Rejoignez-nous

International

Négociations en Suisse entre le PSOE et le parti de Puigdemont

Publié

,

le

Pour le PSOE, les négociations sont menées par Santos Cerdán (à gauche), un proche du premier ministre Pedro Sanchez (à droite, archives). (© Keystone/EPA EFE/J.P.GANDUL)

Des négociations entre des représentants de la gauche au pouvoir en Espagne et du parti indépendantiste catalan Junts de Carles Puigdemont ont commencé samedi en Suisse, probablement près de Genève. Elles se tiennent dans la plus stricte confidentialité.

La première rencontre "s'est bien déroulée", a dit le négociateur du parti socialiste (PSOE), Santos Cerdan, avant de quitter Genève pour Madrid. Ce proche du premier ministre Pedro Sanchez, cité par l'agence dpa, n'a pas fait de commentaires sur le contenu des discussions ni sur l'éventuelle présence de M. Puigdemont.

Le lieu exact des négociations, près de la cité de Calvin, n'a pas non plus été officiellement indiqué. Mais la télévision nationale espagnole RTVE et le journal El País ont annoncé qu'elles se déroulaient au bout du Léman.

confier au diplomate salvadorien Francisco Galindo Vélez le rôle de "coordinateur du mécanisme de vérification international" des négociations, a annoncé le PSOE. L'actuel ambassadeur du Salvador en Colombie et ancien ambassadeur à Paris a participé à la rencontre qui s'est tenue samedi près de Genève.

Donnant-donnant

Le secret entourant le lancement des négociations provoque une vive controverse en Espagne. En échange du soutien de ses députés à la reconduction au pouvoir mi-novembre de Pedro Sanchez, Junts per Catalunya a obtenu l'adoption prochaine d'une loi controversée d'amnistie pour les indépendantistes poursuivis par la justice mais aussi l'ouverture de négociations sur "la reconnaissance de la Catalogne comme nation".

Et en raison de leurs "divergences profondes" sur cette question et de leur "méfiance mutuelle", Junts et les socialistes se sont dotés, mentionne leur accord, d'un "mécanisme (...) international ayant pour fonction d'accompagner, vérifier et suivre tout le processus de négociation".

Carles Puigdemont avait fui l'Espagne après l'échec de la tentative de sécession de la Catalogne en 2017 pour échapper aux poursuites judiciaires.

"Mécanisme exceptionnel"

Selon la RTVE, les discussions seraient accompagnées par le Centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire (CHD). Cette organisation privée, basée à Genève, avait déjà accompagné la dissolution de l'organisation séparatiste basque ETA en 2018.

Pour la politologue Cristina Monge, de l'université de Catalogne, le choix de la Suisse ne doit rien au hasard. Selon elle, M. Puigdemont cherche "à mettre en scène" l'idée selon laquelle la crise catalane est un "conflit politique qui a besoin d'une médiation pour être résolu" et non une violation de la légalité par les séparatistes, qui ont organisé en 2017 un référendum malgré son interdiction par la justice avant de déclarer unilatéralement l'indépendance.

Interrogé jeudi sur la télévision publique, Pedro Sanchez a défendu l'idée d'une médiation internationale. "Ce mécanisme est exceptionnel", a-t-il reconnu mais la crise séparatiste en Catalogne qui constitue "l'un des principaux problèmes (...) vécus par ce pays depuis 45 ans" et la fin de la dictature franquiste en 1975 est "également exceptionnelle", s'est-il justifié.

"Si deux parties ne s'entendent pas et qu'une troisième nous accompagne (...), c'est une bonne nouvelle car cela peut nous aider à parvenir à un accord", a-t-il ajouté.

"Soumission"

Les positions des indépendantistes et des socialistes sur l'avenir de la Catalogne seront toutefois difficiles à rapprocher tant elles sont antagonistes.

Carles Puigdemont réclame à cor et à cri l'organisation d'un référendum d'autodétermination, une ligne rouge pour les socialistes qui rejettent une telle consultation contraire à la Constitution espagnole.

