International
Microsoft abandonne son siège au conseil d'administration d'Openai
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/les-regulateurs-en-europe-et-aux-etats-unis-ont-commence-a-se-pencher-sur-la-question-de-la-domination-du-marche-crucial-de-lia-par-une-poignee-de-geants-du-numerique-archives-1000x600.jpg&description=Microsoft abandonne son siège au conseil d'administration d'Openai', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Microsoft a abandonné son siège d'observateur au conseil d'administration d'Openai, le développeur de Chatgpt, a indiqué le géant américain de l'informatique dans une lettre consultée par l'AFP mercredi.
"Ces huit derniers mois, nous avons assisté aux progrès importants du nouveau conseil d'administration et nous avons confiance en la trajectoire de l'entreprise", a déclaré Microsoft dans cette lettre envoyée à Openai mardi.
"Nous ne pensons pas que notre rôle limité d'observateur soit encore nécessaire", a ajouté la société fondée par Bill Gates, en précisant que ce retrait prenait effet "immédiatement".
Microsoft a investi environ 13 milliards de dollars dans Openai depuis le début de leur partenariat en 2019, soulevant des questions des deux côtés de l'Atlantique sur l'ampleur de son influence sur la start-up californienne créée en 2015.
Microsoft avait obtenu un siège d'observateur, sans droit de vote, au conseil d'administration d'Openai en novembre 2023, après une passe d'armes sur le maintien ou non de Sam Altman à la tête de l'entreprise. Ce dernier est finalement revenu en place, soutenu par le géant de l'informatique.
Les deux entreprises commercialisent des services d'IA pour les développeurs et les particuliers et rivalisent avec Google et les autres géants de la tech dans ce domaine.
Sous surveillance des régulateurs
Les régulateurs en Europe et aux Etats-Unis ont commencé à se pencher sur la question de la domination du marché crucial de l'IA par une poignée de géants du numérique.
Après enquête, le gendarme européen de la concurrence a cependant conclu en juin qu'"en l'état", Microsoft n'avait pas acquis un "contrôle durable" sur Openai.
Mais la Commission européenne a réclamé de nouvelles informations à Microsoft sur l'accord entre les deux entreprises "pour comprendre si certaines clauses d'exclusivité pourraient avoir un effet négatif sur la concurrence".
L'Autorité américaine de la concurrence (FTC) a elle aussi annoncé une enquête sur les investissements de plusieurs milliards de dollars réalisés par Microsoft, Google et Amazon dans les principales start-up d'IA générative, Openai et Anthropic.
Apple, qui devait à son tour obtenir un siège d'observateur au conseil d'administration d'Openai, a renoncé à celui-ci dans la foulée du retrait de Microsoft, ont rapporté plusieurs médias.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Nintendo affirme avoir vendu 3,5 millions de consoles Switch 2
Nintendo a affirmé avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en quatre jours, après un lancement en fanfare le 5 juin. "Il s'agit d'un record pour une console Nintendo", a revendiqué le géant japonais des jeux vidéo.
La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. L'engouement suscité avait conduit à l'annulation momentanée de certaines précommandes faute de stocks suffisants, notamment au Royaume-Uni.
Malgré des prix beaucoup plus élevés, Nintendo prévoit d'écouler 15 millions de Switch 2 d'ici mars 2026, soit environ autant que la Switch durant sa première année de commercialisation. "La dynamique des ventes sera difficile à maintenir à long terme", avertit cependant Darang Candra, du cabinet d'études de marché Niko Partners.
"Il se pourrait que les consommateurs souhaitent acheter avant d'éventuelles hausses de prix dues à de possibles taxes douanières imposées par les États-Unis", a-t-il déclaré à l'AFP. Les consoles destinées à l'Amérique du Nord sont principalement produites au Vietnam, frappé de surtaxes à 46%, actuellement suspendues jusqu'à début juillet.
