Rejoignez-nous

International

L'Iran fait état de plus de 300 morts depuis le début des troubles

Publié

,

le

Pour la première fois les autorités iraniennes ont fait état de la mort de quelque 300 personnes lors des manifestations de ces derniers mois. (© KEYSTONE/AP)

Les autorités iraniennes ont pour la première fois fait état de la mort de plus 300 personnes dans les troubles qui ont suivi le décès de Mahsa Amini, 22 ans, après son arrestation par la police des moeurs à Téhéran à la mi-septembre.

La mort le 16 septembre de cette jeune Kurde iranienne a déclenché une vague de manifestations, d'abord en province puis à Téhéran, qui a été réprimée par les forces de l'ordre. Amini avait été arrêtée trois jours plus tôt par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict du pays, imposant notamment aux femmes le port du voile en public.

"Tout le monde dans le pays a été affecté par la mort de cette dame", a déclaré le général Amirali Hajizadeh, commandant de la force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, dans une vidéo mise en ligne par l'agence de presse Mehr.

"Je n'ai pas les dernières statistiques, mais je pense que nous avons eu peut-être plus de 300 martyrs et personnes tués parmi les meilleurs enfants de ce pays à la suite de cet incident", a-t-il ajouté, faisant allusion aux forces de l'ordre et aux manifestants.

Au moins 448 morts, selon IHR

Dans ce bilan figurent des dizaines de membres des forces de l'ordre tués dans des affrontements avec les manifestants ou assassinés, selon les autorités iraniennes. Ce bilan se rapproche de ceux diffusés par des ONG basées à l'étranger.

L'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a fait état d'au moins 448 personnes mortes "dans la répression des manifestations en cours à travers l'Iran".

Selon cette organisation, ce chiffre comprend les personnes tuées dans les manifestations liées à la mort de Mahsa Amini et celles ayant péri dans des violences dans la province du Sistan-Baloutchistan (sud-est).

Des milliers d'Iraniens et une quarantaine d'étrangers ont en outre été arrêtés et plus de 2000 personnes ont été inculpées, selon les autorités judiciaires.

Parmi les inculpés, six ont été condamnés à mort en première instance et leur sort dépend désormais de la Cour suprême. L'agence de presse de l'autorité judiciaire, Mizan Online, a fait état mardi de l'ouverture du procès d'une personne liée aux manifestations qui risque, elle aussi, la peine capitale.

Duel politique à Doha

Depuis la Révolution islamique de 1979, la loi impose à toutes les femmes le port d'un voile recouvrant la tête et le cou tout en dissimulant les cheveux et la police des moeurs patrouille dans les lieux publics pour vérifier la bonne application de ces règles.

Cependant, ces deux dernières décennies, de plus en plus de femmes à Téhéran et dans d'autres grandes villes laissent des mèches de cheveux, voire plus, dépasser de leur voile. Dans ce contexte, la mort de Mahsa Amini a créé une onde de choc dans la population.

Ses effets se font sentir y compris dans le sport alors que la "Team Melli", l'équipe nationale d'Iran, doit affronter mardi soir à Doha les Etats-Unis. Ce match, entre deux pays qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, s'annonce comme un moment fort du Mondial-2022 au Qatar, avec pour enjeu une qualification en huitième de finale, mais aussi un duel hautement politique.

Détenus libérés

Mardi, la justice a annoncé la libération de plus 1100 détenus, après la victoire vendredi de la sélection iranienne face au Pays de Galles.

"Suite à l'ordre du chef du pouvoir judiciaire après la victoire de l'équipe nationale, 1156 prisonniers ont été libérés des prisons de 20 provinces du pays", a annoncé Mizan Online, précisant que ce chiffre comprend des détenus du mouvement de contestation.

L'agence de l'autorité judiciaire a annoncé par ailleurs mardi la libération sous caution de l'ancien gardien de la sélection nationale de football Parviz Boroumand sous l'ordre du procureur de Téhéran.

Selon les médias locaux, M. Boroumand avait été arrêté mi-novembre lors des manifestations dans la capitale iranienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'actrice d'"Emilia Pérez" dénonce une "haine terrible"

Publié

le

Karla Sofia Gascon est devenue la première comédienne ouvertement transgenre nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice (archives). (© KEYSTONE/AP/Eduardo Verdugo)

L'Espagnole Karla Sofia Gascon, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Emilia Pérez", a dénoncé vendredi la "haine terrible" la visant en raison de sa transidentité. Dans le film, elle tient le rôle d'un trafiquant drogue qui change de sexe.

