International
Poutine et Kim Jong Un se sont offert à chacun un fusil
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/selon-un-chercheur-une-alliance-plus-forte-entre-pyongyang-moscou-et-pekin-pourrait-entrainer-une-destabilisation-dans-la-region-et-des-munitions-fournies-par-pyongyang-auraient-un-impact-signifi-1000x600.jpg&description=Poutine et Kim Jong Un se sont offert à chacun un fusil', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des cadeaux évocateurs : Vladimir Poutine et Kim Jong Un se sont offert mutuellement un fusil lors de la visite en cours du dirigeant nord-coréen en Russie, a indiqué jeudi le Kremlin, confirmant que le président russe avait accepté de visiter Pyongyang.
Ces présents apparaissent comme hautement symboliques, au moment où les Etats-Unis soupçonnent la Russie de vouloir acheter des armes à Pyongyang pour soutenir son assaut en Ukraine.
Pour l'heure, rien n'a toutefois été communiqué officiellement concernant un éventuel accord de livraison de matériel ou de collaboration militaire entre les deux régimes isolés et sous sanctions internationales.
"(Poutine) a offert à Kim un gant provenant d'une combinaison spatiale, qui a voyagé plusieurs fois dans l'espace. Il a (aussi) offert à Kim une carabine de production russe de la plus haute qualité. En retour, il a reçu une carabine fabriquée en Corée du Nord", a indiqué jeudi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Invitation acceptée
Selon l'agence de presse nord-coréenne, Kim Jong Un a invité mercredi son homologue russe à se rendre en Corée du Nord "quand cela lui conviendra".
Jeudi, Dmitri Peskov a confirmé que Vladimir Poutine avait accepté cette invitation "avec plaisir". La visite du dirigeant nord-coréen en Russie "se poursuit encore quelques jours", a ajouté M. Peskov, sans donner plus de détails sur le programme.
La veille, Vladimir Poutine avait annoncé que Kim devait se rendre à Komsomolsk-sur-l'Amour, en Extrême-Orient russe, pour y visiter des usines produisant des équipements aéronautiques "civils et militaires".
Il doit ensuite assister à Vladivostok, où il s'était déjà rendu en 2019, à "une démonstration" militaire de la Flotte russe du Pacifique, a déclaré Vladimir Poutine.
Cosmonaute nord-coréen
Mercredi, lors de son premier déplacement à l'étranger depuis la pandémie de Covid, Kim Jong Un a retrouvé Vladimir Poutine sur le cosmodrome russe de Vostotchny pour une visite des lieux et des discussions officielles de plus de deux heures.
Moscou a ensuite proposé à Pyongyang d'envoyer un cosmonaute nord-coréen dans l'espace, selon les agences de presse russes. Il s'agirait d'une première pour un Nord-Coréen, alors que le pays veut développer ses programmes spatiaux.
"Grande victoire" en vue
Egalement mercredi, Kim Jong Un a assuré à Poutine que Moscou remporterait une "grande victoire" sur ses ennemis et déclaré qu'un rapprochement avec la Russie sera la "priorité absolue" de la politique étrangère nord-coréenne.
Le président russe a quant à lui vanté le "renforcement futur de la coopération" avec Pyongyang, évoquant des "perspectives" de coopération militaire malgré les sanctions internationales visant la Corée du Nord à cause de ses programmes nucléaires et de ses missiles en développement.
Violations de résolutions de l'ONU
La Maison Blanche a indiqué jeudi que le conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan s'était entretenu de la rencontre Poutine-Kim avec ses homologues sud-coréen et japonais.
"Ils ont souligné que toute exportation d'armes de Corée du Nord vers la Russie serait une violation, directe de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, y compris des résolutions que la Russie elle même a fait adopter", a détaillé un communiqué.
"Déstabilisation dans la région"
"Ce sommet traduit un immense changement de la géopolitique en Asie du Nord-Est", a estimé Kim Jong-dae, ex-député sud-coréen et chercheur invité à l'Institut Yonsei pour les études nord-coréennes.
Une alliance plus forte entre Pyongyang, Moscou et Pékin pourrait entraîner une "déstabilisation dans la région", et des munitions fournies par Pyongyang auraient un impact significatif sur le conflit en Ukraine, a-t-il dit.
