International
Pollution : New Delhi ferme ses écoles et envisage un confinement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/new-delhi-ferme-ses-ecoles-pendant-une-semaine-en-raison-de-la-pollution-peuplee-de-20-millions-dhabitants-la-capitale-indienne-est-la-plus-polluee-au-monde-selon-un-rapport-de-lorganisation-suis-1000x600.jpg&description=Pollution : New Delhi ferme ses écoles et envisage un confinement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
New Delhi a ordonné samedi la fermeture des écoles pour une semaine et envisage d'instaurer un confinement pour protéger la population d'un nuage de pollution.
"À partir de lundi, les écoles seront fermées pour que les enfants n'aient pas à respirer de l'air pollué", a déclaré à la presse le ministre en chef de la capitale indienne, Arvind Kejriwal.
Peuplée de 20 millions d'habitants, la capitale indienne est la plus polluée au monde selon un rapport de l'organisation suisse IQAir publié en 2020, en raison de ses usines, de son trafic et des feux agricoles allumés chaque hiver.
Samedi, la Cour suprême a suggéré d'imposer un confinement à Delhi pour lutter contre la détérioration de la qualité de l'air. "Sinon comment allons-nous pouvoir vivre ?", a déclaré le juge en chef N.V. Ramana.
M. Kejriwal a déclaré que son gouvernement examinerait cette proposition après avoir consulté les parties prenantes. "Un confinement pour cause de pollution n'a jamais eu lieu auparavant. Ce sera une mesure extrême", a-t-il déclaré.
Les travaux de construction seront à l'arrêt durant quatre jours, à partir de dimanche, pour cesser les émissions polluantes depuis des sites en plein air, a-t-il annoncé.
Télétravail
Les fonctionnaires doivent télétravailler, et les entreprises privées ont été invitées à le faire autant que possible.
Le Bureau central de contrôle de la pollution a demandé vendredi aux habitants de "limiter les activités de plein air" et a conseillé aux autorités gouvernementales de se préparer "à la mise en oeuvre de mesures d'"urgence"".
Il a ajouté que la mauvaise qualité de l'air serait probablement maintenue au moins jusqu'au 18 novembre à cause de "vents faibles et de conditions calmes pendant la nuit".
Samedi, les niveaux de particules PM 2,5 - les plus petites et les plus nocives, qui peuvent pénétrer dans la circulation sanguine - ont dépassé 300 sur l'indice de qualité de l'air. C'est 20 fois la limite maximale quotidienne recommandée par l'Organisation mondiale de la santé.
Les hôpitaux ont signalé une forte augmentation du nombre de patients se plaignant de difficultés respiratoires, a rapporté le quotidien Times of India.
"Nous recevons 12 à 14 patients par jour aux urgences, principalement la nuit, lorsque les symptômes provoquent des troubles du sommeil et de la panique", a déclaré au journal le docteur Suranjit Chatterjee des hôpitaux Apollo.
Incendies agricoles
Le gouvernement de New Delhi s'est engagé depuis des années à assainir l'air de la ville.
L'incinération des déchets agricoles dans les États voisins de New Delhi s'est poursuivie malgré une interdiction de la Cour suprême.
Des dizaines de milliers d'agriculteurs autour de la capitale brûlent leurs chaumes - ou résidus de culture - au début de chaque hiver, en nettoyant les champs des rizières récemment récoltées pour faire place au blé. Selon les données du gouvernement, le nombre d'incendies agricoles de cette saison a été le plus élevé de ces quatre dernières années.
Au début de cette année, le gouvernement de New Delhi a inauguré son premier purificateur d'air géant contenant 40 ventilateurs qui pompent 1000 mètres cubes d'air par seconde à travers des filtres.
Cette installation, d'une valeur de 2 millions de dollars, réduit de moitié la quantité de particules nocives dans l'air, mais uniquement dans un rayon d'un kilomètre carré, selon les ingénieurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Drone en Roumanie:"personne ne peut dire" si l'appareil était russe
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi que "personne ne peut dire" quelle est l'origine du drone tombé en Roumanie sur un immeuble "tant qu'une expertise n'a pas eu lieu" et sous-entendu qu'il pourrait être ukrainien.
