International
En Californie, les enquêteurs recherchent le motif de la fusillade
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/une-personne-depose-des-fleurs-sur-le-lieu-de-la-tuerie-1000x600.jpg&description=En Californie, les enquêteurs recherchent le motif de la fusillade', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les enquêteurs recherchent lundi le motif de la fusillade qui a tué dix personnes samedi soir dans un dancing californien aux Etats-Unis. L'auteur présumé est mort dimanche à Torrance, à environ 45 km des lieux, après une course-poursuite avec la police.
"Le suspect s'est blessé par balle et a été déclaré mort sur place", a expliqué le shérif local, Robert Luna. Il a décrit une chasse à l'homme conclue par un coup de feu tiré depuis l'intérieur de la camionnette blanche du suspect qui se serait donc apparemment suicidé.
L'homme, d'origine asiatique et âgé de 72 ans, a été identifié comme étant Huu Can Tran. Il était le seul suspect pour cette fusillade, a précisé M. Luna, ajoutant que le motif de cette attaque survenue pendant le réveillon du Nouvel An lunaire, n'était pas encore connu et qu'une enquête était en cours.
"Toutes les pistes envisagées"
La majorité des quelque 60'000 habitants de Monterey Park, ville située près de Los Angeles, sont d'origine asiatique.
"Toutes les pistes sont envisagées", selon le shérif Luna. Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé si les victimes avaient été ciblées en raison de leurs origines."Nous ne savons si c'est un crime motivé par la haine comme le définit la loi".
Après avoir tué 10 personnes et blessé 10 autres, le tireur présumé était allé dans un autre dancing proche mais y a été désarmé par deux personnes, avant de prendre la fuite.
Le shérif a rendu hommage à ces deux personnes, expliquant: "je peux vous dire que le suspect est entré, probablement avec l'intention de tuer davantage de gens, et deux membres courageux de la communauté ont décidé de passer à l'action et le désarmer". "Ils ont pris possession de son arme et le suspect s'est enfui."
L'arme retrouvée n'est pas un fusil d'assaut mais "un pistolet d'assaut semi-automatique à chargeur (...) auquel était fixé un chargeur longue durée de grande capacité", a détaillé le shérif.
Drapeaux en berne
Le président des Etats-Unis Joe Biden a ordonné la mise en berne des drapeaux ornant les bâtiments publics.
"Bien qu'il y ait encore beaucoup de choses que nous ignorons à propos du motif de cette attaque insensée, nous savons que beaucoup de familles sont en deuil ce soir, ou prient pour que leur proche se remette de ses blessures", a réagi M. Biden dans un communiqué.
Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière dans le pays depuis qu'un homme armé a tué 21 personnes en mai, dans une école primaire d'Uvalde, au Texas.
Dix personnes hospitalisées
Répondant à des premiers appels d'urgence samedi à 22h20, les policiers avaient trouvé dans le dancing 10 personnes décédées, cinq femmes et cinq hommes, la plupart âgés de plus de 50 ans. Au moins 10 autres personnes blessées ont ensuite été hospitalisées dans un état "stable à critique".
Selon des images de vidéosurveillance, le tireur était un homme d'origine asiatique coiffé d'un bonnet et chaussé de lunettes.
Choqués et incrédules
Dimanche, devant le cordon de police à Monterey Park, de nombreux habitants filmaient les lieux avec leurs smartphones, pendant que les commerçants démontaient le marché du Nouvel An chinois après l'annulation des festivités.
Choqués et incrédules, beaucoup avaient toujours du mal à croire qu'un tel massacre ait pu avoir lieu dans cette banlieue à majorité asiatique, réputée pour sa tranquillité.
Maillot des Lakers sur le dos, David Kwan avait appris la nouvelle le matin. "C'est triste", soupirait cet agent de sécurité d'origine malaisienne, encore stupéfait. "Je suis souvent confronté à la violence mais ailleurs à Los Angeles. C'est la première fois que je la vois dans ma propre communauté."
Lourd tribut payé aux armes à feu
Samedi soir, des dizaines de milliers de personnes venaient de se rassembler près du lieu de la fusillade à Monterey Park pour les festivités du Nouvel An lunaire.
Selon le propriétaire d'un restaurant voisin cité par le Los Angeles Times, trois personnes sont entrées en courant dans son établissement au moment de la fusillade et lui ont demandé de fermer la porte à clef.
Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Ainsi, ce même samedi soir en Louisiane, dans le sud-est du pays, 12 personnes ont été blessées par balles dans une discothèque, selon des médias locaux.
Environ 49'000 personnes sont mortes par balle en 2021 aux Etats-Unis, contre 45'000 en 2020, qui était déjà une année record. Cela représente plus de 130 décès par jour, dont plus de la moitié sont des suicides.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Venus Williams signe son retour avec une victoire à 45 ans
Du haut de ses 45 ans, Venus Williams, icône du tennis, a remporté mardi son premier match en presque deux ans. Elle a écarté avec autorité Peyton Stearns (WTA 35) 6-3 6-4 au tournoi de Washington.
