Rejoignez-nous

Économie

Moins d'emplois créés que prévu aux Etats-Unis

Publié

,

le

Alors que le taux de chômage est en léger recul à 3,6% en juin aux Etats-Unis, les créations d'emplois ont été moins nombreuses qu'attendues. (© KEYSTONE/AP/Nam Y. Huh)

Le marché de l'emploi est resté solide au mois de juin aux Etats-Unis, avec un taux de chômage en léger recul à 3,6% qui reste toujours historiquement bas, mais les créations d'emplois ont été moins nombreuses qu'attendues.

Lors du dernier mois écoulé, 209'000 emplois ont été créés, a annoncé vendredi le département du Travail, alors que 220'000 étaient attendus par les analystes, selon le consensus publié par Briefing.com.

En outre, les créations d'emplois d'avril et mai ont été révisées en baisse, respectivement à 217'000 et 306'000, soit, sur les deux mois 110'000 emplois de moins que ce qui avait été initialement annoncé.

Les créations d'emplois restent tirées par les administrations publiques, la santé et l'assistance sociale, ainsi que par le bâtiment, a détaillé le département du Travail.

Mais signe du ralentissement en cours dans un marché qui reste toujours particulièrement serré, la moyenne du nombre d'emplois créés par mois sur les six premiers mois de l'année est nettement moins élevée que la moyenne observée sur l'ensemble de l'année 2022 (respectivement 278'000 contre 399'000 emplois en moyenne).

Dans le même temps, le salaire horaire moyen a poursuivi sa hausse, de 0,4% par rapport au mois précédent et 4,4% sur un an, légèrement au-dessus des attentes du marché, qui envisageait plutôt 0,3% de hausse sur un mois.

La Fed toujours sur le qui-vive

Jeudi l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab avait annoncé un niveau de créations de postes inattendu dans le secteur privé pour le mois de juin, avec 497.000 emplois, bien au-dessus des prévisions mais également de la tendance observée les mois précédents, donnant quelques sueurs froides aux marchés, la Bourse de New York ayant fini dans le rouge.

Les investisseurs craignent en effet qu'un marché de l'emploi trop dynamique n'incite la Réserve fédérale (Fed) à augmenter une nouvelle fois ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion, fin juillet.

La Fed s'est lancée depuis mars 2022 dans une politique monétaire plus restrictive afin de réduire l'inflation et la ramener à sa cible de 2% mais l'économie américaine s'est montrée plus solide qu'envisagé initialement et l'inflation plus persistante qu'espéré.

Si la Fed a marqué une pause lors de sa dernière réunion, mi-juin, son président Jerome Powell a répété à plusieurs reprises que les prochaines décisions seront prises sur l'évolution des données macro-économiques, anticipant deux nouvelles hausses de taux d'ici la fin de l'année.

En mai, l'inflation s'est établie à 3,8% sur un an, selon l'indice PCE publié fin juin, au plus bas depuis mi 2021 mais toujours trop élevée pour la Fed.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Donald Trump loue sa politique domestique à Davos

Publié

le

Le public est présent en nombre pour suivre le discours du président américain Donald Trump au WEF mercredi à Davos. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président américain Donald Trump a loué une Amérique qui "va très bien", en introduction de son discours au WEF mercredi à Davos. "Les gens vont très bien, ils sont très contents avec moi", a-t-il dit, se félicitant de la première année de son deuxième mandat.

"Je suis ravi d'être ici en compagnie d'amis et quelques ennemis", a lancé Donald Trump depuis la grande salle du Centre des Congrès, Sous une pluie d'applaudissements. Le public s'est levé, téléphone portable en main. Le public extrêmement nombreux a dû être dispatché dans plusieurs salles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le président américain Donald Trump arrivé en Suisse

Publié

le

L'avion présidentiel de Donald Trump est arrivé à l'aéroport de Zurich à 12h35. Le président américain est monté ensuite dans son hélicoptère qui est attendu à Davos (GR) en début d'après-midi. (© KEYSTONE/AP/Arnd Wiegmann)

Le président américain Donald Trump est arrivé en Suisse. Son avion Air Force One a atterri mercredi à 12h35 à l'aéroport de Zurich. Son voyage doit se poursuivre en hélicoptère à destination de Davos (GR), où il doit s'exprimer au Forum économique mondial (WEF).

