International
La Première ministre Liz Truss annonce sa démission
La Première ministre britannique Liz Truss s'est finalement résignée jeudi à démissionner après seulement six semaines à Downing Street. Les conservateurs britanniques sont désormais en quête d'un nouveau dirigeant, avec parmi les noms évoqués, celui de Boris Johnson.
"Etant donné la situation, je ne peux accomplir le mandat pour lequel j'ai été élue par le parti conservateur. J'ai donc parlé à sa majesté le Roi pour lui notifier que je démissionne", a déclaré la dirigeante de 47 ans devant le 10 Downing Street, dans une très courte prise de parole.
Selon un sondage YouGov, huit Britanniques sur dix jugent qu'elle a bien fait de démissionner. Liz Truss est le Premier ministre le plus éphémère dans l'histoire moderne du pays, avec seulement 44 jours à Downing Street.
Trois candidats maximum
Le président du comité 1922, en charge de l'organisation du parti conservateur, Graham Brady, a précisé que le prochain Premier ministre sera désigné d'ici au 28 octobre.
Le scrutin verra s'affronter trois candidats maximum. Les candidats devront avoir le soutien d'au moins 100 députés pour se lancer. Ces parrainages devront être recueillis d'ici à lundi 14h00 locales.
Ensuite, les députés devront soit se mettre d'accord sur deux noms que les 170'000 adhérents du parti devront départager par un vote en ligne d'ici au 28 octobre, soit sur un seul nom qui entrerait alors immédiatement à Downing Street. D'ici là, Liz Truss reste au pouvoir.
Aucun candidat ne s'est présenté officiellement jeudi. Mais le nom de Boris Johnson, qui a démissionné fin juillet, emporté par une succession de scandales, circulent dans les médias.
D'autres noms sont évoqués: l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak, candidat malheureux contre Liz Truss, la ministre Penny Mordaunt, l'ex-ministre de l'Intérieur Suella Braverman qui a démissionné mercredi.
Crise de l'inflation
Jeudi matin, la Première ministre semblait s'accrocher encore au pouvoir, un porte-parole assurant qu'elle "travaillait" avec son ministre des Finances Jeremy Hunt pour préparer leur plan économique de moyen terme, au lendemain d'une journée catastrophique.
Mais en fin de matinée, Mme Truss a rencontré M. Brady. La liste de parlementaires conservateurs demandant son départ s'allongeait d'heure en heure.
En pleine crise du coût de la vie, qui voit des millions de Britanniques souffrir de l'inflation, le parti conservateur, au pouvoir depuis douze ans, réenclenche une élection interne pour se trouver un nouveau dirigeant - le cinquième en six ans.
Naufrage
C'est la présentation d'un mini-budget le 23 septembre contenant des aides aux factures énergétiques mais aussi des baisses d'impôts massives et non financées qui a provoqué la fin de Mme Truss. Ce plan avait fait chuter la livre à son plus bas historique et affolé les marchés, manquant de dégénérer en crise financière sans l'intervention en urgence de la Banque d'Angleterre. Jeudi après-midi, la livre britannique était en hausse face au dollar.
Même après avoir limogé son ministre des finances Kwasi Kwarteng, puis abandonné son plan, Mme Truss n'a jamais pu se relever. Sa popularité, déjà basse, a dégringolé dans les sondages.
Dès lors, son maintien à Downing Street semblait impossible. Et encore plus depuis la journée catastrophique de mercredi, marquée par le départ de sa ministre de l'Intérieur Suella Braverman, puis par un mélodrame au Parlement sur un vote qui a tourné à la foire d'empoigne entre députés conservateurs.
"Embarras"
Les Tories ont décidé d'éviter des législatives anticipées, au moment où l'opposition travailliste caracole en tête des sondages. Après l'annonce de Liz Truss, leur chef Keir Starmer a appelé à convoquer une élection générale dès "maintenant" et non dans deux ans comme prévu. Selon le sondage YouGov, 63% des Britanniques estiment que le prochain Premier ministre devrait convoquer des élections anticipées.
Cette tempête politique dans l'une des principales puissances mondiales, en pleine guerre en Ukraine, n'a pas manqué de faire réagir à l'international. Le président français Emmanuel Macron a dit espérer que le Royaume-Uni retrouve "rapidement" la "stabilité".
La diplomatie russe a de son côté raillé l'annonce de la démission de Liz Truss, estimant que le pays n'avait "jamais connu un tel embarras".