"Je vais me mettre à pleurer, mais c'est vraiment moche. C'est toujours la même chose, non?", a déploré l'Espagnole lors d'une conférence de presse en Uruguay à l'occasion du festival international du film José Ignacio (JIIFF).

"On fait face à une haine terrible juste parce qu'on fait un film, qu'on est différent, même si je ne me considère pas différente de qui que ce soit, mais égale à tout le monde, aussi différente que tout le monde, parce qu'il n'y a personne de pareil", a regretté l'actrice.

Première transgenre nommée

Le film du Français Jacques Audiard, odyssée musicale sur la transition de genre d'un trafiquant de drogue mexicain, a récolté 13 nominations aux plus prestigieux prix du cinéma, faisant de lui la production non anglophone la plus nommée de tous les temps.

Karla Sofia Gascon est devenue la première comédienne ouvertement transgenre nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice. La cérémonie doit avoir lieu le 2 mars. "Ils [ses détracteurs] sont allés jusque dans mon village pour voir s'ils se souvenaient de moi", a raconté l'actrice.

"Ce sont des bêtises, parce que cela fait 30 ans et quelques que je n'y suis plus allée. Il y en aura toujours un pour dire: 'Oh, oui, je me souviens qu'il jouait au football'. Menteurs!", a-t-elle dénoncé, fustigeant ceux qui prétendent savoir "seulement pour passer à la télévision".

Karla Sofia Gascon avait joué dans de nombreuses séries (telenovelas) mexicaines avant d'annoncer sa transition de genre en 2018. Dans "Emilia Pérez", elle tient le rôle d'un trafiquant drogue, à la fois avant et après son changement.

L'ensemble des actrices du film a reçu le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Washington gèle toute l'aide étrangère américaine, sauf à Israël

Publié

le

L'aide alimentaire d'urgence est exemptée par la mesure (archives). (© KEYSTONE/EPA/MK CHAUDHRY)

Les Etats-Unis ont gelé leur aide étrangère, à l'exception de celle fournie à l'Egypte et Israël, le temps d'un réexamen complet pour voir si elle est conforme avec la politique de Donald Trump. L'aide alimentaire d'urgence n'est pas touchée par la mesure.

"Aucun nouveau fonds ne sera engagé [...] tant que chaque nouvelle attribution ou extension proposée n'aura pas été examinée et approuvée" en conformité avec le programme du président américain, indique une circulaire interne du secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, adressée au personnel du département d'Etat et consultée vendredi par l'AFP.

L'aide alimentaire d'urgence est exemptée, ce qui devrait bénéficier notamment à la bande de Gaza après le cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas palestinien. Mais la circulaire ne fait aucune mention de l'Ukraine, qui a bénéficié sous l'ancien gouvernement américain de milliards de dollars d'aide pour se défendre face à la Russie.

La circulaire découle du décret signé par le président américain Donald Trump lundi, dès le jour de son investiture, ordonnant de geler l'aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours.

"Intérêts américains"

Israël et l'Egypte sont parmi les plus importants bénéficiaires de l'aide militaire des Etats-Unis à coups de milliards de dollars en armement. Dans sa note, le secrétaire d'Etat fait valoir qu'il est impossible pour le nouveau gouvernement d'évaluer si les engagements existants en matière d'aide étrangère "ne font pas double emploi, sont efficaces et sont conformes à la politique étrangère du président Trump".

Ce dernier avait assuré dans son décret lundi que "l'industrie et la bureaucratie de l'aide étrangère des Etats-Unis ne sont pas alignées sur les intérêts américains et, dans de nombreux cas, sont contraires aux valeurs américaines".

Il n'avait pas cité d'exemples, mais s'est employé, par exemple, dès son retour à la Maison-Blanche à démanteler les programmes fédéraux de promotion de la diversité aux Etats-Unis.

Concrètement, le décret présidentiel ordonne une pause de 90 jours dans l'aide des Etats-Unis afin d'évaluer "l'efficacité des programmes et leur cohérence avec la politique étrangère des Etats-Unis". La circulaire de M. Rubio autorise le département d'Etat à faire d'autres exceptions au cas par cas.