"Maintenir l'engouement"
"Son succès à long terme dépendra de la capacité de Nintendo à maintenir l'engouement (du public) avec de nouveaux jeux" et à convaincre des joueurs occasionnels sur les marchés émergents comme le Moyen-Orient et les pays asiatiques hors Japon, ajoute M. Candra. Autre obstacle potentiel: des prix de vente jugés onéreux. La Switch 2 est vendue 469,99 euros en Europe (449,99 dollars aux États-Unis), alors que sa devancière avait été lancée à 329,99 euros. Des titres Switch 2 comme "Donkey Kong Bonanza" et "Mario Kart World" seront également plus chers.
"Dans la gamme proposée se trouve le coffret Mario Kart World pour Switch 2, comprenant une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable", s'est défendu Nintendo mercredi.
Nintendo espère égaler le succès fulgurant de la Switch: sortie en mars 2017, elle a été écoulée depuis à plus de 152 millions d'exemplaires, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS. Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22% en 2024-2025), la lassitude s'installant dans l'attente de sa nouvelle version.
L'enjeu est énorme pour Nintendo: bien qu'il se diversifie dans les parcs à thème et films à succès, environ 90% de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette. Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride - jouable aussi bien en déplacement que connectée à un téléviseur - mais disposant d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré.
De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Johan Manzambi s'est fait un nom
Johan Manzambi a marqué les esprits pour sa première titularisation en équipe de Suisse face aux Etats-Unis (4-0). Un but, une passe décisive: le bilan va bien "au-delà des espérances" du Genevois.
"Franchement, je n'aurais jamais imaginé marquer et réussir un assist avant le match. La soirée a été riche en émotions", a lâché le milieu de terrain de 19 ans lors de son passage en zone mixte, peu après la probante victoire helvétique à Nashville.
Seul néophyte convoqué par Murat Yakin pour cette tournée américaine, Johan Manzambi avait annoncé au début du camp à Salt Lake City que son bilan aurait été positif même s'il n'avait pas joué la moindre minute lors des deux matches. Au final, il a non seulement fait ses débuts sous le maillot suisse face au Mexique (entré à la 73e), mais il a aussi disputé l'intégralité de la deuxième rencontre dans le Tennessee.
Une polyvalence précieuse
"Ce premier rassemblement va bien au-delà de mes espérances", s'est-il réjoui. "J'étais un peu anxieux avant d'arriver, mais j'ai été frappé par l'accueil que les joueurs et les membres du staff m'ont réservé. Je les remercie tous un par un."
Face aux Etats-Unis, le joueur du SC Fribourg a fait l'étalage de son aisance technique et de sa vitesse. Aligné en tant que milieu/ailier droit alors qu'il évolue d'ordinaire dans l'axe, et même plutôt comme milieu défensif, il a lui-même été un peu surpris de sa polyvalence.
"Maintenant, je sais que je suis pas mal sur l'aile", a-t-il rigolé, avant d'assurer n'avoir eu aucune pression au moment d'entrer sur le terrain. "Je me suis fait plaisir car c'est du football. Depuis petit, je joue pour m'amuser. Je ne joue pas au foot pour ressentir du stress."
Interrogé sur sa préférence entre sa passe décisive - une vraie offrande - à Michel Aebischer et son premier but, Johan Manzambi a choisi l'assist. "Parce qu'il est arrivé en premier. Mais je suis tout aussi content d'avoir marqué", a-t-il affirmé.
Gaucher ou droitier ?
D'autres auraient répondu le but, car ce 4-0 qui a assommé des "Yanks" déjà au fond du gouffre était bien le plus beau du match. Après une récupération d'Ardon Jashari, le Genevois a piqué dans l'axe et armé une frappe du gauche - son "mauvais" pied, si on peut l'appeler ainsi - qui a terminé dans la lucarne de Matt Turner.
Cette performance de haut vol est venue confirmer que son ascension fulgurante dans les rangs de Fribourg ces derniers mois ne devait rien au hasard. Elle atteste également que Murat Yakin a eu du flair en le sélectionnant et surtout en le titularisant à "Music City".
