International
Pernod Ricard: année "dynamique" en vue après un 1er partiel faste
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/les-ventes-progressent-de-11-hors-effets-de-perimetre-et-de-changes-photo-jacques-brinon-1000x600.jpg&description=Pernod Ricard: année "dynamique" en vue après un 1er partiel faste', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pernod Ricard a annoncé jeudi qu'il s'attendait à des ventes "dynamiques" tout au long de son exercice décalé 2022/23, après un premier trimestre en nette hausse, soutenu par l'augmentation du prix de ses vins et spiritueux.
"C'est un début d'année dynamique pour nous. Tout cela est de bon augure", a déclaré à l'AFP la directrice financière du groupe, Hélène de Tissot.
Le numéro deux mondial des spiritueux ne fournit pas de prévisions chiffrées pour l'ensemble de l'exercice 2022/23, qui sera clos fin juin 2023, maintenant les investisseurs dans le flou.
Vers 10H40 (08H40 GMT) à la Bourse de Paris, le titre perdait 1,67% à 177 euros dans un CAC40 quasi stable.
"On pense qu'on va avoir une croissance du chiffre d'affaires dynamique" sur les différents marchés, avance Mme de Tissot.
Elle note que l'environnement restera "complexe", notamment du fait de la flambée du coût de l'énergie, et que la base de comparaison sera moins favorable que lors de l'exercice précédent, synonyme de rebond post-crise sanitaire.
De juillet à septembre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros (presque autant en francs), en hausse de 22%, selon un communiqué.
La maison mère du whiskey Jameson, de la vodka Absolut, du cognac Martell et du champagne Perrier-Jouët fait mieux qu'attendu par les analystes interrogés par Bloomberg et Factset.
Les ventes progressent de 11% hors effets de périmètre et de changes.
Le groupe vend plus de bouteilles, et plus cher: "L'effet prix est fort, dû aux augmentations de prix de l'année dernière ainsi qu'aux nouvelles augmentations déjà mises en oeuvre cette année notamment aux Etats-Unis".
Rebond dans les aéroports
Les dynamiques en Europe sont "bonnes", "avec une excellente saison touristique qui a soutenu la demande" dans les bars, restaurants et discothèques.
Du fait de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie, les marchés russes et ukrainiens font logiquement exception. La baisse y est "marquée", selon la multinationale française qui ne donne pas de chiffre.
Sur place, "notre activité est réduite au minimum", dit Mme de Tissot.
Au premier trimestre 2022/23, la part globale de l'Europe dans le chiffre d'affaires du groupe a diminué, passant à 26,1%, contre 29,2% un an auparavant. Avant la guerre, la Russie était un des moteurs de la croissance en Europe, où les ventes se tassaient voire reculaient en France ou en Espagne.
Face aux incertitudes sur la continuité de l'approvisionnement en électricité et gaz, dans un contexte d'inflation galopante et d'instabilité géopolitique, "nous gérons au mieux notre planning de production, en anticipant tout ce qui peut l'être", notamment en matière d'embouteillage, explique la directrice financière.
La vente dans les aéroports (travel retail), qui avait plongé avec la crise sanitaire, "poursuit son rebond". Elle est "en voie de générer une rentabilité équivalente à la période pré-Covid", est-il précisé dans une présentation destinée aux investisseurs.
En parallèle, Pernod Ricard continue d'élargir son périmètre, avec des participations au capital de "sociétés qui sont pour nous très prometteuses et exposées au marché américain, notre premier marché", remarque Mme de Tissot.
Ce mois-ci, le groupe a annoncé augmenter "significativement sa participation minoritaire dans le portefeuille de vins et de spiritueux super-premium de Sovereign Brands", qui compte le vin effervescent Luc Belaire et des rhums caribéens commercialisés sous la marque Bumbu.
Sovereign Brands "a actuellement l'une des plus fortes croissances du secteur", fait valoir Pernod Ricard qui en attend une hausse "d'environ 3% du résultat opérationnel courant (...) sur une période de 12 mois".
Le groupe a aussi annoncé l'acquisition d'"une participation majoritaire dans Codigo 1530, une gamme de téquilas ultra-premium et prestige".
Début septembre, il avait souligné que son exercice 2021/22 avait été "historique" avec un chiffre d'affaires franchissant pour la première fois les 10 milliards d'euros et une marge opérationnelle record de 28,3%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Climat
Colombie: des pluies diluviennes ont fait 13 morts
Au moins 13 personnes sont mortes cette semaine dans différentes régions de Colombie en raison des fortes pluies qui s'y abattent, selon un bilan établi dimanche à partir d'informations officielles. Les précipitations sont inhabituelles à cette période de l'année.
Un front froid qui a pénétré à partir du nord du continent américain vers les Caraïbes colombiennes a augmenté les précipitations de plus de 64% en janvier par rapport à la moyenne historique de la Colombie, selon l'institut national de météorologie (IDEAM), qui a souligné que cela se produit "dans le cadre d'une crise climatique".
Les autorités ont annoncé dimanche que sept personnes avaient été tuées et deux blessées à la suite d'un glissement de terrain survenu vendredi soir dans la municipalité de Mallama, dans le département de Nariño (sud-ouest), après de fortes pluies ayant provoqué la crue soudaine d'un ruisseau et déclenché un torrent de boue qui a recouvert les habitations.
"Tout perdu"
"Les opérations de recherche et de sauvetage ont pris fin après le glissement de terrain [...] qui a malheureusement fait sept morts, deux blessés, détruit cinq maisons et endommagé un poste de santé", a annoncé dans un communiqué le gouvernement de ce département frontalier de l'Equateur.
Les images partagées par le gouvernement montrent une coulée de boue de grande ampleur et, autour, des excavatrices, des secouristes, des chiens de sauvetage et des habitants de la région.
"Nous avons beaucoup de familles sinistrées qui ont vraiment tout perdu", a déclaré Ramiro Velásquez, le gouverneur de la réserve indigène de Mallama, à la chaîne de télévision publique RTVC.
L'unité nationale de gestion des risques de catastrophes (UNGRD) avait fait état jeudi de six personnes ayant perdu la vie et de milliers de sinistrés dans tout le pays en raison des conditions météorologiques: quatre morts dans la vallée du Cauca (est), deux à Magdalena (nord), ainsi que trois disparus à Córdoba (nord).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille
Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.
Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.
Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji
Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.
Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.
Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche
Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.
"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.
Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.
Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.
"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 1 jour
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
InternationalIl y a 1 jour
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
VaudIl y a 3 jours
Leysin-Les Mosses: le projet d'enneigement artificiel revoit sa copie


