Rejoignez-nous

Football

Naples a limogé son entraîneur à 48 heures de recevoir Barcelone

Publié

,

le

Walter Mazzarri n'est plus l'entraîneur de Naples. (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

Naples, champion d'Italie en titre, a limogé son entraîneur Walter Mazzarri lundi, à 48 heures de la réception du FC Barcelone en 8e de finale aller de la Ligue des champions.

L'annonce été faite par son président à la chaîne Sky Sport, confirmant ainsi des informations de la presse italienne.

"Walter Mazzarri est un ami de la famille De Laurentiis et du Napoli. C'est un adieu qui fait mal, car il s'est rendu très disponible à un moment de grandes difficultés", a déclaré Aurelio De Laurentiis, à propos de Mazzarri qui avait succédé au Français Rudi Garcia mi-novembre.

"Mais il fallait prendre aussi en compte nos tifosi et leur donner quelque chose de plus", a-t-il poursuivi.

Le producteur de cinéma a confirmé l'engagement de Francesco Calzona, qui a occupé le poste d'entraîneur-adjoint du Napoli entre 2015 et 2018, puis en 2021-22, et qui dirige depuis 2022 la sélection slovaque avec qui il participera à l'Euro 2024.

"On va maintenant essayer avec Calzona qui a travaillé avec Sarri et Spalletti (comme adjoint, NDLR) et qui connaît 80% de l'effectif", a ajouté De Laurentiis.

Signe que sa nomination jusqu'à la fin de saison n'est plus qu'une question d'heures, Naples a annoncé que la séance d'entraînement prévue initialement mardi à 11h00 était repoussée à 14h00.

Calzona n'aura qu'une séance avec ses nouveaux joueurs avant d'affronter le Barça, champion d'Espagne en titre qui connaît lui aussi une saison difficile (3e).

Moyenne inférieure à Garcia

Sous la direction de Mazzarri, Naples n'a engrangé que quinze points en douze matches de championnat (1,25 points par match), contre 21 points en autant de matches (1,75 par match) pour Rudi Garcia.

Avec un effectif largement inchangé par rapport à celui qui a dominé la Serie A en 2022-23 et qui a offert aux tifosi napolitains un troisième titre national après 33 ans d'attente, Naples n'a déjà plus que la Ligue des champions pour sauver sa saison.

Le Napoli est distancé en championnat, a été éliminé de la Coupe d'Italie dès son entrée en lice et a été battu en finale de la Super Coupe d'Italie par l'Inter Milan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Sion et Servette à domicile samedi en Super League

Publié

le

Les Sédunois sont bien placés à cinq journées de la séparation en deux groupes. (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Sion et Servette jouent à domicile samedi lors de la 29e journée de Super League (18h00). Les Valaisans accueillent la lanterne rouge Winterthour, tandis que les Grenat reçoivent le FC Zurich.

Avec huit points d'avance sur la barre, Sion est bien placé pour disputer le Championship Group, alors qu'il ne reste que cinq matches à disputer avant la phase finale du championnat. Battu à Lugano mercredi (2-1), les Sédunois semblent en revanche trop loin du podium et des places européennes.

Servette doit pour sa part mettre fin à sa terrible série de cinq matches nuls consécutifs. Les Grenat, qui sont toujours sous la menace du barragiste Grasshopper (à six points derrière) n'ont plus gagné depuis le 25 janvier à Saint-Gall et leur dernier succès à Genève remonte au 26 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le PSG piégé par Monaco

Publié

le

Balogun (à gauche) a brillé face au PSG (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

L'AS Monaco tient sa revanche. Sorti par le PSG en barrage de la Ligue des champions, le club de la Principauté est allé s'imposer 3-1 au Parc des Princes vendredi lors de la 25e journée de Ligue 1.

