Rejoignez-nous

Climat

Nouveau record en avril, la planète toujours en surchauffe

Publié

,

le

Tous les mois ont battu leur propre record mensuel de chaleur depuis juin l'an dernier (image prétexte). (© KEYSTONE/AP/HENG SINITH)

Le monde a encore connu des températures "remarquables" en avril, marqué par un nouveau record mensuel de chaleur sur terre comme à la surface des océans. C'est ce que montre le dernier bilan de l'observatoire européen Copenicus publié mercredi.

Le phénomène climatique naturel El Niño "a continué de s'affaiblir", laissant entrevoir un possible répit plus tard dans l'année, mais sans rien changer à la tendance de fond d'un réchauffement alimenté par la combustion massive du pétrole, du charbon et du gaz fossile.

Encore au-dessus de 1,5 degré

Depuis juin l'an dernier, tous les mois ont battu leur propre record mensuel de chaleur. Avril 2024 ne fait pas exception à la règle avec une température moyenne de 15,03°C, soit 1,58°C plus élevée qu'un mois d'avril normal dans le climat de l'ère pré-industrielle (1850-1900).

"Bien qu'inhabituelle, une telle série de records mensuels avait déjà été observée en 2015/2016", précise Copernicus. Sur les 12 derniers mois, la température du globe a été en moyenne 1,61°C plus élevée qu'à l'ère pré-industrielle, dépassant la limite de 1,5°C fixée par l'accord de Paris de 2015. Cette anomalie devrait toutefois être relevée en moyenne sur plusieurs décennies pour considérer que le climat a atteint ce seuil critique.

Néanmoins, ces chiffres montrent "à quel point les conditions de température globale que nous connaissons à l'heure actuelle sont remarquables", souligne Julien Nicolas, climatologue au service du changement climatique de Copernicus (C3S), lors d'un entretien avec l'AFP. Le mois dernier a d'ailleurs été le deuxième mois d'avril le plus chaud jamais enregistré en Europe, tout comme l'avait été mars et l'ensemble de la période hivernale.

Contrastes sur les intempéries

"Chaque degré supplémentaire de réchauffement du climat s'accompagne d'événements climatiques extrêmes, à la fois plus intenses et plus probables", rappelle Julien Nicolas, alors que les dernières semaines ont été marquées par des vagues de chaleur extrêmes en Asie, de l'Inde au Vietnam, tandis que le sud du Brésil subissait des inondations meurtrières.

Néanmoins, concernant les précipitations, Copernicus ne dégage pas de tendances claires pour avril: le mois a été plus humide que la normale dans une large partie de l'Europe, mais plus sec sur le sud du continent.

Même contraste hors Europe: dans une large partie de l'Amérique du Nord, en Asie centrale et de l'Est, dans le Golfe ou le sud du Brésil, des pluies extrêmes ont provoqué des inondations. Mais dans le nord du Mexique, autour de la mer Caspienne et dans une large partie de l'Australie, la sécheresse a dominé.

Océans: petite inflexion

La température de surface des océans a de nouveau battu un record mensuel en avril, à 21,04°C en moyenne hors zones proches des pôles, marquant un 13e record mensuel d'affilée. Cette surchauffe menace la vie marine, entraîne plus d'humidité dans l'atmosphère et menace la capacité des océans à assurer leur rôle crucial d'absorption des émissions des gaz à effet de serre d'origine humaine.

Toutefois, la température a marqué une petite inflexion par rapport à mars et son record absolu, tous mois confondus (21,07°C).

El Niño se calme

Le phénomène climatique naturel El Niño "a continué de s'affaiblir" en avril pour aller vers des "conditions neutres", estime Copernicus. Cette variation naturelle concerne la zone équatoriale de l'océan Pacifique et induit un réchauffement planétaire.

El Niño "a atteint son pic en début d'année", remarque Julien Nicolas, ce qui peut expliquer une légère inflexion des températures moyennes en avril par rapport à mars. "Les projections de modèles indiquent une possible transition vers des conditions La Niña dans la deuxième moitié de l'année mais les conditions sont assez incertaines encore", poursuit le climatologue.

