International
Nintendo dévisse en Bourse après une annonce sur la Switch 2
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Le géant japonais des jeux vidéo Nintendo a vu son titre dévisser de 7% vendredi à la Bourse de Tokyo après la succincte présentation de sa nouvelle console, la Switch 2, jugée sans surprise ni grande originalité par les observateurs.
L'action Nintendo a lâché jusqu'à 7,04% en cours d'échanges à la Bourse de Tokyo. Vers 05H00 GMT, elle perdait encore 4,50% à 9.157 yens.
Le groupe a diffusé jeudi une courte vidéo présentant les aspects extérieurs de la Switch 2, dont la commercialisation est prévue courant 2025. Très similaire à sa grande soeur, elle disposera d'un écran plus grand, d'un support amovible plus large, et conservera ses manettes amovibles "joy-con".
Mais des spécifications techniques cruciales comme la résolution de l'écran ou la puissance de la console n'ont pas été dévoilées. Ses fonctionnalités seront détaillées le 2 avril avant des démonstrations à travers le monde les jours suivants.
De quoi, dans l'immédiat, laisser investisseurs et fans sur leur faim. La perspective de l'annonce de la nouvelle Switch avait exacerbé les attentes et fait grimper de 12% le cours boursier de Nintendo ces six derniers mois au gré de "fuites" sur internet.
"En raison de toutes les informations déjà disponibles, les gens se sont peut-être dit : +c'est bien ce à quoi je m'attendais+" sans rien de nouveau, a commenté Krysta Yang, animatrice du podcast spécialisé Kit & Krysta.
"Le problème fondamental pour Nintendo était que tout ce qu'il montrait dans sa vidéo avait déjà fuité des jours, voire des semaines auparavant", abonde auprès de l'AFP Serkan Toto, PDG du cabinet Kantan Games à Tokyo.
"Les fabricants (de la console) en Chine avaient montré le design, les couleurs, la disposition des boutons et même certaines nouvelles fonctionnalités comme la méthode de fixation des manettes", observe-t-il.
Nouveau "Mario Kart"?
Or, l'enjeu est massif pour Nintendo. La nouvelle machine doit prendre le relais de la Switch: sortie en mars 2017, cette console hybride jouable aussi bien en déplacement que connectée à une télévision, est devenue un immense succès.
Elle s'était vendue fin septembre 2024 à 146 millions d'exemplaires, ce qui en fait la troisième console la plus populaire de l'histoire du jeu vidéo derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS. Nintendo estime avoir écoulé 1,3 milliard de jeux fonctionnant sur la Switch.
Mais les ventes se sont essoufflées au fil des ans: dans l'attente d'un successeur à sa machine vieillissante, le géant japonais a vu son bénéfice net dégringoler de 60% sur un an au premier semestre de son exercice décalé entamé en avril 2024, et a abaissé ses prévisions annuelles.
Certes, le groupe basé à Kyoto s'efforce d'accroître la reconnaissance de sa marque en ouvrant des parcs d'attraction et en finançant des films mettant en scène ses personnages comme "Super Mario".
"Cependant, Nintendo génère toujours environ 91% de ses revenus grâce à sa Switch", insiste auprès de l'AFP Darang Candra, analyste chez Niko Partners.
Surtout, l'offre de jeux disponible sera décisive: la bande-annonce semble montrer une version inédite de la série Mario Kart sur l'écran intégré de la nouvelle console.
Le précédent volet destiné à la Switch, "Mario Kart 8", s'est vendu à plus de 64 millions d'exemplaires.
"Pas époustouflés"
Un nouveau titre Mario Kart est un "point positif", mais en raison d'une sortie plus tardive au cours de l'année calendaire, "la Switch 2 pourrait ne pas dépasser les ventes de 15 millions d'unités enregistrées par la Switch sur sa première année" a commenté Nathan Naidu, de Baidu Intelligence.
Pour Serkan Toto, "les joueurs ne sont sûrement pas époustouflés comme ils l'avaient été face à la révélation représentée par la première Switch, mais je pense que la demande sera très élevée --au moins la première année".
Selon lui, faire de la Switch 2 "simplement une version plus grande et meilleure de la console originale, cela pourrait être tout ce dont Nintendo a besoin: il n'y a pas vraiment de pression de la part des joueurs pour qu'il réinvente la roue".
Autre source d'interrogations: Nintendo avait affirmé en novembre que les jeux fonctionnant sur la Switch seraient compatibles avec sa nouvelle console.
Mais une partie "pourraient ne pas être pris en charge ou entièrement compatibles avec la Switch 2", a rectifié le groupe jeudi, promettant de fournir ultérieurement davantage de précisions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Pénurie de carburants: des milliers de mineurs bloquent La Paz
Des milliers de mineurs ont bloqué mercredi les rues de La Paz, siège du pouvoir en Bolivie, pour protester contre la pénurie de dollars et de carburants qui frappe le pays andin.
Casque sur la tête, les mineurs ont défilé et bloqué les avenues menant au centre, sans heurts avec la police anti-émeutes, a constaté l'AFP.
Depuis 2023, la Bolivie traverse une grave crise économique. Le pays sud-américain a quasiment épuisé ses réserves de dollars, dont il a besoin pour importer du carburant revendu sur le marché intérieur à un prix subventionné.
Les manifestants réclament des actions du gouvernement du président Luis Arce et veulent alerter sur les problèmes rencontrés par le secteur minier, l'un des piliers de l'économie bolivienne, qui exporte notamment argent, zinc, lithium et étain.