"Personne ne peut dire jusqu'à présent quelle est l'origine de tel ou tel drone, tant qu'une expertise de ce drone n'a pas eu lieu", a affirmé M. Poutine en répondant à une question de journalistes depuis Astana au Kazakhstan, ajoutant que des drones ukrainiens sont déjà tombés dans d'autres pays.
Un drone à charge explosive, attribué par Bucarest à la Russie, a touché un immeuble résidentiel dans la ville de Galati, en Roumanie, près de la frontière avec l'Ukraine, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Risque d'escalade
Selon les services de secours roumains, la totalité de la charge du drone a explosé et les deux occupants de l'appartement touché, qui ont pu évacuer le bâtiment par leurs propres moyens, ont été pris en charge médicalement sur place pour des écorchures.
"Je viens d'apprendre, juste avant d'entrer dans ce hall, que quelque chose s'est produit avec ce qui serait supposément notre drone", a déclaré M. Poutine.
"S'ils nous fournissent des données objectives (...) nous mèneront une enquête objective", a-t-il dit.
"Nous savons que des drones ukrainiens ont survolé la Finlande, la Pologne et certains pays baltes", a-t-il également déclaré.
Les pays membres de l'Otan frontaliers de l'Ukraine ou de la Russie, comme la Roumanie, la Pologne et les Etats baltes, sont exposés aux incursions sur leurs territoires de drones provenant de l'un ou l'autre des belligérants.
Les pays européens accusent Moscou de dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens initialement destinés à frapper des cibles en Russie.
La Roumanie a qualifié l'incident d'"escalade grave et irresponsable" de la part de Moscou, tandis que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a accusé la Russie d'avoir franchi "une nouvelle limite" dans sa guerre "d'agression" contre l'Ukraine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga
Culture
Aya Nakamura donne trois concerts au Stade de France
Célébration XXL pour la "queen": la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura lance vendredi soir le premier de ses trois concerts d’affilée au Stade de France à Paris. Elle devient la deuxième artiste féminine noire, après Beyoncé, à réaliser cette performance.
L'interprète de "Djadja", "Pookie" et "Copines" doit aussi fouler l'antre de Saint-Denis samedi et dimanche, soit trois soirées réunissant plus de 200'000 spectateurs au total.
Elle rejoint ainsi le cercle très fermé des chanteuses qui ont joué en solo dans l'enceinte dyonisienne, comme Madonna, Mylène Farmer et Beyoncé. La superstar américaine avait rempli ce stade pour trois concerts successifs en juin 2025.
Le triplé d'Aya Nakamura "dépasse largement le cadre de la musique et raconte quelque chose de beaucoup plus fort. C'est la preuve qu'une femme noire, avec du travail, de la détermination et une vision, peut atteindre les sommets les plus prestigieux de l'industrie musicale", a estimé auprès de l'AFP Angelo Gopee, directeur général de Live Nation France, producteur des concerts.
Pour ses premières parties, elle a voulu mettre uniquement en avant des chanteuses, soit une quinzaine de nouvelles artistes des scènes afro, RnB ou encore bouyon (Just Shani, Merveille, Miimii KDS...).
"Ça montre qu'elle est consciente de son impact et désireuse d'ouvrir la voie à toutes celles qui sont derrière elle", a souligné Angelo Gopee.
Le concert de samedi sera par ailleurs retransmis gratuitement en direct sur Amazon Music.
Un medley devenu viral
Chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, Aya Nakamura a sorti en novembre un cinquième album, "Destinée", un peu plus d'un an après avoir participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, dans un medley devenu viral.
Les rumeurs sur sa participation avaient déclenché une vague de cyberharcèlement, des propos racistes et une levée de boucliers de l'extrême droite.
Avec ses mélodies accrocheuses et ses paroles en argot, la star de 31 ans, aux manettes de son propre label, dérange autant qu'elle fascine. Selon Live Nation, son répertoire dépasse les sept milliards d'écoutes dans le monde.
Après le Stade de France, elle jouera dans plusieurs festivals, dont les Vieilles Charrues et Golden Coast.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'étape-reine pour Sepp Kuss
Equipier fidèle de Jonas Vingegaard chez Visma, Sepp Kuss a remporté en solitaire l'étape-reine du Tour d'Italie. L'Américain s'est imposé au sommet de Piani di Pezzè.
