Football
Montella aux anges, Rangnick dépité
"J'ai vu le coeur de la Turquie ce soir et c'est ce que j'adore chez ce pays." Le coach Vincenzo Montella était aux anges mardi après la victoire de la Turquie 2-1 contre l'Autriche en 8es à l'Euro.
"Je suis très fier de l'état d'esprit que nous avons montré sur la pelouse, au-delà de la tactique, a-t-il dit en conférence de presse. Je suis content pour l'équipe, pour le groupe que nous avons créé, tout le monde a donné ce petit quelque chose en plus, l'équipe avait une âme aujourd'hui."
L'Italien a rappelé les moments douloureux avant la compétition. "Nous avons beaucoup été critiqués pendant nos amicaux, c'est vrai qu'ils ne se sont pas bien passés, et contre l'Autriche ç'avait été horrible, une tache dans ma carrière" avec la défaite 6-1 en mars, a rappelé le coach.
"Donc je respectais l'Autriche, leur plan de jeu, mais j'avais cet instinct de compétiteur, je voulais rectifier le tir, parce qu'il n'y a pas vraiment de match amical au niveau international", a encore confié le Transalpin.
Rangnick veut "tirer des leçons"
"Je n'arrive pas à réaliser que nous rentrons à la maison", a de son côté regretté le sélectionneur de l'Autriche, Ralf Rangnick. "Nous pensions que nous continuerions la compétition", a confié, dépité, le coach allemand, se référant au bon début d'Euro de ses hommes. Au premier tour ils avaient fini en tête du groupe D devant la France.
"Mais ce sont les tours à élimination directe, il faudra en tirer des leçons, a-t-il ajouté. Nous n'avons pas eu la chance dont on avait besoin, si Christoph Baugmartner avait marqué je pense que nous aurions gagné en prolongations parce que les Turcs semblaient épuisés."
Le gardien turc Mert Günok a réalisé l'un des arrêts du tournoi pour repousser la tête à bout portant, et avec un rebond, de Christoph Baumgartner à la toute dernière minute. Pour se rendre compte de ce "vol", il convient de noter que cet essai avait une probabilité de but de 94%. Ce qui signifie que le portier avait 6% de chance d'effectuer un arrêt. Un exploit qui a inspiré au coach une comparaison avec l'arrêt de l'Anglais Gordon Banks face à Pelé au Mondial 1970.
"Immédiatement après avoir concédé l'ouverture du score, nous avons bien joué pendant 20 minutes et puis on a un peu perdu en possession", a-t-il analysé. Rangnick s'est projeté sur la suite: "Il y a de la déception, mais nous avons la Ligue des nations où nous sommes en première division désormais, et nous avons aussi de bonnes chances de nous qualifier pour le Mondial 2026 pour la première fois depuis longtemps."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le LS 4e du classement: "C'est bien de faire rêver les gens"
Quel match du Lausanne-Sport! À la Tuilière, les Lausannois ont totalement dominé Zurich et se sont imposés 3-0. Après-midi de rêve pour Ludovic Magnin qui disputait son 100e match à la tête du LS.
Une équipe qui globalement performe bien, une qualification pour les quarts de finale de Coupe de Suisse et un match face au FC Zurich, tout était réuni pour que le 100e match de Ludovic Magnin sur le banc du Lausanne-Sport soit une fête. L’entraîneur a eu droit à une petite cérémonie juste avant le coup d’envoi pour marquer le coup. Arrivé en juillet 2022, le club venait d’être relégué pour la 4e depuis que le championnat a pris le nom de Super League et Challenge League. Il n’a fallu qu’une saison à Ludovic Magnin pour ramener Lausanne dans l’élite.
Et ses joueurs avaient à coeur de lui offrir un beau cadeau. C’est chose faite avec cette victoire face au FC Zurich, où Ludovic Magnin a aussi été entraîneur. Alors il y avait une pointe d’émotion sur le banc en ce dimanche après-midi.
On ne voit que Lausanne
Le Lausanne-Sport performe en effet très bien ces derniers temps. Et ce mardi, l’équipe ne s’est pas laissé déstabiliser par ces bons résultats. Au contraire, les joueurs ont su clairement s’en nourrir pour aller affronter Zurich avec du caractère. En témoigne le nombre de tirs. 13 pour les locaux, seulement 5 pour les visiteurs.