Les coopératives ont des difficultés à cause de "la pénurie de diesel", carburant essentiel pour leur activité, et de la "pénurie de matériel explosif", a expliqué à l'AFP Honorato Condori, à la tête du syndicat de la Fédération des Coopératives minières de Bolivie (Fencomin).
Le ministre des Mines, Alejandro Santos Laura, a appelé au dialogue et affirmé que "le sujet de fond" est d'éviter une augmentation du prix des explosifs, une revendication des mineurs.
De janvier à septembre 2024, la Bolivie a exporté pour près de 6,7 milliards de dollars de marchandises, dont la moitié issues du secteur minier, selon les données de l'Institut bolivien du commerce extérieur (IBCE).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Décès du premier président de Tunisie d'après la Révolution de 2011
Le premier président nommé en Tunisie pendant la phase intérimaire qui avait suivi la Révolution de 2011, Fouad Mebazaa, est décédé mercredi à l'âge de 91 ans, ont annoncé plusieurs médias locaux.
Président de la Chambre des députés depuis 1997 et membre du parti au pouvoir au moment de la chute du dictateur Zine El Abidine Ben Ali, il avait été désigné pour assurer l'intérim sur la base des règles constitutionnelles, le 15 janvier 2011, selon le journal étatique La Presse de Tunisie.
"Considéré comme une personnalité modérée, sa nomination avait été vue comme une tentative de garantir une certaine stabilité dans une phase sensible de l'histoire tunisienne", indique La Presse dans l'annonce de son décès.
Plusieurs fois ministre sous Ben Ali et ancien ambassadeur du bureau de l'ONU à Genève, il avait conservé son poste jusqu'au 13 décembre 2011, au lendemain de l'élection de Moncef Marzouki à la présidence de la République par l'Assemblée constituante.
Né le 15 juin 1933, dans une famille bourgeoise de commerçants de Tunis côté paternel et de dignitaires religieux côté maternel, il avait étudié sur les bancs du prestigieux Collège Sadiki - le grand lycée de Tunis - avant d'obtenir une licence en droit et sciences économiques à Paris.
Il avait démarré sa carrière politique au lendemain de l'indépendance du pays sous la présidence de Habib Bourguiba.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: Trump "pense avoir un accord" avec la Russie
Donald Trump a dit mercredi penser avoir un "accord avec la Russie" pour mettre fin à la guerre en Ukraine, déclarant qu'il fallait désormais obtenir un feu vert du président ukrainien Volodymyr.
"Je pense avoir un accord avec la Russie" a déclaré le président américain. "Nous devons parvenir à un accord avec Zelensky (...) mais cela a été jusqu'à présent plus difficile", a-t-il ajouté devant la presse à la Maison Blanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
20 ans de YouTube: plus de 20 milliards de vidéos téléchargées
YouTube a fêté mercredi ses 20 ans, période durant laquelle plus de 20 milliards de vidéos ont été téléchargées sur la plateforme, aujourd'hui première destination mondiale pour le streaming.
Le premier contenu a été posté sur le site le 23 avril 2005 par l'un des co-fondateurs de YouTube, Jawed Karim, filmé devant la cage des éléphants du zoo de San Diego (Californie).
La start-up avait été officiellement créée le 14 février par trois employés de PayPal, dont Jawed Karim.
Aujourd'hui, plus de 20 millions de nouvelles vidéos sont téléchargées sur YouTube quotidiennement, a indiqué le groupe mercredi sur son site.
La montée en puissance de la plateforme a accompagné la généralisation du haut débit et l'augmentation des capacités des smartphones, qui ont rendu possible la consommation de masse de contenus vidéo.
La plateforme compte aujourd'hui plus de 2,5 milliards d'utilisateurs, selon plusieurs cabinets spécialisés.
Première position
YouTube pointe désormais en première position dans le streaming vidéo aux Etats-Unis, avec une part de marché de 11,1% en décembre 2024, loin devant son dauphin Netflix (8,5%).
Longtemps cantonnée aux ordinateurs et aux téléphones, la plateforme s'impose de plus en plus nettement dans la télévision.
En mars, selon le cabinet Nielsen, YouTube a représenté, en moyenne, 11,6% du temps passé par les Américains devant leur poste, damant le pion aux groupes Disney (10,5%) et Paramount Global (8,3%), chaînes traditionnelles et streaming confondus.
"Il y a 20 ans, annoncer que ce site sur lequel des gamins faisaient des vidéos parodiques deviendrait une menace pour Netflix, ABC ou CBS (grandes chaînes américaines) aurait fait rire", a commenté Ross Benes. Mais "ils l'ont fait".
Revenus publicitaires
A la différence de ses concurrents traditionnels, chaînes de télévision ou services de streaming, YouTube ne rémunère pas directement les créateurs de contenus, même si ces derniers reçoivent une part des revenus publicitaires générés.
En septembre, le groupe a dévoilé aux créateurs de contenu de nouveaux outils pour améliorer le rendu de leurs vidéos lorsqu'elles sont visionnées à la télévision.
Mercredi, YouTube a évoqué la présentation, durant l'été, d'une volée de nouvelles fonctionnalités pour la diffusion sur un poste, avec notamment une navigation améliorée pour les téléspectateurs.
Racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars en 2006, un an seulement après sa création, YouTube a généré 36 milliards de dollars de revenus publicitaires l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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