L'ancien junior du Servette FC garde malgré tout les pieds sur terre. "Je reviendrais avec plaisir si le sélectionneur fait à nouveau appel à moi. Il faudra que je donne tout en club, car je sais qu'il y a plein de bons joueurs en Suisse", a-t-il rappelé. Mais sa présence dans le cadre pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sonne déjà comme une évidence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
En mai, la chaleur est restée la norme
La chaleur est restée la nouvelle norme dans le monde en mai, aussi bien sur terre que sur les mers. Même s'il est repassé sous le seuil de 1,5 degré de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle, le mois de mai a été le deuxième le plus chaud dans le monde.
Il arrive juste derrière celui de 2024, selon l'observatoire européen Copernicus. Mai 2025 a été marqué par une température moyenne de 15,79 degrés Celsius, soit 0,12 degré plus frais que le record enregistré il y a un an mais légèrement plus chaud que mai 2020, qui se classe troisième.
Idem pour les océans: avec 20,79 degrés en surface, le mois est aussi le deuxième plus chaud de l'histoire récente, derrière mai 2024. Mais ces températures sont restées "inhabituellement élevées" dans nombre de mers ou de bassins océaniques, observe Copernicus.
"De larges zones dans le nord-est de l'Atlantique nord, qui ont connu des canicules marines, ont enregistré des températures de surface record pour le mois. La plupart de la mer Méditerranée était beaucoup plus chaude que la moyenne", observent les experts.
La santé des océans est au coeur de la troisième conférence de l'ONU qui leur est dédiée (UNOC) et se tient actuellement à Nice.
Les épisodes de canicule marine peuvent entraîner des migrations et des épisodes de mortalité massive d'espèces, dégrader les écosystèmes, mais aussi réduire la capacité des couches océaniques à se mélanger entre le fond et la surface, entravant ainsi la distribution des nutriments.
Ouragans et tempêtes
Les océans, qui recouvrent 70% de la surface du globe, agissent aussi comme un régulateur majeur du climat terrestre. Des eaux plus chaudes entraînent des ouragans et des tempêtes plus violentes, avec leur cortège de destructions et d'inondations.
Copernicus note que le printemps a été très contrasté en Europe en termes de pluies. "Certaines parties de l'Europe ont connu leurs plus bas niveaux de précipitations et d'humidité des sols depuis au moins 1979", notent les experts.
Le printemps a battu plusieurs records climatiques au Royaume-Uni et une sécheresse jamais vue depuis des décennies frappe aussi depuis plusieurs semaines le Danemark et les Pays-Bas, faisant craindre pour les rendements agricoles et les réserves en eau.
Le mois dernier s'est inscrit 1,4 degré au-dessus de la moyenne des années 1850-1900, qui correspondent à l'ère préindustrielle, avant que l'utilisation massive des énergies fossiles ne réchauffe durablement le climat.
"Mai 2025 interrompt une longue séquence inédite de mois supérieurs à 1,5 degré" de réchauffement, souligne Carlo Buontempo, directeur du service du changement climatique de Copernicus (C3S): 21 mois sur 22 avaient auparavant franchi ce seuil symbolique, qui marque l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris.
"Bref répit"
"Cela offre peut-être un bref répit pour la planète, mais on s'attend bien à ce que le seuil de 1,5 degré soit franchi de nouveau dans un avenir proche en raison du réchauffement continu du système climatique", a-t-il souligné.
Sur une période de douze mois (juin 2024-mai 2025), le réchauffement atteint 1,57 degré par rapport à l'ère préindustrielle.
Les températures évoquées dans l'accord de Paris de 2015 s'entendent toutefois sur de longues périodes, typiquement en moyenne sur 20 ans, permettant de lisser la variabilité naturelle d'une année sur l'autre. Les scientifiques considèrent que le climat actuel est réchauffé d'au moins 1,3 degré en moyenne.