L'ancienne numéro 1 mondiale a fait ce qu'elle a toujours su faire: servir fort, retourner fort, frapper fort.
Et ça a marché. Après une entame complètement loupée, l'aînée des soeurs Williams a pris les commandes du match, se déplaçant avec agilité et claquant des frappes d'une lourdeur impressionnante pour celle qui n'avait plus disputé de simple depuis plus d'un an. La pression l'a rattrapée au moment de finir, alors qu'elle menait 5-3 au deuxième set, avec quatre balles de match sur le service de son adversaire, sans les convertir.
Mais elle n'a pas laissé filer sa mise en jeu et a conclu sous l'ovation d'un public euphorique, avec comme une impression de faire un saut dans le temps de plus de 25 ans.
Pas la plus âgée à gagner un match
Dans la nuit noire, Venus Williams s'est laissée aller à sa traditionnelle pirouette, tournant sur elle-même en saluant le public.
Son sourire traduit tout le travail effectué pour en arriver là, alors qu'elle se faisait opérer il y a un an de fibromes utérins, des tumeurs bénignes aux douleurs parfois intenses.
"C'était extrêmement difficile de jouer un match après une pause si longue. Chaque semaine pendant ma préparation je me demandais "Est-ce que je suis vraiment prête?"", a lancé, visiblement émue, la joueuse américaine en conférence de presse d'après-match.
Elle devient avec ce succès la deuxième joueuse la plus âgée de l'histoire à remporter un simple sur le circuit professionnel après Martina Navratilova en 2004, à l'âge de 47 ans.
Réintégrer le classement WTA
Invitée par les organisateurs du tournoi, un WTA 500, Venus Williams a fait en sorte de maîtriser le match et "d'être patiente, jouer point par point". C'est ce qu'elle a fait, bien aidée par son service et neuf aces.
"C'était une grande victoire", estime la championne, qui retrouvera au deuxième tour du tournoi WTA 500 de Washington la Polonaise Magdalena Frech.
Le dernier tournoi qu'elle avait disputé était celui de Miami, en mars 2024. Son nom ne figure même plus dans le classement professionnel féminin.
Jusqu'où pense-t-elle aller à Washington? "J'ai pas encore demandé à la WTA, mais je vais gagner autant de fois qu'il le faut pour que je réintègre le classement", a conclu Venus Williams, taquine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Alstom: croissance à deux chiffres des prises de commandes
Le constructeur ferroviaire hexagonal Alstom a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% au premier trimestre de son exercice décalé 2025/2026, à 4,5 milliards d'euros (4,2 milliards de francs), et vu ses commandes grimper de 11,8% à plus de 4 milliards d'euros.
Il a confirmé ses objectifs, ciblant une croissance organique de 3% à 5% du chiffre d'affaires sur l'exercice, tout en prévenant que sa trésorerie devrait plonger dans le rouge au premier semestre à moins un milliard d'euros, en raison d'un effet de saisonnalité. Sur l'ensemble de l'exercice, elle devrait redevenir positive à entre 200 et 400 millions d'euros.
Alstom a vendu pour se désendetter ses activités de signalisation en Amérique du Nord. Hors effet de périmètre et hors effets de change (l'euro fort a pénalisé le groupe), la croissance organique des ventes est de 7,2%.
"Les commandes du premier trimestre ont dépassé la barre des 4 milliards d'euros, avec une visibilité solide sur le carnet de commandes du deuxième trimestre, portée par une bonne dynamique en Amérique du Nord", a souligné le directeur général du groupe Henri Poupart-Lafarge, cité dans un communiqué.
Les commandes en services, signalisation et système représentent près de la moitié du total (42%) des prises de commande du premier trimestre.
L'Europe reste ultra majoritaire et pèse pour 85% des commandes reçues, contre 70% il y a un an. Alstom a notamment obtenu un contrat pour la livraison de 96 rames RER NG pour le RER D en Ile-de-France, pour environ 1,7 milliard d'euros.
Le groupe a également décroché via un consortium un gros contrat en Bulgarie où il fournira 35 trains interrégionaux électriques et 15 ans de maintenance. Le contrat total est de 720 millions d'euros dont 600 millions pour Alstom.
L'activité matériel roulant, soit la construction des voitures et motrices des trains, a rapporté 2,4 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 3% (+5% de croissance organique) grâce à la montée en cadence en Allemagne.
Le groupe y a remporté un contrat de 3,6 milliards d'euros l'année dernière pour la livraison de trains régionaux dans le nord-ouest du pays. En février, il y a ajouté un contrat-cadre de 600 millions d'euros pour moderniser et numériser le réseau ferroviaire allemand.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Renault: ventes stables au premier semestre
Les ventes de Renault se sont maintenues au premier semestre malgré la chute du marché des utilitaires, selon ses chiffres publiés mercredi. Le constructeur automobile français a immatriculé 1,2 million de véhicules au cours des six premiers mois de l'année.
