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International

Opérations de recherche après la disparition d'un F-15

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Un F-15 de l'armée japonaise a disparu en mer (Photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/JIM HOLLANDER)

Les forces armées japonaises ont annoncé lundi avoir lancé des recherches pour retrouver un avion de chasse disparu des écrans radars peu après son décollage.

La trace de l'appareil, un F-15, a été perdue au-dessus de la mer du Japon, à environ 5 kilomètres de la base aérienne de Komatsu, dans la province centrale d'Ishikawa, d'où il avait pris son envol, a indiqué à l'AFP un porte-parole des Forces japonaises d'autodéfense.

Selon l'agence de presse Kyodo, l'appareil effectuait un vol d'entraînement avec deux personnes à bord lorsque le contact radar a été perdu vers 17h30 (09h30 suisse).

Les forces armées ont indiqué avoir retrouvé des objets flottants dans la zone où l'aéronef a disparu, a rapporté Kyodo.

L'agence ajoute qu'un garde-côte a reçu un appel à propos d'une "lueur rouge" aperçue près de la base de Komatsu peu après la perte de contact avec l'avion de chasse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Tirage au sort de l'US Open: Masarova pas gâtée

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Une tâche très difficile attend Rebeka Masarova (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les Suissesses ont connu des fortunes diverses lors du tirage au sort de l'US Open. Rebeka Masarova affrontera Aryna Sabalenka, no 1 mondiale, alors que Belinda Bencic jouera contre une qualifiée.

Rebeka Masarova (WTA 109) aura de la peine à atteindre le 2e tour à Flushing Meadows, ce qu'elle avait réussi en 2021 et 2023. La Bâloise, de retour sous la bannière suisse, sera aux prises avec la tenante du titre, la Bélarusse Aryna Sabalenka, contre qui elle n'aura au moins rien à perdre. Leur dernier duel, en juin sur herbe à Berlin, avait permis à la numéro 1 mondiale de s'imposer 6-2 7-6.

Belinda Bencic (WTA 18) aura une entame de tournoi a priori plus simple. La championne olympique de Tokyo 2021 affrontera une qualifiée. Sa première rivale tête de série pourrait être la Russe Ludmilla Samsonova (WTA 19) au 3e tour.

Des espoirs

Viktorija Golubic (WTA 77) et Jil Teichmann (WTA 85) peuvent envisager de franchir le 1er tour. La Zurichoise sera opposée à la Française Loïs Boisson (WTA 46), demi-finaliste à Roland-Garros, qui est surtout performante sur terre battue. A 32 ans, Golubic espère enfin se qualifier pour le 2e tour à l'occasion de son 8e US Open. Quant à la Seelandaise, elle jouera contre l'Américaine Caty McNally (WTA 103), qui est connue plus comme spécialiste de double.

Aucun Suisse ne figure dans le tableau principal, mais l'un ou l'autre pourrait y être admis via les qualifications. Parmi les favoris, Jannik Sinner a hérité du tirage le plus favorable. L'Italien pourrait affronter Jack Draper en quart de finale puis Alexander Zverev dans le dernier carré.

Le tournoi sera pour la première fois lancé un dimanche. Pas moins de 90 millions de dollars de prix seront décernés, ce qui constitue un record et une hausse de 20% par rapport à 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Le train reste plus cher que l'avion pour les trajets européens

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Les gens sont encouragés à prendre l'avion pour voyager en Europe, même lorsqu'il existe une liaison ferroviaire raisonnable, dénonce Greenpeace dans une étude. (photo symbolique) (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Voyager en train plutôt qu'en avion à travers l'Europe est plus cher dans 54% des cas, selon une étude publiée jeudi par Greenpeace Europe.

L'ONG a analysé 109 trajets transfrontaliers et 33 trajets au sein d'un même pays. Pour tous, l'itinéraire en train était "raisonnablement" praticable, soit dans la journée, soit en train de nuit.

Le train est jusqu'à 26 fois plus cher que l'avion, selon les comparaisons réalisées par Greenpeace, qui cite le cas extrême d'un trajet Barcelone - Londres réservé un mois à l'avance: 389 euros pour le train contre 14,99 euros pour l'avion.

"Il est clair que les gens sont encouragés à prendre l'avion pour voyager en Europe, même lorsqu'il existe une liaison ferroviaire raisonnable", avance l'ONG environnementale.

La France est le pays où les voyages ferroviaires transfrontaliers sont les plus chers par rapport aux vols, où "95% de tous les itinéraires étaient plus chers en train au moins 6 jours sur 9", selon ce même rapport.

Les trains de nuit constituent, selon l'ONG, "la meilleure option pour les trajets longue distance respectueux du climat", même s'ils sont "généralement plus chers" que les vols à bas coût.

Péages ferroviaires en cause

Greenpeace souhaite que le transport ferroviaire soit "systématiquement moins cher sur tous les itinéraires à travers l'Europe", et dénonce le fait que le kérosène ne soit pas taxé alors que "les opérateurs ferroviaires sont soumis à des taxes sur l'énergie, à la TVA et à des redevances élevées d'accès aux voies dans de nombreux pays".