Ils prônent pour leur part un renforcement de l'autonomie de la riche région du nord-est de l'Espagne, peuplée de près de 8 millions d'habitants et déjà dotée de larges compétences. L'opposition de droite, qui va encore descendre dans la rue dimanche à Madrid, dénonce elle la "soumission" de Pedro Sanchez aux indépendantistes catalans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp / dpa

International

Disney: résultats trimestriels tirés par les parcs d'attraction

Publié

le

Disney a publié des résultats supérieurs aux attentes du marché au premier trimestre de son exercice comptable décalé. (archive) (© KEYSTONE/AP/STEVEN SENNE)

Disney a publié lundi des résultats supérieurs aux attentes du marché au premier trimestre de son exercice comptable décalé (clôturé fin décembre), marqué par le dynamisme de ses parcs d'attraction et croisières.

Le bénéfice net atteint 2,48 milliards de dollars (1,92 milliard de francs), en baisse de 6% sur un an, selon un communiqué.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il pointe à 1,63 dollar, au-dessus du 1,57 dollar projeté par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Tout comme au trimestre précédent, le groupe de Burbank (Californie) a été tiré par la croissance de sa division "Experiences", qui comprend parcs à thème et croisières, avec un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel en progression de 6% chacun.

Les croisières ont brillé, grâce à une hausse de la fréquentation ainsi qu'à l'addition d'un nouveau navire, le Disney Destiny, le septième de la flotte du groupe, tandis que les parcs ont enregistré une hausse des dépenses moyennes par visiteur de 3%.

La préservation de la rentabilité de la division "Experiences" a contrebalancé le repli des deux autres grands pôles d'activité, à savoir la télévision (hors sports) et le cinéma, réunis sous la bannière "Entertainment", et la retranmission d'événements sportifs ("Sports").

La télévision et le cinéma ont ainsi vu leur résultat opérationnel se contracter de 35% sur un an, tandis que le sport a reculé de 21%.

L'activité "Entertainment" a souffert d'une accélération de ses coûts, notamment les dépenses marketing. Elle a également pâti des effets du redimensionnement de son activité en Inde ainsi que de l'absorption de la plateforme de streaming Fubo, finalisée fin octobre.

Ces éléments masquent l'élan des services de vidéo en ligne du groupe, dont le chiffre d'affaires a crû de 13%. Tout comme Netflix, Disney a cessé de publier ses chiffres d'abonnements au streaming.

Quant aux chaînes et programmes sportifs, ils ont eux été lestés notamment par une élévation des coûts de retransmission, ainsi q'une baisse des revenus tirés du câble, en pleine décroissance aux Etats-Unis.

Après un sursaut initial, l'action n'affichait qu'une modeste hausse de 0,44% dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

A Rome, l'accès à l'iconique fontaine de Trevi devient payant

Publié

le

Les touristes ont commencé lundi à payer l'entrée pour visiter la fontaine de Trevi à Rome. (© KEYSTONE/AP/Roberto Monaldo)

Les touristes ont commencé lundi à payer l'entrée pour visiter la fontaine de Trevi, l'un des monuments les plus célèbres de Rome. Ce système vise à lutter contre le surtourisme qui frappe la capitale italienne.

Sous le soleil, les visiteurs ont pris la pose devant ce chef-d'oeuvre baroque après avoir payé les deux euros règlementaires - dont sont dispensés les habitants - pour accéder à la zone proche du bassin, désormais largement dégagée.

Popularisée par la scène emblématique du film "La Dolce Vita" de Federico Fellini, dans laquelle l'actrice Anita Ekberg s'y baigne, la fontaine de Trevi est l'une des attractions préférées des touristes dans la Ville éternelle. Mais ces dernières années, la foule était devenue si dense qu'il était difficile de se frayer un chemin pour admirer la fontaine.

La majeure partie de la place reste ouverte au public, l'accès payant étant prévu pour descendre les marches et se trouver juste à côté de la fontaine. Les détenteurs de billets peuvent visiter le site entre 09h00 et 22h00, sauf le lundi et le vendredi, où l'ouverture est prévue à 11h30.

Recettes importantes

La mairie estime que ce système pourrait rapporter au moins six millions d'euros par an, a déclaré aux journalistes Alessandro Onorato, conseiller municipal chargé du tourisme à Rome.

Les recettes serviront en partie à rémunérer les 25 agents en gilet bleu engagés pour accueillir les visiteurs. Les fonds collectés permettront également aux habitants d'accéder gratuitement à une série de musées de la capitale italienne, a-t-il ajouté.

