International
Négociations en vue d'une trêve à Gaza: Israël prépare sa réponse

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/le-president-americain-donald-trump-a-estime-quun-accord-pourrait-etre-conclu-la-semaine-prochaine-au-proche-orient-archives-1000x600.jpg&description=Négociations en vue d'une trêve à Gaza: Israël prépare sa réponse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Israël prépare sa réponse après que le Hamas s'est dit prêt à négocier un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza, où les opérations de l'armée israélienne ont fait 32 morts samedi, selon la Défense civile locale.
Un responsable gouvernemental israélien a déclaré à l'AFP à la mi-journée qu'"aucune décision n'a(vait) été prise à ce stade sur la question".
Selon plusieurs médias locaux, le cabinet de sécurité israélien doit se réunir samedi soir, après la fin du shabbat, le repos hebdomadaire juif.
Le mouvement islamiste palestinien a affirmé vendredi soir qu'il était disposé à "engager immédiatement" des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les Etats-Unis et transmise par la médiation du Qatar et de l'Egypte.
Le président américain, Donald Trump, a estimé qu'un accord pourrait être conclu "la semaine prochaine". Il s'est dit "très" optimiste, tout en soulignant que la situation changeait "de jour en jour".
"Nous devons en finir avec cela. Nous devons faire quelque chose pour Gaza", a insisté M. Trump, que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit rencontrer lundi à Washington.
"On espère qu'une trêve aura lieu", a témoigné à l'AFP une Gazaouie, Karima Al-Ras. "Des postes-frontières seront ouverts et de la farine pourra rentrer. Les gens attendent désespérément de la farine et meurent quand il vont chercher de quoi nourrir leurs enfants".
Selon une source palestinienne proche des discussions, la proposition américaine comprend une trêve de 60 jours pendant laquelle le Hamas relâcherait la moitié des otages encore en vie, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.
Sur les 251 personnes enlevées au premier jour de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne.
Deux humanitaires américains blessés
Sur le terrain, l'armée israélienne a récemment étendu ses opérations militaires dans la bande de Gaza, plongée dans une situation humanitaire critique près de 21 mois après le début des hostilités.
Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile gazaouie, une organisation de premiers secours, 32 personnes y ont été tuées depuis les premières heures du jour.
"L'explosion a été terrifiante, de nombreuses tentes ont brûlé, les femmes et les enfants étaient terrorisés", a raconté à l'AFP Mohammed Khafaja, qui dit avoir perdu son oncle et plusieurs de ses cousins dans une frappe nocturne à Khan Younès.
Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré ne pas être en mesure de faire de commentaires sur des frappes en particulier en l'absence de coordonnées géographiques précises.
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël, a par ailleurs annoncé que deux de ses employés américains avaient été blessés dans un "attentat" contre un de ses centres de distribution d'aide dans le sud du territoire, sans que leur pronostic vital ne soit engagé.
"L'attaque menée, selon les premières informations, par deux assaillants ayant lancé deux grenades sur les Américains, s'est produite à la fin d'une distribution (alimentaire) par ailleurs réussie", a précisé la GHF.
Compte tenu des restrictions imposées aux médias et des difficultés d'accès sur le terrain à Gaza, il est extrêmement difficile pour l'AFP de vérifier de manière indépendante les affirmations des différentes parties.
L'attaque du 7-Octobre a fait 1219 morts du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles.
Au moins 57'338 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne de représailles israéliennes à Gaza, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le PSG à une marche de conquérir le globe
Le Paris Saint-Germain champion d'Europe peut finir sa saison historique par le trophée du Mondial des clubs synonyme de quintuplé.
Les Français seront favoris contre Chelsea, dimanche (21h00) en finale au stade Metlife, près de New York.
Les joueurs l'avaient dit, ils l'ont fait: atteindre la finale pour se donner une chance de marquer un peu plus l'histoire dans une saison déjà exceptionnelle. Ce cinquième titre, après la Ligue des champions, le championnat, la Coupe de France et le Trophée des champions, graverait un peu plus l'équipe entraînée par Luis Enrique dans les mémoires.
Même si la compétition ne réunit pas toutes les meilleures équipes et n'a pas toujours fait le plein dans les stades et sur les écrans européens, remporter le premier Mondial des clubs de l'histoire n'aurait rien d'anecdotique. "On est conscients de l'importance de ce match, c'est une opportunité en or d'être en finale, ça ne se passe que tous les quatre ans", a rappelé le capitaine Marquinhos.