Mais les scientifiques du GIEC, les experts mandatés par l'ONU, prévoient qu'il y ait une chance sur deux de constater dès 2030-2035 que le climat est réchauffé de 1,5 degré en moyenne.
Les scientifiques soulignent l'importance de contenir le plus possible le réchauffement climatique, chaque fraction de degré supplémentaire entraînant plus de risques comme les vagues de chaleur ou la destruction de la vie marine.
Contenir le réchauffement à 1,5 degré plutôt qu'à 2 degrés permettrait ainsi de limiter significativement ses conséquences les plus catastrophiques, selon le GIEC.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La Suisse fait tout juste à Nashville
L'équipe de Suisse a terminé sa tournée américaine sur une excellente note. Les hommes de Murat Yakin se sont imposés 4-0 face aux Etats-Unis mardi à Nashville lors d'un match amical à sens unique.
Si le sélectionneur bâlois avait encore des doutes sur l'efficacité offensive des ses joueurs, ces deux rencontres disputées sur le sol américain les ont balayés. Comme face au Mexique samedi à Salt Lake City (4-2), les Suisses ont marqué à quatre reprises. Et il ne leur a fallu que 36 minutes pour atteindre ce total dans la capitale du Tennessee.
Manzambi impressionne
Aligné en tant qu'ailier droit pour sa première titularisation en équipe nationale, Johan Manzambi a été le grand homme de la première mi-temps. Le Genevois de 19 ans a offert le 2-0 à Michel Aebischer après un débordement qui a laissé pantois le latéral des "Stars and Stripes" Max Arfsten (23e). Et c'est lui qui a clos le festival helvétique en première période en marquant le plus beau but du match, après une bonne récupération d'Ardon Jashari (4-0, 36e).
Jashari, excellent aux côtés de Granit Xhaka, s'était déjà illustré sur l'ouverture du score suisse. Sa passe destinée à Michel Aebischer (titularisé au poste de numéro 10) a finalement traversé toutes les lignes américaines jusqu'à Dan Ndoye. Le Vaudois, déjà buteur face au Mexique, ne s'est pas fait prier pour ajuster le gardien américain Matt Turner (13e).
Abandonné par sa défense, le portier des Etats-Unis a aussi été fautif en relâchant le ballon après une frappe anodine de Ricardo Rodriguez. Un rebond sur lequel s'est jeté Breel Embolo, pour signer lui aussi son deuxième but en deux matches (3-0, 33e).
Blanchissage pour Kobel
Au retour des vestiaires, les joueurs de Murat Yakin se sont appliqués pour offrir à Gregor Kobel son premier blanchissage sous le maillot helvétique, et ce malgré les sorties de Manuel Akanji et de Rodriguez, puis de Xhaka. Côté étasunien, les cinq (!) changements opérés par Mauricio Pochettino à la pause ont eu pour seul effet de stopper l'hémorragie.
Les Etats-Unis évoluaient certes sans plusieurs cadres (Pulisic, McKennie, Weah), mais cela ne diminue en rien la prestation souveraine de l'équipe de Suisse, qui leur a infligé leur pire défaite depuis 2016. La sélection de Murat Yakin peut vrament aborder les qualifications pour la Coupe du monde 2026 à l'automne le moral gonflé à bloc. Le premier rendez-vous est agendé au 5 septembre à Bâle, face au Kosovo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
Trains bloqués par des manifestants à Cornavin et à Lausanne
-
InternationalIl y a 21 heures
Une surveillante poignardée par un collégien à Nogent
-
CultureIl y a 3 jours
Renens célèbre sa diversité lors du neuvième Festimixx
-
CultureIl y a 3 jours
Paulo Coelho ouvre son musée à Genève en septembre
-
CultureIl y a 3 jours
Un spectacle aérien et gratuit au parc des Eaux-Vives
-
ClimatIl y a 3 jours
Une trentaine d'habitants évacués dans le haut du Val de Bagnes
-
CultureIl y a 3 jours
Une 16e édition des Design Days à Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Une trentaine d'animations gratuites pour dynamiser l'été thônésien