Rejoignez-nous

Football

Une nuit de folie à Naples

Publié

,

le

Les supporters ont fait la fête toute la nuit à Naples (© KEYSTONE/EPA/CIRO FUSCO)

Naples s'est réveillée vendredi encore ivre de joie après une nuit de célébrations qui a irradié la métropole méridionale pour fêter son 3e titre de champion d'Italie.

Les festivités ont toutefois été assombries par un mort et des dizaines de blessés.

"Ca a été une émotion unique, il y avait une marée humaine, les gens s'embrassaient et dansaient", racontait vendredi matin Francesca Raucci, une mère de famille accompagnant son fils à l'école.

Toute la nuit, chants, pétards et fumigènes ont accompagné la foule qui a envahi les rues dès l'annonce que le Scudetto était enfin revenu à Naples après 33 ans d'absence.

"C'est la nuit la plus belle que j'ai vécue", ajoute la quadragénaire, qui confesse avoir fait la fête jusqu'à 4h du matin. "A Naples on aime la vie et faire la fête, c'est ce qui nous différencie des autres villes", explique-t-elle. "Je crois que la fête va durer toute l'année", pronostique-t-elle en souriant.

Naples a décroché son titre jeudi soir, à cinq journées de la fin du championnat et plus de 30 ans après les deux premiers de l'époque de Diego Maradona (1987, 1990), grâce à un point offert par Victor Osimhen à Udine (1-1).

Les gros titres

Tout comme le milanais Silvio Berlusconi la veille, la Première ministre Giorgia Meloni, elle-même romaine pur jus, s'est fendue d'un tweet vendredi matin pour adresser ses "compliments à toute l'équipe, à l'entraîneur Spalletti (...) pour ce résultat mérité".

L'évènement a bien sûr fait les gros titres de la presse nationale: "Naples champion, grande fête dans la ville", proclame le quotidien de centre-gauche La Repubblica.

La photo d'Osimhen trône en une du quotidien milanais Il Corriere della Sera, qui titre "La fête du Napoli champion", tandis que le journal napolitain Il Mattino se réjouit que "Naples chante", tout en précisant que c'est "sous l'ombre du roi Diego" Maradona, le génie argentin qui avait donné à Naples son dernier titre en 1990.

"Délire bleu"

Dans ses pages spéciales, le journal raconte "le délire bleu: feux d'artifice comme au Nouvel An, marée de tifosi dans les rues, bonheur sans fin pour la nuit la plus longue depuis 33 ans".

Emanuele Canzano, un tifoso de 42 années croisé dans la rue vendredi, avouait "avoir très peu dormi, peut-être une demi-heure". "Aujourd'hui je vais aller travailler avec le maillot du Napoli", dit avec orgueil ce père de famille, dont le fils Matteo est né il y a dix jours et à qui il a acheté un pyjama aux couleurs du club.

"Nous, on a attendu 33 ans (pour remporter le titre), lui seulement dix jours", commente-t-il dans un éclat de rire. "Aujourd'hui c'est comme une fête nationale à Naples, et dimanche on va faire un bon déjeuner en famille et on ira se balader en ville avec les drapeaux" aux couleurs du club.

Un mort

La fête a toutefois été endeuillée par la mort d'un jeune homme de 26 ans après des coups de feu tirés en plein centre-ville. Trois autres personnes ont été blessées lors de ces coups de feu, dont on ne sait pas à ce stade s'ils ont été tirés pour fêter la victoire du club de football de la ville ou s'ils relevaient d'une activité criminelle. Selon les médias, la victime est liée à un clan de la mafia napolitaine.

Au total, 203 personnes au total se sont présentées aux urgences des hôpitaux de la ville pour des blessures ou des malaises, selon La Stampa, notamment pour des coups de couteau, des lésions causées par des explosions de pétards, des chutes, des crises de panique ou encore des crises d'asthme causées par l'inhalation de fumigènes.

Les célébrations de ce scudetto mérité, tant Naples a dominé la Serie A, vont sans doute se prolonger pour marquer le retour dans le Sud d'un titre monopolisé depuis 22 ans par les trois géants du Nord, la Juventus Turin, l'AC Milan et l'Inter Milan. Une nouvelle éruption de liesse est attendue dimanche lors du match à domicile des Napolitains contre la Fiorentina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Sion et Yverdon face à un grand défi

Publié

le

Les joueurs de Didier Tholot (à droite) ont retrouvé la victoire dimanche à Winterthour. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Sion et Yverdon sont en lice mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les Valaisans se rendent à Bâle (20h15), leader de Super League, et les Nord-Vaudois accueillent Lugano (20h30).