"Ce serait majestueux que de pouvoir gagner la Coupe du monde des clubs", a souri Désiré Doué. "Cela serait notre cinquième trophée, c'est aussi l'occasion pour nous de marquer l'histoire. Donc on va tout faire pour remporter cette finale", a promis l'éblouissant attaquant français de 20 ans.
Un nouveau Chelsea
Du 4-0 infligé à l'Atlético au premier match à l'humiliation sur le même score du Real Madrid en demi-finale, en passant par la résilience à 9 contre 11 face au Bayern Munich en quarts (2-0), le PSG a impressionné. L'équipe a évolué dans la foulée de sa finale de Ligue des champions étincelante contre l'Inter Milan (5-0) le 31 mai.
En comparaison, Chelsea ne paraît pas être un test ultime insurmontable. Personne ne voyait en finale les Londoniens, qui ont bénéficié d'un tableau ouvert avec les faillites de Manchester City et de l'Inter Milan. Néanmoins, après un premier tour soldé par deux victoires et une défaite, les hommes d'Enzo Maresca ont été solides pour tenir leur rang face à Benfica (4-1), Palmeiras (2-1) et Fluminense (2-0).
Le coach italien a expliqué qu'un nouveau Chelsea avait émergé ces derniers mois: "Notre équipe mérite toute la confiance des supporters, car cette saison, nous avons terminé parmi les quatre premiers de la Premier League, remporté la Conférence League et sommes en finale de la Coupe du monde. Il y a un an, personne ne parlait de Chelsea concernant le football, on ne parlait que de la taille de l'effectif et de l'argent dépensé. Maintenant, plus personne ne parle de tout ça, on ne parle que du jeu, de la manière dont nous gagnons, c'est ma plus grande réussite".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kim assure Moscou de son soutien "inconditionnel" contre l'Ukraine
Kim Jong-un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Le dirigeant nord-coréen a jugé "certaine" la victoire de Moscou.
Selon l'agence de presse d'Etat KCNA, M. Kim a reçu M. Lavrov "dans une atmosphère de confiance et de chaleureuse camaraderie", au moment où la Corée du Nord et la Russie resserrent leurs liens diplomatiques et militaires. Le ministère russe des affaires étrangères a publié de son côté sur le réseau social Telegram une vidéo des deux hommes se serrant la main et se donnant l'accolade.
Moscou et Pyongyang ont signé l'an dernier un pacte de défense mutuelle et la Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats pour aider à la reconquête de la région de Koursk, prise par l'armée ukrainienne durant l'été 2024. La Corée du Nord fournit également à la Russie des obus et des missiles.
Selon KCNA, Kim Jong-un a déclaré à son invité que la Corée du Nord était "prête à soutenir et à encourager de façon inconditionnelle toutes les mesures prises par les dirigeants russes pour éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne".
Le dirigeant nord-coréen a également exprimé sa "ferme conviction que l'armée et le peuple russes remporteront une victoire certaine en accomplissant la cause sacrée de défendre la dignité et des intérêts fondamentaux du pays".
Pacte de défense
Les deux hommes ont également discuté de "questions importantes pour la mise en oeuvre fidèle des accords conclus" lors de leur sommet en 2024, quand le pacte de défense avait été scellé à l'occasion d'une rare visite en Corée du Nord du président russe Vladimir Poutine.
M. Lavrov a affirmé que M. Poutine espère "la poursuite des contacts directs" avec Kim Jong-un "dans les plus brefs délais", selon l'agence russe d'Etat Tass.
Le Kremlin avait été interrogé cette semaine sur la possibilité d'une visite prochaine du dirigeant nord-coréen en Russie, mais avait répondu que cela n'était pas prévu pour l'instant.
La rencontre Kim-Lavrov a eu lieu à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, où un important complexe touristique vient d'être inauguré.
Toujours d'après l'agence russe, questionné sur la possibilité que les troupes nord-coréennes soient déployées sur d'autres parties du front, Sergueï Lavrov a répondu que c'était à Pyongyang de décider.
"Nous partons du principe que la RPDC détermine elle-même les formes sous lesquelles nous mettons en oeuvre notre accord de partenariat stratégique", a-t-il dit, utilisant le sigle officiel du pays, la République populaire et démocratique de Corée.
