Rejoignez-nous

International

Première réunion de campagne de Zemmour marquée par les violences

Publié

,

le

Le candidat, dont le parti officiellement lancé dimanche a été baptisé "Reconquête!", a fait, avec plus d'une heure de retard, une entrée triomphale au son d'une musique aux accents grandiloquents. (© KEYSTONE/AP/Rafael Yaghobzadeh)

Le candidat d'extrême droite à la présidentielle française de 2022 Eric Zemmour a appelé dimanche à Paris ses partisans à "changer le cours de l'histoire". Sa première réunion de campagne a été marquée par les violences, lui-même disant avoir été blessé au poignet.

Quelque 15'000 personnes ont participé au rendez-vous du parc des Expositions à Villepinte, selon M. Zemmour, 63 ans, qui s'est déclaré officiellement mardi. Il est crédité de 13% des voix pour la présidentielle d'avril.

En fin de soirée, son équipe a indiqué que le candidat aurait été blessé au poignet, alors qu'un individu l'avait empoigné juste avant qu'il ne monte sur scène prononcer son discours. Il s'est vu prescrire par un médecin 9 jours de repos, selon la même source.

Cette annonce clôt une journée émaillée d'incidents. Avant que la réunion ne démarre, une équipe de l'émission "Quotidien" a été huée par le public, avant d'être mise brièvement à l'abri, a constaté l'AFP.

Des militants de SOS Racisme menant une action qui se voulait "non violente" ont eux été agressés par des participants. Cinq personnes ont été blessées, dont deux prises en charge par les pompiers, selon l'association.

"Impossible n'est pas français"

Se présentant comme le "petit grain de sable" de la "machine" présidentielle, le candidat d'extrême droite s'est adressé à ceux qui ont "bravé le politiquement correct, les menaces de l'extrême gauche, la haine des médias".

"Impossible n'est pas français", a répété le candidat avec une expression attribuée à Napoléon devenue son slogan de campagne, devant ses militants qui scandaient "Zemmour président" ou "on est chez nous".

Eric Zemmour a fustigé "le mondialisme", "le vivre-ensemble" et "l'immigration de masse". Se disant "le seul à défendre la liberté de penser", il a contesté être "fasciste" ou "misogyne", rendant hommage à sa mère qui lui a "transmis un amour immodéré de la France".

Il s'est dit "prêt à prendre les manettes" du pays pour répondre à deux "craintes" qui "hantent les Français", "celle du grand déclassement [...] et celle du grand remplacement avec l'islamisation de la France et l'immigration de masse". Il a promis une "immigration zéro" et la "réindustrialisation" de la France.

Quelque 900 jeunes du mouvement militant "Génération Z" étaient présents, selon son président Stanislas Rigault, qui a défendu en tribune une génération qui "refuse de plier son genou devant des moeurs étrangères".

57 interpellations

Un dispositif de sécurité dense avait été déployé. Des tensions ont néanmoins éclaté à la mi-journée entre des dizaines d'opposants à la venue d'Éric Zemmour et les forces de l'ordre, devant la gare du RER. Il y a eu au total 57 interpellations et 79 verbalisations pour manifestation interdite, selon la préfecture de police en fin de journée.

A Paris, quelque 2200 manifestants selon la préfecture, 10'000 selon les organisateurs, se sont rassemblés dans le calme pour dénoncer le discours à leurs yeux "raciste" d'Eric Zemmour, à l'appel d'une cinquantaine de syndicats, partis et associations.

La réunion de Villepinte devait permettre de mesurer les ralliements, alors que l'organisation de M. Zemmour est critiquée en interne pour sa fragilité et que des militants plus radicaux ont intégré la campagne.

Elle a également eu lieu au lendemain de la désignation de la candidate de la droite républicaine (LR), Valérie Pécresse, présidente de la région parisienne, qui s'est imposée devant le très droitier Eric Ciotti, parfois proche des thèses d'Eric Zemmour.

Eric Zemmour se rendra mardi en région lyonnaise.

Le candidat des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, crédité de 7,5 à 10% des intentions de vote dans les sondages, a lui mobilisé dimanche à La Défense ses militants face à la droite et à l'extrême droite. Il veut montrer qu'il peut faire l'union via son "parlement" de campagne, à défaut de la faire à gauche

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Des agents de l'ICE viendront en mission aux JO

Publié

le

Des agents de l'ICE viendront en mission de soutien aux Jeux olympiques en Italie. Les autorités américaines ne précisent pas s'ils seront pareillement masqués (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CRAIG LASSIG)

Des agents de la police américaine de l'immigration (ICE) viendront en mission de soutien en Italie pour les Jeux olympiques d'hiver, du 6 au 22 février, a indiqué mardi un porte-parole de l'ICE à l'AFP. Ils n'y sont pas les bienvenus, a déclaré la mairie de Milan.

"Aux Jeux olympiques, le service de sécurité intérieure (HSI) de l'ICE soutiendra le Service de sécurité diplomatique du département d'Etat américain, ainsi que le pays hôte, afin d'évaluer et d'atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales", a déclaré l'ICE dans un communiqué.

"Bien évidemment, l'ICE ne mène pas d'opérations en matière d'immigration à l'étranger", a précisé l'agence. Et "toutes les opérations de sécurité restent placées sous l'autorité de l'Italie".

La présence potentielle d'agents de l'ICE aux Jeux, du 6 au 22 février, a suscité un vif débat en Italie, alors que deux citoyens américains ont été tués par ses agents à Minneapolis (nord des Etats-Unis).