A Godalming, petite ville au sud de Londres, Sally Sherfield, retraitée qui ne vote pas conservateur a salué son départ. "Je pense que c'est mieux qu'elle s'en aille", même si elle aurait préféré la tenue d'élections générales dans l'espoir de porter l'opposition au pouvoir.
Pour Carmen Harvey-Browne, institutrice à la retraite et électrice conservatrice, la situation était devenue un "bazar absolu" et Truss "devait partir". Elle "n'était pas faite pour cette tâche", estime-t-elle, disant avoir maintenant "un peu plus d'espoir".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Un deuxième point pour Alinghi face à Britannia
Alinghi Red Bull racing peut-il signer une improbable "remontada" à Barcelone?
Le défi suisse a en tout cas décroché un deuxième point mercredi face à Britannia, qui me mène plus que 4-2 en demi-finale de la Coupe Louis Vuitton.
Battu samedi et dimanche derniers dans les quatre premiers matches, Alinghi semble avoir repris confiance grâce au succès obtenu dans l'unique régate disputée lundi entre les deux équipes. L'AC75 suisse BoatOne a pourtant manqué quelque peu son premier virement.
Mais le barreur Arnaud Psarofaghis et ses équipiers ont réussi un sans faute techniquement et tactiquement dans la suite de cette régate. Ils ont forcé la différence dans le deuxième bord de portant, profitant aussi d'un empannage raté par les Britanniques.
Alinghi, qui s'est imposé avec 1'23 d'avance au terme d'un match disputé sur un parcours raccourci, a donc écarté une deuxième balle de match dans cette demi-finale des Challengers. La septième régate doit également se disputer mercredi après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Déclin record du nombre de papillons au Royaume-Uni
Le nombre de papillons a connu un déclin d'une ampleur inédite et "profondément inquiétant" pour l'état de la biodiversité au Royaume-Uni, selon le décompte annuel publié mercredi par une association britannique. Celle-ci appelle le gouvernement à agir.
Chaque été, des dizaines de milliers de volontaires participent au Royaume-Uni au "Big Butterfly Count", afin de recenser les papillons qu'ils voient durant leurs balades. Une initiative qui permet aux scientifiques d'évaluer l'état de santé des espèces naturelles du pays.
Cette année, le bilan est "désastreux" avec le plus faible nombre de papillons observés en 14 ans, explique à l'AFP le Dr Dan Hoare, un responsable de l'association Butterfly Conservation.
Selon les experts, les raisons de ce déclin sont multiples: un été particulièrement humide, mais aussi plus globalement l'artificialisation des terres, les pratiques agricoles, et en particulier le recours aux pesticides, ainsi que le réchauffement climatique.
"Evénement rare"
Un tiers des espèces de papillons ont atteint leur plus bas niveau jamais observé et les chiffres sont en baisse pour 81% des espèces comptabilisées, par rapport au recensement de l'été 2023. Un état des lieux "profondément inquiétant", souligne l'association.
"Nous sommes passés d'une situation où la vision d'un papillon lors d'une journée ensoleillée était une chose normale, à une situation où cela devient un événement rare", regrette Dan Hoare.
Pour son association, il est temps de déclarer l'état "d'urgence" pour les papillons, insectes de plus en plus menacés, alors qu'ils sont essentiels au maintien de la biodiversité. "Ils ont un rôle très important dans la chaîne alimentaire. Leurs chenilles sont une source de nourriture pour de nombreuses espèces (...) et ils sont d'importants pollinisateurs", détaille Dan Hoare.
Surface réduite de près de moitié
Entre 1976 et 2019, les papillons ont ainsi perdu 42% de leur aire de répartition (espace de présence géographique) au Royaume-Uni, selon un rapport de Butterfly Conservation publié l'an dernier. Un rapport officiel a conclu qu'au cours des dernières décennies, le Royaume-Uni avait perdu près de la moitié de sa biodiversité.
Face à cette situation, Butterfly Conservation appelle le nouveau gouvernement travailliste à agir pour protéger la biodiversité. L'association réclame notamment l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Wout Van Aert prolonge "à vie" chez Visma
Le Belge Wout Van Aert, une des grandes stars du cyclisme mondial, a annoncé mercredi qu'il prolongeait "à vie" chez Visma-Lease a Bike. Son contrat devait expirer en 2026.
