International
Pollution : New Delhi ferme ses écoles et envisage un confinement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/new-delhi-ferme-ses-ecoles-pendant-une-semaine-en-raison-de-la-pollution-peuplee-de-20-millions-dhabitants-la-capitale-indienne-est-la-plus-polluee-au-monde-selon-un-rapport-de-lorganisation-suis-1000x600.jpg&description=Pollution : New Delhi ferme ses écoles et envisage un confinement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
New Delhi a ordonné samedi la fermeture des écoles pour une semaine et envisage d'instaurer un confinement pour protéger la population d'un nuage de pollution.
"À partir de lundi, les écoles seront fermées pour que les enfants n'aient pas à respirer de l'air pollué", a déclaré à la presse le ministre en chef de la capitale indienne, Arvind Kejriwal.
Peuplée de 20 millions d'habitants, la capitale indienne est la plus polluée au monde selon un rapport de l'organisation suisse IQAir publié en 2020, en raison de ses usines, de son trafic et des feux agricoles allumés chaque hiver.
Samedi, la Cour suprême a suggéré d'imposer un confinement à Delhi pour lutter contre la détérioration de la qualité de l'air. "Sinon comment allons-nous pouvoir vivre ?", a déclaré le juge en chef N.V. Ramana.
M. Kejriwal a déclaré que son gouvernement examinerait cette proposition après avoir consulté les parties prenantes. "Un confinement pour cause de pollution n'a jamais eu lieu auparavant. Ce sera une mesure extrême", a-t-il déclaré.
Les travaux de construction seront à l'arrêt durant quatre jours, à partir de dimanche, pour cesser les émissions polluantes depuis des sites en plein air, a-t-il annoncé.
Télétravail
Les fonctionnaires doivent télétravailler, et les entreprises privées ont été invitées à le faire autant que possible.
Le Bureau central de contrôle de la pollution a demandé vendredi aux habitants de "limiter les activités de plein air" et a conseillé aux autorités gouvernementales de se préparer "à la mise en oeuvre de mesures d'"urgence"".
Il a ajouté que la mauvaise qualité de l'air serait probablement maintenue au moins jusqu'au 18 novembre à cause de "vents faibles et de conditions calmes pendant la nuit".
Samedi, les niveaux de particules PM 2,5 - les plus petites et les plus nocives, qui peuvent pénétrer dans la circulation sanguine - ont dépassé 300 sur l'indice de qualité de l'air. C'est 20 fois la limite maximale quotidienne recommandée par l'Organisation mondiale de la santé.
Les hôpitaux ont signalé une forte augmentation du nombre de patients se plaignant de difficultés respiratoires, a rapporté le quotidien Times of India.
"Nous recevons 12 à 14 patients par jour aux urgences, principalement la nuit, lorsque les symptômes provoquent des troubles du sommeil et de la panique", a déclaré au journal le docteur Suranjit Chatterjee des hôpitaux Apollo.
Incendies agricoles
Le gouvernement de New Delhi s'est engagé depuis des années à assainir l'air de la ville.
L'incinération des déchets agricoles dans les États voisins de New Delhi s'est poursuivie malgré une interdiction de la Cour suprême.
Des dizaines de milliers d'agriculteurs autour de la capitale brûlent leurs chaumes - ou résidus de culture - au début de chaque hiver, en nettoyant les champs des rizières récemment récoltées pour faire place au blé. Selon les données du gouvernement, le nombre d'incendies agricoles de cette saison a été le plus élevé de ces quatre dernières années.
Au début de cette année, le gouvernement de New Delhi a inauguré son premier purificateur d'air géant contenant 40 ventilateurs qui pompent 1000 mètres cubes d'air par seconde à travers des filtres.
Cette installation, d'une valeur de 2 millions de dollars, réduit de moitié la quantité de particules nocives dans l'air, mais uniquement dans un rayon d'un kilomètre carré, selon les ingénieurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
In Flanders Fields: Jasper Philipsen vainqueur au sprint
Le Belge Jasper Philipsen a remporté au sprint la classique In Flanders Fields. Au terme des 240,8 km, il a devancé le Danois Tobias Lund Andresen et le Français Christophe Laporte.