La Niña est le pendant d'El Niño, qui produit des effets opposés. Mais la sortie d'El Niño ne changera rien à la tendance de fond du réchauffement. "Ce phénomène se superpose à des tendances de long terme qui perdurent et sont liées directement au réchauffement lié à l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et aux quantités de chaleur qui sont absorbées et stockées en particulier dans les océans", souligne M. Nicolas.

2024, vers de nouveaux records?

Ces tendances continueront "à pousser la température mondiale vers de nouveaux records", prédit Carlo Buontempo, directeur du C3S. Fin mars, l'ONU avait déjà averti qu'il y avait une "probabilité élevée" que 2024 affiche à son tour des températures inégalées, alors que 2023 vient conclure une décennie de chaleur record, poussant la planète "au bord du gouffre".

Pour Julien Nicolas, il est toutefois "encore un peu tôt" pour prédire si de nouveaux records seront battus, dans la mesure où 2023 a été exceptionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche

Publié

le

Le tunnel du Grand-st-Bernard est fermé à cause d'une avalanche sur la galerie des Toules. (© )

C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe du Grand-St-Bernard entre la Suisse et l'Italie. La coulée a endommagé la galerie des Toules. En revanche le col du Simplon à est nouveau ouvert.

Lors des fortes chutes de neige, qui ont touché tout le canton du Valais, une avalanche s’est déclenchée à la galerie des Toules sur l’A21 route du Grand-St-Bernard, qui se trouve devant l’entrée du tunnel du Grand-St-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.

Les investigations menées vendredi montrent que la sécurité routière ne peut être garantie. L’Office fédéral des routes (OFROU) a entamé des mesures immédiates afin de sécuriser la galerie et de réparer les dégâts. Les travaux de réparation commenceront dès que possible.

Actuellement, le danger d’avalanche demeure toujours élevé et retarde le début des travaux. L’A21 restera donc fermée pour le trafic de transit vers l’Italie pendant plusieurs jours jusqu’à nouvel ordre et ne sera pas disponible pour le trafic de Pâques.

Du côté suisse, l’A21 est ouverte au trafic local entre Martigny et Bourg-St-Pierre, précise l'Ofrou.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Alimentation électrique rétablie sur quasi tout le Valais romand

Publié

le

La situation dans la plupart des zones touchées en Valais s'est nettement améliorée. Il ne reste plus que quelques clients sans électricité, indique l'énergéticien Oiken. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'alimentation électrique est désormais rétablie sur quasi tout le Valais romand après les coupures dues aux fortes intempéries de jeudi. Vendredi en fin d'après-midi, seuls quelques clients étaient encore privés de courant, a indiqué l'énergéticien Oiken dans un communiqué.

De manière générale la situation s’est améliorée et restera stable. Oiken poursuivra ses interventions sur le terrain durant le week-end et les prochains jours afin de rétablir le courant auprès de quelques clients encore sans électricité.

Depuis jeudi, les équipes de l'entreprise ont pu accéder à plusieurs endroits afin de procéder aux réparations nécessaires et rétablir l'alimentation électrique, indique Oiken. Des solutions provisoires sont mises en place dans le Val d’Hérens pour fournir de l’électricité dans des zones isolées, précise-t-elle.

Dans le Val d’Anniviers, l’approvisionnement en électricité reste stable depuis hier soir. Les réparations provisoires permettent d’assurer la sécurité d’approvisionnement dans les villages de la commune d’Anniviers. Les équipes travaillent encore à rétablir les équipements endommagés. Toutefois aucune redondance ne peut être assurée en raison de la liaison haute tension 65 kV pour le moment encore indisponible, précise Oiken.

Prudence

La situation reste identique dans le Val d’Hérens, à l’exception des hameaux de Lannaz et Chemeuille. Pour Lannaz, une solution provisoire avec un groupe électrogène sera mise en place en fin de journée. Dans le Val des Dix, une solution provisoire sera également mise en place dans la soirée pour alimenter la zone de Pralong et environs.