Très vite, Konrad de la Fuente a annoncé la couleur avec un premier centre très bien placé (7e) mais qui a atterri sur un Zurichois. Quelques minutes plus tard, l’attaquant américain a profité d’une belle récupération de balle de Koba Koindredi pour avancer vers le but et servir un deuxième excellent centre (14e). Mais Alvyn Sanches n’est pas dans le bon tempo et il n’y a personne pour réceptionner le ballon.
Le décor est posé. Et c’est dans la foulée de cette action que Koindredi a ouvert le score. Alors qu’Alban Ajdini est allé au contact avec Antonio Marchesano, le Zurichois a fini au sol. Koindredi est venu chiper le ballon et avait un véritable boulevard face à lui pour l’envoyer dans les filets. “Ce but, il récompense l’entame de match et ça nous permet aussi d’aborder la suite avec plus de tranquillité, commente le milieu de terrain. Et dans ce sens-là, c’est plus collectivement que je suis content pour mon but.”
Les Lausannois continueront d’aller au charbon jusqu’à la mi-temps, notamment avec cette occasion pour de la Fuente dont la glissade a eu raison de la concrétisation (25e). Zurich s’est offert une possibilité à la 34e, mais le ballon a été sorti par les Lausannois. Et puis il y a eu cette main zurichoise dans les 16m, évidente. Elle a été revue par la VAR qui n’a pas jugé nécessaire de faire revoir les images à l’arbitre et le jeu a repris. Peut-être parce que le ballon avait été d’abord touché du talon?
Ça titille le haut du classement
En deuxième mi-temps, même scénario, le FCZ n’y arrive pas et Lausanne en profite pour mettre la pression sur le but. Ça a payé à la 64e. Alvyn Sanches a passé le ballon en retrait à Ajjdini qui, à une vingtaine de mètres du but, a envoyé une patate au fond du but.
Ce même Ajdini a totalement éteint Zurich une dizaine de minutes plus tard en déviant parfaitement le centre de (encore) Sanches (73e).
De son côté, Zurich a eu une grosse occasion à la 68e, mais Marchesano, qui avait la voie libre devant le but, n’a pas réussi à tendre la jambe au bon moment. En toute fin de match (90+2), Jonathan Okita n’a pas non plus profité de la grosse erreur de Kevin Mouanga qui lui a remis le ballon dans les pieds alors qu’il n’y avait pas d’autres défenseurs pour aider Karlo Letica. Le gardien lausannois a toutefois réalisé l’arrêt qu’il fallait.
C’est donc une performance XXL que le LS a réalisé ce dimanche. Elle lui permet de prendre la 4e place du classement et de revenir au même niveau que Zurich avec 27 points. Qu’est-ce qui a fait la différence?
L’équipe a eu comme un déclic ces derniers temps qui lui permet de réaliser une très belle fin d’année. “C’est toujours difficile de trouver le moment qui a déclenché ça”, réfléchit Ludovic Magnin. Le coach estime néanmoins que le fait de ne pas avoir eu trop de changements dans le contingent en début de saison a aidé à mettre en place ce jeu.
Des matchs et des résultats si encourageants que les supporters lausannois ont chanté “Lausanne cope d’Europe” à la fin de la rencontre. De quoi faire sourire l’entraîneur du LS.
Il reste encore un match avant la pause hivernale. Ce sera dimanche 15 décembre à Lugano.
Football
Servette perd deux points, Bâle en gagne un
Impardonnable Srevette FC ! Malgré une ouverture du score de Dereck Kutesa à la 9e minute déjà, les Grenat se sont pris les pieds dans le tapis face au FC Winterthour.
Devant leur public, les Genevois ont dû se contenter du nul (1-1) sans que ce résultat ne les lèse vraiment. Au fil des minutes, les Zurichois sont, en effet, parvenus à sortir la tête de l’eau pour exploiter toutes les largesses concédées par un adversaire privé de son maître à jouer Timothé Cognat suspendu. Et qui le sera encore dimanche prochain à Berne contre les Young Boys,,,
Winterthour a égalisé juste avant l’heure de jeu par Antoine Baroin. Le Français a conclu magistralement une rupture après un corner servettien. Une égalisation à l’image du match qui a vu le Servette FC jouer à l’envers du bon sens et égarer deux précieux points dans la lutte pour le titre.