Favoris au départ de la course autrefois connue sous l'appellation Gand - Wevelgem, le Néerlandais Mathieu van der Poel et le Belge Wout Van Aert se sont isolés en tête lors de la troisième et dernière ascension du Mont Kemmel. Les deux hommes ont été rejoints d'abord par le Belge Alec Segaert, avant que le peloton ne les avale sous la flamme rouge.
Van der Poel a quand même eu la satisfaction de voir son coéquipier Philipsen s'imposer. Celui-ci a signé la 60e victoire de sa carrière chez les professionnels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le socialiste Emmanuel Grégoire officiellement élu maire de Paris
Le socialiste Emmanuel Grégoire a été officiellement élu maire de Paris dimanche par les conseillers de la capitale française. Il a succédé à une autre personnalité de gauche, Anne Hidalgo.
Le nouveau maire, 48 ans, a été élu par 103 voix (sur 163 votants) à l'issue d'un vote solennel au Conseil de Paris, une semaine après sa large victoire face à sa rivale de droite Rachida Dati, qu'il a devancée de neuf points avec plus de 50% des suffrages.
La candidate malheureuse, et ancienne ministre française de la Culture, n'était pas présente à l'élection pour des "raisons familiales", selon un élu de son groupe.
Le socialiste a promis qu'il ferait du périscolaire son "premier combat pour protéger nos enfants", alors que le secteur est éclaboussé par des affaires de violences sexuelles ayant touché des éducateurs affectés dans les écoles primaires de Paris.
Départ d'Anne Hidalgo
M. Grégoire a raccompagné Anne Hidalgo vers la sortie de l'Hôtel de ville. Celle qui fut la première femme à diriger la capitale a été longuement applaudie par une haie d'honneur, et a quitté le palais municipal après deux mandats, les larmes aux yeux.
Tout un symbole pour celui qui fut six ans son premier adjoint, tombé en disgrâce après l'échec cuisant de la maire socialiste à la présidentielle en 2022, et qui était devenu député en 2024.
Durant ses mandats, Mme Hidalgo a notamment traversé la période sombre des attentats terroristes de 2015 avant d'être l'une des artisanes du succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.
La maire sortante, 66 ans, n'avait pas fait campagne aux côtés de son ancien dauphin, qui s'est appuyé sur l'ancien maire socialiste Bertrand Delanoë, symbole de la conquête de Paris par la gauche en 2001, dont il fut le chef de cabinet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Vers une feuille de route minimale sur la réforme de l'OMC
Les pays de l'OMC vont prolonger de quelques heures au moins leur ministérielle de Yaoundé. Un texte de compromis minimal sur la réforme est sur la table, comme le souhaitent les Etats-Unis. Et d'intenses discussions se poursuivent sur les transmissions électroniques.
Les neuf mois de travaux sur la réforme, facilités par l'ambassadeur norvégien à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Peter Ollberg, sont désormais écartés. Dans un projet de déclaration ministérielle, les 166 membres ne s'engageraient qu'à poursuivre les négociations avec des rapports d'étape en juillet puis décembre et dans les mêmes mois de 2027.
Avec l'objectif d'aboutir à davantage de concret pour 2028. Tout pourrait encore évidemment changer. Les discussions se sont poursuivies pendant la nuit de samedi à dimanche. Le texte sur la table est loin du plan ambitieux que souhaitait l'UE, la Chine ou la Suisse.
En revanche, l'administration américaine de Donald Trump pèse de tout son poids. Elle pourrait obtenir la déclaration générale qu'elle souhaitait. Pendant quatre jours, les membres ont abordé la possibilité ou non de davantage de plurilatérales dans les accords de l'OMC pour rendre plus flexible l'institution.