Les Monégasques, qui alignaient Philipp Köhn au but et le Genevois Denis Zakaria en défense centrale, ont pu compter sur Folarin Balogun pour faire la différence. L'attaquant américain a signé la passe décisive sur l'ouverture du score, signée Maghnes Akliouche à la 27e, avant de marquer le 3-1 de la sécurité à la 73e.

Ce but a douché les espoirs du PSG, qui était revenu à 2-1 à la 71e grâce à un but de Bradley Barcola. Les Parisiens n'ont donc pas préparé de manière idéale leur 8e de finale aller de Ligue des champions prévu mercredi face à Chelsea. En Ligue 1, leur dauphin Lens pourrait revenir à 1 point au classement en cas de succès face à Metz dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Bayern domine Mönchengladbach 4-1

Publié

le

La joie des joueurs du Bayern après leur victoire face à Gladbach (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le défenseur international suisse Nico Elvedi a vécu une soirée compliquée vendredi.

Le Borussia Mönchengladbach s'est en effet incliné 4-1 sur la pelouse du Bayern Munich lors de la 25e journée du championnat d'Allemagne.

Sans son buteur Harry Kane, touché à un mollet et préservé, le "Rekordmeister" n'a connu aucune difficulté et a fait un pas de plus vers le titre. A neuf journées de la fin, les Munichois comptent 14 points de plus que le Borussia Dortmund de Gregor Kobel, son premier poursuivant qui se déplace samedi à Cologne.

Pour leur 21e succès en 25 matches, les hommes de Vincent Kompany ont ouvert le score par Luis Diaz (33e), et ont doublé la mise par Konrad Laimer juste avant la pause (46e). En seconde période, Jamal Musiala a transformé un penalty obtenu par Nicolas Jackson (57e), juste après l'expulsion du milieu de Gladbach Rocco Reitz (55e).

Jackson a alourdi la marque en fin de rencontre (79e). Le Borussia Mönchengladbach a réduit la marque par Wael Mohya (89e), sans relancer un semblant de suspense.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Malaisie: Sanction allégée contre sept joueurs par le TAS

Publié

le

Le TAS a confirmé une sanction de la FIFA dans une affaire de changement de nationalité (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé jeudi la forte amende infligée par la FIFA à la Malaisie dans une affaire de fraude à la nationalité.

Mais le TAS a allégé les sanctions contre les sept joueurs concernés.

Dans ce dossier qui a fait scandale en Malaisie, la juridiction a autorisé les footballeurs à "reprendre l'entraînement avec leurs clubs respectifs", annulant leur suspension pour 12 mois de "toute activité liée au football", selon un communiqué.

Facundo Tomás Garcés Rattaro, Rodrigo Julián Holgado, Imanol Javier Machuca, Joao Vitor Brandao Figueiredo, Gabriel Felipe Arrocha, Jon Irazabal Iraurgui et Hector Alejandro Hevel Serrano demeurent en revanche privés pour un an de matches officiels, en tenant compte de la suspension déjà purgée du 25 septembre au 26 janvier dernier.

Les sept hommes, approchés l'an dernier par la Fédération malaisienne (FAM) pour devenir internationaux, avaient entrepris une procédure de naturalisation "en recourant à des documents falsifiés", alors même qu'ils n'avaient "aucun lien avec la Malaisie", rappelle le TAS.

La FAM, dont les membres du comité exécutif ont démissionné en bloc fin janvier, a reconnu sa responsabilité dans la fraude, expliquant "que le rôle des joueurs s'était limité à fournir" ces documents, qu'ils n'avaient "ni préparés, ni modifiés".

Le TAS a lui jugé les joueurs "complices", tout en maintenant l'amende de 350'000 francs prononcée fin décembre par la FIFA contre la FAM. L'instance avait également infligé à la sélection trois défaites sur tapis vert.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Créativité, lecture, musique, un peu de méditation, vont occuper votre journée. Pas de meilleure façon d’occuper ce samedi de repos !

Les Sujets à la Une