'heure actuelle. Malheureusement, des mineurs figurent parmi les victimes", a déclaré le gouverneur de l'Etat du Sonora, Alfonso Durazo, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
"J'ai ordonné une enquête approfondie et transparente afin d'établir les causes de l'accident et de déterminer les responsabilités qui s'imposent", a fait savoir M. Durazo. "L'hypothèse de travail est que l'événement était accidentel et l'enquête porte sur un transformateur qui se trouvait à l'intérieur du magasin", a affirmé le parquet du Sonora sur le réseau social X.
"Dès que les pompiers autoriseront l'accès à l'intérieur, car ils continuent à déblayer les décombres, que la structure aura été inspectée et que les experts pourront y entrer en toute sécurité, il sera possible de déterminer avec précision les causes de l'incendie et, le cas échéant, de corroborer la piste suivie par l'enquête", souligne l'instance judiciaire.
Clients piégés par les flammes
L'explosion s'est produite dans le centre-ville, dans un magasin de la chaîne à bas prix Waldo's. "Dès les premiers instants, les services d'urgence, de sécurité et de santé ont agi avec beaucoup de professionnalisme et d'engagement, maîtrisant la situation et sauvant des vies", a précisé le gouverneur.
Les blessés ont été pris en charge dans différents hôpitaux de la ville et cinq sont encore hospitalisés, selon le parquet.
Selon la presse mexicaine, les clients ont cherché refuge à l'intérieur du magasin après l'explosion et se sont retrouvés pris au piège des flammes.
L'explosion s'est produite vers 14h00 locales (22h00 en Suisse), et les commerces voisins ont décidé de fermer leurs portes pour éviter que le feu ne se propage, selon le quotidien El Universal.
Les images diffusées par la presse montrent la façade du bâtiment avec ses vitrines détruites et une tache noire causée par l'incendie.
La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a pour sa part exprimé sur X ses condoléances "aux familles et aux proches des personnes décédées".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Cour suprême bloque le déploiement par Trump de forces à Chicago
La Cour suprême américaine a rendu mardi une décision bloquant pour l'instant le déploiement de la Garde nationale à Chicago, voulu par le président Donald Trump contre l'avis des autorités locales démocrates.
La plus haute juridiction du pays a jugé que le gouvernement n'avait pas fourni de base légale justifiant un tel déploiement, qui n'est autorisé par la loi que dans des circonstances exceptionnelles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion
Le chef d'état-major de l'Ouest libyen est mort lors de l'"accident" de l'avion à bord duquel il avait quitté Ankara (Turquie), où il était en visite, a annoncé mardi soir le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.
"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le pape demande une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier
Le pape Léon XIV a demandé mardi soir une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier. Il n'a pas mentionné de conflit particulier mais a dit regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".
"Je renouvelle cette demande à toutes les personnes de bonne volonté afin qu'elles respectent au moins, en cette fête de la naissance du Sauveur, une journée de paix", a déclaré le pape à la sortie de sa résidence de Castel Gandolfo, dans les environs de Rome, avant de regagner le Vatican.
"Peut-être nous écouteront-elles et y aura-t-il 24 heures de paix dans le monde entier", a ajouté le pape américain. "Ce qui m'attriste particulièrement, c'est le fait que la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve", a-t-il remarqué.
Léon XIV doit célébrer mercredi soir sa première messe de Noël depuis qu'il a été élu pape avant de prononcer jeudi à midi la traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde), dans laquelle le souverain pontife se livre traditionnellement à un tour d'horizon des conflits dans le monde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Word Tour: Oscar Onley s'engage avec Ineos
L'Ecossais Oscar Onley (23 ans) change d'équipe en World Tour. Il quitte la formation Picnic PostNL pour rejoindre Ineos, ont annoncé les deux structures.
Passé professionnel en 2019, Onley compte deux victoires à son actif (une étape du Tour Down Under en 2024, une étape du Tour de Suisse cette année) mais il s'est surtout révélé comme un coureur de classement général. En 2025, il a fini 4e du Tour de France, 3e du Tour de Suisse et 4e place du Tour de Grande-Bretagne.
"Les performances d'Oscar en 2025 ont été vraiment incroyables. J'ai couru mon premier Tour de France quand j'avais 21 ans, alors voir ce qu'il a réussi cette année sur le Tour à 22 ans, c'était vraiment impressionnant", a déclaré dans un communiqué Geraint Thomas, retraité du peloton devenu directeur sportif de l'équipe Ineos Grenadier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 1 jour
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
SuisseIl y a 3 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
FootballIl y a 2 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
LausanneIl y a 6 heures
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 1 jour
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
LausanneIl y a 2 jours
Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider
-
InternationalIl y a 3 jours
Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat


