Rejoignez-nous

International

Plusieurs pays européens ont levé trop vite leurs mesures (OMS)

Publié

,

le

Hans Kluge, directeur pour l'Europe de l'OMS, a prévenu les Etats de ne pas lâcher la bride trop vite. (© KEYSTONE/AP MTI/ZOLTAN MATHE)

Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, ont levé trop "brutalement" leurs mesures anti-Covid, a déploré mardi l'OMS. Ils se retrouvent du coup confrontés à une nette remontée des cas sous l'effet du sous-variant BA2.

Lors d'une conférence de presse délocalisée en Moldavie, le directeur de l'Organisation de la santé en Europe, Hans Kluge, s'est dit "vigilant" sur la situation épidémique actuelle sur le continent, tout en affirmant rester "optimiste".

Actuellement, le nombre de cas de Covid est à la hausse dans 18 des 53 pays de la zone de l'OMS Europe, selon l'organisation sanitaire.

"Les pays où nous observons une hausse particulière sont le Royaume-Uni, l'Irlande, la Grèce, Chypre, la France, l'Italie et l'Allemagne", a souligné M. Kluge.

"Ces pays ont levé les restrictions brutalement de +trop+ à +pas assez+", a estimé le responsable onusien.

Selon les données de l'OMS, le nombre de nouveaux cas en Europe avait nettement chuté après un pic fin janvier, mais il rebondit depuis début mars.

Selon les épidémiologistes, ce rebond s'explique notamment par la désormais prédominance du sous-variant d'Omicron BA.2, environ 30% plus contagieux - mais pas plus dangereux - que son prédécesseur, le BA.1.

Quatre priorités

Au cours des sept derniers jours, plus de 5,1 millions de nouveaux cas et 12'496 décès ont été enregistrés dans la zone OMS Europe, portant le total de cas détectés depuis le début de la pandémie à près de 194,4 millions et le nombre de décès à plus de 1,92 million.

La cinquième vague observée en Europe n'en finit pas, et des experts pointent la "désinvolture" des politiques à travers l'Europe, déjà accusés d'avoir levé trop vite la garde lors des précédentes vagues.

"A l'heure actuelle je suis optimiste mais vigilant", a affirmé M. Kluge.

Côté positif, "il y a un très grand capital d'immunité (...) que ce soit grâce à la vaccination qu'aux infections", a-t-il relevé.

Ensuite, "l'hiver s'achève donc les gens vont moins se rassembler dans des petits espaces confinés".

Et enfin le variant Omicron "est moins virulent chez les personnes pleinement vaccinées avec une dose de rappel", même si "dans les pays à faible vaccination, c'est toujours une maladie qui tue", a pointé M. Kluge.

Vivre avec

"Nous allons devoir vivre avec le Covid pendant encore un certain temps, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous débarrasser de la pandémie", a-t-il plaidé.

Il s'agit donc de s'attarder sur quatre priorités, selon lui: "protéger les vulnérables", "renforcer la surveillance et le séquençage", "offrir l'accès de plus de pays aux nouveaux médicaments antiviraux" et "s'attaquer au fardeau du post-Covid ou du Covid long".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Slalom: Meillard 2e derrière McGrath après la première manche

Publié

le

Loïc Meillard joue placé lors du slalom olympique (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Loïc Meillard est en course pour une médaille à l'occasion du slalom olympique lundi à Bormio. Le champion du monde de la discipline est 2e à 0''59 du Norvégien Atle Lie McGrath.

Parti avec le dossard 2 sous une neige abondante, le skieur d'Hérémence a su skier avec finesse, l'une de ses grandes qualités et un atout sur cette neige forcément molle. Un seul homme a été plus rapide que le Valaisan d'origine neuchâteloise, Atle Lie McGrath. Le Norvégien, parti en premier, a su profiter d'une piste parfaite pour creuser des écarts.

