Rejoignez-nous

International

Pénurie de carburants: des milliers de mineurs bloquent La Paz

Publié

,

le

La Bolivie a quasiment épuisé ses réserves de dollars nécessaires pour importer du carburant. (© KEYSTONE/AP/Juan Karita)

Des milliers de mineurs ont bloqué mercredi les rues de La Paz, siège du pouvoir en Bolivie, pour protester contre la pénurie de dollars et de carburants qui frappe le pays andin.

Casque sur la tête, les mineurs ont défilé et bloqué les avenues menant au centre, sans heurts avec la police anti-émeutes, a constaté l'AFP.

Depuis 2023, la Bolivie traverse une grave crise économique. Le pays sud-américain a quasiment épuisé ses réserves de dollars, dont il a besoin pour importer du carburant revendu sur le marché intérieur à un prix subventionné.

Les manifestants réclament des actions du gouvernement du président Luis Arce et veulent alerter sur les problèmes rencontrés par le secteur minier, l'un des piliers de l'économie bolivienne, qui exporte notamment argent, zinc, lithium et étain.

Les coopératives ont des difficultés à cause de "la pénurie de diesel", carburant essentiel pour leur activité, et de la "pénurie de matériel explosif", a expliqué à l'AFP Honorato Condori, à la tête du syndicat de la Fédération des Coopératives minières de Bolivie (Fencomin).

Le ministre des Mines, Alejandro Santos Laura, a appelé au dialogue et affirmé que "le sujet de fond" est d'éviter une augmentation du prix des explosifs, une revendication des mineurs.

De janvier à septembre 2024, la Bolivie a exporté pour près de 6,7 milliards de dollars de marchandises, dont la moitié issues du secteur minier, selon les données de l'Institut bolivien du commerce extérieur (IBCE).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Finlande: plusieurs morts après la collision de deux hélicoptères

Publié

le

Plusieurs personnes sont mortes samedi en Finlande après une collision en vol entre deux hélicoptères transportant cinq personnes, qui se sont ensuite écrasé (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Jouni Porsanger)

Plusieurs personnes sont mortes samedi en Finlande après une collision en vol entre deux hélicoptères transportant cinq personnes, qui se sont ensuite écrasés, a annoncé la police. Le nombre exact de victimes pourrait augmenter.

"L'accident a entraîné plusieurs décès. Le nombre exact des victimes et l'identité des passagers sont encore en train d'être établis", a déclaré la police finlandaise dans un communiqué. D'après leurs plans de vol respectifs, l'un des appareils transportait deux personnes et l'autre trois. Selon les médias, il s'agit d'hommes d'affaires.

Les hélicoptères auraient décollé d'Estonie. La cause de la collision, qui a eu lieu à l'ouest d'Helsinki à la mi-journée, n'a pas été rendue publique.

Un témoin interrogé par le journal finlandais Iltalehti dit avoir vu l'un des hélicoptères faire une manoeuvre et percuter l'autre aéronef. "L'un est tombé comme une pierre, l'autre plus lentement, je n'ai entendu aucun bruit", a raconté Antti Marjanen au quotidien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jasmine Paolini décroche son plus beau titre à Rome

Publié

le

L'immense joie de Jasmine Paolini, qui a cueilli le titre à Rome (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le tennis italien se porte à merveille. Poussée par le public du Foro Italico, Jasmine Paolini (WTA 5) a cueilli le titre à domicile dans le WTA 1000 de Rome.

L'Italienne de 29 ans s'est imposée 6-4 6-2 devant l'Américaine Coco Gauff (WTA 3), survolant les débats dans une finale où elle a signé cinq breaks au total. Elle décroche ainsi son troisième titre en simple sur le circuit principal, après Portoroz (WTA 250) en septembre 2021 et Dubai (WTA 1000) en février 2024.

Jasmine Paolini (WTA 5) succède au palmarès du tournoi romain à la Polonaise Iga Swiatek, qu'elle dépassera au classement lors de sa prochaine publication lundi. La championne olympique 2024 de double grimpera au 4e rang pour égaler son meilleur classement, alors que Swiatek reculera de la 2e à la 5e place.

Ce sacre permet à Jasmine Paolini de faire le plein de confiance, et de points aussi. La révélation de la saison 2024 jouera gros dans les semaines à venir: finaliste malheureuse tant à Roland-Garros qu'à Wimbledon l'an dernier, elle aura pas moins de 2600 points à défendre au total durant ces deux quinzaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Borussia Dortmund qualifié pour la Ligue des champions

Publié

le

La joie des joueurs du Borussia Dortmund (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Borussia Dortmund s'est qualifié in extremis pour la Ligue des champions. A domicile, le BVB de Gregor Kobel a battu Holstein Kiel 3-0 lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga.

Grâce à cette victoire, la septième sur les huit dernières rencontres de championnat, le Borussia termine à quatrième place, la dernière qualificative pour la C1. Les deux premières places étaient promises au Bayern, champion depuis deux journées (vainqueur 4-0 à Hoffenheim), et au Bayer Leverkusen, détrôné par les Bavarois et qui n'a pu faire mieux que match nul 2-2 à Mayence pour le dernier match de son entraîneur Xabi Alonso, en partance pour le Real Madrid.

La troisième place est revenue à l'Eintracht Francfort, qui est allé s'imposer 3-1 à Fribourg et qui termine pour la première fois depuis 1993 sur le podium de la Bundesliga. Fribourg (5e) devra donc se contenter de l'Europa League la saison prochaine, alors que Mayence passera par les barrages de la Conference League grâce à sa sixième place.

Battu 3-2 à domicile par Stuttgart, le RB Leipzig ne disputera pas de compétition européenne en 2025/26. Il s'agit d'une première depuis sa montée en Bundesliga en 2016/17.

Holstein Kiel et Bochum étaient déjà condamnés à la relégation. Heidenheim (16e) disputera un barrage promotion-relégation contre le troisième de 2e Bundesliga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

GP d'Emilie-Romagne: Oscar Piastri en pole position

Publié

le

Oscar Piastri partira en pole position dimanche à Imola (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) partira dimanche en pole position du GP d'Emilie-Romagne à Imola. Le leader australien du championnat du monde a précédé Max Verstappen (Red Bull-Honda) de 0''034.

Piastri a signé la troisième pole de sa carrière. Il semble avoir vraiment pris le dessus sur son coéquipier anglais Lando Norris, seulement 4e (à 0''292) de la qualification derrière son compatriote George Russell (Mercedes/à 0''137)

Devant leur public, les Ferrari ont connu une cruelle et terrible désillusion. Charles Leclerc (11e) et Lewis Hamilton (12e) ont été sortis en Q2, au grand dam des tifosi.

La session a par ailleurs été marquée par une grosse sortie de route de Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) en Q1. Malgré la violence de l'impact et une voiture qui s'est retournée, le Japonais n'a pas subi de blessure apparente. L'Argentin Franco Colapinto (Alpine-Renault) a lui aussi subi un impressionnant crash en fin de Q1. Les deux incidents ont provoqué un drapeau rouge.

Chez Sauber-Ferrari, qui dispute le 600e GP de son histoire, le Brésilien Gabriel Bortoleto s'élancera en 14e position. L'Allemand Nico Hülkenberg sera 17e sur la grille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Prendre des décisions osées face aux situations inattendues, fait partie de vos talents… Quoi qu’on vous dise, vous avancez…

Les Sujets à la Une