Le défi est grand pour le FC Sion, qui ne s'est plus imposé dans la cité rhénane depuis le 7 juin 2015 en... Coupe de Suisse. Ce jour-là, les Sédunois soulevaient pour la 13e fois le trophée au terme d'un match remporté 3-0.

Cette saison, les deux équipes se sont déjà affrontées une fois à Tourbillon et la rencontre a accouché d'un match nul (1-1). Depuis, les Bâlois ont pris leurs aises en Super League et sont en tête du classement, avec un point d'avance sur Lugano et Servette.

Yverdon - Lugano, acte III

Yverdon retrouve de son côté Lugano pour la troisième fois en un mois et demi. Vainqueur 2-0 à domicile face aux Tessinois fin octobre, les Nord-Vaudois ont ensuite perdu début novembre au Cornaredo (2-0).

Défaits par Lucerne sur leur pelouse samedi (1-0), les hommes d'Alessandro Mangiarratti sont à la peine en championnat. Mais ils pourraient profiter de la fatigue des Luganais, qui ont joué jeudi en Conference League et dimanche à Genève, où ils ont subi la loi de Servette (3-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un premier rouge à l'encontre de Manuel Neuer

Publié

le

Manuel Neuer prié de regagner bien vite les vestiaires... (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Leader de la Bundesliga, le Bayern Munich ne gagnera pas la Coupe d’Allemagne cette saison. Les Bavarois ont été éliminés sur leur pelouse en 1/8 de finale par le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka.

Détenteur du trophée, le Bayer a forcé la décision sur une réussite de la tête de Nathan Tella à la 70e. Ce succès est logique dans la mesure où le Bayer évoluait à onze contre dix depuis la 17e minute. Cette rencontre a, en effet, été marquée par la... première expulsion de Manuel Neuer.

A 38 ans et après plus de 850 matches, le portier a vu rouge pour la première fois après une sortie inconsidérée devant Jeremie Frimpong. A dix contre onze, les Bavarois ont cependant eu leur chance avant l’action décisive de la 70e qui a été initiée par Granit Xhaka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un nouveau quart de finale pour le FC Bienne

Publié

le

La joie des Zurichois aprè le but de Mirlind Kryeziu. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Leader de la Promotion League, le FC Bienne est le premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les Seelandais se sont imposés 6-0 à Langenthal.

Face à une formation de 1ère Ligue, le FC Bienne a marqué à quatre reprises lors de la première demi-heure. Il retrouve ce stade des quarts de finale comme il y a trois ans lorsqu'il fut battu 5-0 par le FC Lucerne.

Au Letzigrund, le FC Zurich a enlevé le deuxième derby disputé en l’espace de trois jours après le 1-1 de samedi en championnat. La formation du bouillant Ricardo Moniz s’est imposée 1-0 grâce à une tête de Mirlind Kriezyu à la 70e. Mais l’homme du match fut Yanick Brecher. Le portier du FCZ a, en effet, multiplié les parades en première période face à des Grasshoppers qui auraient mérité un bien meilleur salaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Nyon - Vaduz: un match pour Adriano De Pierro

Publié

le

Benjamin Büchel (à gauche) remet un maillot floqué au nom d'Adriano De Pierro à Luca Gazetta. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nyon n’a pas pu offrir une victoire à son capitaine Adriano De Pierro lors du match à rejouer contre Vaduz. La "lanterne rouge" a toutefois cueilli un point précieux (1-1).

Le 22 novembre dernier, la rencontre avait été interrompue après le choc terrible dont avant été victime Adriano De Pierro. Mardi soir, le FC Vaduz n’avait pas oublié le capitaine nyonnais. Au coup d'envoi, son capitaine Benjamin Büchel a, en effet, offert à l’équipe vaudoise un maillot floqué à son nom.

Victime d’une commotion cérébrale, Adriano De Pierro se remet lentement de ce choc qui avait suscité un véritable effroi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X