Rejoignez-nous

International

Première délégation de l'ONU dans les zones rebelles en Syrie

Publié

,

le

Un camp de tentes pour rescapés sans abri à Killi, en Syrie. (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

Une délégation de l'ONU est entrée mardi pour la première fois depuis le séisme meurtrier dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie. Elle doit évaluer les besoins de ces régions durement affectées, a constaté un correspondant de l'AFP.

La délégation est entrée par le poste-frontière de Bab al-Hawa avec la Turquie, alors que la lenteur de l'arrivée des aides internationales a été critiquée par les secouristes et les militants locaux.

Elle s'est entretenue avec des responsables côté syrien du poste-frontière, seul point par où entre l'aide aux régions sous contrôle rebelle sinistrées jusqu'à présent.

La délégation s'est ensuite rendue dans un centre du Programme alimentaire mondial (PAM) à Sarmada, avant de se réunir avec des responsables locaux, selon le correspondant de l'AFP.

Une mission composée de différentes agences de l'ONU est partie ce matin depuis la Turquie pour franchir la frontière. "C'est en grande partie une mission d'évaluation", a indiqué à l'AFP Kenn Crossley, directeur du PAM en Syrie.

L'ONU "fait de son mieux"

La délégation de l'ONU comprend deux responsables du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), David Carden et Sanjana Quazi.

Militants et secouristes du nord-ouest ont dénoncé la lenteur de la réaction onusienne après le séisme dans les zones tenues par les rebelles, pointant le contraste avec l'aide humanitaire acheminée par des avions qui ont atterri sur des aéroports contrôlés par Damas.

"Je voulais vous faire part du fait que nous sommes tous dans la même situation (...) Nous savons aussi que (l'aide) n'est pas suffisante", a déclaré Mme Quazi lors d'une conférence de presse à Sarmada (nord-ouest). Elle a ajouté que l'ONU faisait de son mieux pour acheminer de l'aide dans le nord-ouest de la Syrie.

Abandonnés

Le séisme du magnitude 7,8 qui a secoué le 6 février la Syrie et la Turquie a fait plus de 35'000 morts, dont plus de 3600 en Syrie.

Martin Griffiths, le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires, avait reconnu dimanche lors d'une visite en Syrie que l'ONU avait "jusqu'à présent fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie", qui "se sentent à juste titre abandonnés".

M. Griffiths s'était rendu dans les zones sous contrôle du gouvernement syrien, où des avions chargés d'aide humanitaire se succèdent depuis le séisme, rompant l'isolement du régime de Bachar al-Assad.

Plus de quatre millions de personnes vivent dans des conditions souvent déplorables dans le nord-ouest de la Syrie, dernier bastion rebelle.

La guerre dans ce pays sous le coup de sanctions internationales a fait plus d'un demi-million de morts et avant même avant le séisme, la majorité de la population avait besoin d'une assistance humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Indonésie: un naufrage près de Bali fait 4 morts et 61 disparus

Publié

le

Les sauveteurs indonésiens sont à la recherche des victimes après le naufrage d'un ferry au large de Bali. (© KEYSTONE/AP/BASARNAS)

Au moins quatre personnes sont mortes et 23 ont été secourues après le naufrage mercredi soir d'un ferry transportant 65 personnes vers l'île de Bali en Indonésie, a déclaré jeudi un responsable de la police locale.

Les sauveteurs qui ont déjà récupéré 23 personnes en mer, tentent jeudi matin de trouver d'autres survivants après le naufrage peu avant minuit du ferry qui se dirigeait vers le nord de l'île de Bali, après être parti de Banyuwangi, sur la côte orientale de Java.

La présidence indonésienne a invoqué le mauvais temps lors de l'accident alors que les autorités n'ont pas précisé si des étrangers étaient à bord.

"Vingt-trois personnes secourues, 4 morts", a déclaré à l'AFP Rama Samtama Putra, chef de la police de la ville de Banyuwangi, dans l'est de l'île de Java, d'où est parti le ferry, dans un bilan annoncé jeudi matin. Une agence de secours locale avait initialement indiqué que 61 personnes étaient portées disparues.