En Europe, son principal marché, le groupe a progressé de 5,4% avec 708.106 véhicules immatriculés. La Renault Clio s'est installée comme véhicule le plus vendu sur le continent. Le directeur des ventes Ivan Segal pense y maintenir une "bonne dynamique" au second semestre, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
La marque Renault surfe notamment sur le succès des voitures hybrides (+36,2% en un an), moins chères que les voitures électriques et avec lesquelles on peut rouler quelques kilomètres sans consommer d'essence. Les versions hybrides de ses Clio, Captur, Symbioz et autres modèles représentent désormais 41% des ventes du groupe (hors utilitaires), alors que l'offre était encore inexistante il y a trois ans.
Les voitures électriques, elles, progressent encore plus fort (+57% en un an) mais ne représentent toujours que 16% des ventes de la marque Renault. Cette croissance est notamment portée par sa tête de gondole électrique, la Renault 5, qui connait un bon démarrage avec 49.000 exemplaires vendus depuis son lancement fin 2024, et une place de leader des ventes électriques en France. La R5 doit poursuivre l'élargissement de ses gammes en Europe et être rejointe par sa grande soeur la Renault 4, en cours de lancement.
Les chiffres du constructeur français ont cependant été freinés par un marché des petites et grosses camionnettes en forte baisse en Europe au premier semestre (-13%), tous constructeurs confondus. Renault a baissé encore plus que le marché (-29%), à cause de la fin de vie de son petit fourgon Express et du lancement progressif de son grand Master. Le groupe compte "récupérer (ses) parts de marché" au second semestre sur le marché des utilitaires, même s'il risque de rester faible, a souligné Ivan Segal.
Ce contexte a engendré une révision à la baisse des objectifs du groupe pour 2025, annoncée le 15 juillet, avec une marge opérationnelle désormais attendue autour de 6,5% du chiffre d'affaires. Le groupe Renault a aussi compensé ces difficultés en Europe par de bonnes ventes sur les autres continents (+16,3%), où il a d'ambitieux objectifs d'expansion. Ses ventes en Amérique latine ont progressé au premier semestre de 23,9%, notamment grâce aux marchés brésilien et colombien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le premier ministre japonais prévoit de démissionner
Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba prévoit d'annoncer sa démission prochainement, ont rapporté mercredi des médias locaux. La débâcle électorale de dimanche a privé sa coalition gouvernementale de la majorité à la chambre haute.
Dans la foulée de l'annonce mercredi d'un accord commercial entre les Etats-Unis et le Japon, M. Ishiba a fait part de son intention à ses proches de quitter ses fonctions d'ici la fin août, d'après le quotidien Mainichi.
Le journal Yomiuri affirme, quant à lui, qu'il annoncera sa démission d'ici la fin juillet, sans toutefois préciser la date exacte de son départ.
Lors d'élections sénatoriales dimanche, la coalition gouvernementale emmenée par le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) de M. Ishiba a essuyé une cuisante débâcle, perdant sa majorité à la chambre haute.
Electeurs en colère
En colère face aux scandales minant le PLD, à l'inflation persistante et à l'envolée des prix du riz, des électeurs se sont tournés vers d'autres partis, notamment le parti anti-immigration Sanseito, fondé il y a cinq ans avec pour mot d'ordre "le Japon d'abord".
La presse japonaise indique que les appels à la démission de Shigeru Ishiba se sont intensifiés au sein du PLD depuis les résultats de l'élection à la chambre haute.
Le Premier ministre de 68 ans aurait toutefois attendu pour communiquer sa décision la conclusion d'un accord commercial avec Washington, juste à temps avant la date limite du 1er août pour l'imposition d'une lourde surtaxe douanière américaine.
M. Ishiba avait pris la direction du parti en septembre, à sa cinquième tentative. Mais sa coalition avait ensuite perdu sa majorité à la chambre basse du Parlement en octobre lors de législatives anticipées, enregistrant le pire résultat du PLD depuis 15 ans.
Depuis, la coalition au pouvoir, composé du PLD et de son petit allié centriste Komeito, est contrainte de négocier avec les partis d'opposition pour faire adopter les lois.
"J'espère vraiment que les choses vont s'améliorer au Japon, mais la population diminue et je pense que la vie ici va devenir de plus en plus difficile", déclare Naomi Omura, une habitante d'Hiroshima de 80 ans, interrogée mercredi à Tokyo par l'AFP.
Tetsuo Momiyama, un Tokyoïte de 81 ans, estime de son côté que le Premier ministre "est déjà fini". "C'est le bon moment pour qu'il parte", ajoute-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Passager grièvement blessé dans un accident à Corsier-sur-Vevey
-
CultureIl y a 3 jours
Peter Doherty s'est produit au lac des Vaux, à 2543 m d'altitude
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: Israël étend ses opérations au centre du territoire
-
VaudIl y a 2 jours
Important incendie dans une ferme de Saint-Triphon (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Plainte pénale déposée concernant la vente des Vrenelis du jubilé
-
InternationalIl y a 3 jours
Puissant séisme dans l'Extrême-orient russe, alerte tsunami
-
CultureIl y a 2 jours
Une nouvelle fresque de Saype dans les Alpes vaudoises
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouveaux heurts dans un quartier gangrené en France