"Conséquences vitales"

Marco Rubio, qui est le seul membre du nouveau gouvernement Trump à être entré en fonctions dès mardi, a envoyé d'autres notes internes dans la même veine gelant notamment l'accueil de réfugiés en attente d'asile aux Etats-Unis.

Il a dit vouloir mettre en oeuvre le slogan de Donald Trump "l'Amérique d'abord", soulignant que chaque dollar dépensé par les Etats-Unis devra rendre les Etats-unis d'Amérique "plus sûrs", "plus forts" et "plus prospères".

Selon des chiffres officiels, les Etats-Unis sont le principal pourvoyeur d'aide humanitaire et au développement dans le monde, y consacrant environ 1% du budget du gouvernement fédéral, ce dont se félicitait l'ancien président démocrate Joe Biden.

Ce dernier avait demandé pour l'exercice budgétaire 2025 (octobre à septembre) quelque 42,8 milliards de dollars pour financer l'aide étrangère gérée par le département d'Etat et l'agence américaine pour le développement (USAID).

Plusieurs ONG se sont alarmées de l'impact de ce gel, en particulier concernant l'aide humanitaire et au développement. "La suspension de l'aide humanitaire fait planer l'incertitude sur tous les programmes américains d'aide humanitaire et de développement, ce qui empêche les professionnels de l'aide de planifier ou d'agir efficacement", a déploré la dirigeante d'Oxfam America, Abby Maxman, dans un communiqué.

Selon elle, cette pause "pourrait avoir des conséquences vitales pour d'innombrables enfants et familles en situation de crise".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Démantèlement d'un réseau de trafiquants de tortues protégées

Publié

le

Les tortuers géantes d'Aldabra sont protégées. (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Des tortues protégées de Tanzanie, saisies à Bangkok en 2022, ont été rapatriées cette semaine dans leur pays d'origine. C'est l'épilogue d'une longue enquête ayant permis de démanteler un réseau de trafiquants d'espèces protégées et d'arrêter 15 de ses membres.

"Cette affaire démontre la détermination des forces de l'ordre internationales à protéger les espèces vulnérables, à mettre fin au trafic illégal d'espèces sauvages et à traduire les criminels en justice", s'est félicité vendredi dans un communiqué Cyril Gout, directeur exécutif par intérim des services de police d'Interpol.

Elle a débuté en juillet 2022 à l'aéroport de Bangkok avec la découverte de 116 bébés tortues dans les bagages d'une Ukrainienne en provenance de Dar es-Salaam, précise l'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est en France, à Lyon.

Il s'agissait de tortues crêpes, de tortues radiées et de tortues géantes d'Aldabra, toutes protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), selon Interpol.

La passeuse présumée avait réussi à fuir la Thaïlande avant d'être jugée. Les enquêteurs ont finalement réussi à la localiser en Bulgarie en mars 2023 et elle a été transférée trois mois plus tard vers la Tanzanie qui avait demandé à Interpol de diffuser une "notice rouge" à ses pays-membres.

L'enquête a ensuite permis d'arrêter 14 autres personnes soupçonnées d'appartenir au même réseau que l'Ukrainienne et originaires notamment d'Égypte, Indonésie, Madagascar et Tanzanie, selon Interpol.

Sur les tortues saisies en 2022, à peine une vingtaine ont survécu. Vivantes comme mortes, elles ont toutes été rapatriées en Tanzanie "à titre de preuve" dans le cadre des poursuites engagées contre leur passeuse présumée.

Les tortues survivantes ont été placées en quarantaine avant d'être renvoyées en toute sécurité dans leur habitat naturel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fin de saison pour Alexis Pinturault après sa chute à Kitzbühel

Publié

le

Pinturault a été héliporté après sa terrible chute (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le Français Alexis Pinturault, victime d'une lourde chute vendredi lors du super-G de Kitzbühel, s'est blessé au tibia "avec fracture associée" et au genou droits. Il va être rapatrié en France.

Le champion du monde du combiné (2023) et vainqueur du gros globe de cristal (2021) souffre "d'une grosse contusion osseuse du plateau tibial interne avec fracture associée ainsi qu'une lésion du ménisque interne", a indiqué la FFS. Pinturault (33 ans) ne pourra donc pas participer aux Mondiaux qui débutent le 4 février à Saalbach, en Autriche. Sa saison est terminée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous préférez laisser votre partenaire gérer une décision primordiale relative à un proche. A vrai dire, c'est une excellente idée…

Les Sujets à la Une

X