Leader de la spécialité, le Norvégien est là où on l'attendait. Deux hommes ont réussi à rester sous la seconde de retard: l'Autrichien Fabio Gstrein, 3e à 0''94, et le Norvégien Timon Haugan à 0''96. Avec encore Henrik Kristoffersen 6e (à 1''59), les Scandinaves ont répondu présents, comme toujours en slalom. Champion olympique de géant, Lucas Pinheiro Braathen avait 0''26 d'avance sur McGrath avant de sortir, comme beaucoup d'autres concurrents sur une manche qui a fait des dégâts.

Brillant lors de la manche du slalom du combiné, Tanguy Nef n'a pas eu le même flow sur ce tracé. Le Genevois occupe le 10e rang à 2''32. Matthias Iten est 16e provisoire à 2''82 et Daniel Yule 19e à 3''28. Si les conditions restent les mêmes, partir parmi les premiers en seconde manche pourrait être un grand avantage. Réponse à 13h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Géraldine Reuteler brille en Bundesliga

Publié

le

Géraldine Reuteler a brillé ce week-end en Bundesliga (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. FCZ contre FCB ce "Klassiker" a trouvé un cadre digne de ce nom au Letzigrund. Le match a eu lieu après la rencontre de Super League masculine, que le FCZ a perdu 1-4 contre Lucerne. Mais seuls 1250 spectateurs ont assisté à ce match, qui s'est terminé sur un 0-0 malgré trois tirs sur les montants.

CLASSEMENT. Quatre des cinq matches du week-end se sont soldés par un nul. Seul le match entre la lanterne rouge Aarau et Servette Chênois s'est terminé comme prévu, avec une victoire 3-0 pour le leader. Le club genevois a donc porté son avance sur les Grasshoppers à neuf points, les Zurichois n'ayant pu faire mieux que 2-2 contre Lucerne.

PROCHAINE JOURNÉE. Vendredi, Lucerne et Aarau disputeront un match en retard important pour les deux équipes. Les visiteuses doivent s'imposer en Suisse centrale si elles veulent éviter le tour de promotion/relégation. De leur côté, les Lucernoises peuvent faire un grand pas vers le maintien avec encore quatre journées à disputer.

Après ce match en retard, le championnat fera une pause jusqu'au 14 mars en raison du rassemblement de l'équipe nationale. Les joueuses de Rafel Navarro disputeront leurs deux premiers matches de qualification pour la Coupe du monde contre l'Irlande du Nord à Lausanne (3 mars) et contre Malte à Ta'Qali (7 mars).

Les Suissesses à l'étranger

ALLEMAGNE. Géraldine Reuteler (26 ans) a brillé dimanche en Bundesliga. Lors du succès 4-1 de l'Eintracht Francfort à Iéna, l'internationale suisse aux 85 sélections a marqué trois buts et donné la passe décisive du quatrième. Elle a ainsi doublé son total de buts de toute la saison de Bundesliga en un seul match.

Svenja Fölmli a également rejoint la liste des buteuses lors du match nul 1-1 entre Fribourg et l'Union Berlin. La Lucernoise a marqué cinq minutes avant la fin et une demi-heure après son entrée en jeu. Au cours des cinq derniers matchs, l'attaquante a inscrit trois buts.

Ella Touon a, elle, inscrit son deuxième but en Bundesliga. Et ce, dès ses débuts avec son nouveau club, Essen. La joueuse de 22 ans a marqué lors de la victoire inattendue de l'avant-dernier du classement contre le deuxième, Wolfsburg.

ESPAGNE. Laia Ballesté a également connu une première. La défenseuse centrale a marqué son premier but pour l'Espanyol Barcelone. Elle a tranquillement converti un penalty. Cela n'a toutefois pas suffi pour remporter la victoire, le match contre son ancien club, Logroño, s'étant soldé sur un nul 1-1.