Ces redevances, ou péages ferroviaires, sont "la principale raison de la différence de prix entre avion et train", explique François Guénard, associé en charge du secteur ferroviaire chez Roland Berger.

"L'infrastructure ferroviaire coûte très cher à entretenir, et une partie de ces financements se fait par les péages" développe le spécialiste.

Pour lui, une des solutions pour améliorer l'offre de trains en Europe serait d'"adapter petit à petit les infrastructures pour que les trains puissent circuler aisément entre plusieurs pays", notamment unifier l'écartement des rails ou les courants d'alimentation.

À l'échelle nationale, les liaisons en train sont moins chères que celles en avion pour "70% d'entre elles" selon Greenpeace.

Le train est l'un des modes de transport les moins émetteurs en CO2 par passager-kilomètre contrairement à l'avion qui est le plus polluant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Football

Un nouveau milieu de terrain arrive au LS

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Retour en Suisse plus rapide que prévu pour Nicky Beloko (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Nicky Beloko (25 ans) revient en Suisse après un court passage en MLS. Le milieu de terrain s'est engagé libre avec le Lausanne-Sport, a annoncé Austin FC.

Beloko avait signé dans le club texan au début de la fenêtre des transferts. Il était déjà arrivé libre de Lucerne. Il n'a toutefois jamais été aligné avec Austin et a demandé à rentrer en Suisse, ce que le club a accepté. La franchise de MLS a négocié 15% sur un éventuel futur transfert de Beloko, a-t-elle indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Face à une dette élevée, Orior tranche dans le vif

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Rapelli et Albert Spiess sont des marques connues pour leurs spécialités à base de viande séchée (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Face à des résultats semestriels en baisse et une dette élevée, le groupe alimentaire Orior va trancher dans le vif pour se redresser. Des mesures qui risquent d'entrainer la suppression de 90 postes au sein de la firme grisonne.

Le groupe zurichois veut dorénavant se focaliser sur le marché suisse et une sélection d'activités à l'international. La direction étudie "toutes les options stratégiques" pour sa filiale belge Culinor Food Group, y compris une vente. La direction espère trouver un acquéreur d'ici le premier trimestre 2026, a indiqué jeudi la directrice générale Monika Friedli-Walser.

Si aucun acquéreur n'est trouvé, les activités de Culinor seront intégrées plus étroitement dans la maison-mère. Le directeur financier Sacha Gerber n'a pas voulu articuler de prix de vente, mais selon les experts de la Banque cantonale de Zurich, il pourrait se situer entre 50 et 100 millions de francs.

Culinor avait été acquis en 2016 et produit des plats préparés pour le commerce de détail et la restauration à destination de plusieurs pays européens, mais pas pour la Suisse. Orior ne détaille pas les ventes de Culinor, mais ses activités à l'international ont reculé de 4% à 94,5 millions de francs au premier semestre. Selon Orior, les synergies visées depuis le rachat de Culinor "n'ont pas pu être réalisées".

L'allemand Gesa, filiale du fabricant de jus de fruits Biotta, doit au contraire être renforcé. Les activités de restauration dans les aéroports européens doivent également être développées et la participation dans le fabricant italien de pâtes Gaetarelli consolidée.

La Suisse n'est pas épargnée par les mesure de restructuration. La marque de charcuterie grisonne Albert Spiess, jugée "insuffisamment rentable depuis un certain temps" et souffrant de la hausse du prix de la viande, doit être fusionnée avec son homologue tessinois Rapelli.

La production à Schiers, dans le canton des Grisons, doit être réduite et le magasin de Landquart fermé. Cette restructuration pourrait se traduire par la suppression de 90 des 130 emplois à Schiers, a averti la patronne d'Orior.

Couplé à des ventes immobilières, le groupe compte ainsi réduire en 18 mois son endettement d'un montant en millions à deux chiffres, sans plus de précision. Actuellement, la dette de l'entreprise se situe à 173,3 millions, un niveau jugé "insatisfaisant" par la société. Les résultats doivent être améliorés et la structure de la société subir une cure d'amincissement.

Perspectives ajustées

Le chiffre d'affaires net de la société zurichoise a reculé de 2,9% sur un an à 304,9 millions de francs au premier semestre, tandis que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a chuté de 28,7% à 16,3 millions. La marge afférente s'est quant à elle contractée de 1,9 point à 5,4%.

Le bénéfice net s'est établi à 1,3 million, un plongeon de 78,9% comparé au premier semestre 2024, a parallèlement détaillé Orior.

Alors que les ventes et le profit net ont dépassé les attentes des analystes interrogés par l'agence AWP, l'Ebitda est inférieur aux 17,1 millions anticipés par le marché.

La direction a précisé ses perspectives financières pour l'ensemble de l'année, tablant désormais sur un repli des ventes organiques entre -2% et -4%, contre -4% à -6% précédemment attendu. La marge Ebitda doit pour sa part s'établir entre 5,9% et 6,3% (6% à 6,4% auparavant).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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