Face à un surtourisme devenu difficilement gérable dans les sites les plus emblématiques, Rome s'aligne sur d'autres villes italiennes comme Venise, qui a instauré en 2024 un billet d'entrée de 5 euros lors des week-ends les plus fréquentés, afin de réguler les flux et protéger son patrimoine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Football

Pise et Vérone licencient leur entraîneur

Publié

le

Alberto Gilardino n'est plus l'entraîneur de Pise (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone/undefined)

Les mal classés Pise et Vérone se sont séparés de leur entraîneur respectif, Alberto Gilardino pour le club toscan et Paolo Zanetti pour l'Hellas.

Leur licenciement survient après une nouvelle défaite lors de la 23e journée du Championnat d'Italie.

Pise, 19e et avant-dernier de la Serie A, a mis fin au contrat de Gilardino dimanche soir, quelques heures après sa défaite à domicile contre Sassuolo (3-1). C'est le Fribourgeois Michel Aebischer qui a sauvé l'honneur en inscrivant son premier but avec Pise.

Le club toscan n'a gagné qu'un seul match depuis son retour dans l'élite en août et affiche avec ses 14 points quatre longueurs de retard sur le premier non-relégable, Lecce (17e).

Gilardino, membre de l'équipe d'Italie sacrée championne du monde 2006, avait succédé en juin dernier à Filippo Inzaghi qui avait obtenu la promotion en Serie A. Selon la presse italienne, Pise espère recruter pour lui succéder l'ancien international suédois Oscar Hiljemark.

Lanterne rouge de la Serie A, avec 14 points comme Pise, Vérone a pour sa part été humilié 4-0 à Cagliari samedi. Dirigé depuis juin 2024 par Paolo Zanetti, l'Hellas avait terminé 14e du championnat la saison dernière, mais n'a gagné que deux fois - pour treize défaites et huit nuls - en 23 journées.

Hasard du calendrier, Vérone reçoit Pise vendredi en ouverture de la 24e journée du Championnat d'Italie. Depuis le coup d'envoi de la saison, six clubs de Serie A ont changé d'entraîneur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Stierli, Fölmli, Kamber et Schertenleib à la fête

Publié

le

Julia Stierli a brillé ce week-end en Bundesliga (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

En attendant la reprise de la Women's Super League, Keystone-ATS fait le point sur les performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

ALLEMAGNE. Ce sont les Suissesses qui ont fait la différence lors du match entre le SC Fribourg et le SV Hambourg. Julia Stierli a marqué le 1-0 sur une passe décisive de Svenja Fölmli, cette dernière inscrivant elle-même le 2-0 à moins de 10' de la fin grâce à un assist d'une autre Suissesse, Alena Bienz, qui venait d'entrer en jeu. Une quatrième Suissesse, Leela Egli, a été alignée par Fribourg.

ALLEMAGNE II. Lia Kamber a célébré son premier but en Bundesliga après son transfert hivernal de Bâle à l'Union Berlin. Elle a marqué le 4-2 contre Essen dans les arrêts de jeu, assurant ainsi la victoire de son équipe. Alors que Kamber a joué tout le match, la gardienne Nadine Böhi est restée sur le banc.

ESPAGNE. Le FC Barcelone s'est imposé 4-1 contre Séville. Sydney Schertenleib a inscrit le deuxième but du Barça à la 30e minute, d'un tir armé des 16 mètres. Au classement de la Liga, le tenant du titre catalan conserve 10 points d'avance sur le Real Madrid.

PAYS-BAS. Lors du match nul 2-2 entre le Feyenoord Rotterdam et Eindhoven, Riola Xhemaili a donné l'assist pour le 2-0 du PSV après 20 minutes de jeu. Rotterdam a arraché le nul dans les dernières minutes.

FRANCE. Le "derby" suisse entre le RC Strasbourg et Dijon s'est soldé par une victoire nette de Dijon (3-0). Meriame Terchoun a assisté au triomphe de son équipe depuis le banc tandis qu'Ana-Maria Crnogorcevic a été alignée d'entrée à Strasbourg, où elle a été remplacée en fin de partie par sa compatriote Eseosa Aigbogun.

ANGLETERRE. Leila Wandeler figurait dans le onze de départ de West Ham lors de la défaite 2-1 contre Tottenham. Après seulement dix minutes, la Fribourgeoise a délivré la passe décisive pour le 1-0. Mais Tottenham a finalement pris le dessus dans ce derby londonien face aux "Hammers", chez qui Seraina Piubel est entrée en jeu à la 86e minute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Restez en retrait et gardez vos distances. Ainsi vous allez pourvoir contourner habilement des situations potentiellement explosives.

Les Sujets à la Une