Oiken invite en outre les propriétaires et locataires d'appartements et de chalets à la prudence en ce week-end pascal. Il faut éviter de s'approcher d'installations électriques défectueuses et appeler les spécialistes.

Haut-Valais

Dans le Haut-Valais en revanche, plusieurs localités étaient encore privées d'électricité vendredi après-midi. L’approvisionnement n’a pas encore pu être rétabli dans la vallée de Saas et le Mattertal en raison de dommages sur le réseau haute tension. D’autres coupures, plus localisées, sont dues à des dégâts sur le réseau moyenne tension.

Une douzaine de communes sises dans le Haut-Valais, dont Zermatt et Saas-Fee, restent ainsi coupées du monde. Elles ont activé leurs Points de rencontre d'urgence (PRU), permettant l'envoi de messages d'urgence et offrant des postes de ravitaillement pour certains produits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

La vigilance reste de vigueur dans tout le Valais

Publié

le

La situation demeure notamment complexe dans les régions de Zermatt, de Saas et du Simplon, où d'importantes perturbations continuent d’affecter la circulation. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les chutes de neige ont pris fin et une accalmie s’est installée en Valais, constate vendredi l'organe de conduite cantonale (OCC). La population peut sortir de chez elle, mais elle doit rester vigilante. Plusieurs routes demeurent fermées.

La situation demeure notamment complexe dans les régions de Zermatt, de Saas et du Simplon, où d'importantes perturbations continuent d’affecter la circulation, relève l'organe cantonal vendredi dans un communiqué. Le ferroutage via le Simplon est saturé et il faut compter plusieurs heures d’attente.

Les accès aux vallées latérales dans le Valais central et le Haut-Valais restent également très impactés, poursuit l'organe. Des travaux de remise en état des routes sont en cours, mais plusieurs tronçons "devront demeurer fermés ces prochaines heures, voire ces prochains jours".

Par ailleurs, la ligne ferroviaire entre Viège et Zermatt a été interrompue, selon le site internet de la compagnie. Aucun transport de remplacement n'est possible. La durée de la perturbation est indéterminée. Le trafic ferroviaire a par contre repris sur l'axe du Simplon, ont indiqué les CFF vendredi matin.

L’OCC recommande à la population de faire preuve de la plus grande vigilance. Elle doit limiter les déplacements, éviter de se promener à proximité d’arbres et des cours d'eau et se conformer strictement aux ordres des autorités. Il est également recommandé de ne pas faire du hors-piste durant les prochains jours.

Ailleurs en Suisse, la situation s'est en grande partie calmée après les intempéries qui ont frappé certaines régions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise

Publié

le

Des chutes de neige "exceptionnelles" se sont abattues sur le Valais. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La situation des intempéries a commencé à s'améliorer depuis jeudi après-midi. Des pannes d'électricité, des routes coupées et un risque de chutes de branches demeurent toutefois d'actualité, surtout en Valais. Aucun dégât majeur ni blessé ne sont à déplorer.

La région du Simplon et du Val Maggia (TI) ont été particulièrement touchés par les fortes précipitations, comme l'indique le bulletin d'alerte aux dangers naturels de la Confédération. Selon celui-ci, les précipitations se sont intensifiées mercredi après-midi et la limite des chutes de neige a baissé jusqu'en plaine, en Valais.

Dans le Haut-Valais, sur la crête des Alpes valaisannes ainsi que dans l'Oberland bernois, il est tombé 100 mm de précipitations en 24 heures, avec environ 1 mètre de neige fraîche mesurés à 2500 mètres d'altitude. Dans la vallée du Rhône, la neige a atteint des altitudes basses, avec environ 10 cm de neige à Sion et 30 cm à Viège.

Pour le météorologue Frédéric Glassey, cité dans Le Temps, "les chutes de neige ont des conséquences mais si toutes ces précipitations étaient tombées sous forme de pluie, nous aurions pu affronter des catastrophes plus graves".

