International
Plusieurs milliers de Japonais disent au revoir à deux pandas
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/plus-de-2000-personnes-ont-attendu-dans-de-longues-files-dattente-devant-le-zoo-samedi-matin-certains-ayant-meme-passe-toute-la-nuit-sur-place-armes-de-couvertures-et-de-chaises-de-camping-1000x600.jpg&description=Plusieurs milliers de Japonais disent au revoir à deux pandas', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs milliers de Japonais ont afflué samedi dans un zoo de Tokyo pour faire leurs adieux à un couple de pandas vieillissants avant leur retour en Chine, a constaté l'AFP. Des nombreuses personnes étaient en larmes.
Portant des T-shirts, des parapluies ou des chapeaux à l'effigie des deux ursidés, les visiteurs ont versé des larmes, pris des selfies et salué Ri Ri et Shin Shin au jardin zoologique d'Ueno, qu'ils doivent quitter dimanche.
Plus de 2000 personnes ont attendu dans de longues files d'attente devant le zoo samedi matin, certains ayant même passé toute la nuit sur place, armés de couvertures et de chaises de camping.
Parmi eux, Mayuko Sumida, 44 ans, est arrivée vers 22h00 vendredi. "Je suis bouleversée", a-t-elle expliqué à l'AFP après avoir admiré une dernière fois le duo, source pour elle de "réconfort et de sourire".
Ces animaux aux airs de peluche sont très populaires dans le monde entier et sont prêtés par la Chine aux zoos étrangers dans le cadre de ce qui a été surnommé la "diplomatie du panda" pour favoriser les liens avec les pays.
Près de 15 ans au Japon
Ri Ri et Shin Shin, arrivés au zoo d'Ueno en 2011, devaient y rester jusqu'en février 2026, mais le Japon et la Chine ont finalement convenu qu'il serait préférable que les pandas, âgés de 19 ans, retournent dans leur pays d'origine en raison de leur santé déclinante.
Ri Ri et Shin Shin étaient "comme un soleil pour moi. Quand je regarde leurs sourires, tout ce qui me préoccupe disparaît", a confié en pleurant Machiko Seki, âgée d'une cinquantaine d'années.
Le couple a donné naissance en 2017 à Xiang Xiang, une femelle qui était le premier bébé panda du zoo depuis 1988, puis à des jumeaux en 2021.
Le retour de Xiang Xiang en Chine en 2023 avait attristé de nombreux fans et fait l'objet d'une retransmission en direct à la télévision.
Selon l'organisation de protection de la nature WWF, il resterait dans la nature quelque 1860 pandas géants, principalement dans les forêts de bambou des régions montagneuses de Chine. Par ailleurs, environ 600 vivent en captivité sur la planète dans des centres consacrés aux pandas, des zoos ou parcs animaliers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le gouvernement américain prépare l'annonce d'un accord sur Gaza
Donald Trump a reçu mercredi une note du chef de la diplomatie Marco Rubio, vue par un photographe de l'AFP, indiquant que son "autorisation" était requise pour annoncer un accord sur Gaza.
Sur cette note manuscrite, le ministre, qui venait de se joindre de manière imprévue à une réunion consacrée à un tout autre sujet, a écrit les mots "très proche", soulignés, et: "Il nous faut votre autorisation pour un message sur Truth Social bientôt pour que vous puissiez annoncer l'accord en premier".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: accord "très proche", selon Trump
Donald Trump a annoncé mercredi qu'il se rendrait probablement au Moyen-Orient en fin de semaine, sans doute en Egypte. Il a affirmé qu'un accord entre le Hamas et Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza était "très proche".
"Je m'y rendrai peut-être vers la fin de la semaine, peut-être dimanche, en fait. Nous verrons bien, mais il y a de fortes chances que cela se fasse. Les négociations avancent très bien", a déclaré le président américain à la Maison Blanche.
"Comme vous le savez, notre dernière négociation concerne le Hamas, et elle semble bien se dérouler. Nous vous tiendrons donc informés, mais si tout se passe comme prévu, nous partirons probablement dimanche, voire samedi", a-t-il dit après avoir expliqué s'être entretenu au téléphone avec des responsables au Moyen-Orient.
Interrogé un peu plus tard par un journaliste, il a cité l'Egypte comme probable destination, sans exclure une visite dans la bande de Gaza ravagée par deux ans de guerre.
"J'irai peut-être. On ne l'a pas encore décidé", a-t-il dit à propos de Gaza.
En réponse à une autre question, il a encore précisé qu'il se rendrait dans la région "probablement, peut-être, avant la libération des otages ou juste après".
Vers la fin de la réunion, le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, est entré dans la salle et lui a remis une note manuscrite qui, selon lui, assurait qu'on est "très proche d'un accord".
"Je dois m'en aller à présent pour résoudre quelques problèmes au Moyen-Orient", a-t-il ajouté.
"'La paix au Moyen-Orient', c'est une belle expression, et nous espérons qu'elle deviendra réalité, mais nous en sommes très proches", avait-il dit peu auparavant.
Parlant des négociations indirectes en cours entre le Hamas et Israël en Egypte visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, auxquelles participent des émissaires américains, Donald Trump a dit qu'"ils faisaient du très bon travail".
"Nous avons une excellente équipe sur place, d'excellents négociateurs, et malheureusement, l'autre partie dispose également d'excellents négociateurs. Mais je pense que cela finira par arriver", a-t-il ajouté.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a fait état d'indices "très encourageants", et dit avoir invité, en cas d'accord, le président américain pour "assister à sa signature".