"Le KMP Tunu Pratama Jaya (...) a sombré environ 25 minutes après avoir levé l'ancre," a indiqué l'agence, précisant que le ferry "transportait également 22 véhicules, dont 14 camions".

Le président indonésien Prabowo Subianto, en visite en Arabie Saoudite, a ordonné le déploiement immédiat des secours d'urgence après avoir été informé de l'accident, a déclaré le secrétaire du cabinet Teddy Indra Wijaya dans un communiqué jeudi.

Le ferry a sombré en raison "du mauvais temps", a indiqué M.Teddy.

La traversée en ferry de l'est de Java vers Bali dure environ une heure et est couramment effectuée par les habitants de la région.

Selon la liste des personnes embarquées par le ferry, "53 passagers et 12 membres d'équipage", se trouvaient à bord, a déclaré jeudi l'agence de recherche et de sauvetage de Surabaya dans un communiqué, ajoutant que le navire avait sombré vers 23h20 locales (17h20 en Suisse).

Les quatre personnes secourues ont utilisé un canot de sauvetage du ferry et ont été retrouvées en mer tôt jeudi matin.

Les équipes de secours tentent de vérifier si le nombre de personnes à bord est conforme à la liste déclarée, a encore indiqué l'agence de secours.

Opérations de secours

Une équipe de secours et des canots de sauvetage ont été dépêchés immédiatement vers la zone et un navire a ensuite été envoyé de Surabaya.

Les accidents maritimes surviennent régulièrement en Indonésie, un vaste archipel d'environ 17'000 îles, en partie en raison de normes de sécurité laxistes.

En mars, un bateau transportant 16 personnes a chaviré dans des conditions de mer agitée au large de la même île touristique de Bali. Une Australienne a trouvé la mort et au moins une autre personne a été blessée.

En 2018, plus de 150 personnes sont mortes lorsqu'un ferry a sombré dans le lac Toba, l'un des lacs les plus profonds du monde sur l'île de Sumatra.

En 2022, un ferry transportant plus de 800 personnes s'était échoué dans des eaux peu profondes au large de la province de Nusa Tenggara orientale, dans l'est de l'archipel, et est resté bloqué pendant deux jours avant d'être dégagé. Aucun blessé n'avait été recensé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Argentine: vague de froid record, neuf sans-abris morts

Publié

le

La plage de Miramar a été recouverte de neige. Du jamais vu depuis douze ans. (© KEYSTONE/EPA/MUNICIPALITY OF GENERAL ALVARADO / HANDOUT)

Une vague de froid d'une rigueur inhabituelle en Argentine, même pour l'hiver austral, a fait tomber des records de températures et causé la mort d'au moins neuf personnes à travers le pays depuis 10 jours.

La vague de froid s'est intensifiée depuis le début de la semaine, le thermomètre atteignant -1,9°C mercredi à l'aube à Buenos Aires, un record depuis 34 ans, selon le Service météorologique national.

Dans la grande banlieue de la capitale, -7,4°C ont été enregistrés à El Palomar, à 25 km, soit un record depuis 58 ans, et la deuxième plus basse température depuis 1935.

Des plages atlantiques, comme celle de Miramar (450 km de Buenos Aires), ont été recouvertes de neige en début de semaine, un fait sans précédent depuis 12 ans.

La ville la plus froide du pays ces derniers jours était Maquinchao, petite localité patagonienne de 3000 habitants, à 1400 km au sud de Buenos Aires, où la température a oscillé depuis lundi entre -12 et -18°C. Loin toutefois du record de -35°C datant de 1991.

ONG spécialisée dans l'aide aux sans-abris, Proyecto 7 a indiqué que neuf personnes sont décédées à cause du froid à travers le pays en une dizaine de jours depuis le début de l'hiver, un chiffre non confirmé par les autorités faute de relevé global officiel.

L'ONG a notamment mentionné des cas rapportés par des médias provinciaux ces derniers jours: un sexagénaire retrouvé mort lundi sur le pas d'un garage à Mar del Plata (sud), un autre mardi sur un banc public à Parana (nord).