Au classement, le Servette FC accuse désormais deux points de retard sur Lugano, victorieux 4-1 à Lucerne samedi, et un sur le FC Bâle. Même si leur nul à St. Gall leur coûte le fauteuil de leader, les Rhénans peuvent avoir le sourire après cette 17e journée. L’égalisation à onze contre dix de l’Allemand Anton Kade à la 85e témoigne de la force de caractère du onze de Fabio Celestini. Et de l’efficience d’un joueur de 20 ans qui s’affirme avec Xherdan Shaqiri, passeur sur cette action du 1-1, comme l’un des atouts majeurs du FCB.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une 100e réussie pour Ludovic Magnin
La 100e de Ludovic Magnin à la tête du Lausanne-Sport fut une réussite totale. Les Vaudois se sont imposés 3-0 devant le FC Zurich pour cueillir un 6e succès de rang dans leur antre de la Tuilière.
Comme Yverdon, Winterthour, Grasshoppers, Servette et Sion, le FC Zurich a été dépassé par la verve des Lausannois, Emmenés par leur joyau Alvyn Sanches, ils ont très logiquement concrétisé une supériorité écrasante grâce aux réussites de Koba Koindredi (15e) et d’Alban Ajdini (64e et 73e).
Avec cette victoire de plus, Lausanne s’avance vraiment comme une équipe du top-6, l’objectif assigné par Ludovic Magnin et son directeur sportif Stéphane Henchoz. Mais les deux hommes sont en train de réaliser qu’ils peuvent aller chercher davantage. Surtout si Lausanne négocie parfaitement son dernier match de l’année qui l’opposera au FC Lugano au Tessin dimanche prochain.
Avec ce cinquième match de rang sans victoire en championnat, le FC Zurich est en passe de retomber brutalement sur terre. Le pari de miser en premier lieu sur l'impact physique ne résiste apparemment pas aux premiers frimas de l'hiver.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un 6e titre pour le LA Galaxy
Le Los Angeles Galaxy a conquis samedi un sixième titre record en MLS. La franchise californienne a battu les New York Red Bulls 2-1 lors de la finale du championnat nord-américain, à Los Angeles.
Deux buts tombés très rapidement de Joseph Paintsil (9e) et Dejan Joveljic (13e) face à une réalisation de Sean Nealis (28e) ont offert au Galaxy son premier titre depuis 2014, résultat d'une transformation spectaculaire. L'an dernier, le Galaxy avait terminé avant-dernier de la Conférence Ouest et été privé de play-off.
Face au boycott des fans et à un certain déclin local avec la montée en puissance du Los Angeles FC, le Galaxy avait entamé son rebond en nommant un nouveau manager, Will Kuntz, en mai 2023. Alors qu'il avait souvent accueilli des stars en déclin (Beckham, Gerrard, Ibrahimovic), le Galaxy a commencé la partie sans joueur de renom sur la pelouse, avant la rentrée de Marco Reus à la 75e minute.
L'entraîneur Greg Vanney a ainsi conquis son premier titre après avoir perdu trois finales avec le Galaxy en tant que joueur (1996, 1999, 2001). Son club avait pris la 2e place de la Conférence Ouest en saison régulière, avant de battre Colorado, Minnesota et les Seattle Sounders de Stefan Frei au fil des tours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
GenèveIl y a 13 heures
Une trentaine d'installations lumineuses brillent à Genève
-
InternationalIl y a 12 heures
En Roumanie, des électeurs aux bureaux de vote malgré l'annulation
-
CultureIl y a 12 heures
Béjart Ballet: "Le Presbytère" de retour à Lausanne
-
LausanneIl y a 3 jours
Un 18ème "Marché de Noël solidaire" à Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Black Friday: La Poste a livré 7,5 millions de colis
-
CultureIl y a 3 jours
Des pièces de monnaies en l'honneur de Paul McCartney
-
InternationalIl y a 2 jours
Pharmacie: Teva va céder son entreprise au Japon
-
LausanneIl y a 24 heures
Le groupe Vidymed touché par une cyberattaque