Le plan Trump annoncé le 29 septembre prévoit un cessez-le-feu, un échange des otages enlevés durant l'attaque du 7-Octobre contre des prisonniers palestiniens retenus par Israël, le retrait par étapes de l'armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Environnement: un documentaire sur l'engagement du roi Charles III
Le roi Charles III entend mettre en lumière son engagement de longue date pour la protection de la planète dans un documentaire qui sortira début 2026, selon un communiqué publié mercredi, dans lequel le monarque britannique évoque sa "philosophie de l'harmonie".
"Tout au long de ma vie, j'ai cherché à promouvoir et encourager des moyens de collaborer avec la nature, plutôt que de lui nuire. Autrement dit, à restaurer l'équilibre de notre planète, qui est soumise à de fortes pressions", déclare le roi dans ce communiqué.
"Nous faisons partie de la nature. Et donc, ce que nous lui faisons, nous nous le faisons à nous-mêmes", souligne-t-il.
Le projet, intitulé Finding Harmony: A King's Vision" ("Trouver l'harmonie: la vision d'un roi"), est réalisé en collaboration avec Amazon MGM Studios et devrait être lancé dans le monde entier sur Prime Video début 2026.
Le roi espère mettre en valeur les efforts déployés à travers le monde pour sauver la planète. Le film s'intéresse également à sa fondation, The King's Foundation, et à ses activités au domaine de Dumfries House, en Écosse, notamment en matière de textiles durables et de savoir-faire traditionnels.
Une partie de documentaire a été tournée à Highgrove House, résidence du souverain dans l'ouest de l'Angleterre, où il a conçu des jardins et une ferme biologique.
Le documentaire cherchera à expliquer sa "philosophie de l'harmonie", exposée dans un livre publié en 2010. Et "peut-être à inspirer (à d'autres) la même détermination qu'elle m'a apportée pour contribuer à bâtir un avenir plus durable", avance Charles III.
Pour le réalisateur Nicolas Brown, ce film porte un récit d'"espoir et de résilience".
La famille royale britannique a régulièrement été l'objet de documentaires ou de fictions.
L'année dernière, Amazon a produit la série "A Very Royal Scandal", inspirée d'une désastreuse interview télévisée du prince Andrew, frère cadet du roi, au sujet de ses liens avec le défunt délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein.
En 2022, le concurrent d'Amazon Prime, Netflix, a diffusé la série documentaire en six épisodes "Harry & Meghan", dans laquelle le plus jeune fils du roi et son épouse critiquaient durement la famille royale et les médias britanniques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Je ne suis pas encore morte !", rassure Dolly Parton
La légende de la musique country Dolly Parton s'est fendue d'une vidéo sur Instagram mercredi pour prouver qu'elle n'était "pas encore morte", et rassurer ses fans après que sa soeur a invité la veille à prier pour elle.
Âgée de 79 ans, la chanteuse américaine a récemment annulé six concerts qu'elle devait donner en décembre à Las Vegas, en les reportant à septembre 2026.
Une décision qui a généré des rumeurs sur son état de santé, qu'elle a souhaité faire taire en publiant une vidéo la montrant au travail, souriante et bien maquillée, en train de tourner des publicités devant un écran vert.
"Est-ce j'ai l'air malade, selon vous ? Je travaille dur ici", lance-t-elle dans cette vidéo où elle écrit en légende: "Je ne suis pas encore morte !".
"Il y a beaucoup de rumeurs qui circulent, alors je me suis dit que si vous l'entendiez de moi en personne, vous sauriez que je vais bien", a-t-elle ajouté. "Je ne pense pas que Dieu en ait fini avec moi, et je n'ai pas fini de travailler."
Mardi, sa soeur Freida Parton avait aggravé les craintes des fans en appelant à prier pour elle.
"Je crois vraiment au pouvoir de la prière et j'ai été amenée à demander à tous ceux qui l'aiment dans le monde d'être des guerriers de la prière et de prier avec moi", avait-elle déclaré sur Facebook, confiant avoir "passé toute la nuit à prier pour (s)a soeur".
Tout en reconnaissant quelques problèmes de santé, Dolly Parton a préféré s'amuser de l'émotion suscitée par ce message, que certains ont interprété comme le signe d'un décès imminent.
"J'apprécie vos prières, parce que je suis une personne de foi, (...), mais je veux que vous sachiez que je vais bien", a-t-elle insisté.
Jolene
L'interprète de "Jolene" a expliqué avoir quelque peu négligé sa santé après la mort de son mari, et devoir maintenant traiter ces problèmes.
"Rien de grave. Mais j'ai dû annuler certaines choses pour pouvoir rester plus proche de chez moi", a-t-elle résumé.
Outre ses concerts à Las Vegas, l'artiste a également annulé sa participation à la cérémonie des Oscars d'honneur, où elle devait chanter le 17 novembre, selon plusieurs médias américains.
Dolly Parton est devenue une immense star dans les années 1970, avec des singles comme "Coat of Many Colors", suivis de succès tels que "I Will Always Love You", repris par Whitney Houston, et "9 to 5."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
InternationalIl y a 3 jours
France: Mission de dernière chance pour Lecornu, démissionnaire
-
VaudIl y a 2 jours
Aucun train samedi entre Chavornay et Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: Trump annonce des licenciements de fonctionnaires
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne table sur un déficit de 77,5 millions en 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Près de 5000 personnes ont perdu leur emploi au HCR
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le taux de chômage se maintient à 2,8% en septembre
-
CultureIl y a 2 jours
La romancière britannique Jilly Cooper est morte à 88 ans