Selon les médias russes et nord-coréens, M. Lavrov doit achever sa visite en Corée du Nord dimanche. Son voyage intervient un mois et demi après celui du secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
France: il s'évade caché dans le sac de son co-détenu libérable
Un détenu de 20 ans s'est évadé de prison vendredi près de Lyon, en France, en se cachant dans le sac de son codétenu qui sortait de l'établissement après avoir purgé sa peine. L'homme court toujours.
Dans un communiqué transmis samedi à l'AFP, l'administration pénitentiaire a précisé que le jeune homme exécutait alors "plusieurs peines" d'emprisonnement.
Il a "profité de la libération de son codétenu pour se dissimuler dans son paquetage et sortir" de la prison, précise-t-elle, confirmant une information de la chaîne d'informations BFMTV.
Il faisait l'objet "d'un mandat de dépôt dans le cadre d'une information judiciaire liée à la criminalité organisée, a indiqué pour sa part le parquet de Lyon. Une enquête pour "évasion en bande organisée et association de malfaiteurs" a été ouverte.
En outre, une enquête interne a été lancée pour "faire toute la lumière" sur les circonstances de cette évasion dont le parquet et les forces de l'ordre ont été "immédiatement" informés, selon l'administration pénitentiaire qui "prendra toutes les mesures disciplinaires qui s'imposent".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
XAI s'excuse pour les messages extrémistes de l'assistant IA Grok
La start-up d'Elon Musk xAI s'est excusée samedi pour les messages extrémistes et injurieux publiés par son intelligence artificielle (IA) Grok en début de semaine. Elle pointe les nouvelles instructions intégrées à l'IA, dont celle de ne pas avoir peur de choquer.
Après une mise à jour, le 7 juillet, le robot conversationnel a, dans certaines de ses réponses, fait l'éloge d'Adolf Hitler, dénoncé des "stéréotypes anti-blancs" sur le réseau social X ou la représentation "disproportionnée" des juifs à Hollywood.
Dans une série de messages publiés samedi, xAI a détaillé les raisons qui ont, selon elle, permis les dérapages du modèle d'IA ainsi que les mesures correctives prises par la suite. Pour les responsables de Grok, la sortie de route de l'assistant est liée à de nouvelles instructions intégrées au modèle dans une mise à jour.
Les programmeurs ont ainsi demandé à l'interface d'"être franc" et de ne pas avoir "peur de choquer les gens qui sont politiquement correct". Ils ont également donné pour consigne de répondre "comme un humain" et de manière à inciter l'utilisateur à poursuivre la conversation.
Nombreuses polémiques
Ces commandes ont "amené Grok à ignorer ses valeurs fondamentales dans certaines circonstances" et à produire des réponses "contenant des opinions non éthiques et polémiques".
Grok a ainsi, dans certains cas, cherché à "valider des orientations de l'utilisateur, y compris des discours haineux", a admis xAI, plutôt que de "répondre de manière responsable ou de refuser de répondre à des questions douteuses".
Depuis sa création, en 2023, Grok a été présenté par Elon Musk comme un assistant IA moins politiquement correct que ses grands concurrents ChatGPT (OpenAI), Claude (Anthropic) ou Le Chat (Mistral). Il a donc été programmé avec moins de restrictions, ce qui a mené, avant même cette mise à jour, à plusieurs polémiques.
En mai, Grok avait évoqué un "génocide blanc" en Afrique du Sud, une thèse conspirationniste sans fondement, véhiculée par l'extrême droite américaine et le président américain Donald Trump.
Pour remédier aux récents errements du modèle, les ingénieurs ont retiré les nouvelles instructions, ont-ils expliqué samedi. "Nous voulons que Grok produise des réponses utiles et honnêtes pour les utilisateurs", a affirmé xAI.
Elon Musk a présenté mercredi une nouvelle version de son assistant, Grok 4, sans lien avec la mise à jour du 7 juillet. Il est apparu que Grok 4 consulte, dans le cas de plusieurs demandes, les positions d'Elon Musk sur le sujet avant de répondre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten: le bois flottant récolté par l'armée brûlé à l'air libre
-
GenèveIl y a 3 jours
Inspection générale des services: 10,9% d'enquêtes en plus en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens
-
FootballIl y a 2 jours
La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro
-
FootballIl y a 2 jours
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement
-
VaudIl y a 3 jours
La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite
-
ClimatIl y a 3 jours
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
-
CultureIl y a 3 jours
L'audacieuse Theodora a fait vibrer Montreux