PAYS-BAS. Après trois matchs sans marquer, Riola Xhemaili a inscrit son onzième but de la saison lors de la victoire 3-0 du PSV Eindhoven contre Zwolle. L'attaquante de 22 ans a marqué le 2-0 à l'heure de jeu. Eindhoven reste ainsi au contact de Twente, qui compte quatre points d'avance en tête du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fiala absent au moins jusqu'à mi-avril

Publié

le

Fiala sera réévalué à la mi-avril (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'international suisse Kevin Fiala sera absent pendant au moins deux mois en raison d'une blessure à la jambe gauche. Son club, les Los Angeles Kings, l'a annoncé dimanche.

Le St-Gallois sera réexaminé après la fin de la saison régulière, le 16 avril, a écrit la franchise de Los Angeles. Auteur de 40 points dont 18 buts cette saison, il va cruellement manquer aux Kings dans la lutte pour les places en play-off.

Kevin Fiala s'est blessé vendredi aux JO 2026 avec l'équipe de Suisse face au Canada. Selon le communiqué des LA Kings, l'ailier de 29 ans a subi des "fractures" au niveau de la jambe gauche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le ministre iranien à Genève pas prêt "à se soumettre" à Washington

Publié

le

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a prévu de multiplier les rencontres à Genève avant les pourparlers de mardi avec Washington (archives). (© KEYSTONE/AP/Khalil Hamra)

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, arrivé à Genève pour les pourparlers de mardi avec Washington, n'est pas "prêt à se soumettre". Il a dit lundi avoir "de vraies idées pour atteindre un accord juste et équitable".

Sur les réseaux sociaux, il avait annoncé qu'il rencontrerait lundi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi et le chef de la diplomatie omanaise. Il ne dit rien en revanche d'une discussion avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis, mentionnée par son ministère et la télévision d'Etat iranienne.

M. Grossi, candidat au poste de secrétaire général de l'ONU après Antonio Guterres, a publié dans la matinée une photo en compagnie du chef de la diplomatie iranienne. Il a parlé de "discussions techniques détaillées" avant la rencontre de mardi.

M. Araghchi est accompagné d'experts du nucléaire iranien, alors qu'il se retrouvera mardi pour la seconde fois avec les émissaires du président américain Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner. Une première session de négociation avait eu lieu le 6 février à Mascate, la capitale d'Oman, plusieurs mois après l'échec de précédentes discussions.

Uranium et sanctions américaines

Dimanche, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, a expliqué que Téhéran était prêt à un compromis sur son stock d'uranium hautement enrichi. A condition que Washington lève les sanctions contre l'économie iranienne.

Donald Trump souhaite aborder de nombreuses questions, notamment la situation politique interne de l'Iran après la récente répression qui a fait au moins des milliers de victimes. Il avait menacé la République islamique de frappes, quelques mois après celles qui avaient fragilisé le dispositif nucléaire iranien, en cas d'exécution de détenus.

Autre sujet de discorde, Washington souhaite un engagement de Téhéran sur les groupes armés qu'il soutient dans la région, notamment le Hezbollah au Liban. Et que l'Iran limite ses missiles balistiques.

Démantèlement exigé

Mais les Iraniens ont averti qu'ils ne discuteraient que de nucléaire à Genève. Israël exige que le stock d'uranium enrichi quitte l'Iran. Plusieurs pays, dont la Russie, ont proposé d'accueillir celui-ci.

"La seconde condition est qu'il ne doit y avoir aucune capacité d'enrichissement", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "il ne s'agit pas simplement d'arrêter le processus d'enrichissement, mais de démanteler les équipements et les infrastructures qui permettent d'enrichir l'uranium", dit-il.

Avant les frappes israélo-américaines sur ses sites nucléaires en juin 2025, l'Iran enrichissait l'uranium à 60%. Bien plus que la limite autorisée par l'accord nucléaire conclu il y a une dizaine d'années avec les grandes puissances, dénoncé ensuite par Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre envie de réussir vous fait remettre en question votre poste actuel et réfléchir sérieusement à une vraie évolution de carrière.

Les Sujets à la Une