"Il y a beaucoup plus de familles et de mamans dans la rue, de grands-parents, beaucoup plus d'enfants", a estimé sur la radio El Destape Horacio Avila, coordinateur de Proyecto 7, qualifiant l'année écoulée de "fatale et désastreuse" sous l'effet combiné de pertes d'emploi et de loyers dérégulés et pointant du doigt la politique économique du président ultralibéral Javier Milei.

Selon les derniers chiffres officiels disponibles pour Buenos Aires, quelque 4050 personnes étaient à la rue en novembre 2024 dans la capitale, un bond de 23% par rapport à novembre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La santé de Bonmati primordiale après sa méningite

Publié

le

Aitana Bonmati n'est pas sûre de jouer jeudi face au Portugal (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Aitana Bonmati "évolue positivement" après sa méningite virale.

Mais la double Ballon d'or en titre n'est pas sûre d'affronter le Portugal mercredi pour débuter l'Euro en Suisse, a indiqué mardi la sélectionneuse espagnole Montserrat Tome.

"Elle a envie de jouer, mais il faut la freiner", a résumé Tome face à la presse, cinq jours après le diagnostic de sa joueuse vedette, fiévreuse la semaine dernière, brièvement hospitalisée et qui a rejoint ses coéquipières lundi soir à Lausanne.

Mardi, Aitana Bonmati a entamé l'entraînement sur un vélo statique, avant de rejoindre les championnes du monde pour la fin de la session, mais en travaillant "complètement à part", selon la sélectionneuse.

"D'après ce que les services médicaux me transmettent, son évolution est positive. Ce qui prime, c'est la santé", a poursuivi Montserrat Tome, précisant que la gardienne Cata Coll se rétablissait elle aussi après une amygdalite.

Interrogée sur le statut de favorite des Espagnoles, victorieuses coup sur coup du Mondial 2023 puis de la Ligue des Nations 2024, la sélectionneuse a assuré que ce n'était "pas quelque chose que nous discutons en interne".

"Il y a l'Angleterre, la championne en titre, l'Allemagne qui a gagné huit fois... C'est vrai que l'Espagne a un grand potentiel et que nous avons une haute exigence", a-t-elle commenté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

P. Diddy reconnu non coupable de trafic sexuel

Publié

le

P.Diddy a été reconnu non coupable des plus importantes accusations portées contre lui (archives). (© KEYSTONE/AP/Willy Sanjuan)

Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui. Mais il a été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution.

A l'issue d'un procès hypermédiatisé à New York et dans l'attente du prononcé de sa peine pour ce chef d'accusation, qui pourrait lui valoir jusqu'à 20 ans de prison, ses avocats avaient demandé sa libération conditionnelle, ce qui a été refusé par le juge.

"Au cours du procès, la défense a reconnu que l'accusé a fait preuve de violence dans ses relations personnelles (...), ce qui témoigne d'un mépris de la loi", a déclaré le juge Arun Subramanian pour justifier son refus.

Plus tôt mercredi, Sean Combs, de son vrai nom, avait été acquitté par les 12 jurés d'un crime passible de la prison à vie -association de malfaiteurs- ainsi que du chef d'accusation de trafic sexuel.

"Aujourd'hui est un grand jour, aujourd'hui est une victoire, aujourd'hui est la victoire de toutes les victoires pour Sean Combs et notre équipe juridique", a déclaré en soirée l'un de ses avocats Marc Agnifilo, affirmant qu'il allait poursuivre la "bataille" jusqu'à sa libération.

Le verdict clôt des semaines de débats, lors desquels des témoignages parfois difficiles à entendre et des plaidoiries musclées se sont succédé, P. Diddy étant accusé d'avoir forcé des femmes à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués.

Sean Combs, de son vrai nom, a finalement été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution, ce qui implique le déplacement d'une personne d'un Etat à un autre selon le droit américain et pourrait lui valoir au total jusqu'à 20 ans de prison.