"Je pense que la Russie a déjà testé les obus nord-coréens sur les champs de bataille et qu'elle est désormais prête à étendre leur utilisation. Ni les Etats-Unis ni la Corée du Sud n'ont pris la mesure des conséquences d'une telle vente d'armes entre la Russie et le Nord", a encore affirmé Kim Jong-dae.
Washington avait exprimé sa "préoccupation", affirmant que la Russie était intéressée par l'achat de munitions nord-coréennes pour soutenir son assaut en Ukraine qui dure depuis plus d'un an et demi.
Satellites
A Vostotchny, M. Poutine a évoqué la possibilité que la Russie aide Pyongyang à construire des satellites, après que la Corée du Nord a récemment échoué à deux reprises à mettre en orbite un satellite militaire espion.
M. Poutine a été le premier chef d'Etat russe à se rendre en Corée du Nord en 2000 lorsqu'elle était dirigée par Kim Jong Il, père de l'actuel dirigeant. La Douma avait alors ratifié un traité d'amitié entre les deux pays.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'était lui rendu en juillet à Pyongyang à l'occasion de l'anniversaire de la fin des combats entre les deux Corées (1950-1953). Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, est lui attendu sur place en octobre, selon le Kremlin
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Steve Kerr rempile avec les Warriors
L'entraîneur de Golden State Steve Kerr va rempiler avec la franchise californienne pour deux ans, ont annoncé ses agents à ESPN samedi. Il est en poste depuis 2014.
Selon le média américain, citant Dan Eveloff et Rick Smith de l'agence Priority Sports, Steve Kerr Kerr a décidé de rester malgré l'élimination des Warriors lors du dernier match des barrages pour les play-off, contre Phoenix.
L'ancien joueur de Chicago et de San Antonio avait alors laissé planer le doute sur son avenir, lui qui a mené la bande à Stephen Curry vers quatre titres de champion NBA (2015, 2017, 2018 et 2022). "Ces postes ont tous une date d'expiration", avait-il lâché juste après la défaite contre Phoenix, suggérant qu'il était peut-être "temps pour du sang nouveau et de nouvelles idées".
D'après ESPN, citant des sources de la NBA anonymes, Steve Kerr restera l'entraîneur le mieux payé de la ligue. Il a touché 17,5 millions de dollars cette saison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Balle de titre pour le Barça
Bien installé en tête de la Liga, le FC Barcelone a l'opportunité dimanche de remporter un 29e titre de champion d'Espagne lors d'un Clasico décisif.
Les Blaugrana peuvent aussi enfoncer un peu plus le Real Madrid de Kylian Mbappé vers une fin de saison chaotique.
Sur le papier, un nul leur suffirait. Mais l'occasion est bien trop belle, pour les Catalans, leaders du championnat avec onze points d'avance, de sceller leur deuxième sacre d'affilée en plongeant leurs éternels rivaux madrilènes dans une crise sans fin.
Une victoire dimanche, la 30e en 35 journées, rapprocherait également le Barça de la barre historique des 100 points en Liga. Celle-ci a été atteinte seulement deux fois, par le Real en 2011/12 puis par le club catalan lui-même la saison suivante.
Avant même le dénouement de la rencontre - et de la saison - la Maison Blanche semble aujourd'hui en pleine implosion, illustrée par deux altercations successives entre Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde, mis au repos forcé pendant deux semaines après un traumatisme crânien.
Un incident grave ayant poussé le club à infliger aux deux joueurs une amende de 500'000 euros, sans sanctions sportives, ce qui permettrait en théorie à l'international français de tenir sa place dimanche au Camp Nou.
Mbappé de retour ?
Seul rayon de lumière dans le marasme madrilène, le retour de blessure de Kylian Mbappé, vivement critiqué dans la capitale espagnole pour son attitude jugée trop individualiste et son voyage en Sardaigne le week-end dernier, alors que ses coéquipiers avaient un match de Liga à disputer face à l'Espanyol Barcelone.
La victoire 2-0, acquise ce soir-là grâce à un doublé de Vinicius Junior, avait permis au Real de repousser encore un peu le sacre du Barça, qui compte bien mettre fin à ce faux suspense dimanche. Même si l'entraîneur Hansi Flick a mis en garde face au potentiel du buteur français, auteur d'un triplé l'an dernier lors de la défaite (4-3) à Barcelone.