La journée a été parfaite pour l'équipe néerlandaise alors que Vingegaard s'est contenté de contrôler facilement son avance de plus de quatre minutes au classement général à deux jours de l'arrivée finale à Rome. Parti dans l'échappée, Kuss a rattrapé et aussitôt doublé l'Italien Giulio Ciccone à deux kilomètres de l'arrivée de cette éprouvante étape de montagne.
Déjà vainqueur d'étape sur le Tour de France et la Vuelta, l'Américain devient à 31 ans le 116e coureur de l'histoire à avoir levé les bras sur les trois grands Tours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Gel provisoire du fonds "anti-instrumentalisation" de Trump
Une juge fédérale américaine a provisoirement gelé vendredi le fonds d’indemnisation "anti-instrumentalisation" tout juste créé par l’administration Trump. Ce fonds, doté d’environ 1,8 milliard de dollars, est décrié par ses adversaires comme une "caisse noire".
Le ministère américain de la Justice a annoncé le 18 mai la création de ce fonds censé réparer ce que l'administration Trump présente comme une instrumentalisation de la justice contre les partisans de Donald Trump sous son prédécesseur démocrate Joe Biden.
Les démocrates ont pour leur part dénoncé une "caisse noire" destinée à rétribuer les partisans de Donald Trump, y compris des personnes condamnées pour l'assaut du Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, le 6 janvier 202. Des élus républicains eux-mêmes ont laissé percer leur embarras face à cette initiative.
La création de ce fonds est contestée en justice, notamment par un ancien procureur fédéral ayant instruit des dossiers contre des participants au 6 janvier 2021, des policiers qui ont défendu le Capitole, une collectivité locale ou des organisations.
Une juge d'un tribunal d'Alexandria, près de Washington, leur a donné partiellement satisfaction vendredi.
Elle a interdit jusqu'à nouvel ordre au gouvernement toute action concernant ce fonds, y compris de l'alimenter financièrement ou d'en retirer de l'argent, ou d'examiner les demandes d'indemnisation, afin de s'assurer qu'aucune somme ne soit "irréversiblement versée" avant qu'elle ne se soit prononcée.
La juge a fixé une nouvelle audience au 12 juin sur une possible extension de ce gel.
"Manipulation"
Ce fonds a été créé en vertu d'un accord conclu entre le ministère de la Justice, actuellement dirigé à titre intérimaire par Todd Blanche, un ancien avocat personnel de Donald Trump, et le président américain, ainsi que ses deux fils aînés, dans un litige les opposant au fisc.
En échange du retrait de sa plainte contre l'administration fiscale (IRS), à laquelle il réclamait 10 milliards de dollars pour des fuites sur ses déclarations d'impôts, Donald Trump a aussi obtenu que lui-même, sa famille et ses entreprises bénéficient d'une immunité fiscale rétroactive, c'est-à-dire que l'IRS ne puisse pas contester leurs déclarations fiscales passées.
Cette semaine, 35 anciens juges fédéraux ont réclamé la réouverture de ce dossier clos le 18 mai par la justice, estimant que le "tribunal avait été trompé".
Ils font valoir que les plaignants, à savoir Donald Trump et ses fils, n'ont pas avisé le tribunal de l'accord conclu aussitôt après avec le ministère de la Justice, pointant une possible "manipulation du système judiciaire".
Dès son retour à la Maison Blanche le 20 janvier 2025, Donald Trump a gracié par décret quelque 1250 condamnés pour l'assaut du Capitole, commuant la peine de 14 autres et ordonnant l'arrêt des poursuites contre des centaines d'accusés encore en instance de jugement.
Il a ainsi rayé d'un trait de feutre la plus vaste enquête jamais menée par le ministère de la Justice.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Fleurier en « Mood » festif : le festival souffle sa 5ème bougie ce week-end
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 150 projets artistiques au festival de la Cité
-
FootballIl y a 3 jours
L'état de Maradona requérait une convalescence en centre de soins
-
LausanneIl y a 2 jours
Conseil d'Etat vaudois: les Vert'libéraux désignent leur candidat
-
InternationalIl y a 3 jours
Le redécoupage électoral voulu par Trump freiné dans deux Etats
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Pékin dit espérer la recherche d'un compromis
-
InternationalIl y a 3 jours
Entrée en lice maîtrisée pour Sinner à Roland-Garros
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: des morts et "plusieurs blessés graves" dans une usine