Valais: école supprimée

L'Organe cantonal de conduite valaisan (OCCV) appelle la population à la vigilance à cause de l'instabilité actuelle du terrain. Il maintient ses recommandations de limiter les déplacements jusqu'à vendredi, notamment en forêt. "Quelques petites averses localisées sont attendues ces prochains jours en Valais", précise encore l'OCCV, qui appelle aussi à ne pas pratiquer le ski hors-piste en montagne à cause d'un risque d'avalanche toujours marqué.

Tôt jeudi matin, le Conseil d'Etat valaisan avait déclaré la situation particulière dans le canton en raison des fortes chutes de neige, des avalanches et des chutes d'arbres pouvant se produire à toute altitude. Les écoles de tous les niveaux, y compris professionnels, sont restées fermées ce jeudi, à la veille des vacances pascales sur décision du gouvernement.

Sierre et Sion fortement impactés

Les branches de plusieurs centaines d'arbres sont tombées à Sierre, a indiqué le service de communication de la ville à Keystone-ATS. A Sion, pour des raisons de sécurité, "l’accès à Montorge, au domaine des Îles et aux berges de la Borgne reste interdit au public jusqu’à mardi midi", selon un communiqué de la Ville.

Du côté de Martigny, des chutes de branches sur des routes secondaires et dans des jardins dans le village de Charrat, précise le service communication de la cité octodurienne. Aucun dégât n’est à signaler à Monthey, où il n’a pas neigé.

Problèmes de réseaux électrique et mobile

Le Val d'Hérens ainsi que celui d'Anniviers se sont retrouvés privés d'électricité durant une partie de la matinée. La situation est pratiquement partout rétablie selon la société OIKEN. De nombreuses communes du Haut-Valais (Loèche, Rarogne, vallée de Saas) demeurent impactées.

Le réseau mobile est aussi perturbé. Swisscom annonce sur son site des dérangements dans certaines régions valaisannes et dans l'Oberland bernois. Contacté par Keystone-ATS, Salt fait aussi part d'un réseau limité voire totalement interrompu dans les cantons de Berne et du Valais. Sunrise annonce une couverture mobile limitée à Evolène.

La centrale d'engagement de la police valaisanne est "surchargée d'appels" non urgent, soit plus de 2500 en 24 heures. Elle prie la population de n'appeler qu'en cas de réelle urgence. La police bernoise a indiqué avoir reçu une quarantaine de signalements depuis mercredi soir. Elle n'a connaissance d'aucun blessé dans le canton.

Trafic fortement perturbé

Les intempéries perturbent encore le trafic routier et ferroviaire, en Valais. Plusieurs routes sont inaccessibles. C'est le cas de celles du Simplon et du Grand-Saint-Bernard. Le seul gros dégât a été causé par une avalanche sur la route du Gd-St-Bernard qui a endommagé la galerie de protection avant le tunnel. Des mesures de sécurisation devront être prises avant de pouvoir rouvrir la route, a indiqué jeudi soir l'Office fédéral des routes (OFROU). Cette fermeture interrompt temporairement la liaison avec l'Italie.

La route menant à la vallée de Saas, dès Stalden, demeurera fermée au moins jusqu'à vendredi 10h00. La route cantonale est également fermée entre Goppenstein et Blatten (Lötschental), entre Mörel et Lax (vallée de Conches), Stalden et Saint-Nicolas et entre Täsch et Zermatt (Mattertal). Une vingtaine d'autres routes secondaires demeurent interdites à la circulation.

Le TCS recommande aux Romands voulant se rendre au sud des Alpes pendant le week-end de Pâques d'emprunter le tunnel du Gothard.

Côté trafic ferroviaire, les trains circulent à nouveau entre Berne et Brigue et entre le Haut-Valais et le Bas-Valais, indiquent jeudi soir les CFF sur X. Et d'ajouter que les Euro City vers Milan via le Simplon pourront circuler à partir de 07h00 vendredi selon les chemins de fer italiens. Des navettes circulent déjà entre Brigue et Iselle (I).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Une opportunité surprenante se montre, vous forçant à décider si vous l’accepter ou pas... Eventuellement, demandez conseil !

Les Sujets à la Une