International
Nissan investit massivement dans l'électrique au Royaume-Uni
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/nissan-veut-notamment-construire-une-usine-supplementaire-de-batteries-en-grande-bretagne-archives-1000x600.jpg&description=Nissan investit massivement dans l'électrique au Royaume-Uni', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant japonais de l'automobile Nissan va produire deux nouveaux modèles de voitures électriques dans son usine de Sunderland, au nord-est du Royaume-Uni. Un investissement qui représente une "énorme marque de confiance" pour le gouvernement britannique.
"Le dernier investissement de Nissan comprend jusqu'à 1,12 milliard de livres sterling (1,23 milliard de francs) dans ses opérations au Royaume-Uni et dans une chaîne d'approvisionnement plus large pour la R&D (recherche et développement, ndlr) et la fabrication des deux nouveaux modèles", a indiqué le constructeur automobile dans un communiqué.
Le géant japonais de l'automobile ajoute qu'une giga-usine supplémentaire de batteries et d'autres investissements sur des projets d'infrastructure, entraîneront un investissement qui pourra atteindre 2 milliards de livres au total.
"L'investissement de Nissan est une énorme marque de confiance dans l'industrie automobile britannique, qui contribue déjà à hauteur de 71 milliards de livres par an à notre économie", s'est immédiatement félicité dans un communiqué le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Il devrait "garantir l'avenir des 7000 employés hautement qualifiés de Nissan au Royaume-Uni ainsi que des 30'000 employés dans la chaîne d'approvisionnement", selon le communiqué.
M. Sunak est attendu à l'usine de Nissan à Sunderland plus tard vendredi pour l'annonce officielle de cet investissement, aux côtés du directeur général du groupe, Makoto Uchida.
"Avec les versions électriques de nos principaux modèles européens en route, nous nous dirigeons vers une nouvelle ère pour Nissan", a insisté M. Uchida, dans une déclaration transmise à l'AFP en amont de la conférence de presse.
Le constructeur japonais prévoit des versions électriques de ses modèles Qashqai et Juke et planifie par ailleurs une nouvelle génération sa Leaf, une voiture électrique sortie il y a une dizaine d'années et déjà fabriquée à Sunderland.
Le groupe avait déjà massivement investi outre-Manche. En 2021, Nissan et son fournisseur de batteries AESC, propriété du chinois Envision, avaient ainsi déjà annoncé un investissement d'un milliard de livres dans le site de Sunderland.
Le gouvernement britannique a aussi confirmé vendredi un financement de 15 millions de livres à un projet collaboratif de 30 millions de livres avec le constructeur qui "renforcera l'expertise technique et les capacités de R&D en matière de véhicules zéro émission du centre technique Nissan" à Cranfield, au nord-ouest de Londres.
Lors d'une présentation budgétaire mercredi, le ministre des Finances britannique Jeremy Hunt a dédié 4,5 milliards de livres à des aides pour des secteurs industriels stratégiques, parmi lesquels l'automobile.
Droits de douane
Le Royaume-Uni veut assoir sa position dans la course mondiale à l'électrification de l'automobile, en pleine transition énergétique.
En septembre, le constructeur automobile allemand BMW avait notamment annoncé un investissement de plus de 600 millions de livres dans l'électrification des Mini au Royaume-Uni, et dit viser une fabrication 100% électrique dans son usine d'Oxford à partir de 2030.
Et le géant indien Tata, propriétaire de Jaguar Land Rover, avait annoncé en juillet un investissement de 4 milliards de livres dans une méga-usine de batteries électriques outre-Manche.
Le gouvernement du conservateur Rishi Sunak a pourtant récemment freiné des quatre fers sur ses ambitions environnementales en repoussant de cinq ans l'interdiction des voitures à carburant fossile notamment.
Autre préoccupation pour le secteur, la possible entrée en vigueur de droits de douane post-Brexit de 10% à partir du 1er janvier et qui frapperaient les voitures exportées entre le Royaume-Uni et l'Union européenne comprenant moins de 45% de leurs composants en valeurs provenant de l'UE et du Royaume-Uni.
Faute d'accord avec l'UE et comme beaucoup de batteries sont fabriquées en Chine, les constructeurs de voitures électriques s'inquiètent de voir leur production frappée par ces droits de douane élevée.
Nissan est aujourd'hui le seul constructeur automobile au Royaume-Uni bénéficiant d'une usine de batterie proche de son usine d'assemblage.
Et son patron, Makoto Uchida, a affirmé en septembre qu'il n'y aurait pas de retour en arrière pour son groupe et qu'il passerait notamment "au tout électrique d'ici 2030 en Europe". Il vise une part de 50% pour ses véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans ses ventes mondiales à l'horizon 2030, contre environ 10% en 2020.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Bundesliga: Johan Manzambi s'illustre face au Bayern
Johan Manzambi a inscrit un but de prestige face au Bayern Munich. L'international suisse a ouvert la marque pour le SC Fribourg lors de la défaite 3-2 contre le leader de Bundesliga samedi à domicile.
Le milieu de terrain a pris de court le portier du "Rekordmeister" Manuel Neuer d'une superbe frappe lointaine à la 46e. Son coéquipier Lucas Holer a doublé la marque à la 71e, avant que Tom Bischof (81e, 90e+2) et Lennart Karl (90e+9) ne sauvent le Bayern en fin de partie.