Donald Trump est descendu de son avion présidentiel sur le tarmac de Zurich-Kloten à 13h06, a-t-on pu deviner sur place. Il est ensuite monté directement dans son hélicoptère qui s'est envolé à 13h19, escorté par d'autres hélicoptères. Le président américain est attendu à Davos. Il doit prononcer un discours au WEF à partir de 14h30, selon l'horaire prévu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

"Nous pouvons être heureux que Donald Trump soit là" (Rutte)

Publié

le

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte (à gauche), aux côtés du président polonais Karol Nawrocki (centre) et du président finlandais Alexander Stubb (droite). (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

"Nous pouvons être heureux que Donald Trump soit là, car il nous force à prendre soin de notre défense et de notre économie", a déclaré le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte mercredi. Il s'exprimait au WEF, dans un contexte de tensions sur le Groenland.

"Sans le président américain, nous n'aurions pas pris les décisions cruciales pour faire avancer notre économie", a poursuivi M. Rutte lors d'un panel du Forum économique mondial (WEF) sur la défense européenne organisé en présence des présidents polonais et finlandais Karol Nawrocki et Alexander Stubb.

La Finlande fait partie des huit pays européens menacés par Donald Trump de surtaxes si le Groenland, territoire autonome du Danemark, ne lui est pas cédé. Alexander Stubb avait manifesté son opposition à de nouveaux droits de douane dans une missive envoyée aux Etats-Unis.

Cette "dispute" territoriale entre les Etats-Unis et le Danemark, deux pays membres de l'Otan, est inédite, et menace l'Alliance atlantique dans son existence, 77 ans après sa création en 1949.

Très prudent sur ce dossier qui le place dans une position extrêmement inconfortable, son secrétaire général, Mark Rutte, a annoncé dimanche soir qu'il avait échangé avec Donald Trump. Ce dernier avait évoqué "un très bon échange".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Cocaïne livrée chez Nespresso: trois hommes en procès à Muttenz/BL

Publié

le

La demi-tonne de cocaïne a finalement été découverte dans un conteneur à café livré à l'usine Nespresso, à Romont (FR). Les trois accusés sont accusés d'avoir voulu auparavant récupérer la drogue à Frenkendorf (BL) (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le procès de la découverte de 500 kg de cocaïne dans une livraison de café, en 2022 chez Nespresso à Romont (FR), s'est ouvert mercredi à Muttenz (BL). Les trois accusés qui auraient tenté de récupérer la drogue entreposée en région bâloise refusent de s'exprimer.

Selon l'acte d'accusation, les prévenus albanais âgés de 31 à 34 ans ont tenté à plusieurs reprises, mais sans succès, de récupérer la cocaïne entreposée au terminal de transfert modal de Frenkendorf (BL) dans un conteneur rempli de café. Ils ont donc violé la loi sur les stupéfiants.

Le conteneur était arrivé en Suisse depuis le Brésil via Anvers (B). Il a finalement été livré à l'usine Nespresso, à Romont. C'est là que la cocaïne y a été découverte.

Recevabilité des preuves réunies en Italie

Les avocats de la défense ont annoncé d'emblée le refus de leurs clients de répondre aux questions de la Cour pénale de Bâle-Campagne. Ils ont aussi souligné leurs doutes sur la recevabilité de preuves réunies contre les accusés en Italie, car les données brutes concernées n'ont jamais été fournies à la Suisse. Ils en ont donc demandé l'invalidation.

Le procureur a demandé le rejet de cette demande, car ces preuves ont été réunies dans le cadre d'une procédure italienne et non pas dans le cadre d'une entraide judiciaire à la Suisse. La Cour a décidé de ne revenir sur ce point qu'au moment de sa délibération finale. Elle se garde l'option de suspendre la procédure à ce moment-là, a déclaré la présidente du tribunal.

Les données en question peuvent encore être réclamées à l'Italie par demande d'entraide judiciaire, selon la juge.

L'un des accusés déjà condamné

La Cour entend aussi se prononcer sur un éventuel classement de la procédure engagée contre le plus jeune accusé. Ce dernier a déjà été sanctionné pour effraction sur le site de transfert modal Swissterminal à Frenkendorf et ne peut donc être poursuivi une seconde fois pour le même délit dans le cadre d'une nouvelle procédure, selon son avocat.

D'après le procureur, les faits qui lui sont reprochés actuellement s'étalent sur une période plus longue que l'ordonnance pénale précédente prononcée contre lui. De plus, le Tribunal fédéral a déclaré la procédure en cours conforme au droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre intuition est particulièrement forte et vous guide avec justesse. Vous avez compris que certaines réponses se trouvent dans le silence.

Les Sujets à la Une