Ils ont aussi discuté des critères et avantages pour s'autoproclamer comme pays en développement. Et d'équité, alors que Pékin est ciblé par les Etats-Unis et l'UE pour son manque de "réciprocité" dans l'accès au marché et pour sa surcapacité qui alimentent des exportations qui inondent notamment les pays européens.
Washington encore sans concessions
Le dialogue est féroce sur l'extension ou non du moratoire sur les transmissions électroniques et sur la durée de cette prorogation. "Les Etats-Unis voient la discussion sur le moratoire comme un test pour l'organisation", a affirmé à Keystone-ATS une diplomate occidentale.
La société civile dénonce une approche sans concessions de Washington, selon l'un de ses membres. Le représentant américain au commerce Jamieson Greer, qui a verrouillé l'accord de plusieurs pays pour une solution permanente comme le souhaite aussi la Suisse, a été sans ambigüité. Les Etats-Unis n'ont "aucun intérêt" à une extension de deux ans comme jusqu'à présent.
L'Inde ne s'oppose pas à une prolongation, mais de deux ans. Les tentatives de compromis s'articulent sur une extension jusqu'à dix ans, selon des sources convergentes. "Probablement quatre", a dit à Keystone-ATS un membre d'une délégation occidentale.
Les contours des transmissions électroniques sont très flous, ils pourraient aller des streamings aux téléchargements en passant par les plans pour des objets en 3D ou les courriels. Selon une étude d'il y a quelques années, sans moratoire, les pays riches pourraient perdre 0,5% de leur Produit intérieur brut (PIB).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Trois Suisses font trembler les filets
Trois Suisses se sont illustrés dans la course aux play-off de NHL dans la nuit de samedi à dimanche. Pius Suter, Timo Meier et Lian Bichsel ont fait trembler les filets.
Pius Suter a marqué son douzième but de la saison lors de la victoire 5-1 des Blues de Saint-Louis à Toronto. Le Zurichois a inscrit le 3-1 en infériorité numérique lors du dernier tiers. Les Blues ont validé un 4e succès de rang, maintenant ainsi leurs espoirs de participer aux play-off. Ils ne sont plus qu'à quatre points des Predators de Nashville et de leur capitaine bernois Roman Josi, qui se sont inclinés 4-1 à domicile face aux Canadiens de Montréal, concédant un 2e revers d'affilée.
600e rencontre en saison régulière pour Hischier
Les New Jersey Devils se sont inclinés 5-2 face aux Carolina Hurricanes, alors qu'ils restaient sur deux victoires. L'Appenzellois Timo Meier avait donné l'avantage 1-0 aux Devils à la fin du premier tiers, grâce à sa 22e réussite de la saison. Son capitaine, le Valaisan Nico Hischier, a délivré la deuxième passe décisive sur ce but à l'occasion de son 600e match en saison régulière.
Le défenseur soleurois Lian Bichsel a lui porté son total de buts cette saison à quatre lors de la victoire des Dallas Stars 6-3 à Pittsburgh, en marquant le 4-2 au cours de la période médiane. Pour la franchise texane, deuxième meilleure équipe de la Conférence Ouest et d'ores et déjà qualifiée pour les play-off, ce succès a mis fin à une série de quatre défaites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Iran accuse Washington de préparer une attaque terrestre
-
InternationalIl y a 2 jours
La baleine échouée sur la côte allemande a pu regagner la mer
-
GenèveIl y a 2 jours
Les premiers habitants arrivent au nouveau Quai Vernets à Genève
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La gauche dénonce le chaos qu'engendrerait l'initiative de l'UDC
-
SuisseIl y a 2 jours
Swiss et Edelweiss relèvent leurs suppléments carburant
-
InternationalIl y a 2 jours
Volkswagen "en contact" avec le secteur de la défense
-
InternationalIl y a 2 jours
Une Alsacienne jugée pour avoir tué un lynx pour sa poule
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Autriche va interdire les réseaux sociaux jusqu'à 14 ans