Mais il a été acquitté dans un même temps par les 12 jurés des principaux chefs d'accusation, notamment de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, un crime passible de la prison à vie.

Peu avant la décision du jury, P. Diddy avait prié au tribunal en regardant des personnes de sa famille sur place. "Dieu, s'il te plaît, veille sur ma famille", avait-il lancé.

Et après le verdict, il a joint ses mains comme s'il priait en direction du juge et du jury, dans un signe de remerciement et de soulagement.

Caution

Les avocats de P. Diddy, écroué depuis des mois dans une prison de Brooklyn, doivent soumettre plus tard en journée une demande de libération conditionnelle et se sont engagés à remettre son passeport et à déposer une caution d'un million de dollars.

Mais "il est clair que le défendeur pose un danger (...). Il est possible qu'il tente de fuir la justice. Il ne respecte pas les lois", a rétorqué la procureure Maurene Comey, disant que Sean Combs méritait une "longue" peine d'emprisonnement.

Agé aujourd'hui de 55 ans, P. Diddy était accusé d'avoir forcé des femmes - dont sa petite amie de 2007 à 2018, la chanteuse Cassie, et une ancienne compagne plus récente ayant témoigné sous le pseudonyme de "Jane" - à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu'il se masturbait ou filmait. Et aussi d'avoir mis en place un réseau criminel, dont il était à la tête, pour organiser ces marathons nommés "freak-offs".

"Changement attendu"

En 2023, son ex-compagne Cassie a porté plainte contre lui au civil pour un viol remontant à 2018, et l'a accusé d'avoir eu un "comportement violent" et "déviant" durant une décennie, comme des relations sexuelles forcées avec des hommes prostitués. Si l'affaire se règle en 24 heures, "à l'amiable", selon un accord confidentiel, elle donne lieu à d'autres plaintes, ayant mené à ce procès pénal au tribunal de Manhattan.

"En témoignant de son expérience, Cassie a laissé une empreinte indélébile sur l'industrie du divertissement et sur la lutte pour la justice" et a fait preuve d'un "courage exemplaire" et d'une "force incontestable", a dit son avocat Douglas H. Wigdor dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Cette affaire a toutefois prouvé qu'un changement est attendu depuis longtemps. Nous allons continuer à nous battre pour les survivantes" de crimes sexuels, a-t-il ajouté.

"Traduire en justice les (auteurs) de crimes sexuels exige que les victimes courageuses se manifestent et racontent leurs histoires déchirantes. Nous et nos partenaires des forces de l'ordre reconnaissons les difficultés endurées par les victimes (...)", a commenté le procureur de Manhattan Jay Clayton, dont l'équipe menait l'accusation contre P. Diddy.

Durant le procès, les avocats de P. Diddy avaient tout fait pour discréditer les témoins à charge, dont Cassie, pour tenter de montrer que leur client avait un style de vie "polyamoureux" qui ne tombe pas sous le coup du droit pénal.

Cassie et Jane ont admis que leur relation respective impliquait de l'amour, mais qu'elles étaient dans le même temps soumises à des menaces liées à leur réputation, à leur situation financière et à leur intégrité physique.

"Dépassé les limites"

Les jurés ont visionné des enregistrements de ces marathons sexuels, de même que l'enregistrement de caméras de surveillance d'un hôtel de Los Angeles montrant le magnat du hip-hop traînant au sol Cassie et la rouant de coups.

"Il (P. Diddy) avait tellement dépassé les limites qu'il ne pouvait même plus les voir", avait déclaré une procureure, Maurene Comey, disant que le rappeur se sentait "intouchable". "Mais l'accusé n'est pas Dieu", avait-elle dit au jury, en espérant, sans succès, une condamnation pour tous les chefs d'accusation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

L'ILE AUX OISEAUX

PASCAL OBISPO

10:41

Les 2 derniers titres

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

10:37

GIVE ME THE NIGHT

GEORGE BENSON

10:33

Votre Horoscope

Capricorne

C’est VOUS, qui allez mettre en place des solutions simples, pour débloquer ce qui freine un projet important. Et ça va vous « éclater » !

Les Sujets à la Une