"Je me sens comme chez moi dans cette équipe. Elle est unique et je m'y épanouis depuis cinq ans. C'est pourquoi j'ai décidé de rester ici pour toujours et ça fait vraiment plaisir", a déclaré le Flamand de 30 ans dans un communiqué.
Alors que des spéculations l'envoyaient notamment chez Red Bull-Bora Hansgrohe, Van Aert devrait ainsi terminer sa carrière avec l'équipe néerlandaise qu'il avait rejointe en 2019, tout en se projetant déjà sur "un partenariat à long terme" au-delà de sa carrière sportive.
Un coureur "fantastique" et "indispensable"
"C'est unique dans notre sport mais on n'a pas eu besoin d'y réfléchir longtemps", a commenté le patron de Visma-Lease a bike Richard Plugge, sans dévoiler les termes du contrat.
"Wout est évidemment un coureur fantastique avec un grand palmarès. C'est un coureur tous-terrains: un sprinteur, un coureur de classiques, un spécialiste du contre-la-montre et, dans les bons jours, il peut aussi gagner une étape de montagne, comme lors de sa célèbre victoire sur le Mont Ventoux dans le Tour de France", a ajouté Plugge au sujet de Van Aert, vainqueur notamment de neuf étapes du Tour de France.
"A côté de ça, Wout est aussi devenu un élément indispensable de notre équipe, un leader et un coéquipier qui rend les autres meilleurs", a encore déclaré le patron de l'équipe Visma qui compte également Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023, dans ses rangs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
"Toto" Schillaci est mort à 59 ans
L'ancien international italien Salvatore Schillaci est mort à l'âge de 59 ans. Connu sous le diminutif de "Toto", il a terminé meilleur buteur du Mondial 1990 à domicile.
"Toto Schillaci, joueur-symbole du Mondial 1990 en Italie, est mort ce mercredi à l'âge de 59 ans", a indiqué dans un communiqué la Fédération italienne de football qui a décidé qu'une minute de recueillement aurait lieu avant toutes les rencontres programmées en Italie de mercredi à dimanche.
"Il a fait rêver tout un pays durant les nuits magiques du Mondial 1990. L'Inter Milan se tient au côté de la famille Schillaci après la disparition de Toto", a de son côté indiqué dans le communiqué le champion d'Italie en titre, dont Schillaci a porté le maillot entre 1992 et 1994.
Schillaci souffrait depuis plusieurs mois d'un cancer du côlon et avait été hospitalisé la semaine dernière en soins intensifs.
Buteur lors d'un match mythique
S'il a porté le maillot de la Juventus (1989-92) et de l'Inter et remporté avec la Juve la Coupe de l'UEFA 1990, l'attaquant de poche (1,73 m) formé à Messine est entré dans la légende du football italien lors de la Coupe du monde 1990 organisée à domicile, dont il a terminé meilleur buteur avec six réalisations.
Portée par l'inattendu Schillaci, la Nazionale s'était hissée en demi-finale. A Naples, lors d'une rencontre restée historique pour sa dramaturgie, elle avait subi la loi de l'Argentine de Diego Maradona, alors joueurs du Napoli (1-1 a.p., 4 tab à 3). "Toto" avait ouvert le score à la 17e minute.
Dans le match pour la troisième place contre l'Angleterre, Schillaci avait fait la différence en inscrivant un penalty à la 86e minute, peu après l'égalisation anglaise (2-1).
"Toto" a honoré sa 17e et dernière sélection sous le maillot azzuro, pour un total de sept buts, en 1991. Il avait terminé sa carrière au Japon en 1997.
Après avoir quitté les terrains de football, il était retourné en Sicile et avait créé une école de football à Palerme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
HockeyIl y a 1 jour
Buteur patenté du LHC, Damien Riat en veut encore plus
-
FootballIl y a 3 jours
“Même dans les contes imaginaires ça n’existe pas"
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Cap sur l'Ouest revient à Lausanne pour une nouvelle édition
-
CultureIl y a 2 jours
Décès du guitariste Tito Jackson, membre des Jackson 5
-
Jeux olympiquesIl y a 2 jours
Champion olympique de poursuite en 1980, Robert Dill-Bundi est mort
-
InternationalIl y a 3 jours
Automobile: la marque DS pourrait faire revivre la Citroën DS
-
ClimatIl y a 2 jours
Dans le sillage de la tempête Boris, un paysage de désolation
-
LausanneIl y a 2 jours
Le Collectif de la grève féministe vaudois remporte une victoire