Des milliers d'agents de l'ICE ont été déployés par le président Donald Trump dans diverses villes américaines dans le cadre d'une campagne contre l'immigration illégale.

Les autorités italiennes ont d'abord nié la présence d'agents de l'ICE, puis ont tenté d'en minimiser le rôle, suggérant qu'ils n'aideraient qu'à assurer la sécurité de la délégation américaine.

Le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d'Etat Marco Rubio doivent assister à la cérémonie d'ouverture à Milan le 6 février.

Le ministre minimise

Lundi, le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi a souligné que "l'ICE en tant que telle n'opérera jamais en Italie, car la gestion de l'ordre public, de l'immigration et de la sécurité relève de nos forces de police".

"Si jamais, de façon tout à fait hypothétique, devaient arriver des unités isolées appartenant à des organismes de sécurité américains, elles seraient de toute façon déployées de manière fonctionnelle et non opérationnelle", a-t-il déclaré aux médias italiens.

Le président de la région de Lombardie, dans le nord du pays, qui accueille une partie des compétitions, a déclaré que leur implication se limiterait à la surveillance de JD Vance et Marco Rubio. "Ce sera uniquement un rôle défensif, mais je suis convaincu qu'il ne se passera rien", a déclaré Attilio Fontana aux journalistes.

Mais son équipe a ensuite publié un communiqué indiquant qu'il n'avait aucune information sur leur présence, et qu'il avait répondu à une question hypothétique.

Le département de sécurité intérieure de l'ICE, cité par le porte-parole, lutte à l'international contre le trafic de drogue et le terrorisme, notamment, selon le site de l'agence fédérale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Omlin prêté à Leverkusen

Publié

le

Jonas Omlin rejoint Leverkusen (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse débarque en prêt en provenance du Borussia Mönchengladbach, ont annoncé les deux clubs.

Omlin (32 ans) évolue depuis 2023 à Mönchengladbach, dont il a défendu la cage à 36 reprises. Gêné par diverses blessures, il a perdu son statut de titulaire au profit de Moritz Nicolas zurück. Son dernier match de Bundesliga remonte à sept mois déjà.

Ce prêt s'explique aussi par la blessure du gardien no 1 de Leverkusen, Mark Flekken, dont l'absence est estimée à plusieurs semaines. Jonas Omlin sera en concurrence avec Janis Blaswich et Niklas Lomb.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Espagne va adopter un plan de régularisation de sans-papiers

Publié

le

Porte-parole du gouvernement et ministre de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz veut donner de l'élan à l'économie en régularisant ainsi des sans-papiers. (© KEYSTONE/EPA/Chema Moya)

Le gouvernement espagnol de gauche s'apprête à adopter un plan de régularisation de sans-papiers. Près de 500'000 personnes pourraient en bénéficier à, a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement et ministre de la Sécurité sociale et des Migrations.

La mesure, qui vise à donner de l'élan à l'économie nationale, permettra à "environ un demi-million de personnes" qui se trouvent en Espagne depuis au moins cinq mois et sont arrivées avant le 31 décembre 2025, d'être régularisées et de "travailler dans n'importe quel secteur, partout dans le pays", a expliqué à la télévision nationale publique Elma Saiz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux

Publié

le

Six incendies importants sont actuellement recensés dans l'Etat de Victoria, notamment dans les Otways, un secteur au sud-ouest de Melbourne connu pour ses forêts d'eucalyptus peuplées de koalas à proximité de la très touristique Great Ocean Road. (© KEYSTONE/EPA/DARREN ENGLAND)

Les pompiers australiens ont ordonné mardi l'évacuation de centaines d'habitants menacés par la propagation d'incendies dans le sud-est. Cela en pleine vague de chaleur qui a fait grimper les températures à des niveaux record localement.

Une chaleur suffocante s'est abattue sur plusieurs régions de l'est et du sud du pays-continent, en particulier sur l'Etat de Victoria, dont la capitale Melbourne accueille actuellement l'Open d'Australie de tennis.

Ces températures, couplées à des vents chauds, ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse, comme cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de la fin 2019 et du début 2020.

Eucalyptus peuplés de koalas

Six incendies importants sont actuellement recensés dans l'Etat, notamment dans les Otways, un secteur au sud-ouest de Melbourne connu pour ses forêts d'eucalyptus peuplées de koalas à proximité de la très touristique Great Ocean Road.

Les autorités ont appelé les habitants de quatre villes de la zone, ainsi que de trois communes rurales à proximité, à évacuer de toute urgence face à la propagation des flammes.

"Les pompiers sur le terrain vont désormais commencer à vraiment ressentir la chaleur qui monte, et ils vont aussi vraiment remarquer que les vents se renforcent", a averti le chef des pompiers locaux, Jason Heffernan, sur le média public ABC.

Près de 50 degrés

Dans le nord-ouest de l'Etat, le thermomètre a grimpé jusqu'à 48,9°C dans les localités rurales de Walpeup et Hopetoun, du jamais vu pour l'Etat de Victoria, selon des données préliminaires des services météorologiques.

A Melbourne, la température a approché 43°C et la chaleur a conduit les organisateurs de l'Open d'Australie à fermer le toit de la Rod Laver Arena. Les matches comptant pour les tournois de double et juniors, programmés sur les courts annexes sans toit, ont été interrompus.

Dizaines de milliers d'hectares déjà détruits

Début janvier, des feux de brousse avaient déjà ravagé des dizaines de milliers d'hectares au nord de Melbourne.

Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Forcer le mouvement ne donne pas toujours de bons résultats ! Vous pouvez en faire l’amère expérience aujourd’hui même !

Les Sujets à la Une