"Le Real plus dangereux avec ou sans Mbappé? Non, vraiment... Mbappé est l'un des meilleurs joueurs du monde. Sur le terrain, il est juste incroyable. Dans n'importe quelle situation il peut être dangereux, devant le but, pour moi c'est le meilleur attaquant au monde", a déclaré Flick.
Avec 41 buts en 41 matches toutes compétitions confondues, le capitaine des Bleus est de loin le joueur le plus décisif du géant espagnol. Mais il se retrouve pointé du doigt par la presse et pris en grippe par une partie des supporters merengues pour son manque d'implication défensive et son attitude hors des terrains.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bencic et Golubic stoppées en 16es de finale à Rome
Viktorija Golubic (WTA 90) et Belinda Bencic (WTA 12) ont vu leur parcours au WTA 1000 de Rome prendre fin samedi. Battues par des Russes, les Suissesses quittent le Foro Italico en 16es de finale.
Bencic a cédé en soirée face à Anna Kalinskaya (WTA 24), qui s'est imposée en deux sets 6-4 6-3. La Saint-Galloise de 29 ans a perdu le premier set en concédant un break blanc et n'a pas su concrétiser son avance de 2-0 au début de la deuxième manche.
La meilleure Suissesse au classement WTA n'a toutefois jamais été en réussite durant sa carrière sur la terre battue romaine. Ce n'était que la première fois qu'elle disputait un match au 3e tour dans la capitale italienne.
Golubic battue par Andreeva
Idem pour Viktorija Golubic, qui a subi la loi de Mirra Andreeva 7e mondiale, en trois sets 6-1 4-6 6-0. Face à la finaliste du récent WTA 1000 de Madrid, Golubic a livré une solide résistance dans le deuxième set. Mais cela n'a pas suffi pour décrocher le troisième succès de sa carrière face à une joueuse du top 10 mondial.
Après une première manche à sens unique, la Zurichoise de 33 ans a haussé son niveau de jeu pour finalement égaliser après quatre balles de set sur l'engagement d'Andreeva. Elle avait manqué son affaire au jeu précédent alors qu'elle servait pour le set. Mais la jeune Russe de 19 ans a corrigé le tir dans la troisième manche, qu'elle a largement dominée.
Il reste encore une Suissesse en lice dans ce tournoi: la Bâloise Rebeka Masarova, qui jouera son 3e tour contre l'Américaine Jessica Pegula (WTA 5) dimanche dès 13h00.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La no 1 mondiale Aryna Sabalenka éliminée au 3e tour à Rome
La no 1 mondiale Aryna Sabalenka a été stoppée samedi dès le 3e tour du tournoi WTA 1000 de Rome. Elle s'est inclinée face à la Roumaine Sorana Cirstea (WTA 27) 2-6 6-3 7-5.
Finaliste sur la terre battue romaine en 2024, la Bélarusse de 28 ans a semblé gênée par une douleur à une hanche qui l'a obligée à faire appel à l'encadrement médical du tournoi durant la troisième manche.
Sabalenka avait réussi jusqu'au début de la saison sur terre battue une année 2026 quasi parfaite avec une finale à l'Open d'Australie et des titres à Brisbane, Indian Wells et Miami.
Mais sur terre, elle marque le pas avec une élimination en quarts de finale à Madrid face à l'Américaine Hailey Baptiste 2-6 6-2 7-6 (8/6), et maintenant une nouvelle désillusion à Rome, l'un des rares tournoi WTA 1000 qui se refuse encore à elle.
L'an dernier, elle s'était inclinée en finale de Roland-Garros face à l'Américaine Coco Gauff 6-7 (5/7) 6-2 6-4. Le tournoi parisien, deuxième Grand Chelem de l'année, aura lieu du 24 mai au 7 juin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Les Vaudois vont pouvoir voter sur l'initiative dite des 12%
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Moustique tigre: Neuchâtel et le Jura appellent à la vigilance
-
ClimatIl y a 3 jours
Tempête à La Chaux-de-Fonds: bâtiments modernes plus vulnérables
-
SuisseIl y a 3 jours
Guy Parmelin appelle à une utilisation "intelligente" de l'IA
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Hausse des interventions de secours l'hiver passé en Valais
-
SuisseIl y a 3 jours
Droit de manifester: la CEDH condamne la Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Salaire minimum: le Conseil d'Etat vaudois défend son contre-projet
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Non au fait d'ancrer le féminicide dans le Code pénal suisse