Il s'agit de la 5e réussite du Genevois de 20 ans cette saison avec le club du Bade-Wurtemberg. En sélection, il avait marqué à deux reprises lors des éliminatoires pour la Coupe du monde à l'automne dernier, à chaque fois contre la Suède.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Liban: l'armée israélienne a détruit 17 caméras des Casques bleus
Les troupes israéliennes ont détruit en 24 heures 17 caméras de surveillance du quartier général des casques bleus de l'ONU, dans le sud du Liban, a indiqué samedi une source sécuritaire de l'ONU à l'AFP.
Depuis le début de la guerre le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, la Force intérimaire des Nations unies de l'ONU au Liban (Finul) est prise en étau entre les attaques du mouvement pro-iranien sur des positions israéliennes, et l'invasion terrestre du sud du Liban par Israël.
"Dix-sept caméras de notre quartier général ont été détruites par l'armée israélienne", à Naqoura, ville côtière dans le sud du Liban, a affirmé la source de sécurité, s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Des casques bleus ont vu "des soldats israéliens procéder à la destruction de larges parties" de Naqoura depuis le début de la semaine, avait averti jeudi la porte-parole de la Finul.
"Non seulement des habitations et des commerces ont été démolis, mais la puissance des explosions a endommagé le quartier général de la Finul", avait-elle ajouté. La Finul a fait état de trois casques bleus indonésiens tués dans deux incidents distincts dimanche et lundi, avant une explosion vendredi sur une de ses bases - dont elle n'a pas déterminé l'origine - qui a blessé trois soldats de la paix.
L'Indonésie a dénoncé un incident "inacceptable", mettant en avant "la nécessité urgente de renforcer la protection des forces de maintien de la paix de l'ONU dans un contexte de conflit de plus en plus dangereux". La Finul a aussi "rappelé à tous les acteurs leurs obligations de garantir la sûreté et la sécurité des casques bleus.
Selon l'ONU, 97 membres de la Finul ont été tués dans des violences depuis sa création en 1978 pour surveiller le retrait des forces israéliennes après leur invasion du Liban.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Séisme de magnitude 6 au large de la côte nord de l'Indonésie
Un séisme de magnitude 6 s'est produit samedi au large de l'île indonésienne de Talaud, au nord, a indiqué l'institut géologique américain USGS. L'Agence indonésienne de météorologie a précisé qu'il n'y avait aucune menace de tsunami.
La secousse a été détectée à une profondeur de 99 kilomètres et à environ 90 kilomètres au sud-est de la province philippine de Sarangani, selon l'USGS.
Le séisme n'a été "que légèrement ressenti" et aucun dégât ni blessé n'a été signalé, a déclaré à l'AFP Harry Sauro, un responsable provincial philippin de la gestion des catastrophes.
Les tremblements de terre sont presque quotidiens aux Philippines qui, avec l'Indonésie et d'autres pays voisins, sont situées sur la "ceinture de feu" du Pacifique, un arc de forte activité sismique qui s'étend, depuis le Japon, à travers l'Asie du sud-est et tout le bassin du Pacifique.
Un séisme de magnitude 9,1 a frappé la province la plus occidentale d'Indonésie, l'Aceh, en 2004, provoquant un tsunami et faisant plus de 170'000 morts dans le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un ancien matador mortellement encorné avant une corrida
Un ancien matador a été mortellement encorné par un taureau dans une arène à Malaga, dans le sud de l'Espagne. L'accident s'est produit pendant les préparatifs d'une corrida traditionnelle inspirée par l'oeuvre de Picasso prévue pour le week-end de Pâques.
Ricardo Ortiz, 51 ans, déchargeait des taureaux à l'arène de La Malagueta vendredi soir lorsqu'"un des taureaux l'a encorné violemment, causant sa mort", a déclaré la société organisatrice de l'événement, Lances de Futuro dans un communiqué, exprimant sa "profonde tristesse".
Issu d'une famille étroitement liée au monde de la tauromachie, M. Ortiz avait pris sa retraite il y a plus de vingt ans, mais restait impliqué dans la gestion des taureaux dans la principale arène de Malaga. L'accident s'est produit alors qu'il aidait à préparer une corrida sur le thème de Pablo Picasso prévue samedi soir, connue sous le nom de "Corrida Picassiana".
L'arène, les décorations et les costumes des toreros pour l'événement s'inspirent des oeuvres de Picasso, né à Malaga et grand amateur de corridas et de "toros", un thème important de son oeuvre. Cette corrida est traditionnellement organisée le samedi saint, pendant la période de Pâques.
L'Espagne accueille environ 1500 corridas chaque année, qui coïncident souvent avec des fêtes religieuses, bien que leur nombre soit en déclin, selon des données du gouvernement. Les opposants jugent ces événements barbares, tandis que leurs défenseurs les considèrent comme une forme d'art ancestrale profondément ancrée dans l'histoire nationale.
Le dernier torero professionnel tué lors d'une corrida en Espagne était Víctor Barrio, en 2016 à Teruel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Comptes déficitaires mais respectant le petit équilibre
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un nouvel accès simplifié à Genève pour trouver un logement social
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses ont mangé plus de fromage l'année dernier
-
SuisseIl y a 24 heures
Coop et Migros rappellent des fromages contaminés
-
VaudIl y a 2 jours
Maison de Montagne de Bretaye: Vaud soutient sa rénovation
-
FootballIl y a 2 jours
Le président de la Fédération italienne Gabriele Gravina démissione
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Iran réplique à Trump et promet des attaques "dévastatrices"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Effet à retardement de la guerre au Moyen-Orient sur l'immobilier


